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Computex: Intel veut des tablettes plus réactives
Divers Smartphones / Tablettes
Publié le Mercredi 1er Juin 2011 par Damien Triolet

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Ce n'est un secret pour personne, s'il est bien un domaine dans lequel Intel a échoué ces dernières années, c'est celui des tablettes et des smartphones. Si un des problèmes concernait au départ un niveau de consommation trop élevé pour l'Atom, un autre problème a rapidement été reconnu comme fondamental par les investigations d'Intel : des interfaces mal adaptées, pas assez fluides et pas assez réactives. Pour Intel, le même problème affecte actuellement les tablettes Android dont la réactivité souffre rapidement dès que quelques applications sont installées. Sans être dramatique, voire sans être directement identifié comme un problème par les utilisateurs, les études d'Intel ont montré que c'était suffisant pour réduire inconsciemment l'intérêt porté au produit.

S'est alors posé la question de la réponse à apporter à ce problème. Attendre Windows 8 et espérer qu'il soit à la hauteur ? Probablement trop long et trop risqué. Intel a donc entrepris d'une part de travailler avec Microsoft pour s'assurer d'un bon comportement pour l'interface de Windows 8, et d'autre part de développer et répandre un guide de bonnes pratiques pour améliorer les produits existants ou en cours de développement.

Le but est de se rapprocher voire de surpasser l'expérience offerte par les produits Apple et qui permet de générer un sentiment positif pour nombre d'utilisateurs. Intel mentionne ainsi plusieurs points qui devraient être tenus par les fabricants de tablettes. Le premier est de se rapprocher d'un système quelque peu plus fermé ou tout du moins qui mette en place des barrières de manière à prendre en compte la puissance limitée de ces composants et à s'assurer qu'un programme ne puisse en aucun cas nuire à l'interface et à sa réactivité, ce qui doit être une priorité absolue. Ainsi c'est la publicité flash qui doit être ralentie ou affichée tardivement, pas l'interface ! Limiter les tâches de fond fait également partie des conseils d'Intel.

Vient ensuite la manière donc est conçue l'interface qui doit éviter d'être une usine à gaz et de monopoliser trop de ressources. C'est actuellement un gros problème des tablettes sous Windows 7 et dans une moindre mesure de celles sous Android. Les effets graphiques de l'interface Aero sont relativement gourmands en bande passante mémoire. Ainsi Intel indique qu'un Atom en version tablette va disposer en pratique de 1.6 Go/s de bande passante alors qu'une seule fenêtre affichée dans Windows en consomme 250 Mo/s ! Alors que Windows à tendance à multiplier les couches de pixels, il est facile de comprendre le problème…

Ce n'est pas tout puisque l'interface de Windows n'a pas été pensée pour une réactivité optimale via une surface tactile.Elle est trop lourde et chaque action génère bien trop de commandes, ce qui ralenti les tablettes. Le conseil d'Intel, en attendant Windows 8 est ici de prévoir une autre interface, faisant appel aux APis destinées aux jeux vidéo, bien plus efficaces en termes de réactivité.


François Piednoel, Senior Performance Analyst & Software/Hardware Architect chez Intel, démontre le confort d'utilisation qu'il est possible d'obtenir sur un Atom avec une partie logicielle à la hauteur.

Nous avons pu essayer une telle interface et force est de constater que la différence est sensible en terme de confort d'utilisation et donne un côté beaucoup plus naturel à l'utilisation d'une tablette. Le fabricant affirme avoir fait le tour des partenaires taïwanais pour leur présenter les résultats de ces recherches et que tous étaient plutôt enthousiastes… bien que peu de tablettes Atom intéressantes soient en développement.

La plupart des conseils s'appliquant à tout type de tablettes, ce sont de l'aveu même d'Intel les variantes Android qui en profiteront le plus dans un premier temps. Faire accepter les tablettes par le grand public, même si c'est au départ sur base de cores ARM, est important pour Intel qui espère voir ce nouveau marché se développer pour pouvoir y prospérer à terme. Entendez par là que le fondeur compte disposer d'un avantage technologique avec le 22 nanomètres Tri-gate et entend bien faire en sorte que le marché soit prêt à accueillir en masse les produits qui en seront issus !

Signe d'un retournement de veste quelque peu surréaliste, Intel indique enfin qu'il est important de ne pas laisser les développeurs penser que les processeurs à venir vont résoudre les problèmes de performances de leurs logiciels et interfaces actuels. Cette façon de voir les choses issue du monde PC nuit aux périphériques pour lesquels la réactivité est essentielle, d'autant plus quand les générations futures vont en priorité s'attaquer au problème de la consommation et non à celui des performances. Le fabricant en profite au passage pour tacler Nvidia et l'intégration de 4 cores ARM dans le futur Tegra, ce qui ne ferait qu'amplifier ces problèmes compte tenu notamment des limitations au niveau de la bande passante mémoire.

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