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Nvidia GeForce GTX 980 Ti 6 Go : la petite soeur de la Titan X en test
Cartes Graphiques
Publié le Lundi 1er Juin 2015 par Damien Triolet

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Page 1 - Introduction

C'était prévu, la très exclusive GeForce GTX Titan X 12 Go serait rapidement suivie d'une petite soeur, très proche, bâtie autour du même GPU de 8 milliards de transistors. Baptisée logiquement GeForce GTX 980 Ti, elle se contente de 6 Go de mémoire vidéo et c'est aujourd'hui qu'elle débarque. Sa prestation vous fera-t-elle craquer ? La réponse dans notre test complet.



Le GM200 passe sous les 1000€
Officieusement, Nvidia n'avait jamais caché à la presse technique l'arrivée très rapide d'une seconde GeForce basée sur son énorme GPU GM200. A peu près deux mois après la GTX Titan X débarque ainsi la GTX 980 Ti, des cartes très proches l'une de l'autre.

Un rythme bien plus rapide que pour la génération précédente et le GPU GK110. Après la GTX Titan première du nom, Nvidia avait tout d'abord lancé une GTX 780 assez nettement en retrait avant de lancer 6 mois plus tard une GTX 780 Ti qui proposait le niveau de performance complet du gros GPU Kepler.

L'approche est cette fois un petit peu différente, Nvidia maîtrise mieux le segment très haut de gamme et la fabrication d'un gros GPU en 28 nanomètres. D'emblée, la GTX 980 Ti propose ainsi le niveau de performances maximal du GM200… ou presque. Quelques unités de calcul ont été désactivées, mais en proportion très faible, et l'impact sur les performances est pour le moins ténu comme vous allez le constater.

En contrepartie, le GPU GM200 reste dans le segment très haut de gamme et la GTX 980 Ti n'est pas l'occasion pour Nvidia de bousculer sa gamme, ce qui est logique au vu de sa domination actuelle sur les ventes. Le GPU à 8 milliards de transistors pour tous, ce n'est malheureusement pas encore pour aujourd'hui. La GTX 980 Ti est en effet placée entre la GTX 980 et la Titan X, soit à 750 € TTC (650$ HT outre-atlantique). Le tarif officiel de la GTX 980 baisse légèrement, passant de 550$ à 500$ HT ce qui fait 550 à 570 € TTC environ compte tenu du taux de change très fluctuent ces derniers temps.


Page 2 - La GeForce GTX 980 Ti de référence

La GeForce GTX 980 Ti de référence
Contrairement à la GeForce GTX Titan X, la GTX 980 Ti pourra être personnalisée par les partenaires de Nvidia. Mais il faudra attendre quelques semaines avant de voir des cartes débarquer avec des PCB et ventirads modifiés. Pour l'instant, la place est donc à la carte de référence dont Nvidia nous a fourni un échantillon :


Nvidia reprend ici le même design de ventirad que pour toutes ses dernières cartes haut de gamme de référence. Sa qualité de finition est excellente et participe au bon comportement de ces cartes sur le plan des nuisances sonores.

Par contre, contrairement à la GTX Titan X, Nvidia reste sur une esthétique classique avec une finition grise métallique et ne reprend donc pas la finition rugueuse noire encore plus réussie, ou tout du moins qui a le mérité de changer un petit peu.

Sous cette coque, le ventirad est par contre identique à celui de la GTX Titan X et comme pour les précédents modèles haut de gamme 250W, une chambre à vapeur fait office de base pour le ventirad. Il s'agit d'une différence notable par rapport au ventirad de référence de la GTX 980 qui doit se contenter de 2 petits caloducs plats incrustés dans le bloc d'aluminium. Cette différence participe, avec l'augmentation de la limite de température et la taille plus importante de la puce à améliorer la capacité de dissipation et donc à permettre aux GTX Titan X et GTX 980 Ti d'encaisser une charge bien plus élevée. Grossièrement, là où une GTX 980 de référence pourra soutenir en boîtier fermé une charge totale de +/- 150W, la GTX Titan X pourra maintenir une charge de +/- 200W.

Vous remarquerez que, contrairement à la GeForce GTX 980, Nvidia n'utilise pas de backplate. Les rôles de celle-ci ne concernent que l'esthétique et la robustesse de la carte mais en contrepartie elle impacte le refroidissement de certains composants du PCB et peut limiter le flux d'air lorsque deux cartes sont placées côte à côte dans un système multi-GPU. C'est la raison pour laquelle Nvidia n'utilise jamais de backplate pour ses designs 250W, d'autant plus lorsque de nombreux composants sensibles prennent place à l'arrière du PCB comme c'est le cas pour la moitié des modules mémoire de la GTX Titan X.


Nvidia indique avoir travaillé en profondeur sur l'étage d'alimentation du GPU, composé de 6 phases dédiées et de 2 autres pour sa mémoire. Ils sont alimentés via 3 sources de 12V : deux connecteurs 8+6 broches ainsi que le bus PCI Express.

