HardWare.fr


Le Core i7 passe au mobile
Processeurs
Publié le Jeudi 24 Septembre 2009 par Marc Prieur

URL: /news/10438/core-i7-passe-mobile.html


Intel annonce ce jour ses premiers processeurs mobiles basés sur l’architecture Nehalem, les Core i7 Mobile. Précédemment connus sous le nom de code de « Clarksfield », ces processeurs ne sont en fait que la transposition en Socket rPGA988A des « Lynnfield » lancés il y’a peu sur Socket LGA1156.


Comme sur ces derniers, on retrouve donc 4 core d’architecture Nehalem dotés de l’Hyperthreading et assistés par 8 Mo de cache L3, un contrôleur mémoire double canal DDR3-1333 ainsi qu’un contrôleur gérant 16 lignes PCI-Express 2.0. Le tout est associé au PM55 Express, qui propose pour sa part les mêmes fonctions que le P55 Express.

Intel sort pour le moment 3 processeurs, les 920XM, 820QM et 720QM, avec des TDP de 55, 45 et 45 Watts. Sur le 720QM, seuls 6 Mo de cache L3 sont actifs. Voici leurs spécifications comparées à celles des processeurs Lynnfield :


Comme vous pouvez le voir, Intel a mis le paquet sur le Turbo des Core i7 Mobile, avec un gain maximal compris entre 1.2 et 1.3 GHz avec un seul core actif. Pour rappel, le Turbo est une technologie qui augmente la fréquence des core actifs dans la limite du TDP.

L’autre chose que l’on peut remarquer, c’est que le Xeon L3426 fait mieux sur tous les plans qu’un Core i7-820QM (fréquence comme TDP), pour un tarif quasiment deux fois inférieur. Vu les niveaux de consommation affichés par les Core i7 Mobile, ces derniers ont plus leur place dans des transportables que de véritable portables, si bien qu’ils pourraient se retrouver en concurrence avec des machines utilisant des composants desktop, auquel cas ce Xeon pourrait leur faire de l’ombre.

Si les Core i7 Mobile sont sans véritable concurrence sur le marché des processeurs pour portables en termes de performances pure, ce n’est que l’Arrandale, une déclinaison dual core gravée 32nm, qui permettra de répondre au besoin de ce marché en terme de consommation. Son arrivée est prévue pour 2010, en même temps que sa déclinaison desktop Clarckdale.

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.