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Computex: Silverstone et ventirads CPU : le retour
Divers Refroidissement
Publié le Dimanche 10 Juin 2012 par Damien Triolet

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Après avoir quelque peu délaissé ce marché, Silverstone a décidé de s'attaquer activement aux ventirads CPU avec un ensemble de nouveaux modèles, qui seront suivi par d'autres s'ils sont bien reçus.


Le NT01-Pro, à gauche, est une évolution du NT01-E dont le radiateur a été élargi pour passer à un format symétrique. Contrairement aux ventilateurs tour classiques, le NT01-Pro fait appel à un radiateur moins haut mais plus large et légèrement déporté de la base de manière à ce qu'une fois équipé de ventilateurs, l'encombrement ne dépasse pas du socket CPU sur un des côtés. Par rapport au NT01-Pro, il passe de 4 à 6 caloducs de 6mm de diamètre et peut accueillir 2 ventilateurs de 70 ou 80mm contre 60mm pour son prédécesseur.

A droite, le NT06-Pro est un ventirad low profile, lui aussi équipé de 6 caloducs et capable d'accueillir un ventilateur de 120mm x 20mm entre la base et le radiateur de manière à assurer un encombrement réduit.


Les ventirads tour n'ont bien entendu pas été oubliés et Silverstone exposait plusieurs modèles de type "sandwich". Le NT08, à gauche, fait appel à un design asymétrique : un des deux radiateurs est plus mince que l'autre. L'ensemble resté centré sur la base, le but n'étant pas de réduire l'encombrement d'un côté. Cette approche permet en réalité selon Silverstone d'optimiser le flux d'air en utilisant le radiateur mince en entrée et le plus épais en sortie, ce qui réduit la résistance par rapport à un design classique. Silverstone a développé un ventilateur de 120x25mm sur mesure pour ce radiateur avec un encadrement circulaire pour réduire l'encombrement autour du socket.

Le HE01, à droite, est encore en cours de développement. Il s'agit d'un ventirad relativement imposant, plus haut que le NT08 et équipé d'un énorme ventilateur de 140x38mm. Il est voué à devenir le ventirad le plus performant de la gamme.


Le HE02, à gauche, est cette fois un radiateur prévu pour un fonctionnement passif. Silverstone utilise des ailettes en aluminium plus épaisses et plus espacées pour que le flux d'air du boîtier puisse y circuler facilement, les radiateurs classiques affichant une résistance plus élevée qui demande une ventilation active. Une version blanche de ce radiateur est également prévue.

Enfin, le NT07-2011 est un ventirad low profile prévu pour le socket 2011. Entièrement en cuivre, excepté pour sa coque, il est refroidi par un ventilateur de 80x15mm et sa base est constituée d'une chambre à vapeur, ce qui est nécessaire pour obtenir de bonnes performances avec un format aussi compact.

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