3DMark (Next): Fire Strike, Cloud Gate et Ice Storm Cartes Graphiques Publié le Mardi 5 Février 2013 par Damien Triolet URL: /focus/79/.html Après un peu plus de deux ans et plusieurs reports, le 3DMark nouveau est arrivé. Composé en réalité de 3 sous-benchmarks, il a la particularité d'être adapté à un très large éventail de plateformes, des PC haut de gamme aux smartphones en passant par les tablettes et les portables. Nous vous avons préparé un petit guide de ses spécificités ainsi que quelques premiers résultats obtenus avec la version PC de 3DMark. ![]()
3DMark "tout court" Exit la référence au millésime ou au "Next" associé au projet, il s'agit finalement de 3DMark tout court et ce seront les sous-groupes de tests qui permettront de différencier les scores obtenus par rapport aux précédents 3DMark : ![]() Sous Windows Vista, 7 et 8, 3DMark repose sur l'API DirectX 11 en faisant usage des différents niveaux de fonctionnalités suivant les tests (voir ici pour plus de détails sur le fonctionnement de l'API DirectX). Ainsi l'ensemble des GPU à partir de la génération DirectX 9, à condition qu'ils disposent de pilotes mis à jour avec le support de l'API DirectX 11, sont compatibles, au moins avec Ice Storm. Pour le reste, un CPU dualcore et 2 Go de mémoire sont requis. Si 3DMark propose ses 3 tests pour Windows RT, à travers l'API DirectX 11.1 et ses niveaux de fonctionnalités, les périphériques Windows RT actuels sont limités au support d'Ice Storm. Il faudra attendre l'utilisation de SoC équipés de GPU plus évolués pour pouvoir accéder aux deux autres tests. A l'heure actuelle, Futuremark s'est contenté de porter Ice Storm sous OpenGL ES 2.0 pour Android et iOS. Dans le premier cas, Android 3.1 et 1 Go de mémoire sont requis (avec un SoC compatible, une liste que Futuremark fournira plus tard) alors que dans le second cas il faudra passer par un iPhone 4, iPad 2 ou iPod Touch 5, équipés d'iOS 5.0 ou supérieur.
3DMark pour Windows Vista/7/8 ![]() Pour l'heure, ce n'est que la version PC x86 ou x64 qui est rendue disponible. Futuremark indique qu'il faudra encore patienter quelques semaines pour que les autres versions débarquent sur les app stores de Microsoft, Google et Apple. Comme d'habitude, la version PC est disponible en version gratuite. Les 3 groupes de tests sont accessibles et toujours exécutés simultanément, il n'y a pas d'options et les résultats doivent être consultés en ligne. Une version Advanced Edition, commercialisée à 25$ permet de choisir le test à lancer, débloque le mode Extreme de Fire Strike et permet de personnaliser les options de rendu. Il est alors également possible de faire tourner les tests en boucle, pour tester la stabilité par exemple, de consulter les résultats hors ligne et d'avoir accès et des graphes détaillés. Enfin, pour 995$, la version Professional Edition inclus une licence d'utilisation commerciale, permet de lancer les tests en ligne de commande pour les automatiser, d'exporter les résultats en XML et débloque l'outil d'analyse de la qualité des images. Les utilisateurs de la version Advanced Edition de 3DMark 11 pourront obtenir une réduction de 25% sur 3DMark Advanced Edition, tout comme ceux qui décideront de l'acquérir via Steam. Par ailleurs notez que MSI et Galaxy, les sponsors de ce nouveau benchmark, proposeront cette version Advanced Edition en bundle avec certains de leurs produits.
