HardWare.fr


Cryorig XF140 en test
Refroidissement
Publié le Lundi 17 Mars 2014 par Matthieu Legay

URL: /focus/96/.html


Dans le petit monde des ventilateurs, ce n'est pas tous les jours que l'on est amené à tester un produit d'une nouvelle marque ! Et cela tombe bien, la toute récente marque taïwanaise Cryorig, fondée en 2013, nous a fait parvenir son ventilateur XF140, que nous allons décortiquer aujourd'hui.


Le XF140, qui équipe aussi les ventirads R1 Ultimate et R1 Universal de la marque, se caractérise par un cadre de 140mm, des trous de fixation écartés de 105mm (comme ceux des ventilateurs 120mm), une vitesse maximale de 1300 rpm (contrôlée par PWM, le cas échéant) pour un flux d'air maximal de 76 CFM, et une garantie de 6 ans (après inscription sur le site du constructeur). Son prix moyen est de $23, ce qui après conversion devrait l'amener aux alentours de 20€.


La finition du XF140 est bonne, et son câble (long de 30cm) est joliment gainé. Ses coins sont équipés de petits inserts en silicone noirs, et vous trouverez dans le bundle des inserts de remplacement blancs et rouges, de quoi donner un peu de couleur à un ventilateur plutôt sobre, du moins par rapport à ce que peut faire la concurrence. Le bundle consiste de plus en 4 vis et 4 longues fixations souples, ce que nous apprécions toujours, même si la rigidité des 11 pâles et la bonne tenue en toutes positions du "HPLN" bearing (High Precision Low Noise) - dont la durée de vie n'est pas précisée - ne laissent pas présager de problème à ce sujet.

Cryorig ne donne aucune information sur la consommation de son XF140, nous avons relevé 0,17A au maximum. La tension de démarrage s'élève quant à elle à 5,3V. Vous noterez qu'alimenté en DC, le XF140 passe directement de 240 rpm à 5V à environ 640 rpm à 5,5V. Alimenté par PWM, il est tout aussi impossible d'obtenir des vitesses intermédiaires, puisque sa vitesse de rotation minimum a été de 680rpm à 0% PWM, suivie d'une montée en régime rapide, le XF140 atteignant quasiment sa vitesse maximale dès 60% PWM. Voici ce qu'il donne au travers de notre protocole de test habituel :
 


[ A vide ]  [ Sur radiateur ]


Bien équilibré, le XF140 produit un son uniforme et relativement agréable, sans bruit parasite en provenance du "HPLN" bearing ou du moteur, et ce tout au long de sa plage de vitesse. A vide, il n'arrive cependant pas à faire aussi bien que notre ventilateur de référence (pour mémoire un Shadow Wings PWM 120mm), particulièrement à bas régime. Il faut dire que nous avons là affaire à un ventilateur plus orienté vers les performances que le silence…et c'est sur radiateur qu'il donne toute sa mesure, grâce à une faible perte de débit qui lui permet de faire mieux que notre référence sur la quasi intégralité de sa plage de régime, voire même de se placer dans le peloton de tête des ventilateurs 140mm à ce sujet-là.



L'arrivée d'une nouvelle marque dans le domaine du refroidissement est toujours un événement. En l'occurrence, Cryorig marque des points avec ce XF140, qui s'il manque un peu de polyvalence pour satisfaire les amateurs de silence, ne décevra pas les utilisateurs à la recherche de performances sur rad, puisque dans ces conditions il fait partie des meilleurs que nous ayons testés, comme vous pourrez le voir sur notre page de graphiques récapitulatifs dynamiques fraîchement mise à jour !



Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.