HardWare.fr


CES 2011: Nvidia lance les GeForce 500M
Cartes Graphiques
Publié le Jeudi 6 Janvier 2011 par Damien Triolet

URL: /focus/33/.html


Nvidia emboîte le pas d’AMD et annonce à son tour une nouvelle gamme de GeForce dédiées aux notebooks. Quelques mois seulement après les GeForce 400M, il ne faut pas s’attendre à de grosses nouveautés puisqu’il s’agit d’un renommage de ces dernières, avec des fréquences adaptées pour certains modèles.


AMD et Nvidia essayent de pouvoir proposer de nouveaux noms à défauts de nouveaux produits lors de chaque rafraîchissement des gammes d’ordinateurs portables. Si tous deux pointent du doigt les méchants OEMs qui les forcent à agir de la sorte, il ne faut pas être dupe, il s’agit avant tout d’une stratégie commerciale voulue qui leur permet de maintenir des prix plus élevés et de ne pas perdre trop de terrain quand les nouveaux produits ne sont pas prêts à temps pour intégrer un nouveau cycle.

Dans un premier temps, c’est l’entrée de gamme que Nvidia fait évoluer dans la famille GeForce 500M :



Particularité de tous ces modèles, ils peuvent être accompagnés de GDDR3/DDR3 ou de GDDR5. Cette dernière offre une bande passante doublée, ce qui aura un impact significatif sur les performances. Il faudra donc être attentif aux choix des différents fabricants de portables qui risquent bien de se contenter de DDR3, moins chère.

La GeForce GTX 445M est renommée en GT 555M mais ne devrait cette fois exister qu’avec un bus mémoire complet de 192 bits et être accompagnée de mémoire plus rapide lorsqu’il s’agira de GDDR5.

Les autres modèles sont tous basés sur le GF108, le GPU d’entrée de gamme DirectX 11 de Nvidia. Les GeForce GT 550M et 540M affichent des fréquences revues à la hausse par rapport à la GeForce GT 435M et la GeForce GT 525M se situe à mi-chemin entre les GeForce GT 435M et 425M. Attention par contre à la GeForce GT 520M : si ses fréquences sont plus élevées, elle dispose de deux fois moins d’unités de calcul que la GeForce GT 420M.

En plus de ces GeForce 500M, Nvidia introduit une GeForce GTX 485M basée sur un GPU GF104 complet, similaire à celui que nous devrions retrouver avec des fréquences plus élevées dans la future GeForce GTX 560 :


Un modèle qui remplacera très avantageusement la GeForce GTX 480M basée sur un GF100 haut de gamme tellement castré, pour ne pas dépasser l’enveloppe thermique déjà énorme de 100 watts, que ses performances seront dépassées par ce GPU milieu de gamme.

Notez que tous ces GPUs conservent bien entendu le support d’Optimus qui permet au système de jongler d’une manière transparente entre un IGP et un GPU dédié pour offrir une combinaison performance / consommation plus intéressante. Nvidia annonce d’ailleurs que 80% des portables qui les embarqueront disposeront de la technologie Optimus, la plupart des fabricants ayant cette fois accepté le surcoût facturé par Nvidia pour son activation.



Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.