Nvidia précise avoir sélectionné les composants de manière à éviter le coil whine. Notre échantillon de GTX Titan X en produit cependant un petit peu, rien de bien méchant, mais certains confrères nous ont fait part d'un niveau plus élevé sur leurs cartes. Attention, insistons bien sur le fait qu'il n'y a pas réellement de gros problème, nous sommes loin des niveaux très élevés qui impactent de nombreuses GTX 970 par exemple. Mais nous n'avons pas l'impression qu'il y ait de réelle amélioration sur ce point par rapport aux précédentes GeForce GTX haut de gamme de référence. Quant à la GTX 980 Ti testée, le coil whine n'est pas totalement absent mais il vraiment minime et inaudible au-delà de 20cm de la carte.

La connectique de référence est similaire à celle des autres GTX 900 : une DVI Dual Link, une HDMI 2.0 et 3 DisplayPort, dont 4 peuvent être utilisées simultanément. Attention la GTX 960 reste la seule carte à supporter le HDCP 2.2.

La différence la plus notable par rapport à la GTX Titan X est bien entendu l'absence de puces mémoire à l'arrière du PCB. Pour intégrer 12 Go de GDDR5 sur celle-ci, Nvidia a eu recours à 24 puces Hynix 4 Gb (512 Mo) en mode clamshell (une paire de puces par canal 32-bit), soit 12 par face. Très logiquement, la GTX 980 Ti se contente des 12 puces de la face avant.



Page 3 - Spécifications, GPU Boost en pratique, OC

Spécifications

Alors que le GPU GM200, le "gros Maxwell", embarque 3072 unités de calcul réparties dans 24 SMM (Streaming Multiprocessor Maxwell), une configuration retenue pour la GTX Titan X, la GTX 980 Ti se contente d'une version castrée… mais pas trop.

Nvidia n'a ainsi désactivé que 2 des 24 SMM, ce qui répresente 8.3% des capacités de la puce de 8 milliards de transistors (dont vous pourrez retrouver tous les détails ici ). Les fréquences étant identiques, c'est la baisse que vous retrouverez un niveau de la puissance de calcul et de texturing et indirectement au niveau du fillrate, chaque SMM étant capable de débiter 4 pixels par cycle, pour un total de 88, quand bien même 96 ROP sont présents.

Le débit maximal de triangles éjectables, qui dépend du nombre de SMM, baisse dans cette proportion de 8.3% également, mais c'est un petit peu plus compliqué pour le débit de triangles affichables et nous ne sommes pas certains de l'impact exact que peut avoir la désactivation de 2 SMM. Il pourrait être de 0%, tout comme de 5.5% ou 8.3% suivant des détails d'implémentation que Nvidia n'a pas communiqués jusqu'ici.

Rappelons que sur la majorité des cartes graphiques Nvidia depuis la génération Kepler, la fréquence turbo maximale réelle n'est pas spécifiée, elle varie d'un échantillon à l'autre. Grossièrement, Nvidia applique ainsi un overclocking automatique sur les GPU qui sont capables de tenir la fréquence officielle à une tension plus faible que le maximum spécifié. Cela veut dire que la comparaison des spécifications papiers peut ne pas correspondre exactement à la réalité. Ainsi sur base de nos échantillons de ces cartes, nous avons observé que la GTX 980 Ti fonctionne en général à une fréquence légèrement supérieure à celle de la GTX Titan X, ce qui réduit une différence déjà très faible entre les deux cartes.

A noter que le bus mémoire de 384-bit reste totalement complet. Il n'y a pas eu de désactivation de sous-contrôleurs mémoire ou d'une partie du cache L2 ou de quelconques voies d'accès internes comme cela a été le cas pour la GTX 970. La GTX 980 Ti exploite donc son espace mémoire exactement en un seul bloc uniforme.

La comparaison avec la précédente GTX 780 Ti est quelque peu compliquée compte tenu de la différence d'architecture. Le gain en puissance de calcul semble réduit mais il faut rappeler que la capacité des GPU Kepler à l'exploiter est moins bonne que celle des GPU Maxwell dont l'architecture a gagné en efficacité. Pour le reste, la puissance de texturing est en baisse, mais le fillrate est en hausse massive, alors que la bande passante mémoire est identique. Les algorithmes de compression ont cependant été revus par Nvidia sur les GPU Maxwell. Des améliorations qui ne ressortent pas d'un tel tableau mais qui contribuent sans aucun doute au net gain de performances.

Nvidia a équipé sa GeForce GTX 980 Ti de 6 Go de GDDR5, une quantité amplement suffisante pour les joueurs.

Comme nous l'expliquions ici , les GeForce Maxwell de seconde génération supportent le niveau de fonctionnalités 12_1 de DirectX 12. Par contre pour la flexibilité dans la gestion des ressources, elles se contentent du Tier 2, comme les GPU Kepler, là où les GPU AMD sont capables d'atteindre le Tier 3 depuis quelques temps. Ce n'est pas une capacité primordiale, mais Nvidia a préféré botter en touche et ne pas répondre aux questions qui concernent ces détails probablement jugés gênants.

Nvidia a fixé une limite de consommation de 250W pour la GTX 980 Ti de référence mais en pratique c'est la limite de température qui sera le facteur limitant bien qu'elle ait été relevée de 79.5 °C à 83 °C, comme pour tous les autres modèles 250W, pour permettre à la carte graphique d'encaisser une charge plus importante.


