HardWare.fr


1 To par plateau chez Samsung
Stockage Disques durs
Publié le Mardi 8 Mars 2011 par Guillaume Louel

URL: /news/11372/1-to-par-plateau-samsung.html


Au milieu du CeBIT, Samsung a fait la démonstration d’un prototype de disque dur 3.5 pouces de 2 To très particulier. Il n’utilise en effet que deux plateaux pour atteindre cette taille, plateaux qui atteignent la densité record d’un To. Jusqu’ici, la densité maximale par plateau atteinte par les divers constructeurs était de 750 Go.

Même s’il s’agit d’un prototype, le disque portait déjà la référence HN-D201RAE. Côté spécifications, nos confrères de Heise  rapportent qu’il s’agit d’un disque 5400 tours/minute équipé de 32 Mo de cache, utilisant une interface Serial ATA 6 Gb/s. Ce disque sera le premier membre de la future gamme Spinpoint F6 Ecogreen du constructeur, il devrait être rejoint à terme par des disques de trois et quatre téraoctets. Côté disponibilité, Samsung ne s’est pas avancé indiquant simplement que ces disques sortiraient cette année.


Disque 2.5 pouces 1 To en 12.5 mm


Plus proche de nous, Samsung présentait également un disque dur d’un To pour portable. N’utilisant que deux plateaux, il s’agira du premier modèle 2.5 pouces en 9.5mm. A noter que si Seagate avait bel et bien annoncé un disque 2.5 pouces d’un téraoctet sur deux plateaux, il était utilisé exclusivement dans la gamme de disques durs externes GoFlex. Le disque de Samsung est baptisé Spinpoint M8 et côté caractéristiques on retrouve 5400 tours/minute, 8 Mo de cache et une interface Serial ATA 3 Gb/s. La disponibilité est annoncée pour le mois d’avril.

Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.