HardWare.fr


Dell 2407WFP-HC : le test !
DiversEcrans
Publié le Mardi 2 Octobre 2007 par Vincent Alzieu

URL: /articles/686-1/dell-2407wfp-hc-test.html


Page 1 - Dell 2407WFP-HC : la nouvelle star ?

Dell 2407WFP-HC : la nouvelle star ?
[TAGPRIX|1|5|C|"Dell 2407WFP-HC "|J000203856]
Dell change son écran star, le 2407WFP-HC ! Un grand Alléluia résonne... dans certains pays. Pas tous. Aux Etats-Unis tout va bien. 669 dollars le 24 pouces nouvelle génération, soit 488 euros HT, c'est la fête ! Même en ajoutant la TVA française à 19,6% parce que nous sommes des personnes très honnêtes, en déclarant donc l'écran à la douane cela porte le coût total de la machine à 583 euros – un prix tout à fait concurrentiel avec celui des 24 pouces concurrents lancés actuellement par Iiyama, Belinea, Hyundaï... Sauf que l'ergonomie ici est toute autre : le 2407WFP-HC est ajustable en hauteur, avec un mode pivot, des lecteurs de cartes et un hub USB intégrés... Et son design, même s'il n'a pas été revu, fait toujours des ravages.

En France en revanche, c'est la fête à la grimace. Dell a lancé son écran star à... 981 euros. Parfois il est proposé en promo à 735 euros. Pourquoi un tel écart ? Est-il réel ou arrangeable ? Il paraît qu'il est possible de négocier des rabais chez Dell... Nous avons donc joint le service commercial de Dell qui s'est montré...

intraitable : impossible de négocier le moindre euro de rabais (hors commandes groupées), même pas quand l'écran est au prix fort ; ce qui était le cas au début de la préparation de cet article. La commerciale jointe au téléphone a été très aimable, oui, elle est au courant de la différence de prix, elle vaut d'ailleurs pour tous les accessoire en vente sur le site de Dell nous a-t-elle précisé, mis il faut bien faire attention aux écarts de niveau de vie entre les deux continents nous a-t-elle expliqué. ?!?. Les Etats-Unis viennent de basculer d'un coup dans le Tiers Monde semble-t-il, et personne ne nous a prévenus ?!?

La seule bonne nouvelle tirée de ce coup de fil, c'est que Dell va reprendre régulièrement son habitude - un peu irritante - de promotions. L'écran sera parfois au prix fort, à 981 euros, d'autres fois en "promo", à -25 %, soit à 736 euros. Le prix du Dell 2407WFP de la version précédente sur sa fin de vie.
Du Dell 2407WFP au Dell 2407WFP-HC
Lancé en juin 2006 à un prix initial de 1159 euros, le Dell 2407WFP est donc remplacé par... son clone, à deux lettres et un détail technique près.


Le Dell 2407WFP-HC est strictement identique au précédent, à ses backlights près. Ils ont été remplacés par de nouveaux, dits à gamut étendu. La nouvelle lumière émise permet d'atteindre des couleurs inaccessibles sur la précédentes versions. Cela présente d'habitude deux intérêts majeurs :

progrès théorique : les professionnels de l'image qui sortent sur leur reflex, sur leur imprimante, dans leur outil de retouche photo, de l'espace sRGB pour passer en Adobe RGB ou en NTSC devraient enfin pouvoir afficher à l'écran les couleurs réelles de l'image. C'est un point essentiel dans la mesure où l'espace de couleur des imprimantes est sensiblement plus large que celui des moniteurs traditionnels. Il peut arriver que les couleurs d'une image couchée sur papier photo diffère sensiblement de celle affichée du fait de cette différence. Quand il s'agit de tirer des milliers d'exemplaires d'un catalogue de pulls par exemple, mieux vaut que le rouge proposé soit bien celui que les clients recevront réellement. Sinon, attention aux retours !