GPU Boost en pratique
Par défaut, la courbe des fréquences/tensions de la GTX Titan X ne peut aller au-delà de 1.174V, ce qui est nettement plus faible que les 1.212V des autres GPU Maxwell mais logique pour ne pas trop faire exploser la consommation.

A noter que l'algorithme GPU Boost bloque l'accès aux derniers points de cette courbe lorsque certaines conditions sont rencontrées. Nous n'avons pas encore pu les déterminer précisément mais elles semblent liées à une combinaison de charge et de température GPU, même quand les limites à ce niveau ne sont pas atteintes. Voici pour rappel ce que nous avions observé sur notre échantillon de GTX Titan X avec une charge relativement lourde, mais inférieure à la limite :

Si tGPU < 63°C : 1190 MHz @ 1.174V
Si tGPU > 63°C : 1177 MHz @ 1.162V
Si tGPU > 73°C : 1164 MHz @ 1.149V
Si tGPU > 80°C : 1152 MHz @ 1.137V

En pratique, la fréquence turbo maximale que la carte est capable de maintenir après quelques minutes dans les jeux est de 1152 MHz, ce qui reste 7% de plus que les 1075 MHz annoncés comme fréquence GPU Boost. Si les jeux sont un minimum lourds, la limite de température de 83°C est cependant atteinte.

C'est similaire pour la GTX 980 Ti, si ce n'est que Nvidia a relevé la limite de tension de 1.174V à 1.187V, ce que Nvidia a probablement pu valider suite à un recul plus important. Mécaniquement cela débloque potentiellement (si l'échantillon en est capable) quelques paliers de fréquences de plus, ce qui rapproche ses performances de la GTX Titan X. Notre GTX 980 Ti culminait par défaut à 1202 MHz avec une tension de 1.187V et tenait en pratique.

Là aussi en pratique, l'effet décrit ci-dessous empêche la carte de maintenir les 1202 MHz. Après quelques minutes la fréquence maximale passe à 1177/1190 MHz suivant le niveau de charge. C'est à peu près 10% de plus que la spécification turbo officielle. Et tout comme pour la GTX Titan X, si les jeux sont un minimum lourds, la limite de température de 83°C est atteinte et la fréquence baisse au-delà.

Voici les fréquences que nous avons relevées pour l'ensemble des cartes testées en 1440p :


La fréquence notre échantillon de GTX 980 Ti variait entre 1088 MHz et 1190 MHz, ce maximum étant atteint dans Dying Light "grâce" aux micro-saccades dont il souffre ainsi que dans Hitman Absolution, fortement limité par la bande passante mémoire.

La GTX 980 Ti affiche un avantage de 1 à 6% sur la GTX Titan X au niveau de la fréquence GPU.


Overclocking
L'overclocking de la GTX 980 Ti est comme vous vous en doutez similaire à celui de la GTX Titan X que nous avions décrit ici  et qui entraînait un gain plus que notable, de 20 à 25%.

En appliquant l'overvolting sur notre GTX 980 Ti, nous avons pu gagner 26 MHz pour atteindre 1228 MHz avec une tension GPU de 1.224V. Nous avons ensuite pu appliquer un offset GPU de 247 MHz, pour une fréquence maximale de 1475 MHz. Du côté de la mémoire, elle a accepté de passer de 1750 à 2075 MHz.

C'est proche de ce que nous avions observé sur la GTX Titan X. Il faudra par contre attendre l'arrivée des modèles customs pour profiter de l'intégralité de cette marge en OC tout en conservant un niveau de nuisance sonore acceptable.


Page 4 - Consommation, efficacité énergétique

Consommation
Nous avons utilisé le protocole de test qui nous permet de mesurer la consommation de la carte graphique seule. Nous avons effectué ces mesures au repos sur le bureau Windows 7 et en veille écran.

Notez que le mode "Uber" que nous utilisons dans nos tests pour les cartes de référence Nvidia correspond au comportement de celles-ci quand leurs limites de consommation et de température sont poussées à leur maximum de manière à ce qu'elles maintiennent en permanence la fréquence turbo maximale. De quoi observer comment elles encaissent une charge plus importante.

Pour la charge, nous testons d'une part Anno 2070 en mode de qualité maximale qui représente un jeu très lourd et d'autre part Battlefield 4 en mode Ultra qui représente un jeu moins lourd.



Au repos, la consommation du GM200 est du même ordre de grandeur que celle du GM204. En charge il est évidemment plus gourmand. La GTX 980 Ti atteint 226W sous Anno, une valeur similaire à celle de la GTX Titan X.

Par contre sa consommation progresse sous Battlefield 4, ce qui s'explique par le fait que Nvidia a revu à la hausse la limite de tension maximale du GPU. En conséquence, dans ce jeux moins gourmand en 1080p, la GTX 980 Ti grimpe plus haut sur sa courbe de fréquence (1190 MHz contre 1152 MHz) et atteint un palier de fréquence plus élevé. Grossièrement cela signifie qu'à travers cette petite différence, Nvidia permet à la GTX 980 Ti de mieux utiliser la totalité de son enveloppe thermique dans les jeux un peu plus légers.

Par rapport à une GTX 780 Ti, la consommation reste similaire, alors que les performances font un bond en avant.

