HardWare.fr


GeForce 400 OEMs : 1, 2 et 3 Go !
Cartes Graphiques
Publié le Lundi 18 Octobre 2010 par Damien Triolet

URL: /news/11136/geforce-400-oems-1-2-3-go.html


Pour contrer l’offre d’AMD auprès du grand public et des fabricants de PCs, Nvidia semble se concentrer sur un point tout sauf essentiel : la quantité de mémoire. Après une ridicule GeForce GT 420 2 Go, c’est toute une gamme qui apparaît avec cette même philosophie : proposer beaucoup de mémoire pour attirer un public méconnaissant et satisfaire les fabricants de PCs toujours à l’affut de ce genre d’opportunités commerciales.

Si Nvidia se contente de lancer discrètement ces déclinaisons et de les réserver (dans un premier temps tout du moins) aux clients OEMs, soit aux fabricants de PCs, c’est bien entendu pour éviter des critiques virulentes de la presse spécialisée qui se focalise sur les produits disponibles au détail. Vendre tout et n’importe quoi à l’utilisateur lambda qui achète un PC en grande surface est bien entendu tentant et Nvidia a décidé, en complicité avec les fabricants de PCs, de ne pas se priver de piéger ces consommateurs en leur faisant miroiter l’achat de produits plus performants via l’affichage d’une quantité de mémoire toujours plus importante.

En dehors d’utilisations très spécialisées, les GPUs d’entrée de gamme ne tirent aucun bénéfice d’une mémoire vidéo supérieure à 1 Go, voir même à 786 ou 512 Mo. Les nouvelles GeForce 400 d’entrée de gamme équipées de 2 Go et même de 3 Go n’ont donc pour seul but que d’extorquer quelques euros de plus aux fabricants de PCs en échange de quoi ceux-ci disposent alors d’une opportunité de piéger le grand public.


La GeForce GT 440, équipée de 3 Go !

Pour compléter son arsenal, Nvidia lance ainsi 3 nouvelles cartes OEMs. Tout d’abord, une GeForce GT 430 similaire à la version vendue au détail et annoncée il y a peu, mais équipée de 2 Go au lieu de 1 Go. Ensuite, une GeForce GT 440 équipée de 1.5 ou de 3 Go (!) et une GeForce GTS 450 1.5 Go. Ces deux derniers modèles sont basés sur une version castrée de la GeForce GTS 450 vendue au détail. Un bloc d’unités de calcul est désactivé, ce qui en porte le nombre à 144 au lieu des 192, soit une perte de performances de 25%. La GeForce GT 440 dispose par ailleurs de fréquences GPU revues à la baisse et se contente de mémoire DDR3.


Une GeForce GTS 450 vendue intégrée dans un PC par un grand fabricant sera donc 25% moins performante qu’une même GeForce GTS 450 vendue au détail, alors qu’avec ses 1.5 Go de mémoire elle pourra laisser penser qu’elle est plus performante que la seconde équipée de 1 Go. Pour le détail, la version 1.5 Go de la GeForce GTS 450 dispose d’un bus mémoire plus large et donc de plus de bande passante mémoire, mais l’architecture de ces GPUs ne leur permet pas d’en profiter. Cela ne compense donc pas la perte d’unités de calcul.

Alors qu’AMD vient d’annoncer avoir écoulé 25 millions de GPUs DirectX 11, il est regrettable de voir Nvidia se concentrer sur ces stratagèmes peu glorieux pour revenir dans la course…

Copyright © 1997-2021 HardWare.fr. Tous droits réservés.