Progrès pratique : il s'est avéré que les écrans wide gamut tendent à mieux rendre les dégradés dans les films que les autres. Il s'agit pourtant le plus souvent d'écrans 8 bits comme les sRGB, avec les mêmes signaux en entrée. Ce n'est donc pas un progrès attendu au départ, mais à la fin, il est bien là... dans la plupart des cas. Ce n'est toutefois pas systématique. Cela pourrait aussi s'expliquer par le fait que les wide gamut sont plus récents que les sRGB, qu'en toute logique les circuits électroniques le sont eux aussi, ce qui peut laisser supposer des algorithmes de traitement des images revus, améliorés. Ce progrès n'est donc pas intimement lié à la technologie wide gamut, mais il y est souvent associé. Cette éventuelle amélioration concerne cette fois tout le monde, pas que les pros de l'image, puisque ces 24 pouces Full HD sont bien tentants pour afficher aussi bien de la TV ADSL (avec un câble HDMI / DVI par exemple), des DVD ou mieux encore, de la HD en BluRay, HD-DVD ou VOD.
Les tests
Sont lancés des tests de réactivité dans les jeux, de retard à l’affichage, de rendu vidéo (en SD, HD 720p, HD 1080p), une évaluation de l’ergonomie, de l’ouverture des angles de vision, de la qualité de l’interpolation, de l'homogénéité de la luminosité sur la surface de la dalle ; bref, les écrans sont regardés sous toutes les coutures.

Pour la fidélité des couleurs, nous utilisons le colorimètre LaCie Blue Eye Pro nouvelle version, dérivé d’un outil Gretag et couplé à la nouvelle suite LaCie. Cet outil nous permet d’opposer la qualité d’affichage de l’écran (gamut et DeltaE) avec ses paramètres par défaut, tel que vous le recevez, avec les mesures après calibration. Les résultats sont parfois surprenants : vous aurez souvent intérêt à bien prendre le temps de corriger manuellement les couleurs, ou tout au moins les paramètres de contraste, luminosité et température de couleur.
L’étude de ces rendus sur 18 patchs nous permettent également d’en tirer des mires restituant visuellement les variations de couleurs sur une mire de gris idéale vs affiché.

Plutôt qu’une solution de mesure du temps à l’oscilloscope, nous photographions les écrans en plein travail. Nous capturons ainsi la rémanence. Le logiciel utilisé est Pixel Persistence Analyzer  (PixPerAn pour les intimes). Les images témoins de la rémanence sont capturées au réflex Canon 350D avec un temps de pose de 1/1000 s. Nous réalisons à chaque fois une cinquantaine de photos en rafale pour chaque test pour connaître précisément l’évolution de la rémanence entre deux images. Soit dit en passant, nous n’avons pas abandonné nos tests pratiques pour autant : jeux, vidéo DVD et HD, surf...
Enfin, nous mesurons le retard à l’affichage des écrans en les opposant à un moniteur à tube.

La machine de tests est un PC assemblé maison autour d’un processeur AMD Athlon 64 3500+ et d’une carte graphique NVIDIA GeForce 7900 GTX.


Page 2 - Ergonomie, homogénéité de la lumière

Ergonomie
Rien ne change entre ce 2407WFP-HC et le précédent 2407WFP, à gamut classique. La coque est strictement la même, la technologie des cristaux liquides – PVA – aussi. C'est dommage dans le sens où du coup, la métal apparu sur leur plus récent Dell 2707WFP (à gamut étendu lui aussi). En même temps, on se console vite en retrouvant cette esthétique et cette ergonomie qui nous plaisent tant : le pied ajustable en hauteur, le mode pivot, les lecteurs de cartes sur le côté, le hub USB 4 ports...

Voici en vrac ce qu'on peut faire avec un tel écran :

Homogénéité de la lumière
L'écran est réglé pour afficher une luminosité de de 200 cd/m² dans le blanc. Nous affichons ensuite une image blanche et mesurons la luminosité réelle en un grand nombre de points, pour détecter d'éventuels écarts :


L'homogénéité de l'écran reçu est particulièrement bonne, à l'exception d'un pic de luminosité dans le coin supérieur droit - heureusement non ou peu perceptible. Sans la sonde nous ne le voyons pas de visu.

C'est un résultat globalement meilleur que la moyenne, dans la mesure où les LCD affichent classiquement un écart de l'ordre de 30% entre le point le plus lumineux de la dalle et le plus sombre.


Page 3 - Le retard dans les jeux

2407WFP-HC : le retard dans les jeux
Si vous ne le saviez pas, presque tous les LCD accusent un petit retard d'affichage. Pour le mesurer, nous photographions un chronomètre précis au millième de seconde affiché en clone sur un écran à tube de référence et sur nos LCD en tests. Nous récupérons 12 écarts consécutifs, dont nous éliminons les deux extrêmes d'abord, avant de tirer des valeurs restantes un retard moyen. Le plus réactif des écrans mesurés à ce jour est le 22 pouces Iiyama ProLite E2201W : c'est le seul à n'avoir aucun écart sur nos 12 mesures. D'habitude, il y a plutôt entre 10 et 30 ms de retard.

