HardWare.fr


AMD Radeon HD 3870 X2
Cartes Graphiques
Publié le Lundi 28 Janvier 2008 par Damien Triolet

URL: /articles/701-1/amd-radeon-hd-3870-x2.html


Page 1 - Introduction, CrossFire



Depuis la sortie de la GeForce 8800 GTX et encore plus depuis la petite mise à jour qui y a été apportée avec la version Ultra, AMD n'a pas pu concurrencer Nvidia avec un produit qui vise la première place. Nvidia dispose d'une architecture plus efficace sur le plan des performances qu'il est difficile de concurrencer avec l'architecture des Radeon HD 2000 et 3000. Cependant, l'arrivée d'une puce milieu de gamme très performante pour une consommation et un coût relativement faible a permis à AMD de concevoir une carte équipée de 2 de ces GPUs. De quoi enfin pouvoir prétendre à la première place.


CrossFire
La technologie utilisée pour le fonctionnement de cette carte repose bien entendu sur CrossFire qui a maintenant gagné en maturité. Petite subtilité, AMD a opté pour la version software de CrossFire, déjà utilisée sur le bas de gamme, en opposition à la version "hardware", exploitée sur le milieu et haut de gamme en général et qui requiert 2 connecteurs CrossFire pour créer un pont entre les 2 cartes.

La méthode hardware a pour avantage d'être plus performante puisqu'une liaison dédiée est utilisée pour transférer les images d'une carte à l'autre alors qu'en software ce transfert doit s'effectuer va le bus PCI Express, ce qui bride les performances. Alors pas efficace le multi-GPU de la Radeon HD 3870 X2 ? En fait si, il est efficace, tout du moins sur le papier et nous allons le vérifier.

Pourquoi ? Premièrement un switch PCI Express est présent sur le PCB. Bien que limité à la norme 1.1, il gère 3 ports 16x, un vers le système et un vers chaque GPU et autorise un transfert P2P qui évite de devoir repasser par le chipset pour les transferts, et améliore ainsi l'efficacité. Un autre point, probablement plus important est lié à l'architecture des Radeon HD 2000 et 3000. Le bus PCI Express est un bus à travers lequel on écrit et pas un bus à travers lequel on lit. Cela implique donc une action du GPU qui envoie son travail à l'autre. Avec un GPU plus ancien ou avec un GeForce, le GPU est bloqué quand il est en train d'écrire à travers le bus PCI Express. Il ne peut donc pas calculer d'image pendant ce temps, ce qui signifie que les transferts d'un GPU à l'autre en mode multi-GPU, font gaspiller un temps de calcul qui peut être élevé en haute résolution. Mais si vous vous rappelez de la présentation de la Radeon HD 2900, AMD a intégré un processeur dédié pour la gestion du bus PCI Express, ce qui veut dire que ces cartes ne souffrent pas de cet inconvénient.


Les 2 GPUs RV670 et le switch PCI Express PLX.

Au final, les gros points faibles du CrossFire software sur le plan des performances disparaissent ou tout du moins sont réduits alors que la flexibilité progresse puisqu'une seule connexion polyvalente est utilisée, au lieu d'une connexion très performante mais dédiée et limitée à certaines choses. Une simplification qui devrait s'avérer bénéfique sur le long terme. Nous ne voyons donc pas ce fonctionnement software de CrossFire sous un angle négatif dans son implémentation sur la Radeon HD 3870 X2.


Page 2 - Les spécifications, la carte, la consommation

Les spécifications

La Radeon HD 3870 X2, grâce à ses 2 GPU et à leur fréquence de 825 MHz est la première carte graphique et dépasser la puissance de calcul théorique de 1 Gflops. Par contre par rapport à la Radeon HD 3870, sa mémoire est cadencée à une vitesse plus réduite, 900 MHz au lieu de 1125 MHz. Le fait que le tout soit en double, permet de doubler cette bande passante mémoire en passant de 1 à 2 GPUs, ce qui permet à la carte d'afficher un chiffre très élevé. 2 Radeon HD 3870 en CrossFire disposeront cependant de 25% de bande passante mémoire en plus.


Connect3D Radeon HD 3870 X2
Connect3D a été le premier partenaire à pouvoir nous fournir sa Radeon HD 3870 X2 qui comme c'est la règle en général sur cette gamme de produit est identique à la carte de référence qu'AMD nous a fournie :



La carte es équipée d'un système de refroidissement imposant et très lourd, ce qui explique le renfort présent au dos. Le bloc de refroidissement d'un des GPUs est en cuivre alors que celui de l'autre es en aluminium. 2 connecteurs d'alimentation 6 pins sont requis et la présence d'un 8 pin permet d'activer l'Overdrive, pour l'overclocking via les drivers.


