[MAJ] Preview : Radeon HD 4850 & GeForce 9800 GTX v2 Cartes Graphiques Publié le Mercredi 18 Juin 2008 par Damien Triolet URL: /articles/724-1/maj-preview-radeon-hd-4850-geforce-9800-gtx-v2.html Page 1 - La Radeon HD 4850 Prévues pour le 25 juin, date officielle de leur lancement, les Radeon HD 4800 ont déjà fait une apparition puisque la Radeon HD 4850 est disponible chez la majorité des revendeurs. Après mûre réflexion, nous avons donc pris la décision de publier une preview, de manière à informer les premiers acheteurs sur ce produit, mais également de manière à vérifier qu'il ne s'agisse pas d'une tentative d'écouler un produit décevant, comme c'est souvent le cas dans le monde du jeu vidéo par exemple. Dans cette preview, nous nous contenterons de vous donner les résultats obtenus dans les jeux avec la Radeon HD 4850. Pour sa grande sœur, la Radeon HD 4870, ainsi que pour l'analyse technique complète, il vous faudra patienter encore un petit peu. Radeon HD 4850Basée sur un nouveau GPU, le RV770, qui embarque pas moins de 160 unités de calcul vec5, soit 800 processeurs, la Radeon HD 4850 reprend un design très proche de celui de la Radeon HD 3850 : ![]() Le GPU est cadencé à 625 MHz et ses 512 Mo de GDDR3 fonctionnent pour leur part à 993 MHz. Toutes les cartes disponibles actuellement dans le commerce sont identiques, il s'agit de cartes de références sur lesquelles les différents fabricants ont apposé leur autocollant (PowerColor dans le cas présent) par-dessus celui d'AMD. Page 2 - La réaction de Nvidia Réaction de NvidiaNvidia n'a pas tardé à réagir et a dévoilé officiellement sa GeForce GTX v2 hier. Nous avions pu tester cette carte graphique il y a 2-3 jours, mais il était encore trop tôt pour en parler. Elle a finalement été rendue publique hier pour tenter de contrer l'offensive d'AMD avec une Radeon HD 4850 fort intéressante. Cette nouvelle GeForce 9800 GTX, destinée à remplacer l'ancienne, est équipée d'un nouveau GPU, le G92b. Similaire au G92, il a l'avantage d'être fabriqué en 55 nanomètres au lieu de 65, et donc d'être plus petit, soit moins cher, moins gourmand en Watts. Qui plus est il peut potentiellement, à priori, monter un petit peu plus facilement en fréquence. Du coup Nvidia passe les fréquences de 675/1688 sur la GeForce 9800 GTX à 738/1836 sur la nouvelle version, soit une augmentation de 9%. La mémoire, par contre, ne bouge pas et reste à 1100 MHz, tout comme le design de la carte qui est parfaitement identique : ![]() ![]() Le passage à la finesse de gravure de 55 nanomètres réduit la taille du G92 de 324 mm² à 264 mm², soit presque la même taille que le G94 des GeForce 9600 GT. ![]() Si l'augmentation des fréquences est toujours bonne à prendre, nous regretterons bien entendu qu'une nouvelle fois 2 produits différents se retrouvent sur le marché avec un même nom... Page 3 - Consommation, le test Consommation et bruitNous avons mesuré la consommation des différentes cartes. Ces données sont obtenues à partir des mesures effectuées à la sortie de la prise de courant : il s’agit donc de la consommation totale de l’alimentation de la machine, ici une Cooler Master Real Power M1000 (1000 watts). ![]() La consommation est revue à la hausse par rapport à la Radeon HD 3870, ce qui n'a rien d'étonnant. Elle reste par contre très bien maîtrisée en charge compte tenu de l'augmentation des performances. Au niveau du bruit, la carte est similaire à la Radeon HD 3850 et reste donc relativement silencieuse. Quant à la nouvelle GeForce 9800 GTX elle affiche une consommation similaire à l'ancienne. La légère augmentation de la fréquence annule donc le gain en terme de consommation lié au passage à la fabrication en 55 nanomètres. Au niveau du bruit, la GeForce 9800 GTX v2 est identique à la GeForce 9800 GTX, c'est-à-dire qu'elle reste discrète au repos mais est plus bruyante qu'une GeForce 8800 GTX ou Ultra en charge, le ventilateur