Bien que ces données soient approximatives, compte tenu de la variation entre échantillons d'un même modèle, nous avons mis en relation ces mesures de consommation avec les performances, en retenant des fps par 100W pour que les données soient plus lisibles, de quoi donner une idée globale sur le rendement énergétique de toutes ces cartes :


[ Battlefield 4 ] [ Anno 2070 ]

L'efficacité énergétique des GeForce GTX 900 fait un bond en avant, et la GTX 980 Ti ne déroge pas à la règle, même si le niveau de tension maximal plus élevé qui peut être atteint sous Battlefield 4 a pour conséquence de réduire quelque peu son efficacité énergétique dans ce jeu.

De quoi rappeler que les fréquences turbo élevées sont en opposition directe avec l'efficacité énergétique, le gain de performances marginal se faisant au prix d'une augmentation de la consommation conséquente.

A noter que les résultats quelque peu en retrait des GTX Titan X et GTX 980 Ti par rapport à la GTX 980 dans Anno 2070 sont probablement liés au fait qu'elles sont proches de la limite CPU sous Anno 2070 en 1080p. Nous envisagerons à l'avenir de migrer cette partie de notre protocole de test vers du 1440p.


Page 5 - Températures et nuisances sonores

Nuisances sonores
Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge sous le test1 de 3DMark11. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe à moins de 20 dBA, ce qui est la limite de sensibilité pour laquelle il est certifié et calibré.



Au repos, toutes les GeForce GTX sont presque totalement silencieuses. En charge, le niveau atteint par la GTX 980 Ti est similaire à celui de la GTX Titan X (le ventilateur des deux cartes atteint exactement la même vitesse de 2535 RPM) et est plutôt raisonnable pour une carte de ce calibre à base de ventilateur radial. Elle n'est pas silencieuse mais le niveau de bruit est acceptable, d'autant plus qu'aucun son disgracieux n'est émis : seule la soufflerie sourde se fait entendre.

Ces deux cartes sont ici moins bruyantes que la GTX 780 Ti malgré l'utilisation d'un ventirad identique ou presque. Le ventilateur tourne plus vite sur la GTX 780 Ti ce qui peut s'expliquer par la taille légèrement plus élevée du GPU, par une répartition différente du dégagement calorifique entre les différents éléments du PCB ou encore simplement par une petite dose de variabilité entre échantillon à ce niveau également (pâte thermique etc).


Températures
Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :



Les GTX 980, GTX 980 Ti et GTX Titan X atteignent en charge leur température maximale. Dans le cas de la première, elle est même légèrement dépassée : la fréquence de base est atteinte et pour ne pas trop pénaliser les performances, GPU Boost laisse la température aller au-delà de la limite de 80 °C.

Une fois toutes les limites repoussées, en mode 'Uber', la température ne monte pas plus haut que 85 °C, ce qui s'explique par une courbe de ventilation agressive. Comme vous pouvez le voir plus haut, les nuisances sonores augmentent alors fortement.


Thermographie infrarouge
Voici les photos thermiques obtenues pour la GTX 980 Ti avec à chaque fois 45 minutes de mise en situation :


[ GTX Titan X - Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 'Uber' ]  
[ GTX 980 Ti - Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 'Uber' ]  

Comme vous pouvez l'observer, la différence principale se situe au niveau de l'absence des modules mémoire à l'arrière du PCB de la GTX 980 Ti.

A noter qu'en charge, la température est légèrement plus élevée à l'arrière du GPU sur la GTX 980 Ti que sur la GTX Titan X. Cela signifie que le GPU de la première encaisse une charge légèrement plus élevée, ce que nos mesures ont pu confirmer (~211W vs 203W). Compte tenu des mesures qui sont par contre identiques au niveau de la ventilation et de la température, il semblerait que le ventirad soit légèrement plus efficace sur la GTX 980 Ti. Cela peut provenir de l'interface ou simplement d'une variabilité entre exemplaires.


Page 6 - Protocole de test

Protocole de test
Pour ce test, nous avons retiré Metro Last Light de nos benchmark mais intégré Project Cars et The Witcher 3. Nous avons bien entendu conservé Dying Light et Evolve qui ont été intégrés récemment. Tous les derniers patchs au 22/05/2015 ont été installés, la plupart des jeux étant maintenus à jour via Steam/Origin/Uplay.

Nous avons opté pour la résolution de 1440p avec un niveau de détail très élevé, de manière à obtenir à peu près 60 fps sur la GTX Titan X / GTX 980 Ti, ou plus si le jeu ne permet pas un niveau de détail plus élevé autre que du SSAA. Nous avons évité d'activer ce type d'antialiasing, que nous jugeons beaucoup trop gourmand par rapport à ce qu'il apporte.

Nous avons également intégré parmi les solutions testées un couple de GTX 970 en SLI, la version MSI Gaming pour être précis. Cet ensemble est assez proche d'une GTX 980 Ti au niveau de la tarification. Nous n'avons pas noté de problème de fluidité particulier avec cet ensemble et malgré la configuration particulière des GTX 970 au niveau de leur interface mémoire.

Pour rappel, nous n'affichons plus les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre les graphiques plus lisibles. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l'indice.

Toutes les cartes ont été testées avec les pilotes Catalyst 15.4 beta et GeForce 352.90 beta. Nous avons forcé l'activation du PCI Express 3.0 sur la plateforme X79 pour les GeForce.

Toutes les cartes ont été testées telles quelles avec une température ambiante contrôlée à 26 °C et, pour chaque jeux, nous avons pris le temps nécessaire pour que la fréquence GPU se stabilise. Les performances des GeForce peuvent potentiellement être surévaluées du fait de leur fréquence turbo variable. Mais nous ne cherchons plus à la limiter aux spécifications officielles depuis la génération GTX 700 avec laquelle a été introduite un contrôle de la température qui est devenu de fait l'élément de limitation principal pour les GeForce de référence. Nous somme cependant en train de reconsidérer cette approche étant donné que nous pouvons observer, avec les GTX Titan X et GTX 980 Ti, que nos échantillons de test reprennent un avantage parfois significatif par rapport aux fréquences officielles. Il n'est donc pas impossible qu'à l'avenir nous revenions à imposer à la carte de respecter la fréquence turbo officiellement garantie.

La R9 290X de référence n'est pas vraiment conseillée compte tenu de ses nuisances sonores atroces, raison pour laquelle nous avons opté pour la R9 290X Tri-X OC de Sapphire, qui est par ailleurs la plus répandue. Nous avons également intégré la GTX 980 G1 Gaming de Gigabyte qui permet de représenter les performances d'une "bonne" GTX 980 personnalisée.


Configuration de test
Intel Core i7 3960X (HT off, Turbo 1/2/3/4/6 cores: 4 GHz)
Asus P9X79 WS
8 Go DDR3 2133 Corsair
Windows 7 64 bits
Pilotes GeForce 352.90 beta
Catalyst 15.4 beta





Page 7 - Benchmark : Anno 2070

Anno 2070

Anno 2070 reprend une évolution du moteur d'Anno 1404 qui intègre un support de DirectX 11.

Nous utilisons le mode de qualité maximale du jeu et effectuons un déplacement sur une carte en mesurant les performances avec Fraps.



Dans Anno 2070, c'est avant tout la puissance de calcul qui compte et les GPU sont mis à rude épreuve par rapport à leurs limites de consommation ou de température. De quoi permettre aux GTX 900 de se démarquer dans ce jeu qui était dominé par les Radeon sur la génération précédente.

C'est également le jeu dans lequel repousser les limites de températures et de consommation apporte les plus gros gains.

D'emblée nous pouvons constater la proximité entre les performances des GTX Titan X et GTX 980 Ti.


Page 8 - Benchmark : Batman Arkham Origins

Batman Arkham Origins

Dernier opus de la série, Batman Arkham Origins est toujours basé sur l'Unreal Engine 3 mais pousse un petit peu plus loin les effets graphiques dont certains ont été implémentés sur PC en collaboration avec Nvidia. C'est le cas du TXAA et d'effets GPU PhysX réservés aux GeForce (il n'est plus possible d'activer une version CPU de tous ces effets), mais également de l'occlusion ambiante de type HBAO+, d'un effet de Depth of Field plus évolué (NVDOF), d'ombres adoucies (PCSS) et de la tessellation (pour la cape et la neige) qui sont utilisables sur tous les GPU DirectX 11.

Nous utilisons le mode de qualité maximale du jeu, avec du MSAA 8x. Nous relevons les performances avec Fraps, sur un parcours bien défini. Le jeu est maintenu à jour via Steam.



Parmi les jeux testés, c'est ici que la GTX Titan X affiche son plus gros gain sur la GTX 980 Ti.


Page 9 - Benchmark : Battlefield 4

Battlefield 4

Battlefield 4 repose sur le moteur Frostbite 3, une évolution de la version 2 présente dans Battlefield 3. La base du rendu reste très proche (rendu différé, calcul de l'éclairage via compute shaders) et les évolutions visibles sont mineures, DICE ayant principalement optimisé son moteur pour les consoles de nouvelle génération. Parmi les petites nouveautés, citons un support plus avancé de la tessellation et une amélioration du module "destruction" du moteur.

Sur PC, un mode Mantle spécifique aux Radeon et qui permet de réduire le coût CPU du rendu est proposé mais nous ne l'avons pas utilisé pour ce test. Pour rappel, il s'agit d'une API propriétaire de plus bas niveau dédiée aux Radeon HD 7000 et supérieures, qui a été développée par AMD et DICE.

Nous testons le mode Ultra soit avec MSAA 4x et nous relevons les performances avec Fraps, sur un parcours bien défini. Le jeu est maintenu à jour via Origin.



Les GeForce Maxwell apprécient particulièrement ce jeu, d'autant plus qu'il ne les pousse pas dans leurs limites de consommation et permet à leurs GPU de tourner à des fréquences élevées.


Page 10 - Benchmark : Crysis 3

Crysis 3

Crysis 3 reprend le même moteur que Crysis 2 : le CryEngine 3. Ce dernier profite cependant de quelques petites évolutions telles qu'un support plus avancé de l'antialiasing : FXAA, MSAA et TXAA sont au programme, tout comme un nouveau mode appelé SMAA.

Ce dernier est une évolution du MLAA qui permet, optionnellement, de prendre en compte des données de type sous-pixels soit à travers la combinaison avec du MSAA 2x, soit avec une composante temporelle calculée à partir de l'image précédente. Le SMAA 1x est la simple évolution du MLAA, le SMAA 2tx utilise une composante temporelle relativement complexe et le SMAA 4x y ajoute le MSAA 2x. Notez qu'il ne faut pas confondre le SMAA 2tx proposé en mono-GPU avec le SMAA 2x proposé en multi-GPU, ce dernier utilisant du MSAA 2x sans composante temporelle.