Connect3D annonce une disponibilité immédiate avec un prix qui devrait se situer à 399€ avec un bundle classique, limité aux différents câbles d'alimentation et TV ainsi qu'aux convertisseurs DVI vers VGA et HDMI.

Consommation et bruit
Nous avons mesuré la consommation des différentes cartes. Ces données sont obtenues à partir des mesures effectuées à la sortie de la prise de courant : il s’agit donc de la consommation totale de l’alimentation de la machine, ici une Galaxy 850W d'Enermax.


L'utilisation du 55 nanomètre et du PowerPlay pour réduire la consommation permet à la Radeon HD 3870 X2 de ne pas (trop) exploser le compteur. AMD nous a indiqué qu'en mode multi-GPU il était encore trop complexe de désactiver complètement l'un des 2 au repos et se concentrer uniquement sur PowerPlay pour réduire la consommation. Au final la Radeon HD 3870 X2 consomme moins que la GeForce 8800 Ultra en idle mais plus en charge.

Si la consommation élevée en charge est quelque peu logique compte tenu de la puissance affichée, le bruit est par contre un problème bien plus embêtant sur ce genre de produit. Au repos la carte est silencieuse, mais en charge c'est une autre histoire. Le ventilateur passe constamment d'une vitesse de rotation lente à une vitesse très élevée, ce qui est extrêmement agaçant et incompréhensible qu'AMD ait pu valider une telle solution sur un produit haut de gamme. Il faudra se tourner vers des modèles différents de celui de référence pour espérer trouver un confort sonore acceptable.


Page 3 - Les drivers, le test

Les drivers
L'implémentation au niveau des drivers consiste grossièrement à activer CrossFire mais à masquer l'option de manière à ce que le nom de la technologie ne soit pas exposée sur les plateformes sur lesquelles son fonctionnement avec plusieurs cartes graphiques n'est pas autorisé. La Radeon HD 3870 X2 fonctionne bien entendu sur tous les chipsets, Nvidia y compris, nous l'avons vérifié.

Par contre le problème est qu'aucune option ne permet de désactiver le multi-GPU. Autrement dit, s'il pose problème dans un jeu ou dans une application, il n'est pas possible de le désactiver. Nous espérons qu'AMD corrigera cette lacune en introduisant une telle option.

Le multi-écran est fonctionnel sur cette carte, par contre il nous a été impossible de lire la moindre vidéo tirée d'un HD-DVD, tant en VC-1 qu'en h.264, PowerDVD affichant un écran noir. Un bug plutôt gênant et qui ne permet pas de savoir si l'accélération de la lecture des vidéos HD est belle et bien supportée sur ce produit.

Notez enfin que l'association de 2 de ces Radeon HD 3870 X2 n'est pas possible avec le driver actuel, mais cela changera très bientôt et il sera alors possible de disposer d'un système quad-CrossFire ou d'associer une Radeon HD 3870 X2 à une Radeon HD 3870 simple pour disposer alors d'un tri-CrossFire.


Le test
Pour ce test, nous avons fait appel à 10 jeux dont 4 supportent DirectX 10. Les tests ont été exécutés en 1920x1200 uniquement, parce qu'une résolution plus faible n'est en général pas adaptée à un produit haut de gamme. Mais il y a une autre raison : le manque de temps. AMD a en effet décidé de repousser le lancement à la veille de la date prévue et nous a ensuite indiqué qu'un nouveau pilote viendrait corriger des problèmes de performances. Ce pilote est arrivé vendredi en début d'après-midi pour un lancement prévu à 6h lundi matin. Tous les tests ont ainsi dû être refaits sur toutes les cartes AMD. Nous remercierons donc AMD pour cette très bonne gestion du timing et pour nous avoir fourni une occupation pour le weekend.

Le filtrage anisotrope ainsi que le HDR ont été activés dans tous les cas où ils sont disponibles dans le jeu. Enfin, le transparency/adaptive antialiasing était activé en mode multisampling.

Toutes les mises à jour pour Windows Vista relatives aux performances ont bien entendu été installées.

Configuration
Intel Core 2 Extreme QX6850
nForce 680i SLI EVGA
2 Go DDR2
Windows Vista
Forceware 169.04 (169.28b pour Crysis)
Catalyst 8.1 beta.