tournant visiblement un peu plus vite ou tout du moins le flux d'air se fait entendre beaucoup plus. Le testPour ce test, nous avons fait appel à 10 jeux dont 4 supportent DirectX 10. Les tests ont été exécutés en 1920x1200 uniquement, parce qu'une résolution plus faible n'est en général pas adaptée à un produit haut de gamme. DirectX 10, le filtrage anisotrope ainsi que le HDR ont été activés dans tous les cas où ils sont disponibles dans le jeu. Enfin, le transparency / adaptive antialiasing était activé en mode multisampling. Toutes les mises à jour pour Windows Vista disponibles à ce jour en plus du SP1 étaient installées. ConfigurationIntel Core 2 Extreme QX9770 Asus Striker II 4 Go DDR3 1066 Windows Vista SP1 Forceware 177.34 Catalyst 8.5 Catalyst beta pour la Radeon HD 4850 (8.501.1) Page 4 - Enemy Territory : Quake Wars, Half Life 2 Episode 2 Enemy Territory : Quake Wars ![]() Si Quake Wars est basé sur le moteur de Doom 3, celui-ci a subi quelques évolutions telles que le megatexturing qui permet de faciliter le travail des artistes mais entraîne un surcoût au niveau du "décodage" et de l'accès aux megatextures. Quake Wars est donc un petit peu plus gourmand que Doom 3 et Quake 4. Nous avons enregistré une démo lors d'une partie contre 8 bots. L'intelligence artificielle n'étant pas reproduite lors du timedemo, elle ne limite pas les résultats qui sont donc moins limités par le CPU qu'en situation réelle, tout du moins contre des bots. Toutes les options sont poussées au maximum dans le jeu, ce qui inclus un filtrage anisotrope 16x. Le patch 1.4 est utilisé. ![]() Dans ce premier jeu testé, la Radeon HD 4850 affiche un gain très important par rapport à la Radeon HD 3870 une fois que l'antialiasing est activé et passe du coup devant la GeForce 9800 GTX, mais la v2 de cette carte repasse à son tour légèrement devant. Half Life 2 Episode 2 ![]() Toujours basé sur le Source Engine, Half Life 2 Episode 2 n'apporte pas de réelle nouveauté sur le plan technique et se contente de mieux utiliser et d'utiliser plus souvent ce dont est capable le moteur, ce qui rend le jeu plus gourmand que ses prédécesseurs. Nous exécutons une démo et toutes les options du jeu sont poussées au maximum, y compris le filtrage anisotrope qui est donc en 16x. ![]() Sous Half Life 2 Episode 2, le gain le plus important est également avec antialiasing activé. Il est de plus de 70% par rapport à la Radeon HD 3870 ! La Radeon HD 4850 se place ainsi entre les 9800 GTX 1 et 2. Page 5 - S.T.A.L.K.E.R., Rainbow Six : Vegas S.T.A.L.K.E.R. ![]() Nous effectuons un déplacement toujours identique et mesurons le framerate avec fraps. Nous testons le jeu avec un niveau de qualité élevé, éclairage dynamique complet, détails maximums (avec filtrage anisotrope 16x) et ombres des herbes. S.T.A.L.K.E.R. utilise un moteur à base de rendu différé ce qui est fondamentalement incompatible avec du MSAA classique, ce qui rends l'utilisation de l'antialiasing impossible, tout du moins c'est ce que nous pensions, Nvidia ayant fini par trouver une astuce pour l'appliquer malgré tout ! Le patch 1.00006 est utilisé. ![]() La Radeon HD 4850 fait jeu égal avec la GeForce 9800 GTX mais ne permet toujours pas, malgré ses drivers plus récents, d'utiliser l'antialiasing. La GeForce 9800 GTX v2 voit ses performances augmenter dans de même proportions que ses fréquences GPU et gagne donc 9%. Rainbow Six : Vegas ![]() Premier jeu PC basé sur l'Unreal Engine 3.0, Rainbow Six : Vegas reste un jeu très gourmand. Nous mesurons les performances sur la scène d'introduction. Le mode HDR est activé, et est plus ou moins obligatoire sans quoi le banding est très présent. Les ombres sont réglées sur "bas", les modes supérieurs entraînant une trop forte baisse de performances dans certains endroits. ![]() Portage de la Xbox 360, le jeu semble naturellement bien aimer les Radeon HD qui partagent une architecture similaire à celle de la puce graphique de la console. C'est donc la Radeon HD 3870 X2 qui domine, même par rapport aux nouvelles GeForce. Quant à la Radeon HD 4850, elle affiche un gain une nouvelle fois plus important avec antialiasing que sans et se place facilement devant la GeForce 9800 GTX dans les 2 modes. La GeForce 9800 GTX v2 reste derrière. La Radeon parvient même à dépasser de 10% la nouvelle GeForce GTX 260 sans antialiasing. Pas mal. Rappelons que le jeu ne supporte pas l'antialiasing mais que Nvidia et AMD l'ont implémenté dans leurs drivers. Page 6 - Oblivion, RaceDriver GRID Oblivion ![]() Nous effectuons un déplacement précisément défini afin qu’il soit toujours identique et que le test soit reproductible. Le HDR est bien entendu de la partie et les détails très élevés ont été sélectionnés. ![]() Sans antialiasing, le gain apporté par la Radeon HD 4850 par rapport à la Radeon HD 3870 est contenu puisqu'il n'est que de 10%. Il est un peu plus élevé avec antialiasing, bien qu'à la base les Radeon soient déjà étonnement performantes dans ce jeu avec ce mode, et dépasse ainsi la GeForce GTX 260. RaceDriver GRID ![]() Pour tester le dernier opus de Codemaster, nous réalisons un déplacement bien défini en mode qualité élevée. Il est basé sur une évolution du moteur de Colin McRae DIRT qui fait disparaître le côté usine à gaz. Le patch 1.1 est appliqué. ![]() Dans ce jeu le gain est de plus de 50% par rapport à la précédente génération. Du coup la Radeon HD 4850 dépasse allégrement la GeForce 9800 GTX et se place juste devant la GeForce GTX 260. Si la GeForce 9800 GTX v2 arrive au même niveau que la Radeon HD 4850 et que la GTX 260 sans antialiasing, avec ce filtre, elle reste derrière. Page 7 - Bioshock, Company of Heroes Bioshock ![]() Premier jeu basé sur l'Unreal Engine 3.0 à supporter DirectX 10, Bioshock est un jeu très réussi graphiquement et ce même en mode DirectX 9 alors qu'il est moins gourmand que Rainbow Six : Vegas. Nous effectuons un déplacement bien défini et toutes les options sont poussées au maximum, en mode DirectX 10. ![]() Avec un gain d'un peu plus de 35%, la Radeon HD 4850 parvient à devancer la GeForce GTX 260, tout du moins sans antialiasing puisque AMD ne permet toujours pas de l'activer en mode DirectX 10. Les 9% de plus affichés par la GeForce 9800 GTX v2 sont insuffisants pour rattraper la nouvelle Radeon. Company of Heroes ![]() Company of Heroes ayant reçu un patch DirectX 10 qui apporte un réel plus sur le plan graphique, nous avons décidé de l'ajouter à notre protocole de test. Toutes les options sont poussées à leur maximum. Nous exécutons le test intégré sur la version 1.72. ![]() Sous ce jeu en mode DirectX 10 la puissance de calcul est très importante. La Radeon HD 4850 profite donc de sa puissance de calcul à la hausse avec un gain de 40% sans antialiasing et de 60% avec. De quoi se rapprocher de la GeForce 9800 GTX, mais pas suffisant pour la devancer. La v2 prend donc les devants. Page 8 - World in Conflict, Crysis World in Conflict ![]() Très réussi visuellement et très gourmand, il était logique de voir World in Conflict joindre notre suite de tests. Nous exécutons le test interne avec le patch 1.0002. Toutes les options sont poussées au maximum ce qui inclus le mode DirectX 10 et le filtrage anisotrope 16x. ![]() Avec près de 70% de gain avec antialiasing, la Radeon HD 4850 devance nettement la GeForce GTX 260, qui souffre, comme toutes les cartes Nvidia, beaucoup plus du manque de mémoire que les Radeon. Crysis ![]() Jeu incontournable, Crysis a été testé avec son patch en version 1.21 (optimisé pour le multi-GPU). Nous exécutons notre propre démo enregistrée sur Harbor. Le test est effectué en mode "High" et en DirectX 10. ![]() Si le succès de Crysis est plutôt mitigé, il reste le jeu le plus gourmand à l'heure actuelle, le jeu pour lequel nous avons besoin de plus de puissance graphique. Le gain