AMD Radeon HD 7970 GHz Edition en test Cartes Graphiques Publié le Vendredi 22 Juin 2012 par Damien Triolet URL: /articles/869-1/amd-radeon-hd-7970-ghz-edition-test.html Page 1 - Introduction, GHz Edition Pour fêter les six mois du GPU Tahiti et de la Radeon HD 7970, AMD a décidé de revisiter les spécifications de celle-ci. L'objectif du nouveau modèle affublé de la marque GHz Edition est clair : prendre la tête sans ambiguïté face à la GeForce GTX 680. ![]() GHz EditionFin 2011, le GPU Tahiti a essuyé les plâtres du 28 nanomètres de TSMC. Premier GPU à exploiter ce procédé de fabrication, il n'a bien entendu pas pu profiter d'autant de recul que les GPU suivants lorsqu'il a fallu déterminer les spécifications commerciales qui seraient les siennes. Une tâche rendue compliquée par une variabilité relativement élevée dans la production, ce qui a poussé AMD à être très conservateur en fixant les spécifications de la Radeon HD 7970 dont le GPU a dû se contenter de 925 MHz. ![]() C'est aujourd'hui chose faite. Grâce à une production de meilleure qualité associée à quelques raffinements apportés à sa technologie PowerTune, AMD peut proposer une Radeon HD 7970 dont le GPU est cadencé à 1050 MHz et la mémoire à 1500 MHz, pour des gains respectifs de 13.5% et de 9% au niveau de la puissance de calcul et de la bande passante mémoire. De quoi viser une hausse de 10% des performances, le minimum requis pour justifier d'un nouveau produit. AMD aurait tout aussi bien pu appeler cette nouvelle déclinaison Radeon HD 7980, mais compte tenu de la présence sur le marché de nombreuses Radeon HD 7970 overclockées, et donc similaires, le choix du qualificatif GHz Edition est probablement la meilleure solution. Toutes les cartes actuelles des partenaires qui atteignent au moins les fréquences de ce nouveau modèle pourront d'ailleurs reprendre la marque GHz Edition. ![]() Nous ne reviendrons pas en détail sur le design de référence de cette Radeon HD 7970 GHz Edition : physiquement, elle est strictement identique au modèle original dont vous pourrez retrouver les informations concernant le PCB et le système de refroidissement dans le test que nous lui avions consacré. Page 2 - Spécifications, PowerTune évolue Spécifications ![]() Notez que les GeForce GTX 600 ne supportent pas complètement Direct3D 11.1, seules les Radeon HD 7700, 7800 et 7900 en supportent le niveau de fonctionnalité 11_1, le plus évolué. Vous pourrez retrouver plus de détails à ce sujet dans notre dossier consacré à DirectX 11.1. La fréquence GPU revue à la hausse permet à la Radeon HD 7970 GHz Edition de revenir au niveau de la GeForce GTX 680 sur deux points où elle était quelque peu en retrait : le fillrate et la puissance de texturing. Elle enfonce par ailleurs le clou au niveau de la bande passante mémoire qui est 50% supérieure grâce à un bus de 384 bits. PowerTune évoluePour rappel, PowerTune est la technologie qui permet à AMD de contrôler la consommation de ses cartes graphiques. Son intérêt est double : éviter d'endommager la carte graphique en dépassant le TDP pour lequel elle est prévue et maximiser les performances à l'intérieur de ce TDP. A l'instar de la base des technologies turbo des CPU, elle consiste à estimer la consommation sur base d'une multitude de capteurs d'utilisation internes aux différents blocs qui forment la puce. Une formule relativement complexe transpose ensuite ces niveaux d'utilisation en puissance consommée en prenant en compte des paramètres qui correspondent au cas le moins favorable : un GPU qui souffre de courants de fuite importants et qui fonctionne dans un environnement très chaud. Deux raffinements sont apportés par AMD à cette technologie. Le premier consiste à estimer la température du GPU en donnant une valeur temporelle à la