HardWare.fr


Core i3/i5, sur portables aussi !
Processeurs
Publié le Lundi 4 Janvier 2010 par Marc Prieur

URL: /news/10629/core-i3-i5-portables-aussi.html


Les Core i5 et i3 lancés aujourd’hui sur Desktop le sont également pour les PC portable. Cette déclinaison se nomme Arrandale, et elle se retrouve au sein de pas moins de 11 références distinctes qui viennent s’ajouter au 7 desktop :


Une nouvelle fois, Intel n’a pas fait dans la simplicité au niveau des dénominations. On trouve donc au sein de la gamme portable les gammes suivantes :

- Core i7-9xx, 8xx, 7xx : quad 45nm
- Core i7-6xx : dual 32nm, 4 Mo de L3
- Core i5 : dual 32nm, 3 Mo de L3
- Core i3 : dual 32nm, 3 Mo de L3, sans Turbo

Afin d’avoir un minimum de cohérence au sein même de sa gamme ainsi qu’entre le desktop et le mobile, il aurait été bien plus logique qu’aucun Arrandale ne se voit affublé de la dénomination Core i7. Malheureusement, le marketing l’a une fois de plus emporté sur la logique.

Les TDP varient entre 35W (versions M), 25W (LM) et 18W (UM), et on peut voir que l’accent est mis sur le mode Turbo, particulièrement sur les versions 18W. Bien entendu, il faudra voir quels seront les gains offerts en pratique par cette fonction qui restera limité par le TDP relativement faible.


Dans le cadre du portable, l’Arrandale profitera bien entendu fortement de l’intégration du northbridge au sein du même packaging que le processeur, puisque cela va permettre de réduire l’espace requit pour l’intégration de tout ce petit monde sur la carte mère. Arrandale propose en sus deux fonctions qui ne sont pas présentes sur Clarkdale :

- L’Intel Switchable Graphics, qui permet sous 7 ou Vista de passer l’IGP intégré à un GPU additionnel à la volée
- L’Intelligent Power Sharing, un mode Turbo géré via un driver qui répartira l’augmentation de fréquence entre le CPU et le GPU en fonction de la charge

Etant donné les très bons résultats en terme de rapport performance / consommation offert par Clarkdale dans notre test, le succès de l’Arrandale sur portables ne fait pas trop de doutes.

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.