HardWare.fr


Vertex 4 : firmware 1.4 pour booster les perfs
SSD
Publié le Lundi 7 Mai 2012 par Marc Prieur

URL: /focus/66/.html


OCZ devrait bientôt publier le firmware 1.4 pour ses Vertex 4 destiné à améliorer les performances. Que promet OCZ ? Des améliorations sur les débits séquentiels :

-Vertex 4 128 Go : 550/420 Mo /s en lecture/écriture (contre 535/200)
-Vertex 4 256 Go : 550/465 Mo /s en lecture/écriture (contre 535/380)
-Vertex 4 512 Go : 550/475 Mo /s en lecture/écriture (contre 535/475)

Si on note une légère amélioration en lecture, c'est surtout du côté de l'écriture sur les modèles 256 et 128 Go que les gains sont les plus francs. Sur ce dernier, les performances sont plus que doublées !


Si ce débit est confirmé en pratique il s'agira de loin du SSD 120/128 Go le plus performant dans ce domaine puisque nous n'avons pas mesuré plus de 331 Mo /s dans notre dernier comparatif. Il faut toutefois préciser qu'un tel débit en écriture n'est pas vraiment utile dans un usage classique.

Premiers tests

OCZ nous a fourni en avant-première une pré-version de ce firmware, la 1.4RC3, pour les versions 256 et 512 Go. Nous avons mis à jour un Vertex 4 256 Go avec succès et lancé une grande partie de notre protocole de test. Voici les résultats obtenus :


Les tests synthétiques sous IOMeter en lecture montrent une amélioration notable des performances en lecture séquentielle avec des blocs de 2 Mo. Si on reste en dessous des Vertex 3 et Crucial M4 avec une seule commande, avec deux commandes le Vertex 4 est supérieur au M4 et au coude à coude avec le Vertex 3.

On note également un rééquilibrage des performances lors des lectures séquentielles sur des petits blocs de 4 Ko, ce firmware augmentant les performances avec une ou deux commandes au dépens des performances avec plus de commandes simultanées. Le Vertex 3 et surtout le Crucial M4 restent toutefois nettement supérieurs dans ce domaine.

En lecture aléatoire avec des blocs de 4 Ko le Vertex 4 dominait déjà et ce firmware n'y change rien.

Nous avons également effectué quelques tests sous ATTO afin de montrer le comportement du nouveau firmware en lecture séquentielle lorsqu'on fait varier la taille des blocs ainsi que le nombre de commandes simultanées :
 


[ QD2 ]  [ QD4 ]


Avec deux commandes, le nouveau firmware offre des gains significatifs jusqu'à une taille de blocs de 256 Ko. Le Crucial M4 reste cependant notablement plus rapide sur de petits blocs. Si on passe à quatre commandes le Crucial M4 creuse un écart encore plus important avec de petits blocs et le nouveau firmware n'y change rien.


L'écriture était déjà un domaine dans lequel le Vertex 4 était bien placé et le Vertex 4 améliore encore ses performances dans le domaine en séquentiel avec des blocs de 2 Mo. Les Crucial M4 et Vertex 3 ne peuvent lutter.

Quid de l'écart dans tests plus pratique ?


En lecture de fichiers le nouveau firmware ne comble qu'une partie de l'écart face aux Crucial M4 et Vertex 3 qui restent supérieurs et il recule même avec les petits fichiers. En écriture par contre son avantage est encore amplifié.


Dans les mesures applicatives chronométrées les gains sont notables, sauf pour le rescan des sources sous Visual Studio qui est plus lent. Globalement on se rapproche voire on dépasse parfois le M4.

Conclusion

L'arrivée du firmware 1.4 pour le Vertex 4 est une bonne nouvelle puisqu'il améliore les performances en lecture séquentielle sur des petits blocs, domaine dans lequel il était à la traîne, tout en apportant des gains significatifs pour ce qui est l'écriture séquentielle qui était déjà de haut vol.

Le retard de performances en lecture séquentielle sur des blocs de petite taille n'est toutefois pas encore complètement résolu et si les performances applicatives sont en amélioration le Vertex 4 devrait en moyenne être légèrement derrière les meilleurs SSD. Reste qu'encore une fois il convient de préciser que les différences entre les bons SSD sont minimes et pas vraiment perceptibles à l'usage. De même, un débit si important en écriture ne sera pas vraiment utile en pratique et ce sont finalement d'autres facteurs tels que le prix, la garantie ou la fiabilité qui devront plus orienter votre choix.

Côté tarif le Vertex 4 est bien placé mais positionné de manière moins agressive que d'autres, ce qui est compensé par sa garantie de 5 ans. La fiabilité n'a par contre jamais été le gros point fort d'OCZ par le passé et il faut espérer que le Vertex 4 confirmera la tendance à l'amélioration notée chez le constructeur sur ces derniers mois après les retours catastrophiques enregistrés sur certains modèles l'an passé.

Le comparatif de SSD 120/128 Go sera bien entendu mis à jour peu de temps après la mise en ligne de la version finale du firmware 1.4, prévue pour le courant du mois.

Mise à jour : Depuis le comparatif de SSD 120/128 Go a été mis à jour. Nous avons à cette occasion creusé le sujet et il s'avère que le gain de performance en écriture n'est pas sans contreparties, cf. Indilinx Everest 2 et débits : attention !



Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.