consommation estimée. Cette température estimée peut alors remplacer la constante qui représente le pire des cas et donner en pratique plus de marge dans les situations classiques. C'est en partie ce qui permet à AMD d'augmenter la fréquence GPU de la Radeon HD 7970 GHz Edition tout en conservant le TDP de 250W de la Radeon originale. La température réelle est toujours mesurée et utilisée à un niveau de protection supérieur ainsi que pour réguler le ventilateur. Cette évolution n'est pas réservée au nouveau modèle et sera activée pour l'ensemble des Radeon HD 7900. En pratique cela ne fera pas de différence dans les jeux, en dehors de gros overclockings, mais cela permettra à celles-ci de conserver une fréquence plus élevée dans les stress tests. Dans le futur, AMD pourrait exploiter cette nouvelle capacité pour autoriser le GPU à dépasser pendant quelques secondes son TDP, comme le fait Intel avec ses derniers CPU. La seconde nouveauté est l'introduction d'un turbo dénommé Boost, une mode à laquelle il était devenu difficile d'échapper. Concrètement Boost représente la capacité de PowerTune à modifier la tension GPU, en plus de sa fréquence. Cette nouveauté est réservée à la Radeon HD 7970 GHz Edition puisque le bios doit contenir une table de couples fréquence/tension, mais surtout parce que le GPU doit être validé d'une manière plus complexe. La Radeon HD 7970 GHz est ainsi validée jusqu'à 1000 MHz avec une tension fixe classique mais également jusqu'à 1050 MHz avec une tension qui augmente progressivement. PowerTune peut actuellement gérer jusqu'à 256 étapes (P-states) avec une granularité de 4 MHz. ![]() En pratique le TDP restant surdimensionné par rapport à la consommation des jeux vidéo (à de rares exceptions près), Boost peut être vu plus comme un moyen de valider en tout sécurité le GPU à une fréquence supérieure, qui sera d'application constante dans presque tous les jeux, que comme un turbo qui apporterait un gain variable sous certaines conditions strictes. En combinant à Boost l'estimation plus fine de la consommation et de son influence sur la température du GPU, AMD maximise l'exploitation du TDP disponible. Boost entraînant une augmentation de la tension, la consommation progresse exponentiellement, ce qui ne fait pas de cette approche une solution destinée à augmenter le rendement énergétique. Une particularité partagée avec la technologie GPU Boost de Nvidia qui ne vise pas à améliorer le rendement par watt mais bien à profiter de chaque watt disponible pour proposer quelques points de performances supplémentaires. Il s'agit cependant du seul point commun, AMD tenant à préciser que sa technologie reste totalement déterministe : dans des conditions identiques, toutes les Radeon HD 7970 GHz Edition se comporteront de la même manière. Il n'en est rien pour les GeForce GTX 600 dont les performances varient d'un échantillon à l'autre sur 2 fronts : Nvidia se base sur la consommation réelle, différente d'un GPU à l'autre, et valide ses GPU non pas à une fréquence commune, mais à la fréquence maximale à laquelle ils peuvent passer certains tests. En plus d'un turbo, GPU Boost représente ainsi un overclocking automatique qui rend difficile l'estimation des performances de ces cartes. Page 3 - Consommation et performances/watt ConsommationNous avons utilisé le protocole de test qui nous permet de mesurer la consommation de la carte graphique seule. Nous avons effectué ces mesures au repos sur le bureau Windows 7 ainsi qu'en veille écran de manière à observer l'intérêt de ZeroCore Power. Pour la charge, nous avons opté pour des mesures dans Anno 2070, en 1080p avec tous les détails poussés à leur maximum, ainsi que dans Battlefield 3, en 1080p dans le mode High : ![]() Si notre échantillon de Radeon HD 7970 GHz Edition est particulièrement peu gourmand au repos, ce qui signifie qu'il n'est que très peu affecté par les courants de fuite, sa consommation en charge augmente significativement par rapport à la Radeon HD 7970 originale. Nous avons mis en relation ces mesures de consommation avec les performances, en retenant des fps par 100W pour que les données soient plus lisibles : ![]() [ Anno 2070 1080p Max ] [ Battlefield 3 1080p High ] Ces graphes mettent en lumière la réduction du rendement énergétique qui intervient mécaniquement lorsque l'utilisation du TDP est maximisée à travers une augmentation de la tension. Ce rendement reste largement supérieur à ce qu'offrait la génération précédente, mais la Radeon HD 7870 et surtout la GeForce GTX 670 restent les plus efficaces. Notons cependant que chaque jeu représente un cas particulier et que le rendement varie d'un exemplaire de chaque carte à l'autre, pour les Radeon parce que leur niveau de consommation varie et pour les GeForce parce que leur fréquence maximale et donc leurs performances varient. Dans cet exemple, la GeForce GTX 680 est capable de monter jusqu'à 1110 MHz et la GeForce GTX 670 jusqu'à 1084 MHz. Page 4 - Nuisances sonores et température GPU Nuisances sonoresNous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe +/- à 20 dBA. Notez que pour toutes les mesures de bruit et de températures, nous nous sommes basées sur le vrai design de référence pour la Radeon HD 7950, différent de la carte presse fournie par AMD. ![]() Si le modèle GHz Edition est aussi discret que la Radeon HD 7970 classique au repos, en charge il en va autrement et le bruit augmente, dépassant les nuisances sonores de la GeForce GTX 690 pour atteindre le niveau de la GeForce GTX 590. TempératuresToujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne : ![]() La Radeon HD 7970 GHz Edition est bien refroidie. Page 5 - Relevés et thermographie infrarouge Relevés et thermographie infrarougePour ce test, nous avons repris le nouveau protocole décrit ici. Voici tout d'abord un récapitulatif de tous les relevés : ![]() La différence au repos entre les Radeon HD 7900 est presque nulle. ![]() En charge, si la consommation plus élevée de la Radeon HD 7970 GHz entraine une hausse des nuisances sonores, elle n'a pas d'influence sur les températures internes, la plus grosse partie de l'air chaud étant expulsée en dehors du boîtier. Voici enfin, ce que tout cela donne à travers l'imagerie thermique : ![]()
Etrangement, malgré les watts de plus qui sont transmis, l'étage d'alimentation de la Radeon HD 7970 GHz Edition ne chauffe pas plus que celui de la carte classique. Les composants et le système de refroidissement étant identique, il est possible que le débit d'air plus important compense leur chauffe supplémentaire. Page 6 - Overclocking et protocole de test OverclockingNotre Radeon HD 7970 GHz Edition de test a accepté de monter à 1150 MHz pour le GPU et 1700 MHz pour sa mémoire, soit des augmentations de fréquences respectives de 9.5% et de 13%. Ces fréquences maximales sont dans la moyenne de ce que les Radeon HD 7970 classiques sont capables d'atteindre, AMD puisant en grande partie dans leur potentiel d'overclocking pour la mise au point de ce modèle GHz Edition. Il sera intéressant d'observer plus en détail le comportement du nouveau PowerTune face à l'overclocking, ce que nous n'avons pas eu l'occasion de faire avant la publication de ce dossier. Protocole de testPour ce test, nous avons repris le protocole utilisé lors du dossier consacré à la GeForce GTX 670 et qui inclut : Alan Wake, Anno 2070, Batman Arkham City, Battlefield 3, The Witcher 2 Enhanced Edition et Total War Shogun 2. Nous avons cependant remplacé F1 2011 par DiRT Showdown. Tous ces jeux sont testés avec leur dernier patch, la plupart étant maintenu à jour via Steam/Origin. Nous avons décidé de ne plus utiliser le niveau de MSAA (4x et 8x), comme critère principal pour segmenter nos résultats. De nombreux jeux au rendu différé proposent d'autres formes d'antialiasing, la plus courante étant le FXAA développé par Nvidia. Cela n'a donc plus de sens d'organiser un indice autour d'un certain niveau d'antialiasing, ce qui nous permettait par le passé de juger de l'efficacité du MSAA qui peut varier suivant l'implémentation. En 1920x1080, nous avons dès lors exécuté les tests avec 2 niveaux de qualité différents : extrême et très élevé, ce qui inclus d'office un minimum d'antialiasing (soit du MSAA 4x, soit du FXAA/MLAA/AAA). Nous n'affichons plus les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre les graphiques plus lisibles. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l'indice. Si vous êtes observateurs vous remarquerez que c'est également le cas pour la taille des barres dans les graphes. Toutes les Radeon ont été testées avec les pilotes Catalyst 12.7 beta et toutes les GeForce ont été testées avec les pilotes beta 304.48, à l'exception de la GeForce GTX 590 sous Civilization V suite à un bug entre ces nouveaux pilotes et le dernier patch du jeu qui semble affecter les GeForce de la génération Fermi. Ces nouveaux pilotes apportent de petits gains dans de nombreux jeux testés et un gain conséquent dans Total War : Shogun 2 du côté de Nvidia qui vient enfin de corriger un problème de performance apparu avec les derniers patchs. Nous avons fait en sorte de tester les GeForce GTX 690, 680 et 670 à leurs spécifications minimales garanties au niveau de GPU Boost. Nous avons pour cela joué avec les paramètres d'overclocking pour réduire la fréquence de base, en ajustant légèrement la limite de consommation de manière à ce que la fréquence en pratique corresponde bien à celle d'une carte dont la fréquence turbo maximale correspondrait à la fréquence GPU Boost officielle. Insistons bien sur le fait que cela ne revient pas à désactiver GPU Boost ! Pour rappel, nous avions profité du dossier consacré à la GeForce GTX 690 pour faire évoluer notre système de test qui passe sur une plateforme X79 et un Core i7 3960X le but étant de profiter du PCI Express 3.0. Notez à ce sujet que son activation sur les GeForce GTX 600 n'est pas automatique et demande une modification dans la base des registres, ce que nous avons fait et qui donne un gain moyen de 2%. ![]() Configuration de testIntel Core i7 3960X (HT off, Turbo 1/2/3/4/6 cores: 4 GHz) Asus P9X79 WS 8 Go DDR3 2133 Corsair Windows 7 64 bits Pilotes GeForce beta 304.48 Catalyst 12.7 beta Page 7 - Benchmark : Alan Wake Alan Wake ![]() Alan Wake est un portage console plutôt bien exécuté et basé sur DirectX 9. Nous utilisons les niveaux de qualité High proposés par le jeu auxquels nous ajoutons un niveau de qualité maximal qui fait passer le niveau de MSAA à 8x et le niveau de filtrage anisotrope à 16x. Nous effectuons un déplacement bien défini et mesurons les performances avec fraps. Le jeu est maintenu à jour via Steam. ![]() Les Radeon HD 7000 apprécient plutôt bien ce jeu alors que les GeForce GTX 600 souffrent avec MSAA 8x. La Radeon HD 7970 GHz Edition affiche un gain de 13% sur le modèle classique avec un niveau de qualité maximal. Page 8 - Benchmark : Anno 2070 Anno 2070 ![]() Anno 2070 reprend une évolution du moteur d'Anno 1404 qui intègre un support de DirectX 11. Nous utilisons d'une part le mode de qualité très élevé proposé par le jeu et d'autre part un mode de qualité maximale qui complexifie les effets de post processing et augmente le niveau de filtrage anisotrope. Nous effectuons un déplacement sur une carte et mesurons les performances avec fraps. ![]() Avec ses derniers pilotes, Nvidia est progressivement revenu sur les Radeon qui disposaient d'un avantage significatif en mode de qualité maximal. La Radeon HD 6990 est ici très peu performante, ce qui semble être dû à sa consommation élevée qui pousse PowerTune à réduire la fréquence de ses GPU. Page 9 - Benchmark : Batman Arkham City Batman Arkham City ![]() Batman Arkham City est mis au point avec une version récente de l'Unreal Engine 3 qui supporte DirectX 11. Bien que ce mode ait souffert d'un gros bug dans la version d'origine du jeu, un patch 1.1 a corrigé cela. Nous utilisons le benchmark intégré. Toutes les options sont poussées au maximum, ce qui inclut un niveau de tessellation extrême sur une partie des scènes testées. Les performances sont mesurées en mode Extreme (qui inclus les effets DirectX 11 supplémentaires) avec MSAA 4x et MSAA 8x. Le jeu est maintenu à jour via Steam. ![]() Avec les Catalyst 12.4, AMD a enfin, après plus de 4 mois, corrigé un bug qui impactait les performances des Radeon lorsque le MSAA est activé dans ce jeu, ce qui permet à la HD 7970 de dépasser la GTX 680 en mode 8x. Nvidia a cependant amélioré les performances en MSAA 4x avec ses derniers pilotes. Notez qu'AMD ne supporte toujours pas CrossFire dans ce titre. Page 10 - Benchmark : Battlefield 3 Battlefield 3 ![]() Battlefield 3 repose sur le Frosbite 2, probablement la moteur graphique le plus avancé à ce jour. De type rendu différé, il supporte la tessellation et calcule l'éclairage via un compute shader. Nous testons les modes Ultra et High et relevons les performances avec Fraps, sur un parcours bien défini. Le jeu est maintenu à jour via Origin. ![]() Les GeForce GTX 600 sont particulièrement efficaces en 1080p dans Battlefield 3, ce qui permet à la GTX 680 de battre la Radeon HD 7970 GHz Edition en qualité élevée et de l'égaler en qualité ultra. Cette dernière passe cependant devant en 2560x1600. Page 11 - Benchmark : Bulletstorm Bulletstorm ![]() Bulletstorm se contente de DirectX 9, mais propose un rendu plutôt sympathique, basé sur la version 3.5 de l'Unreal Engine. Toutes les options graphiques sont poussées au maximum (high) et nous mesurons les performances avec Fraps avec MSAA 4x et puis 8x. ![]() Avec MSAA 8x, les GeForce GTX 680 et 670 accusent le coup par rapport aux Radeon, ce qui est particulièrement le cas pour la première qui manque de toute évidence de bande passante mémoire. Page 12 - Benchmark : Civilization V Civilization V ![]() Plutôt réussi visuellement, Civilization V exploite DirectX 11 d'une part pour améliorer la qualité et optimiser les performances du rendu des terrains grâce à la tessellation et d'autre part implémente une compression spéciale des textures grâce aux compute shader, compression qui permet de garder en mémoire les scènes de tous les leaders. Cette seconde utilisation de DirectX 11 ne nous concerne cependant pas ici puisque nous utilisons le benchmark intégré sur une carte de jeu. Nous zoomons légèrement de manière à réduire la limitation CPU qui est très forte dans ce jeu. Tous les détails sont poussés à leur maximum et nous mesurons les performances avec ombres et réflexions. Le jeu est maintenu à jour via Steam. ![]() Si les Radeon HD 7000 corrigent le problème de performances dans ce jeu, les GeForce GTX 600 y sont encore plus performantes, profitant entre autre des nouveaux pilotes de la série 300 qui apportent ici un gain significatif. La Radeon HD 7970 GHz Edition est ainsi battue par la GeForce GTX 680. Page 13 - Benchmark : Crysis 2 Crysis 2 ![]() Crysis 2 reprend une évolution du moteur de Crysis Warhead optimisée pour être relativement moins gourmande mais y ajoute, via un patch, un support de DirectX 11 dont le coût peut être assez important. C'est par exemple le cas de la tessellation, que nous évitons d'activer compte tenu du fait qu'elle a été implémentée en collaboration avec Nvidia d'une manière abusive, dans le but de faire plonger les performances sur les Radeon. Nous avions dévoilé cette entourloupe ici. Nous mesurons les performances avec Fraps sur la version 1.9 du jeu. ![]() La GeForce GTX 680 profite d'un petit gain avec les derniers pilotes, ce qui lui permet de se positionner entre les Radeon HD 7970. Page 14 - Benchmark : DiRT Showdown DiRT Showdown ![]() Dernier né chez Codemaster, DiRT Showdown reprend une évolution légère du moteur DirectX 11 maison. En partenariat avec AMD, les développeurs ont mis en place un éclairage avancé qui prend en compte de nombreuses sources de lumière directes et indirectes pour simuler une illumination globale. Ces options supplémentaires ont été activées avec le premier patch du jeu qui a donc été déployé sur notre système, le jeu étant maintenu à jour via Steam. Pour mesurer les performances, nous poussons toutes les options graphiques à leur maximum et utilisons fraps sur l'outil de test intégré. ![]() Si la GeForce GTX 680 égale la Radeon HD 7970 en 1080p sans l'éclairage avancé, une fois celui-ci activé ses performances plongent, Nvidia n'ayant pas eu accès à ce patch suffisamment tôt que pour pouvoir proposer des optimisations spécifiques. Il faudra probablement attendre une à deux semaines pour que cela soit corrigé. Page 15 - Benchmark : Metro 2033 Metro 2033 ![]() Toujours l'un des jeux les plus lourds, Metro 2033 met à genoux toutes les cartes graphiques récentes. Il supporte GPU PhysX, mais uniquement pour générer des particules lors des impacts, un effet plutôt discret que nous n'avons donc pas activé pour les tests. En mode DirectX 11, il affiche des performances identiques au mode DirectX 10 mais propose 2 options supplémentaires : la tessellation pour les personnages et un effet de champ (Depth of Field) très évolué et très gourmand. Nous l'avons testé en mode DirectX 11, avec une qualité maximale (ce qui inclut l'effet de DoF et le MSAA 4x) et une qualité très élevée avec la tessellation activée. ![]() Aucune carte mono-GPU ne permet de jouer confortablement à Metro 2033 en 1080p avec une qualité maximale. Les GeForce GTX 600 souffrent dans ce mode d'un manque de bande passante mémoire, ce qui y limite leurs performances. Page 16 - Benchmark : The Witcher 2 Enhanced Edition The Witcher 2 Enhanced Edition ![]() The Witcher 2 est un jeu dont le moteur graphique a été peaufiné progressivement, pour en arriver à la récente Enhanced Edition. Bien que basé sur DirectX 9, il est relativement gourmand une fois toutes ses options graphiques poussées au maximum, l'une d'elles étant particulièrement gourmande : l'UberSampling. Il s'agit en réalité d'un antialiasing de type supersampling 4x avec quelques optimisations. Nous avons testé le jeu en qualité maximale avec et sans l'UberSampling. Les performances sont mesurées avec Fraps. ![]() Les derniers pilotes AMD améliorant quelque peu les performances dans ce jeu, la GeForce GTX 670 se voit doublée par la Radeon HD 7870 et les Radeon HD 7970 devancent facilement la GeForce GTX 680. Page 17 - Benchmark : Total War Shogun 2 Total War Shogun 2 ![]() Total War Shogun 2 a reçu un patch DirectX 11, développé en collaboration avec AMD. Il apporte entre autre un support de la tessellation et un effet de profondeur de champ de meilleure qualité. Nous l'avons testé en mode DirectX 11, avec une qualité maximale, du MSAA 4x et du MLAA. Le jeu est maintenu à jour via Steam. ![]() Depuis la mise à jour déployée à la fin du mois de mars, les performances des GeForce 600 avaient plongé, certaines optimisations spécifiques n'étant probablement plus fonctionnelles. Ce problème est corrigé avec les pilotes 304.48 qui permettent à Nvidia de passer devant avec MSAA 4x. Page 18 - Récapitulatif des performances RécapitulatifBien que les résultats de chaque jeu aient tous un intérêt, nous avons calculé un indice de performances en nous basant sur l'ensemble de résultats et en attachant une importance particulière à donner le même poids à chacun des jeux. Nous avons attribué un indice de 100 à la Radeon HD 7870 : ![]() [ 1920x1080 ] [ 2560x1600 ] La Radeon HD 7970 GHz Edition affiche au final un gain de 10% par rapport à la Radeon HD 7970 classique, que ce soit en 1080p ou en 2560x1600. Par rapport à la GeForce GTX 680 cet écart monte à 12% en 2560x1600. Ce gain de performances permet à la Radeon HD 7970 GHz Edition de dépasser d'une courte tête, en moyenne, la GeForce GTX 590 et de se rapprocher de la Radeon HD 6990. De quoi enterrer le bi-GPU de la génération passée. Vous remarquerez qu'en 1080p, la GeForce GTX 680 termine à égalité avec la Radeon HD 7970, alors qu'il y a quelques semaines, au moment du test de la GeForce GTX 670, la dernière avait un petit avantage. Cette évolution positive s'explique par le fait que Nvidia a enfin corrigé son problème de performances dans Total War : Shogun 2. Page 19 - Conclusion ConclusionLe fait de ne pas avoir pu donner la victoire à son GPU Tahiti face à la GeForce GTX 680 qui repose sur un GPU moins complexe a probablement été source de frustrations chez AMD. En sortant la Radeon HD 7970 fin 2011 et en inaugurant le procédé de fabrication en 28nm de TSMC, ses ingénieurs sont parvenus à prendre 4 mois d'avance sur le concurrence, mais n'avaient en effet pas pu exploiter tout le potentiel de Tahiti en termes de fréquences. ![]() C'est ce qu'AMD corrige avec la Radeon HD 7970 GHz Edition qui profite de 6 mois de recul sur la production et d'une technologie PowerTune peaufinée pour monter en fréquence, prendre une dizaine de points d'avance et rendre le titre de GPU le plus performant du moment à Tahiti. Cette déclinaison de la Radeon HD 7970 devrait être disponible début juillet pour un tarif compris entre 470 et 500€, soit un rapport performances/prix similaire à celui du modèle original et supérieur à celui de la GeForce GTX 680, ce qui est une bonne chose. Le tableau n'est cependant pas idyllique. Pour rendre possible cette montée en fréquence, AMD maximise l'utilisation du TDP disponible et augmente la tension GPU, ce qui fait grimper sa consommation plus que proportionnellement. Mais ne nous trompons pas, cela ne devient un problème qu'indirectement. Qu'un GPU engouffre 30 à 40W de plus sur le segment très haut de gamme ne nous tracasse pas particulièrement… si les nuisances associées sont évitées. C'est là que se trouve le point noir de cette Radeon HD 7970 GHz Edition puisqu'AMD a repris tel quel le système de refroidissement du modèle classique. Il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre que les nuisances sonores, déjà élevées à la base, vont progresser dans la mauvaise direction… ![]() Nous aurions apprécié qu'AMD mette en place un système de refroidissement plus costaud pour accompagner la montée en charge, et en profite pour revoir les composants de son étage d'alimentation qui sur une trop grande partie des échantillons ont tendance à grésiller, ce qui n'influe pas réellement sur les relevés sonores mais s'entend et agace à l'oreille. Au final, à moins d'ignorer le bruit, pour profiter de la carte graphique mono-GPU la plus performante du moment dans de bonnes conditions, il faudra attendre les designs que proposeront les différents partenaires d'AMD. Reste que nous ne savons pas ce qu'ils feront de cette nouvelle variante du GPU Tahiti puisqu'ils auront également la possibilité de simplement renommer certains de leurs produits overclockés actuels. Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés. |