est ici plus réduit avec "seulement" 20% sans antialiasing et 35% avec. La Radeon HD 4850 reste donc légèrement derrière la GeForce 9800 GTX sans ce filtre mais passe nettement devant avec puisque cette dernière est dépassée par la consommation mémoire de Crysis. La nouvelle GeForce 9800 GTX accentue l'avance de la première sans antialiasing, mais ne permet pas de revenir avec ce filtre. Page 9 - Récapitulatif des performances RécapitulatifBien que les résultats de chaque jeu aient tous un intérêt, nous avons calculé un indice de performances en se basant sur l'ensemble de résultats et en donnant le même poids à chacun des jeux. L'indice 100 a été attribué à la GeForce 9800 GTX en 1920x1200. ![]() Sans antialiasing, la Radeon HD 4850 coiffe la GeForce 9800 GTX au poteau. La GeForce 9800 GTX v2 affiche cependant un gain moyen de 8.3% sur la première, ce qui est pas mal pour une augmentation des fréquences de 9% ! Du coup elle passe devant la Radeon HD 4850. Avec antialiasing, la Radeon HD 4850 passe par contre devant, avec une avance de 18% sur la première GeForce 9800 GTX et de 11% sur la nouvelle version. Elle dépasse par ailleurs la Radeon HD 3870 X2, qui a souvent du mal avec ce filtre. Notez que pour la partie antialiasing (uniquement) les résultats obtenus sous Bioshock et S.T.A.L.K.E.R. ne sont pas pris en compte, les Radeon ne supportant pas ce filtre dans ces jeux. Vous pouvez cependant consulter le graphe qui les prend en compte ici. Page 10 - Conclusion ConclusionCe petit aperçu des performances de la Radeon HD 4850 est plutôt prometteur. Contrairement à ce que certains auraient pu penser au vu sa commercialisation hâtive, avant la date de lancement officielle, la carte a un intérêt réel. Disponible au prix de 159€, elle affiche un rapport qualité prix avec lequel actuellement aucune carte Nvidia ne peut lutter. Sans antialiasing elle s'affiche à un niveau de performances similaire à celui de la GeForce 9800 GTX, mais celle-ci se négocie dans le meilleur des cas à 220€, souvent plus. ![]() C'est une fois que l'antialiasing est activé que la carte se montre le plus à l'aise et cette fois devance la GeForce 9800 GTX, parfois significativement dans les situations où la consommation mémoire est importante, les GeForce ayant plus de difficultés à gérer cela. Avec son nouveau GPU, AMD semble donc enfin avoir corrigé ce défaut des Radeon HD 2000 et 3000 et renoué avec son point fort traditionnel. Rendez-vous la semaine prochaine pour un test complet des Radeon HD 4800 ! Mise à jour La réaction de Nvidia n'a pas tardé. Le premier fabricant de GPU entend bien ne pas laisser AMD le devancer sur cette partie du marché. Nvidia annonce ainsi 2 choses : tout d'abord une baisse du prix de la GeForce 9800 GTX, qui devrait passer à 160€. Ensuite, une nouvelle version de sa GeForce 9800 GTX exploitant un GPU gravé plus finement et cadencé à une fréquence 9% plus élevée qui devrait arriver dans le commerce dans 1 mois au prix de 185€. Par rapport à cette nouvelle offre, AMD conserve d'une part un avantage en termes de performances sur la première GeForce 9800 GTX et d'autre part un prix plus intéressant par rapport à la nouvelle version. Les performances par rapport à celles-ci sont à l'avantage de Nvidia sans antialiasing, à l'avantage d'AMD avec. Mais surtout la Radeon HD 4850 est disponible dès aujourd'hui alors que pour la nouvelle GeForce 9800 GTX il faudra attendre encore 1 mois. Est-ce bien utile compte tenu de la différence de prix ? Pour Nvidia son offre dispose d'un intérêt supplémentaire avec l'arrivée d'un pilote qui supporte la PhysX, que nous sommes par ailleurs en train de tester. Quoi qu'il en soit cette réaction rapide de Nvidia ainsi que la mise en avant d'un produit qui n'arrivera sur le marche que plus tard démontre bien qu'AMD nous est revenu avec un produit plus que compétitif ! Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés. |