Page 4 - Enemy Territory : Quake Wars

Enemy Territory : Quake Wars

Si Quake Wars est basé sur le moteur de Doom 3, celui-ci a subi quelques évolutions telles que le megatexturing qui permet de faciliter le travail des artistes mais entraîne un surcoût au niveau du "décodage" et de l'accès aux megatextures. Quake Wars est donc un petit peu plus gourmand que Doom 3 et Quake 4.

Nous avons enregistré une démo lors d'une partie contre 4 bots. L'intelligence artificielle n'étant pas reproduite lors du timedemo, elle ne limite pas les résultats qui sont donc moins limités par le CPU qu'en situation réelle, tout du moins contre des bots.

Toutes les options sont poussées au maximum dans le jeu, ce qui inclus un filtrage anisotrope 16x. Le patch 1.2 est utilisé.


Dans ce premier jeu testé, les Radeon HD 3870 en CrossFire font jeu égal avec la Radeon HD 3870 X2 et dominent largement les autres cartes, bien que l'avantage se réduise une fois l'antialiasing 4x activé.


Page 5 - Half Life 2 Episode 2

Half Life 2 Episode 2

Toujours basé sur le Source Engine, Half Life 2 Episode 2 n'apporte pas de réelle nouveauté sur le plan technique et se contente de mieux utiliser et d'utiliser plus souvent ce dont est capable le moteur, ce qui rend le jeu plus gourmand que ses prédécesseurs. Nous exécutons une démo et toutes les options du jeu sont poussées au maximum, y compris le filtrage anisotrope qui est donc en 16x.


Si les Radeon HD 3870 en CrossFire arrive à dépasser d'un rien la GeForce 8800 Ultra, il n'en est rien de la Radeon HD 3870 X2 qui affiche des performances inférieures, plutôt du niveau de la 8800 GT.


Page 6 - S.T.A.L.K.E.R.

S.T.A.L.K.E.R.

Nous effectuons un déplacement toujours identique et mesurons le framerate avec fraps. Nous testons le jeu avec un niveau de qualité élevé, éclairage dynamique complet, détails maximums (avec filtrage anisotrope 16x) et ombres des herbes. S.T.A.L.K.E.R. utilise un moteur à base de rendu différé ce qui est fondamentalement incompatible avec du MSAA, ce qui rends l'utilisation de l'antialiasing impossible. Une espèce de filtrage des arrêtes réalisé via un shader est activable mais il offre un résultat mitigé voir invisible, nous ne l'avons donc pas utilisé. Le patch 1.00004 est utilisé.


Les Radeon sont en général en retrait par rapport aux GeForce dans ce jeu. Par contre en multi-GPU les performances augmentent dans des proportions importantes, ce qui permet à la Radeon HD 3870 X2 ainsi qu'au système CrossFire, de devancer nettement toutes les autres cartes.


Page 7 - Rainbow Six : Vegas

Rainbow Six : Vegas

Premier jeu PC basé sur l'Unreal Engine 3.0, Rainbow Six : Vegas reste un jeu très gourmand. Nous mesurons les performances sur la scène d'introduction. Le mode HDR est activé et est plus ou moins obligatoire sans quoi le banding est très présent. Les ombres sont réglées sur "bas", les modes supérieurs entraînant une trop forte baisse de performances dans certains endroits.


Portage de la Xbox 360, le jeu semble naturellement bien aimer les Radeon HD qui partagent une architecture similaire à celle de la puce graphique de la console. Qui plus est CrossFire permet presque de doubler les gains, l'Unreal Engine 3.0 appréciant particulièrement le multi-GPU. La Radeon HD 3870 X2 s'en donne ici à cœur joie et est plus de 2x plus performante que la GeForce 8800 Ultra et 10% plus performante que les 2 Radeon HD 3870 en CrossFire.
Le jeu ne supporte pas l'antialiasing mais Nvidia l'a implémenté dans ses drivers, tout comme pour Oblivion, contrairement à AMD qui ne s'est malheureusement pas donné cette peine.


Page 8 - Oblivion

Oblivion

Nous effectuons un déplacement précisément défini afin qu’il soit toujours identique et que le test soit reproductible. Le HDR est bien entendu de la partie.


Les Radeon apprécient ce jeu et la X2 domine nettement les cartes Nvidia avec antialiasing 4x. Sans celui-ci les performances sont limitées par le CPU.