Ice Storm Ice Storm est prévu pour comparer smartphones, tablettes et ultra-portables. S'il repose sur des fonctionnalités graphiques de niveau DirectX 9, comme 3DMark 06, il est cependant très différent de ce dernier qui avait été conçu pour pousser dans leurs derniers retranchements les PC de joueurs de 2006. ![]() Ice Storm existe en version OpenGL ES 2.0 pour Android et iOS ainsi qu'en version DirectX 11 pour Windows. Futuremark conserve DirectX 11 pour la version x86/x64 pour conserver la compatibilité jusqu'à Windows Vista. Petit détail, sous Windows RT il s'agit de l'API DirectX 11.1, la seule disponible, mais ses fonctionnalités supplémentaires ne sont pas exploitées. Futuremark limite ce test au niveau de fonctionnalité 9_3 ou 9_1. Dans ce dernier cas, par exemple pour Tegra 3, le support optionnel du filtrage des ombres est requis. Futuremark insiste sur le fait que le tout a été prévu pour produire des scores comparables d'une plateforme à l'autre. Le rendu du benchmark se fait en 1280x720 mais rappelons qu'un filtre de scaling se charge de l'afficher dans la résolution native. Futuremark estime la consommation de mémoire graphique à 128 Mo. Ice Storm repose sur un moteur au rendu direct et partiellement multi-threadé. Tout l'aspect rendu reste cependant traité par un seul thread. Pour l'éclairage, nous retrouvons un Blinn Phong basique pour les sources de lumières de type ponctuelles ou directionnelles. Seules les secondes peuvent optionnellement générer des ombres. Une précision réduite est utilisée pour l'éclairage si le GPU la supporte (16bpp telle que B5G6R5). Enfin ce moteur supporte les surfaces transparentes ainsi que le rendu des particules.
Cloud Gate Cloud Gate a été conçu pour comparer les PC d'entrée de gamme, particulièrement les portables équipés de cores graphiques intégrés. Il repose sur le niveau de fonctionnalité 10_0 de DirectX 11 / 11.1 et existe en versions x86/x64 ou ARM pour Windows RT. Par rapport à 3DMark Vantage, lui aussi un benchmark de niveau DirectX 10, Cloud Gate est globalement moins lourd. Tout comme Ice Storm, il tourne en 1280x720 et Futuremark estime cette fois la consommation mémoire à 256 Mo. ![]() Contrairement à Ice Storm par contre, Cloud Gate repose sur le même moteur que celui de Fire Strike et qui fait appel au rendu différé. Les effets graphiques sont cependant réduits à leur niveau minimal et tout ce qui concerne le niveau de fonctionnalité 11_0 est désactivé.
![]() ![]() Cloud Gate GT1 et GT2
![]() Cloud Gate Physics
Fire Strike Fire Strike représente le test classique qui est attendu d'un nouveau 3DMark. Il est destiné à pousser dans leurs limites les derniers GPU du moment en utilisant des techniques de rendu avancées. Futuremark a ici fait l'impasse sur le niveau de fonctionnalité 11_1 de DirectX 11.1, qui n'apporte pas d'évolution majeure pour le rendu 3D et qui n'est toujours pas supporté du côté des GeForce. ![]() Le multithreading de DirectX 11/11.1 est supporté. Pour rappel, si un seul thread reste responsable du rendu, d'autres threads peuvent être exploités pour préparer les listes de commandes. Un thread par core CPU disponible est créé à cet effet et 3DMark s'efforce de répartir équitablement les éléments de rendu entre ces threads.
![]() ![]() Fire Strike GT1 et GT2
![]() ![]() Fire Strike Physics et Combined
Le calcul des scores Le score final de chaque test de 3DMark, Ice Storm, Cloud Gate ou Fire Strike est calculé via une moyenne harmonique pondérée de ses 2 ou 3 composantes : tests graphiques, test physique, test combiné. Futuremark pondère ces composantes ainsi que le score final via différentes constantes ainsi que, plus subtilement, via les scènes elles-mêmes : le passage choisi pour mesurer les performances, le nombre d'objets... Vous pourrez retrouver le détail de la pondération dans le guide technique de 3DMark . Notons simplement que les tests physics ont relativement peu de poids par rapport aux tests graphiques. ![]() ![]() La version Advanced Edition permet d'obtenir des résultats détaillés et ce, sans devoir passer par le site internet de Futuremark. Les résultats image par image peuvent par ailleurs être mis en relation avec les températures CPU et GPU.