Pour ce test, nous désactivons la synchronisation carte graphique / écran, pour bien capturer le retard réel et non son arrondi à l'image près. D'où les valeurs finales, non fonctions du rythme des images. A savoir ensuite qu'un écran LCD tourne à 60 Hz (même d'expérience ceux qui revendiquent 75 Hz). Un retard de 17 ms impliquera une image de retard en moyenne. 33 ms = 2 images. En soit, même un retard de deux images peut sembler minime. Toutefois, expliquez le à un joueur en réseau. Dites lui que son ennemi le verra apparaître sur son écran rapide, tube ou LCD, toujours deux images avant lui... Ensuite, ce retard intervient dans une chaîne d'éléments qui tous ajoutent de l'eau au moulin. Les souris sont ne retard de 1 à 8 ms (sauf les très mauvaises), la carte graphique rajoutera une demi image de retard (au mieux !, en fait de 5 à 50 ms), puis l'écran vient en plus. Soit , nous l'avons expérimenté, un retard qui peut facilement monter à 110 ms, soit 6,5 images. Là, c'est perceptible et même gênant pour certains. Pour plus de détails à ce sujet, voyez notre précédent article Les LCD en retard à l'affichage sur les CRT ? Oui ! .

Appliquée au Dell 2407WFP-HC et à ses rivaux, cette méthode de tests a donné :


PVA 6 ms : Dell 2407WFP-HC



TN 3 ms : Iiyama Prolite B2403WS


PVA 6 ms : Samsung SyncMaster 245T


MVA 8 ms : ViewSonic VX2435wm

Les retards mesurés sur les écrans grande taille ne sont vraiment pas exceptionnels... Comme on le verra en page suivante, leur réactivité est correcte, mais tous – en tout cas les plus récents – affichent entre 2 et 4 images de retard, avec hélas pour tous une assez bonne stabilité dans leurs mauvais résultats.


Page 4 - Test de réactivité

Test de réactivité

Le principe : une voiture défile de droite à gauche à grande vitesse. Le mouvement n’est pas parfaitement fluide. En fonction notamment de la vitesse du défilement, la voiture est dessinée en plusieurs positions successives. La voiture va très vite, les positions sont rapprochées : l’oeil perçoit un mouvement fluide.

écran parfait
écran avec rémanence de 2 images

Un écran sans aucune rémanence verrait chaque précédente image complètement s’effacer quand la nouvelle paraît. Ça c’est pour la théorie. En pratique, très souvent ça tarde. La ou les précédentes images s’effacent progressivement. On garde jusqu’à cinq images rémanentes sur certains écrans plats, d’où une traînée claire parfois visible derrière les objets.

Nous avons capturé cette rémanence à l’aide d’un appareil photo calé sur un temps de pause de 1/1000 s. Nous réalisons une cinquantaine de clichés par test. Nous récupérons ainsi tous les états de rémanence de l’écran, toutes les positions des voitures, du moment où elle est à son point maximal jusqu’à celui où la prochaine image va commencer à se dessiner, et donc où les précédentes sont le mieux effacées possibles.

Voici donc les deux états extrêmes entre lesquels la rémanence de ces écrans oscille.

S-PVA 6 ms : Dell 2407WFP-HC

Allons au résultat directement : il n'y a strictement aucun progrès en réactivité comparé à la précédente version. Cet écran n'est pas plus lent, ni plus rapide que les autres écrans PVA ou MVA. En revanche, même si cela ne saute pas aux yeux, le Iiyama ProLite B2403WS, un TN 3 ms, est légèrement plus réactif dans les jeux en mode clone, face à l'écran Dell. C'est subtile, mais si l'on s'attarde à chercher un vainqueur, le prix revient bien à Iiyama.

Peut-on néanmoins jouer sur ce Dell 2407WFP-HC, à des jeux rapides notamment ? Tout dépend moins de l'écran, suffisamment réactif pour nous, que de votre carte graphique. Piloter 1920 x 1200 pixels est lourd, très lourd.

