HardWare.fr


ASUS : 10 cartes mères Z77, pour commencer
Cartes Mères
Publié le Mardi 6 Mars 2012 par Marc Prieur

URL: /news/12164/asus-10-cartes-meres-z77-commencer.html


ASUS profite du CeBIT pour donner des détails sur sa gamme de cartes mères basées sur les nouveaux chipsets Intel Serie 7 qui seront officiellement lancés le 9 avril prochain. Pour rappel, les chipsets Z77 Express et H77 Express succèdent respectivement au Z68 Express et H67 Express. Le principal changement par rapport aux puces actuelles est la gestion native de l'USB 3.0 - on est donc loin d'une révolution.

Pas moins de 10 cartes basées sur le Z77 Express devraient être lancées dans un premier temps. Tous les détails ne sont pas encore connus, notamment leur tarification, mais nous avons toutefois regroupés ce que nous savons dans ce tableau :


Pas de grosses surprises puisque l'on retrouve le découpage de gamme traditionnel, avec d'un côté les P8Z77 ainsi que des versions TUF et ROG. Du côté des P8Z77 les deux modèles les plus hauts de gamme sont les versions Deluxe et Workstation, qui se partagent entre autre un étage d'alimentation avec un total de 20 phases. La version Deluxe est plutôt orientée vers les particuliers, avec entre autre le support du WiFi 802.11n dual-band.


A contrario la Workstation est plus tournée vers un usage professionnel puisque avec ses deux ports Ethernet gérés par des puces Intel et ses 4 ports PCI-Express x16 partageant les 16 lignes PCI-Express pouvant être fournies par le CPU (en 2.0 sur un Sandy Bridge et 3.0 sur un Ivy Bridge), ceci en passant a priori par un pont additionnel.


Du côté de la TUF Sabertooth Z77 on retrouve un design allégé côté alimentation avec un nombre de phase pour le processeur seul qui passe de 16 à 8, ce qui est déjà largement suffisant même dans le cadre d'un overclocking. Le point d'orgue est mis sur le refroidissement de la carte, assuré par deux ventilateurs, l'un à l'arrière de la carte, entre deux blocs de ports USB, assure l'apport d'air frais pour les 8 phases CPU, l'autre situé en dessous du Socket permet de refroidir les autres phases VCCSA/VCCIO ainsi le chipset. Ces deux ventilateurs fonctionneront quelques minutes après l'arrêt de la machine afin d'abaisser plus rapidement la température de la carte. Le flux d'air est orienté à l'aide d'une protection qui recouvre la quasi intégralité de la carte et qui permet également à ASUS de mettre en avant une protection contre la poussière. Des caches couvrent d'ailleurs les slots d'extensions, les slots DIMM et les connecteurs internes USB dans le même but.


Enfin la Republic Of Gamers Maximus V GENE est destinée à ceux qui cherchent une carte Micro ATX sans compromis. Si son nombre de phase est identique à la TUF, il s'agit ici d'un bloc de type DIGI+ II plus efficace. On notera également la présence d'un port permettant de connecter une carte mPCIe-Combo pouvant accueillir à la fois un SSD mSATA et une carte mPCIE. La GENE intègre également la solution audio SupremeFX III combinant un codec HD Audio Analog Digital dont l'intégration a été soigné pour éviter au maximum les interférences et la suite logicielle X-Fi MB2.

La Maximus V Formula devrait pour sa part être dévoilée courant avril, alors qu'aucune information n'est donnée concernant le modèle Extreme.



Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.