HardWare.fr


Test : GeForce GTX 460 SLI
Cartes Graphiques
Publié le Vendredi 23 Juillet 2010 par Damien Triolet

URL: /articles/796-1/test-geforce-gtx-460-sli.html


Page 1 - Introduction



Après notre dossier consacré à la GeForce GTX 460, nous avons décidé de revenir sur ses performances, mais en SLI cette fois. Avec un prix similaire à une GeForce GTX 480, vous êtes bien entendu nombreux à vous demander si un système SLI de GeForce GTX 460 1 Go ne pourrait pas représenter une alternative plus intéressante. C’est ce que nous avons voulu vérifier.

Nous avons pour cela comparé ce système à la Radeon HD 5870 2 Go ainsi qu’à la GeForce GTX 480, commercialisées à un prix similaire de 460€. Nous y avons par ailleurs ajouté la carte graphique la plus performante depuis de nombreux mois, la Radeon HD 5970 qui, pour rappel, est légèrement en retrait par rapport à deux Radeon HD 5850 en CrossFire bien que proposée à 600€.




Page 2 - Spécifications, protocole de test

Spécifications

Pour un prix similaire, le système SLI de GeForce GTX 460 affiche une puissante brute plus importante que celle de la GeForce GTX 480, avec cependant une efficacité moindre liée au multi-GPU.

Notez que nous nous sommes concentrés ici sur la GeForce GTX 460 1 Go. La version 768 Mo, avec sa mémoire réduite est en effet peu adaptée à un système SLI.


Le test
Pour ce test, nous avons repris les 12 jeux de notre protocole de base que nous avons testés en 1920x1200 et en 2560x1600, avec FSAA 4x et 8x. Si lors du test de la GeForce GTX 460, nous n’avions pas poussé les options des jeux les plus gourmands au maximum, c’est bien le cas ici étant qu’il s’agit de systèmes très haut de gamme.

Notez que dans le cas de Metro 2033, extrêmement gourmand, nous avons placé les résultats obtenus en AAA (Analytical AntiAliasing) avec les résultats obtenus en FSAA 4x pour les autres jeux, et les résultats obtenus en AAA + FSAA 4x avec les résultats obtenus en FSAA 8x pour les autres jeux.

Enfin, nous avons utilisé les pilotes 258.96 pour les 3 systèmes GeForce, la version 258.80 utilisée lors du test de la GeForce GTX 460 nous ayant causé quelques soucis de stabilité en SLI.


Configuration de test
Intel Core i7 975 (HT et Turbo désactivés)
Gigabyte GA-EX58-Extreme
6 Go DDR3 1333 Corsair
Windows 7 64 bits
Forceware 258.96
Catalyst 10.6


Page 3 - Consommation et bruit

Consommation
Pour ce test, nous avons mesuré la consommation de l’ensemble du système à la prise, au repos et en charge sous 3DMark 06. Dans ce dernier cas, nous avons également lancé Prime95 avec 4 threads (priorité minimale) de manière à conserver une charge CPU constante.


Au repos, le système de GeForce GTX 460 1 Go SLI reste plutôt économe avec une consommation moindre que celle d’une GeForce GTX 480 ou d’une Radeon HD 5970. En charge, par contre, la consommation augmente et dépasse ces deux solutions d’environ 30 watts.


Nuisances sonores
Nous plaçons les cartes dans un boîtier Antec Sonata 3 et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier.


Le duo de GeForce GTX 460 n’est pas plus bruyant qu’une GeForce GTX 480 au repos, mais pas aussi discret qu’une Radeon HD 5870 par exemple.

En charge, les GeForce GTX 460 en SLI se font entendre, au plutôt c’est l’ensemble du système qui se fait entendre. Les cartes de référence n’expulsant pas tout l’air chaud du boîtier, la température des autres composants augmente ainsi que la vitesse de leur ventilateur, par exemple du CPU ou de l’alimentation. Bien que nous n’ayons pas pu le vérifier, il est possible que 2 GeForce GTX 460 équipées d’un système de refroidissement de type « blower », même si légèrement plus bruyant avec une seule carte, permette d’atténuer les nuisances sonores globales du système.


Page 4 - Températures

Températures
Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne. Dans le cas d’un système bi-GPU, c’est la température du GPu le plus chaud qui est reportée :


Comme vous pouvez le voir, les GeForce GTX 460 sont bien refroidies et nous sommes très loin des températures extrêmes relevées sur la GeForce GTX 480.

Voici ce que cela donne en image grâce à la thermographie infrarouge :


GeForce GTX 460 SLI au repos


GeForce GTX 460 SLI en charge


Attention cependant, ces cartes de référence, avec leur ventilateur en position centrale, expulsent la moitié de l’air chaud vers la grille d’évacuation mais l’autre moitié vers l’arrière de la carte et donc en général vers la baie à disques durs. Vous trouverez les relevés complets à ce niveau dans notre dossier consacré au dégagement thermique des cartes graphiques qui a été mis à jour pour inclure les GeForce GTX 460 en SLI.


Page 5 - 1920x1200 FSAA 4x

1920x1200 FSAA 4x

Maintenez la souris sur le graphique pour comparer les performances à la GeForce GTX 480.

A l’exception d’Anno 1404 dans lequel la charge CPU augmente en multi-GPU, le système SLI de GeForce GTX 460 est systématiquement devant la GeForce GTX 480 dans cette résolution. C’est par contre très serré avec la Radeon HD 5970, chaque solution l’emportant de quelques fps dans la moitié des jeux.


Page 6 - 2560x1600 FSAA 4x

2560x1600 FSAA 4x

Maintenez la souris sur le graphique pour comparer les performances à la GeForce GTX 480.

En 2560x1600 avec FSAA 4x, l’occupation mémoire augmente, ce qui pénalise quelque peu le système SLI qui perd donc du terrain dans certains jeux face à la GeForce GTX 480. Vous remarquerez que la Radeon HD 5970, et donc le système CrossFire, cède plus vite sous la pression mémoire que le SLI dans Metro 2033.


Page 7 - 1920x1200 FSAA 8x

1920x1200 FSAA 8x

Maintenez la souris sur le graphique pour comparer les performances à la GeForce GTX 480.

En 1920x1200 avec FSAA 8x, les GeForce GTX 460 en SLI conservent un avantage sur la GeForce GTX 480, à l’exception d’Anno 1404, et se positionne mieux face aux Radeon.


Page 8 - 2560x1600 FSAA 8x

2560x1600 FSAA 8x

Maintenez la souris sur le graphique pour comparer les performances à la GeForce GTX 480.

En 2560x1600 avec FSAA 8x, l’espace mémoire de 1 Go devient insuffisant et les performances des GeForce GTX 460 en SLI dans Battleforge, Crysis Warhead et Metro 2033 s’effondrent.


Page 9 - Récapitulatif des performances

Récapitulatif
Bien que les résultats de chaque jeu aient tous un intérêt, nous avons calculé un indice de performances en nous basant sur l'ensemble de résultats et en attachant une importance particulière à donner le même poids à chacun des jeux. Nous avons attribué un indice de 100 à la GeForce GTX 480 en 1920x1200 avec MSAA 4x.



Quand une mémoire vidéo de 1 Go n’est pas insuffisante, le système SLI de GeForce GTX 460 est très efficace. Il dépasse sans problème la GeForce GTX 480 et rejoint les performances de la Radeon HD 5970.


Page 10 - Gains apportés par le SLI

Gains apportés par le SLI
Nous avons mis en graphique pour chaque jeu et chaque résolution le gain apporté par le système SLI de GeForce GTX 460 par rapport à une seule de ces cartes :



Quand le système n’est pas limité par le CPU ou par la mémoire de 1 Go, les gains apportés par le SLI tournent autour de 90%. Un excellent rendement facilité par le fait que, depuis quelques temps maintenant, les développeurs de jeux vidéo prennent en compte le multi-GPU lors de la mise au point de leurs moteurs.


Page 11 - Conclusion

Conclusion
Pour un prix identique à celui de la GeForce GTX 480, les GeForce GTX 460 1 Go en SLI affichent de meilleures performances en prenant systématiquement les devants, en dehors de quelques cas dans lesquels leur mémoire est insuffisante. Ces cas représentent cependant des situations dans lesquelles le niveau de performances est de toute manière trop faible que pour pouvoir être exploité en pratique.

Le bon rendement du SLI permet bien entendu aux GeForce GTX 460 1 Go de surpasser nettement la Radeon HD 5870 2 Go et d’égaler la Radeon HD 5970 qui revient pourtant 30% plus cher à l’achat, profitant du titre de la carte graphique la plus performante du marché.

En ce qui concerne les nuisances au repos, le couple de GeForce GTX 460 SLI est quelque peu plus économe et reste à un niveau sonore similaire à celui de la GeForce GTX 480. En charge, par contre, la consommation du système SLI est plus élevée mais, sans être silencieux, il est moins bruyant que la Radeon HD 5970 et que la GeForce GTX 480. Par contre, les GeForce GTX 460 extraient beaucoup moins d’air chaud du boîtier que ces dernières. Etant donné que le nombre de watts à dissiper reste très élevé, cela entraîne une élévation de la température à l’intérieur du boîtier, ce qui affecte les disques durs par exemple.


Ces données sont valables pour les cartes qui reprennent le design de référence et peuvent bien entendu varier suivant les modèles. Il est d’ailleurs important de préciser qu’une carte différente pourra présenter des désavantages ou des avantages différents par rapport au modèle de référence suivant la prise en compte d’un système équipé d’une seule carte ou d’un système SLI. Ainsi, une carte qui expulse plus d’air en dehors du boîtier via une turbine pourrait par exemple être plus bruyante seule mais éviter une trop forte augmentation de la température interne une fois en SLI … et au final réduire les nuisances sonores globales du système. Il n’y a pas de secret, un système graphique qui doit à dissiper 300 watts oblige à se poser quelques questions lors de sa mise en place !


Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.