HardWare.fr


Le 28HPM se précise chez TSMC
Processeurs
Publié le Jeudi 3 Mai 2012 par Guillaume Louel

URL: /news/12279/28hpm-se-precise-tsmc.html


TSMC vient de publier un communiqué  évoquant son procédé de fabrication 28HPM. Pour rappel TSMC dispose de quatre process 28 nm différents, adaptés selon les besoins de ses clients :
  • 28 HP : Hautes performances (utilisé par Nvidia pour Kepler)
  • 28 HPL : Hautes performances Basse consommation
  • 28 LP : Basse consommation
  • 28 HPM : Hautes performances mobiles

Les trois premiers process sont actuellement disponibles et déclarés en phases de production depuis octobre dernier. A l'époque TSMC indiquait que le 28 HPM, version la plus évoluée, démarrerait sa production en volume d'ici à la fin de l'année 2011.


Le communiqué du jour n'évoque pas vraiment un état de production, mais évoque la fabrication de puces ARM de test, de type Cortex-A9, sur ce process. TSMC indique ainsi des variantes mobiles pour production dont la fréquence peut varier entre 1.5 et 2 GHz, ainsi qu'une version à 3.1 GHz pour les scénarios d'utilisation hautes performances (matériel réseau par exemple). A titre de comparaison GlobalFoundries avait annoncé également de son côté un Cortex-A9 à 2.5 GHz au mois de décembre dernier. Cette puce avait cependant été produite sur le process 28HPP qui n'est pas destiné aux applications mobiles.

Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés.