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Crysis 2 : les performances de 45 cartes graphiques !
Cartes Graphiques
Publié le Mercredi 30 Mars 2011 par Damien Triolet

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Page 1 - Introduction



Très attendu, Crysis 2 a débarqué la semaine dernière. Bien que limité actuellement à Direct3D 9, nous avons voulu observer les performances en 1080p, avec ou sans 3D Vision, dans les 3 modes de qualité qu’il propose, et ce, avec pas moins de 45 cartes graphiques !


Des options graphiques limitées
A la suite de l’influence des versions consoles, mais également pour se détacher de l’image «machine de guerre requise», Crytek a évité de proposer trop d’options graphiques ainsi que des modes trop gourmands. Nous n’avons ainsi droit actuellement qu’à une version Direct3D 9 du jeu et à 3 niveaux de qualité globaux : haut, très élevé et extrême. Aucune option spécifique et aucun paramètre d’antialiasing ne sont proposés, ce qui décevra bien entendu certains passionnés qui devront mettre les mains dans le cambouis pour adapter le rendu plus en détail. Un petit utilitaire est également en développement par un membre du forum d’Incrysis.com  pour faciliter la personnalisation des options.


Mode haut


Mode très élevé


Mode extrême

Si la différence de qualité semble minime sur ces schreenshots, elle est plus importante en pratique. Les modes de qualité diffèrent principalement sur 3 points qui se remarquent avant tout en mouvement : le niveau d’antialiasing (post process et MSAA), la qualité des ombres et le niveau de détails suivant la distance. Sans antialiasing, avec des ombres peu filtrées qui fourmillent énormément et des détails qui apparaissent ou disparaissent subitement suivant la distance des objets, le mode « haut » nous a semblé nettement moins agréable que les 2 autres, même si le niveau de qualité qu’il propose est nettement supérieur aux modes de qualité faible et moyenne de Crysis premier du nom.


Page 2 - Liste des cartes

Liste des cartes
Pour ce petit aperçu des performances sous Crysis 2, nous avons passé en revue les «quelques» cartes que nous avions sous la main :


Radeon HD 4650 DDR2 512 Mo
Radeon HD 4670 GDDR3 512 Mo
Radeon HD 4770 512 Mo
Radeon HD 4830 512 Mo
Radeon HD 4850 512 Mo
Radeon HD 4870 1 Go
Radeon HD 4890 1 Go
Radeon HD 4870 X2
Radeon HD 5450 DDR3 512 Mo
Radeon HD 5570 1 Go
Radeon HD 5670 1 Go
Radeon HD 5750 1 Go
Radeon HD 5770 1 Go
Radeon HD 5830 1 Go
Radeon HD 5850 1 Go
Radeon HD 5870 1 Go
Radeon HD 5970
Radeon HD 6850 1 Go
Radeon HD 6870 1 Go
Radeon HD 6950 2 Go
Radeon HD 6970 2 Go
Radeon HD 6990 375W
GeForce 8800 GS 384 Mo
GeForce 8800 GT 512 Mo
GeForce 8800 GTX 768 Mo
GeForce 9600 GSO 384 Mo
GeForce 9600 GT 512 Mo
GeForce 9800 GT 512 Mo
GeForce 9800 GTX 512 Mo
GeForce 9800 GTX+ 512 Mo
GeForce GTS 250 512 Mo
GeForce GTX 260+ 896 Mo
GeForce GTX 275 896 Mo
GeForce GTX 285 1 Go
GeForce GTX 295
GeForce GTS 450 1 Go
GeForce GTX 460 SE 1 Go
GeForce GTX 460 768 Mo
GeForce GTX 460 1 Go
GeForce GTX 480 1.5 Go
GeForce GTX 550 Ti 1 Go
GeForce GTX 560 Ti 1 Go
GeForce GTX 570 1.25 Go
GeForce GTX 580 1.5 Go
GeForce GTX 590

Les Radeon ont toutes été testées avec les Catalyst 11.4 preview2 et les GeForce ont toutes été testées avec les pilotes 267.85, le tout sous Windows 7 64bits avec un Core i7 980X.

Malheureusement, AMD ne dispose toujours pas de profil CrossFire X pour Crysis 2 et les performances en multi-GPU sont ainsi très faibles avec un scaling proche du néant. Une solution temporaire consiste à renommer crysis2.exe en fear.exe, ce que nous avons fait. Notez cependant que ce n'est possible qu'avec la version DVD du jeu, et pas avec la version Steam.


Page 3 - Les résultats en 1080p

Les résultats en 1080p

Maintenez la souris sur le graphe pour classer les cartes par performances.

Maintenez la souris sur le graphe pour classer les cartes par performances.

Crysis 2 semble avoir été aussi bien optimisé du côté des GeForce que du côté des Radeon. Nous retrouvons donc des résultats très proches de ce que les indices de performances ont exprimé dans nos tests :

Radeon HD 5750 = GeForce GTS 450
Radeon HD 6850 = GeForce GTX 460 1 Go
Radeon HD 6950 = GeForce GTX 560 Ti
Radeon HD 6970 = GeForce GTX 570


Page 4 - Les résultats en 3D Vision

Les résultats en 3D Vision
Crysis 2 supporte nativement la 3D stéréo. Une technologie telle que 3D Vision n’est donc pas nécessaire pour générer les deux vues et ne sera utilisée qu’en tant que mode d’affichage. Crytek ne donne pas de détail sur la manière dont Crysis 2 gère la 3D stéréo mais il ne s’agit pas du rendu de 2 vues légèrement différentes, comme nous avons l’habitude de le voir. Un seul rendu est effectué et les deux vues sont simulées à partir de celui-ci avec un résultat plutôt réussi, mais pas parfait. Certains éléments ne sont ainsi pas très bien rendus et un léger halo est visible autour de l’arme.

En contrepartie, l’influence sur les performances est plutôt réduite puisqu’en dehors des cas où les cartes sont limitées par les 60 fps, nous avons observé un coût compris entre 10 et 20%. Ce coût est par ailleurs inversement proportionnel au niveau de qualité, ce qui implique qu’il est plus ou moins fixe à une résolution donnée.

Crytek a prévu 3 modes d’affichages : entrelacé, side-by-side et pilote. Si 3D Vision est activé dans les pilotes, Crysis 2 active automatiquement le mode pilote. Par contre si 3D Vision est désactivé, il propose soit de désactiver la 3D stéréo, soit d’active les modes entrelacé ou side-by-side. Si vous disposez d’un écran compatible avec l’un de ces formats vous n’aurez donc pas besoin d’acquérir un logiciel (3DTV Play ou autre) pour en profiter.

Etrangement, tous ces modes ne sont disponibles qu’avec une GeForce. L’option qui permet d’activer la 3D stéréo est grisée si la carte graphique est une Radeon.

Maintenez la souris sur le graphe pour classer les cartes par performances.

Maintenez la souris sur le graphe pour classer les cartes par performances.


Page 5 - Conclusion

Conclusion
Si les versions PC des jeux à l’influence console sont souvent critiquées pour être des portages non-optimisés, il n’en est rien ici et il est évident que Crytek a fait un effort très important pour optimiser dans les moindres détails la version PC du CryENGINE 3.

Par contre, sans être léger avec les options graphiques les plus poussées, Crysis 2 dans sa version actuelle n’est pas le jeu qui va mettre à genoux les cartes graphiques les plus puissantes du moment comme avait pu le faire la première version de Crysis il y a quelques années déjà. Attention cependant, nous précisons bien « dans sa version actuelle » puisque des rumeurs insistantes font état de l’arrivée prochaine d’un patch Direct3D 11. Celui-ci aurait par ailleurs été développé en collaboration avec Nvidia qui se sera probablement assuré que la tessellation soit au menu.


Dans l’immédiat, toutes les cartes graphiques DirectX 11 haut de gamme, permettent de jouer à Crysis 2 en mode « extrême » en 1920x1080 alors que les cartes milieu de gamme restent à la hauteur en mode « très élevé ». Avec quelques petites concessions supplémentaires au niveau de la fluidité (40 fps) et de la qualité (mode « haut »), une Radeon HD 4850 permet par exemple de profiter de Crysis 2 dans des conditions acceptables. Passer en 1680x1050, voire en 1280x1024 sera cependant nécessaire pour certains modèles moins performants. Bien entendu, les cartes graphiques d’entrée de gamme ne sont pas faites pour jouer, et il n’est pas question de profiter de Crysis 2 avec une Radeon HD 5450 ou son équivalent en GeForce.

Bonne nouvelle pour les amateurs de 3D stéréo, si Crysis 2 ne propose pas un résultat parfait qualitativement, cette option est parfaitement jouable avec des cartes graphiques telles que des GeForce GTX 550 Ti ou GTX 460. Il faudra bien entendu faire quelques concessions sur le niveau de qualité, mais c’est utilisable. Les modèles plus haut de gamme seront capables, eux, de profiter des rendus plus avancés.

Terminons par un petit mot sur CrossFire X et plus particulièrement sur son absence de support pour Crysis 2, une semaine après sa sortie. Si nous supposons qu’AMD ne va plus tarder, il est incompréhensible que les utilisateurs de cette technologie, ou de cartes bi-GPU, doivent attendre si longtemps pour profiter de leur matériel avec un hit tel que Crysis 2. Si l’absence de proximité avec tel ou tel développeur ne permet pas toujours de préparer un profil à l’avance, AMD devrait dans de telles situations mettre les bouchées doubles pour proposer TRES rapidement une solution, quitte à ce qu’elle soit disponible en version beta dans un premier temps. Ceci nous semble loin d’être impossible, d’autant plus quand renommer l’exécutable pour profiter du profil d’un autre jeu permet de régler en grande partie le problème. Malheureusement, quelques semaines à peine après la sortie de la Radeon HD 6990, AMD a une fois de plus mis en avant le point faible de ses solutions multi-GPUs…


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