Page 9 - Colin McRae DIRT

Colin McRae DIRT

Pour tester le dernier opus des Colin McRae, qui est très gourmand, nous réalisons un déplacement bien défini en mode qualité élevée. Notez que l'activation de l'antialiasing est vivement conseillée compte tenu de la manière dont sont rendus les menus et du fait que les effets de post process employés amplifient l'aliasing. Le patch 1.2 est appliqué.


Les performances ne sont pas loin de doubler en multi-GPU. Cette fois c'est le système CrossFire qui est légèrement devant la Radeon HD 3870 X2, mais tous deux sont clairement devant les autres solutions testées ici.


Page 10 - Bioshock

Bioshock

Premier jeu basé sur l'Unreal Engine 3.0 à supporter DirectX 10, Bioshock est un jeu très réussi graphiquement et ce même en mode DirectX 9 alors qu'il est moins gourmand que Rainbow Six : Vegas. Nous effectuons un déplacement bien défini et toutes les options sont poussées au maximum.


En mode DirectX 9, la Radeon 3870 X2 n'est dépassée que par le système CrossFire et dispose d'une large avance sur la GeForce 8800 Ultra..
Tout comme pour Rainbow Six : Vegas, Nvidia permet d'activer l'antialiasing dans ce jeu qui ne le supporte pas à la base. AMD ne le permet pas.


En mode DirectX 10, les performances progressent significativement avec le dernier pilote fourni par AMD. Cela permet à la Radeon HD 3870 simple de se hisser au niveau de la GeForce 8800 GTX. Par contre en multi-GPU, les performances progressent moins qu'en DirectX 9. C'est cependant suffisant pour que la Radeon HD 3870 X2 reste devant toute les cartes Nvidia.

Notez qu'il n'est pas encore possible d'activer d'antialiasing en mode DirectX 10, tant chez Nvidia que chez AMD.


Page 11 - Company of Heroes

Company of Heroes

Company of Heroes ayant reçu un patch DirectX 10 qui apporte un réel plus sur le plan graphique, nous avons décidé de l'ajouter à notre protocole de test. Toutes les options sont poussées à leur maximum, à l'exception des détails du terrain qui restent sur High (le mode Ultra étant réservé à DirectX 10) et des textures qui restent elles aussi sur High, le jeu indiquant un manque de mémoire système sur les GeForce en mode DirectX 9 avec les textures Ultra.

Nous exécutons le test intégré sur la version 1.71.


Sous ce jeu le multi-GPU profite grandement aux performances, ce qui place la Radeon HD 3870 X2 en tête, mais une fois e plus cet avantage se réduit quand l'antialiasing est activé.


En DirectX 10, étrangement seul un des 2 GPUs de la Radeon HD 3870 X2 semble fonctionner sans antialiasing ce qui la place très en retrait. CrossFire "hardware" ne souffre pas de ce problème. Avec antialiasing, la nouvelle venue se comporte mieux et se place au niveau de la GeForce 8800 Ultra.


Page 12 - World in Conflict

World in Conflict

Très réussi visuellement et très gourmand, il était logique de voir World in Conflict joindre notre suite de tests. Nous exécutons le test interne avec le patch 1.0002. Toutes les options sont poussées au maximum.


CrossFire souffre d'un bug gênant sous World in Conflict : les caractères sont brouillés, ce qui rend impossible la navigation dans les menus et donc l'exécutions des tests. Ce n'est pas le cas avec le CrossFire software de la Radeon HD 3870 X2 qui se comporte très bien et devance facilement toutes les cartes Nvidia, tout du moins sans antialiasing puisque ici aussi il fait fondre les performances.


Les performances de toutes les cartes baissent légèrement en mode DirectX 10. Un bug semble faire qu'un seul GPU fonctionne sur la Radeon HD 3870 X2 avec antialiasing, par contre celui-ci ne se retrouve pas en CrossFire.


Page 13 - Crysis

Crysis

Jeu incontournable, Crysis a été testé avec son patch en version 1.1 (optimisé pour le multi-GPU) ainsi qu'avec les derniers drivers en date spécifiques à ce patch : les Forceware 169.28b et les Catalyst 8.1 hotfix. Nous exécutons le test interne en mode DirectX 9 High (forcé via l'ajoute de –dx9 derrière l'exécutable) et en mode DirectX 10 Very High.


Si la Radeon HD 3870 X2 ainsi que les 2 Radeon HD 3870 prennent la tête sans antialiasing, une fois celui-ci activé, leurs performances chutent fortement et les GeForce 8800 GTX et Ultra gardent un gros avantage. Les GeForce 8800 GT et GTS 512 sont pour leur part limitées par leur mémoire de 512 Mo.