Nous mesurons les performances avec Fraps et le jeu est maintenu à jour via Origin.



Crysis 3 est un jeu très gourmand au niveau de la puissance de calcul et les GTX Titan X et GTX 980 Ti s'en tire également très bien avec des performances similaires et +/- 40% de mieux que la GTX 980 qui peine par contre à se démarquer de la GTX 780 Ti.


Page 11 - Benchmark : Dying Light

Dying Light

Dying Light est un jeu de type survival horror animé par le Chrome Engine 6 de Techland et dans lequel le monde est plutôt vaste et ouvert. Nvidia a travaillé avec Techland pour y inclure certains effets issus de ses librairies Gameworks tels que le HBAO+ et le Depth of Field.

Nous avons mesuré les performances avec Fraps sur un parcours bien défini. Le jeu est maintenu à jour à travers Steam.



Dying Light entraîne une charge plutôt légère sur les GPU, ce qui s'explique principalement par des micro-saccades régulières qui impactent fortement la fluidité sous Windows 7. Elles sont présentes autant avec les Radeon qu'avec les GeForce, mais uniquement en mode plein écran ou quand la fenêtre est active. Les développeurs ont visiblement bien du mal à corriger ces petits bugs…


Page 12 - Benchmark : Evolve

Evolve

Evolve, développé par Turtle Rock Studios, est basé sur le Cry Engine 3. Contrairement à ce dernier, les modes d'antialiasing à base de MSAA, extrêmement gourmands avec ce moteur, ne sont pas proposés. Un nouveau mode de SMAA a par contre été développé par Crytek et intégré dans les branches plus récentes de son moteur : le 1tx. Il s'agit d'une version quelque peu simplifiée du SMAA 2tx, antialiasing à base de composante temporelle, qui a la particularité d'être compatible avec le multi-GPU.

Nous mesurons les performances à l'aide de Fraps sur un parcours bien défini et le jeu est maintenu à jour avec Steam.



La Radeon R9 290X semble apprécier particulièrement ce titre, dans lequel son niveau de performances est nettement supérieur à celui observé dans Crysis 3. De quoi lui permettre de devancer la GTX 980 de référence, mais les GTX 980 Ti et Titan X gardent une avance confortable.

A noter que par rapport au test de cette dernière, les performances de certaines GeForce ont bien progressé, +10% pour la GTX 980 par exemple. Nous ne savons pas si ce gain de performances est dû aux derniers pilotes Nvidia ou au dernier patch du jeu.


Page 13 - Benchmark : Far Cry 4

Far Cry 4

Dernier opus de la série, il est basé sur une petite évolution du Dunia Engine 2 qui avait été introduit avec Far Cry 3. Ses caractéristiques sont donc similaires et parmi les petites évolutions nous notons l'ajout par les développeurs du support de l'antialiasing SMAA 1x en plus du MSAA qui est très, voire trop, gourmand avec ce moteur.

Nous activons le niveau de qualité Ultra, qui inclut le SMAA 1x et utilisons Fraps sur un parcours bien défini.



La Radeon R9 290X s'en tire également assez bien dans ce jeu et égale la GTX 980 de référence. Une nouvelle fois, la GTX 980 Ti talonne la GTX Titan X.


Page 14 - Benchmark : GRID 2

GRID 2

Dernier né chez Codemaster, GRID 2 reprend une évolution légère du moteur DirectX 11 maison exploité par DiRT Showdown. Pour rappel, en partenariat avec AMD, les développeurs avaient mis en place un éclairage avancé qui prend en compte de nombreuses sources de lumières directes et indirectes ainsi qu'une approximation du rendu de type illumination globale. Ces techniques sont toujours exploitées, même si le partenaire principal de Codemaster est cette fois Intel qui a aidé à la mise en place d'optimisations spécifiques aux GPU intégrés à Haswell.

Pour mesurer les performances, nous poussons toutes les options graphiques à leur maximum, y compris l'adoucissement de l'effet d'occlusion ambiante, et activons le MSAA 8x. Nous utilisons Fraps sur l'environnement de Barcelone, le plus lourd dans le jeu.



Les GTX 980 Ti et GTX Titan X sont plutôt à l'aise dans ce jeu et affichent une avance identique de 39% sur la GTX 980.


Page 15 - Benchmark : Hitman Absolution

Hitman Absolution

Hitman Absolution utilise un moteur plutôt lourd et qui manque probablement d'optimisations. La charge CPU est par ailleurs relativement élevée dans certaines scènes dans lesquelles une foule importante peut être animée. Différents effets DirectX 11 ont été intégrés avec la coopération d'AMD.

Pour mesurer les performances, nous poussons les options graphiques au niveau ultra et utilisons fraps dans le jeu.



Hitman Absolution est le jeu testé dans lequel les GeForce GTX 900 souffrent le plus, la bande passante mémoire étant un aspect primordial des performances. La GTX 980 Ti n'y est donc "que" 18% plus performante que la R9 290X de Sapphire. Son avance est par contre dans la moyenne par rapport à la GTX 980 : +35%. A noter que la GTX 980 Ti devance ici très légèrement la GTX Titan X.


Page 16 - Benchmark : Project Cars

Project Cars

Project Cars est un jeu de course automobile développé depuis 2011 sur base d'un système de beta participative qui permettait d'accéder aux nouvelles builds régulières et d'interagir avec les développeurs de Slightlymad Studios (à l'origine des Need For Speed Shift).

Son moteur au rendu différé supporte DirectX 11 et c'est ce mode que nous avons testé en poussant toutes les options au maximum à l'exception de l'antialiasing pour lequel nous nous somme contenté du seul SMAA Ultra.

Nous avons testé le jeu via Fraps sur un parcours bien défini avec de la pluie au niveau des conditions météo. Un détail important à préciser puisqu'il réduit significativement les performances. Nous avons opté pour 7 concurrents qui restent devant nous pendant la mesure des performances.

Les Radeon ont beaucoup de mal dans ce jeu très attendu et c'était déjà le cas avant la version finale. Critiqué pour avoir favorisé Nvidia, le développeur s'est justifié en expliquant que ce n'était pas du tout le cas, mais qu'AMD n'avait pas voulu collaborer en amont de la sortie du jeu pour s'assurer d'optimiser les performances. Difficile de savoir ce qu'il s'est réellement passé, et quoi qu'il en soit, c'est maintenant à AMD de faire en sorte d'améliorer les choses. Une première étape vient d'être franchie avec la publication des Catalyst 15.5 Beta que nous n'avons pas pu encore tester puisqu'ils ne sont arrivés qu'après notre départ pour le Computex, ils apportent selon AMD un gain pouvant atteindre 17%.



Les GTX Titan X et GTX 980 Ti sont ici limitée par le CPU et comme prévu la Radeon est très nettement derrière.


Page 17 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist

Splinter Cell Blacklist

Basé sur le LEAD engine, une version retravaillée en interne de l'Unreal Engine 2.5, Splinter Cell Blacklist profite pour la version PC d'effets graphiques supplémentaires mis en place en collaboration avec Nvidia tels que le HBAO+, la tessellation ou encore le TXAA.

Notez au niveau de l'occlusion ambiante que le jeu propose de nombreuses options dont les plus avancées représentent l'effet le plus lourd du jeu.

Nous mesurons les performances avec Fraps sur un parcours bien défini et le jeu est maintenu à jour via Uplay.



Dans Splinter Cell, en partie dépendant de la bande passante mémoire avec MSAA 4x, la GTX 980 Ti affiche un gain de 36% sur la GTX 980 et passe tout juste devant la GTX Titan X.


Page 18 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt

The Witcher 3 : Wild Hunt

Très attendu, le dernier opus de The Witcher ne déçoit pas. Développé par CD Projekt RED, il repose sur le REDengine 3, un moteur conçu pour gérer de vastes mondes ouverts, raison pour laquelle il tourne exclusivement en 64-bit.

CD Projekt RED s'est associé à Nvidia pour intégrer deux effets graphiques de la suite Gameworks : le HBAO+ et surtout HairWorks. Réponse au TressFX d'AMD, HairWorks améliore la chevelure des personnages, la crinière des chevaux et la fourrure de plusieurs animaux ou créatures rencontrés dans le jeux. HairWorks est très gourmand et Nvidia a fait en sorte que son implémentation complique le travail d'optimisation d'AMD, ce qui n'a pas manqué de créer la polémique, même si en pratique désactiver ces effets ne dénature pas vraiment le jeu.

Nous avons d'ailleurs décidé de le testé sans HBAO+ et HairWorks ainsi qu'avec ces effets activés. Lors de la moyenne, chacun de ces modes testés se verra attribuer un coefficient de 0.5, de manière à ce que ce jeu n'ait pas plus de poids que les autres.

Tous les autres paramètres sont poussés à leur maximum et nous effectuons un parcours avec Fraps.


[ The Witcher 3 ] [ The Witcher 3 ]

Sans HairWorks, nous obtenons à peu près 60 fps sur GTX Titan X et GTX 980 Ti. Avec cet effet cela chute de 25% pour tomber à 45 fps.

Que ce soit avec ou sans HairWorks, la GTX 780 Ti est nettement en retrait. Nous avons contacté Nvidia pour en savoir plus à ce sujet mais n'avons pas encore obtenu de réponse.

Quant à la Radeon R9 290X, elle se place de façon logique par rapport à la GTX 980 sans HairWorks, mais plonge avec la GTX 780 Ti quand cet effet est activé. Alors que nous étions déjà en route pour le Computex, AMD a lancé il y a quelques jours les Catalyst 15.5 Beta et annonce des gains pouvant atteindre 10% sous ce titre. Nous testerons ces pilotes dès que possible.


Page 19 - Benchmark : Tomb Raider

Tomb Raider

Tomb Raider a été l'une des meilleures surprises de 2013. Le rendu graphique est plutôt réussi, AMD ayant collaboré avec les développeurs pour s'assurer d'une version PC de bon niveau. C'est particulièrement le cas pour TressFX, l'option de rendu avancé des cheveux de Lara qui apporte une bonne dose de réalisme.