Les premiers résultats Nous avons bien entendu voulu observer les résultats qu'obtiennent les cartes graphiques récentes dans ce nouveau 3DMark. Pour commencer, nous avons comparé dans Fire Strike les GeForce 600 aux Radeon HD 7000, sur un système équipé de Windows 7 64-bit, d'une Core i7 3770K et des pilotes GeForce 313.96 beta ou Catalyst 13.2 beta4 : ![]() ![]() Avec les pilotes actuels, c'est AMD qui obtient la victoire : les Radeon HD 7000 se positionnent légèrement mieux que les GeForce par rapport aux résultats que nous obtenons en général dans nos tests. La GeForce GTX 690, avec ses 2 GPU, reste cependant en tête. Ensuite, nous avons comparé les Radeon HD 7750 et GeForce GTX 650 dans l'ensemble des tests ainsi que les Radeon HD 7970 GHz Edition et GeForce GTX 680 dans les différents niveaux de détails de Fire Strike : ![]() La Radeon HD 7750 devance la GeForce GTX 650 dans l'ensemble des tests, à l'exception du GT2 de Cloud Gate. Grossièrement, Fire Strike est 7x plus gourmand que Cloud Gate qui est 7x plus gourmand qu'Ice Storm. Etrangement, le test Physics de Cloud Gate est plus gourmand que celui de Fire Strike, ce qui n'a pas réellement de sens. ![]() La Radeon HD 7970 GHz Edition affiche une avance de 12 à 17% sur la GeForce GTX 680 suivant les tests, sans qu'il n'y ait de réelle différence entre le mode par défaut et le mode Extreme. Une fois toutes les options poussées à leur maximum (Extreme + MSAA 8x + tessellation 64x), elles peinent à afficher 10 fps. Enfin, nous avons voulu observer l'incidence du nombre de cores CPU ainsi que de l'HyperThreading : ![]() Tant chez Nvidia que chez AMD, l'HyperThreading ou le nombre de cores CPU n'a pas de réelle influence sur les scores graphiques qui sont même légèrement supérieurs avec seulement 2 cores. Un détail que nous avons observé sur plusieurs runs et qui nous laisse penser qu'en l'état actuel, le multithreading de DirectX 11 a un coût alors que son utilité est nulle dans notre situation. Cela pourrait cependant être différent avec un CPU quadcore plus faible ou avec une carte graphique plus performante. Passer de 2 à 4 cores permet de doubler le score Physics alors que l'HyperThreading apport 40% de plus sur notre Core i7 3770K.
Conclusion Avec cette mouture 2013 de 3DMark, Futuremark nous propose un outil de test nettement plus complet et intéressant que ne l'était la version 2011. A travers des scènes dynamiques et un rendu plutôt réussi, bien que nous regrettions l'absence d'antialiasing, sa composante Fire Strike permet de mettre en avant les capacités des GPU les plus véloces.
Il promet par ailleurs, avec Ice Storm et une fois toutes les versions de l'application disponibles, de pouvoir enfin comparer directement l'ensemble des périphériques mobiles, smartphones et tablettes, aux traditionnels PC. Seule sa composante Cloud Gate semble avoir une utilité moindre et il aurait peut-être été préférable que Futuremark lui préfère un mode Extreme pour Ice Storm.
Si, sous une forme ou une autre, nous l'utiliserons probablement de notre côté, en ce qui concerne nos tests de cartes graphiques, nous restons bien entendu convaincus qu'un panel de jeux sélectionnés avec soin reste la méthode la plus fiable pour analyser leurs performances. Reste qu'un outil tel que 3DMark trouvera son utilité auprès de nombreux utilisateurs, ne serait-ce que pour vérifier le bon fonctionnement d'une machine et juger rapidement l'intérêt d'un overclocking.
En attendant l'arrivée des versions Windows RT, Android et iOS d'ici quelques semaines, vous pourrez télécharger 3DMark pour Windows Vista/7/8 par ici (970 Mo). Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés. |