Nvidia dévoile les Quadro Fermi Cartes Graphiques Publié le Mardi 27 Juillet 2010 par Damien Triolet URL: /focus/36/.html A l’occasion du Siggraph, Nvidia a décidé de lever le voile sur le haut de gamme de sa nouvelle famille de Quadro et lance un de ces nouveaux modèles dès aujourd’hui. Les Quadro représentent un marché très important pour Nvidia qui dispose d’une position plus que confortable avec des parts de marché qui tournent autour des 90%. Avec ces nouvelles Quadro, Nvidia compte conforter cette position face à la menace des FirePro d’AMD proposées avec une tarification beaucoup plus agressive et un support plus avancé du multi-écran. La Quadro 5000.
Vous remarquerez la tarification relativement élevée de ces nouvelles cartes. Alors que la plus grosse des FirePro, la V8800, est proposée à un peu moins de 1500€, il faudra débourser près de 2000€ pour une Quadro 5000 et un peu plus de 4000€ pour la Quadro 6000. Certes les Quadro sont équipées de plus de mémoire, mais c’est surtout pour la marque et l’offre logicielle plus riche qui les accompagne que Nvidia peut se permettre cette tarification. En attendant un dossier complet sur les cartes professionnelles, nous avons d’ores et déjà pu effectuer quelques tests sur la Quadro 5000, le modèle qui sera disponible le plus rapidement, les autres étant prévus pour la rentrée. Comme vous pouvez le voir, cette nouvelle Quadro s’en tire plutôt bien dans le récent SPECviewperf 11. Les tests ont été effectués avec les pilotes 258.63 du côté des Quadro et avec les pilotes 8.723 du côté des FirePro. Dans ce dernier cas il s’agit de pilotes qui datent du mois d’avril et qui ne prennent donc pas encore complètement en compte les nouvelles applications. AMD nous a annoncé l’arrivée imminente de pilotes mis à jour, mais en attendant voici les résultats obtenus : Nous avons également vérifié le comportement de ces cartes plus en pratique dans 3ds Max 2011. Pour cela nous avons chargé un modèle à la géométrie complexe et mesuré les fps dans un viewport lors d’une rotation. Nvidia nous a fourni une version beta de son performance driver pour 3ds Max 2011 qui change complètement la donne en relevant la limite CPU de 2 à 10 fps : Sur le plan plus théorique, nous avons mesuré le débit de triangles de ces solutions. Dès qu’il s’agit d’afficher les triangles (sans culling donc qui est limité par le nombre de blocs d’unités de calcul), la Quadro 5000 se montre nettement plus rapide que la GeForce GTX 465, similaire en configuration, mais dont le GPU est pourtant cadencé à une fréquence plus élevée. Il ne fait ainsi aucun doute que les Quadro disposent dorénavant d’un avantage à ce niveau par rapport aux GeForce. Avec ce bon niveau de performances, de nouvelles fonctionnalités, un très vaste support logiciel, que nous couvrirons en détail dans notre dossier à venir, et malgré l’avance prise par la concurrence sur le multi-écran, ces nouvelles Quadro ont en main des cartes intéressantes pour renouveler le succès de leurs ainées. Pour terminer cette présentation, mentionnons 3D Vision Pro, dévoilé aujourd’hui également par Nvidia. Similaire au kit 3D Vision classique, il repose sur des lunettes légèrement revues et de meilleure qualité mais surtout utilise un signal radio pour la synchronisation au lieu du signal infrarouge. Il n’est donc plus obligatoire de faire face à l’émetteur pour que la synchronisation puisse se faire et il est possible de modifier la fréquence du signal de manière à pouvoir mettre en place plusieurs systèmes dans la même pièce en évitant les interférences. Copyright © 1997-2024 HardWare.fr. Tous droits réservés. |