Nous avons testé Tomb Raider en mode de qualité Ultime+ qui inclut l'effet TressFX et le niveau de qualité maximal pour les ombres. Nous avons mesuré les performances avec Fraps, sans utiliser le bench intégré qui correspond plus aux cinématiques qu'aux scènes de jeu classiques.



Si la Radeon R9 290X s'en tire plutôt bien face à la GTX 780 Ti dans ce jeu, c'est également le cas des GTX 980 Ti et GTX Titan X qui la devancent de 45%.


Page 20 - Récapitulatif des performances

Récapitulatif
Bien que les résultats de chaque jeu aient tous un intérêt, nous avons calculé un indice de performances en nous basant sur l'ensemble de résultats et en attachant une importance particulière à donner le même poids à chacun des jeux.

Nous avons attribué un indice de 100 à la GeForce GTX 980 de référence :



La proximité des GTX Titan X et GTX 980 Ti ne fait ici aucun doute. La petite nouvelle n'a qu'un déficit de 1.7% face à sa grande soeur. De quoi devancer la GTX 980 de référence de 31% et la GTX 780 Ti de 50%. Par rapport à une GTX 980 personnalisée, telle que la G1 Gaming de Gigabyte, qui est l'une des plus performantes, l'avance de la GTX 980 Ti de référence chute à 18%, mais des GTX 980 Ti personnalisées sont également au programme.

Repousser les limites de consommation et de température GPU permet de grappiller 3% de plus, ce qui est similaire à la GTX Titan X.

Pour pouvoir lutter face à ces GTX Titan X et GTX 980 Ti avec le futur GPU Fiji, c'est un gain de performances de 40% qui sera nécessaire à AMD par rapport à la Radeon R9 290X Tri-X OC de Sapphire, qui est capable de maintenir des fréquences élevées en permanence, sachant que les Catalyst 15.5 Beta que nous n'avons pas encore pu tester devraient faire gagner à la carte 1 à 2 points d'indice.

Enfin, les GTX 970 Gaming de MSI en SLI sont à peu près 20% plus performantes que la GTX 980 Ti, sans que nous n'ayons observé de problème particulier, même si dans certains moteurs délicats, tels que Far Cry 4, la fluidité nous semble légèrement meilleure (mais imparfaite également) sur les cartes à base de GM200.


Page 21 - Conclusion

Conclusion
Se prononcer sur le cas de la GeForce GTX 980 Ti 6 Go est à la fois compliqué et très simple puisque le timing de la concurrence implique que le moment de conclure définitivement n'est pas encore venu.

Certes, au vu de nos résultats, la prestation de cette GTX 980 Ti est sans reproches. Le système de refroidissement développé par Nvidia remplit toujours aussi bien son rôle et les performances sont assurément au rendez-vous : dans les jeux, la nouvelle venue affiche en pratique une prestation excellente, similaire à celle de la GeForce GTX Titan X 12 Go. La désactivation d'une poignée d'unités n'a qu'un impact négligeable sur les performances et la mémoire limitée à 6 Go reste largement suffisante. Il faut vraiment aller chercher des cas très spécifiques pour que les 12 Go aient la moindre utilité dans le cadre ludique. En pratique, entre ces deux cartes de référence, la plus grosse différence se situera au niveau de la couleur de la coque...


Le résumé de ce dossier est donc assez simple : une GTX 980 Ti est une GTX Titan X avec "seulement" 6 Go. Mais ce n'est pas réellement une conclusion destinée à vous aider dans vos achats.

Nous avons l'impression que ce lancement aurait pu arriver encore bien plus rapidement et que Nvidia gardait cette nouvelle GeForce sous le coude pour répondre aux futures Radeon haut de gamme. Mais une fois l'arrivée de celles-ci confirmée pour fin juin, Nvidia a décidé de ne plus attendre et d'avancer ses pions sans que nous ne sachions réellement pourquoi. Nvidia pourrait par exemple en avoir eu assez de repousser encore et encore un produit prêt à être commercialisé ou ne pas vouloir prendre le risque de perdre sur le plan des performances pures.

Car AMD va répliquer à Nvidia sous peu avec une solution qui, sur le papier tout du moins, est crédible : le lancement du GPU Fiji, accompagné de mémoire HBM, est en effet prévu pour la fin du mois de juin. Mais pour pouvoir prétendre à la tête en termes de performances, AMD devra faire 40% de mieux que la Radeon R9 290X. Ce ne sera pas facile, malgré l'utilisation d'un nouveau type de mémoire, mais ce n'est pas impossible non plus. Aucun élément concret ne nous permet à ce jour de savoir ce dont sera réellement capable ce GPU Fiji.

Avec un tarif très élevé de 750 €, il ne serait pas sérieux de vous conseiller de passer à la caisse avant d'avoir toutes les cartes en main. La solution d'AMD pourrait au final s'avérer plus intéressante ou pousser Nvidia vers un positionnement tarifaire plus avantageux. Et d'ici-là, des GTX 980 Ti personnalisées, plus adaptées à l'overclocking, devraient être disponibles.

Alors bien entendu, si vous avez absolument besoin d'une carte graphique haut de gamme dès aujourd'hui et qu'un tel budget ne vous fait pas peur, vous serez difficilement déçus par la GTX 980 Ti de référence. Mais pour tous les autres, rendez-vous d'ici quelques semaines.


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