Tous détails poussés à fond et en DirectX 10, CrossFire semble peu efficace alors que la Radeon HD 3870 X2 s'en tire bien mieux et prend la tête. Il est malheureusement impossible de jouer dans ces conditions, les framerates étant trop bas.


Page 14 - Récapitulatif

Récapitulatif
Bien que les résultats de chaque jeu aient tous un intérêt, nous avons calculé un indice de performances en se basant sur l'ensemble de résultats et en donnant le même poids à chacun des jeux. L'indice 100 a été attribué à la Radeon HD 3870 en 1920x1200.


En moyenne, la Radeon HD 3870 X2 s'affiche avec des performances supérieures de 26.5% à celles de la GeForce 8800 Ultra, la carte la plus véloce jusqu'alors. Cet indice donne un avantage à la nouvelle venue par rapport au système CrossFire puisque celui-ci obtient un 0 dans World in Conflict, à cause d'un bug qui rend le test impossible en DirectX 9.
Avec le filtrage antialiasing 4x activé, les ROPs bugués au niveau de l'antialiasing sur les Radeon HD 2000 et 3000 ont poussé AMD à utiliser une solution de rechange qui, si elle est très flexible, bride les performances. Du coup l'avantage de la Radeon HD 3870 X2 fond comme neige au soleil et la carte ne se place qu'un rien devant la GeForce 8800 Ultra.

Notez que les résultats obtenus sous Rainbow Six : Vegas et Bioshock ne sont pas pris en compte ici puisque certaines cartes ne sont pas capables d'afficher de l'antialiasing dans ces jeux. Vous pouvez consulter un graphique qui les prend en compte ici.


En DirectX 10 et avec antialiasing, des bugs pénalisent tant la Radeon HD 3870 X2 que le système CrossFire ce qui les place en moyenne en retrait. Sans antialiasing, c'est mieux, mais l'écart par rapport à la GeForce 8800 Ultra est faible.


Page 15 - Conclusion

Conclusion
Avec la Radeon HD 3870 X2, AMD peut enfin et véritablement prétendre à la première place en termes de performances. Les technologies multi-GPUs sont efficaces et permettent des gains confortables dans la plupart des jeux. La Radeon HD 3870 X2 passe ainsi en moyenne devant la GeForce 8800 Ultra. La nouvelle carte ultime pour le joueur exigeant ? Malheureusement non.

Si les technologies multi-GPUs ont bel et bien gagné en maturité, elles n'affichent pas encore une robustesse du même niveau que les systèmes mono-GPUs. Des bugs subsistent toujours, et soit affectent les performances, soit la qualité du rendu, soit rendent impossible de lancer un jeu. Ces problèmes sont peu fréquents, et cela va en s'améliorant, mais ils existent toujours.


La liste des points négatifs ne s'arrête pas là. Les performances du GPU sont quelque peu bridées par l'emploi d'une mémoire moins rapide que sur la version mono-GPU, ce qui fait que cette carte se retrouve parfois derrière un système CrossFire équipé de 2 Radeon HD 3870.

Cette carte souffre comme toute les Radeon HD 2000 et 3000 de performances réduites une fois l'antialiasing activé, ce qui est gênant pour un produit haut de gamme destiné le plus souvent à fonctionner avec une qualité d'affichage haut de gamme qui inclus ce filtre.

Le fait que nous n'ayons pas pu lancer la moindre vidéo HD est également problématique puisque nous ne pouvons pas juger ce point et que dans l'immédiat il ne sera pas possible de lire ces vidéos. Nous espérons qu'AMD corrigera cela très rapidement via de nouveaux pilotes.


Mais le point qui nous a le plus agacé par rapport à cette carte graphique est le bruit produit par son système de refroidissement qui en charge augmente violement sa vitesse puis revient à la normale, puis l'augmente à nouveau et ainsi de suite... Pourquoi ne pas laisser une vitesse intermédiaire d'une manière plus stable ? Les variations de bruit démultiplient en effet la gêne occasionnée par celui-ci, ce n'est pas acceptable sur un produit haut de gamme.

Une carte à oublier ? Nous n'irons pas jusque-là puisque son positionnement tarifaire lui offre un rapport performances prix nettement plus avantageux que celui des GeForce 8800 GTX et Ultra. Pour 399€ vous disposerez ainsi de la solution la plus performante du moment mais devrez faire face aux quelques soucis mentionnés ci-dessus. Autrement dit, à réserver aux utilisateurs avertis qui opteront pour cette carte en toute connaissance de cause.


Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés.