HardWare.fr


3D Vision Surround débarque
Cartes Graphiques
Publié le Jeudi 1er Juillet 2010 par Damien Triolet

URL: /news/11020/3d-vision-surround-debarque.html


Nvidia a lancé comme promis des pilotes qui supportent Surround et 3D Vision Surround, des modes d'affichage sur 3 écrans sans et avec 3D stéréoscopique, de manière à ne pas laisser le champ libre à AMD et Eyefinity. L'implémentation est différente chez Nvidia puisque la partie vidéo de ses GPUs, même les plus récents, n'a pas évolué et reste limitée à 2 sorties. Pour piloter 3 écrans il faut donc utiliser 2 cartes graphiques en SLI ou une carte bi-GPU. Sont supportées les GeForce GTX 200 ainsi que les GeForce GTX 400.

Dans la version 3D Vision, il est par ailleurs obligatoire de passer par 3 sorties DVI dual-link, ce qui exclu la GeForce GTX 295 de référence et probablement certaines cartes personnalisées par les partenaires. Par ailleurs les écrans ne pourront pas être associés verticalement en mode 3D Vision Surround, étant donné que les lunettes de Nvidia ont été prévues pour prendre en compte la polarisation de ces écrans quand ils sont placés horizontalement.


S'il a fallu près de 6 mois entre l'annonce de cette technologie et son arrivée, c'est lié à l'aspect logiciel qui est très complexe, d'autant plus quand il faut bricoler autour de la limitation matérielle des 2 sorties vidéo et quand il faut intégrer dès le départ certains petits raffinements apportés au fil du temps par AMD (comme l'option de bezel correction). Nvidia ne cache d'ailleurs pas qu'il y a encore beaucoup de travail pour supporter un maximum de jeux.

Si jouer sur 3 écrans demande des ressources graphiques importantes, ce n'est encore rien en comparaison de ce que demande 3D Vision Surround. De quoi, dans tout les cas, exiger de passer par plusieurs GPUs bien chargés en mémoire puisque son utilisation explose.

SI l'expérience vous tente, vous pourrez trouver ces pilotes en version 258.69 beta par ici .

Copyright © 1997-2021 HardWare.fr. Tous droits réservés.