Pour répondre à une interrogation croisée sur le forum : le 2407WFP-HC est-il affecté par un ghosting particulier, un bleeding inhabituel, un RTC (overdrive) spécialement mal géré ou encore par des affichages de lignes bleues, ou vertes, ou rouges, intempestives : non, rien de tout ça ! "Notre" 2407WFP-HC avait un comportement absolument normal, identique - en termes de réactivité - à celui du précédent 2407WFP.

Voici pour continuer la réactivité des principaux écrans concurrents :

S-PVA 6 ms : Dell 2407WFP

TN 3 ms : Iiyama Prolite B2403WS, avec l'OD à 2

TN 5 ms : Samsung SyncMaster 245B

PVA 6 ms : Samsung SyncMaster 245T

P-MVA 8 ms : ViewSonic VX2435wm

TN 2 ms : Samsung SyncMaster 226BW série S


Page 5 - Rendu des couleurs

Rendu des couleurs
Le Dell 2407WFP-HC est un écran wide gamut. De par nos expérience passées, ce point génère aujourd'hui chez nous plus de peurs que d'excitations. Les écrans Samsung testés rendaient des couleurs un peu folles, impossibles à régler et même à calibrer ! Il en résultait, sur le 226CW comme sur le 245T, des rouges d'une vivacité extrême, absolument pas naturelle.

Avant même de lancer la sonde sur le 2407WFP-HC, nous avons démarré par un test pratique. Voici quelques mois que je travaille sur un 2407WFP v4, calibré. Nous avons rebasculé sur un profil de base, sRGB, puis nous avons remplacé l'écran ancienne génération par le nouveau.

Et là : rien de spécial. Le passage de l'un à l'autre s'est opéré dans le moindre souci, sans que les images en souffrent. Et pour cause, le test suivant, celui des mesures de couleurs, a confirmé que les couleurs de base du moniteur reçu sont justes d'emblée, sans aucun réglage particulier. Le Dell 2407WFP-HC est le premier écran wide gamut juste immédiatement. Pourtant, la sonde le confirme bien, son gamut est bel et bien étendu. Comme quoi, ce n'est pas une fatalité que d'afficher des couleurs ultra saturées sur ces écrans.

Les tests, les mesures

Comme d'habitude, nous avons mesuré l'écart de couleurs entre celles idéales et celles réellement affichées à l'aide d'une sonde. Cela nous donne une valeur dite DeltaE 94 moyen qui, à force d'habitude, nous parle, mais c'est encore le cas de peu de monde. Nous nous proposons depuis peu une nouvelle manière de présenter les résultats, synthétique, fonction de nos mesures mais compréhensible de tous et en un seul coup d'oeil. La fidélité des écrans n'est régie par aucune norme pour l'instant, les constructeurs sont libres de dire et faire ce qu'ils veulent (voir la saga du Samsung 226BW...), nous avons mis en place la notre. Elle ne vaudra que chez nous mais qu'importe : nous espérons faire avancer le schmilblick.

Nous compilons donc désormais les écarts de couleurs mesurés avec le gamut trouvé ; nous en tirons un nouveau système de notation de A+ à F-, et moins encore si nécessaire. Plus on monte dans l'alphabet, plus l'écran sera fidèle. Un écran A+ sera forcément un écran aux couleurs justes d'emblée, dès la sortie d'usine donc, avec un DeltaE moyen inférieur à 2, et dont le gamut sera étendu. Appliqué aux 24 pouces, cela donne :


Le nouveau Dell s'en sort un peu moins bien donc que le précédent. Effectivement, l'ancien en v4 avait été mesuré avec un dE moyen à 2,3, le nouveau est à 3,6. C'est toujours un excellent résultat, l'un des meilleurs, mais ses couleurs sont tout de même un peu mois justes d'emblée.

Le tableau ci-dessus ne vient pas remplacer les explications détaillées habituelles. Donc pour ceux que ça intéresse, voici la traditionnelle plongée dans les résultats (à noter que nous avons déporté cette fois les mesures d'homogénéité des dalles dans les pages dédiées à chaque écran)...

Le rendu des couleurs est mesuré avec le colorimètre LaCie BlueEye Pro, en fait un colorimètre Gretag couplé avec une suite logicielle développée par LaCie.

Pour rappel, nous en tirons notamment une valeur nommée DeltaE, représentante de l’écart entre la couleur affichée et celle mesurée. Plus DeltaE est grand, moins l’écran est fidèle. Voici plus précisément comment interpréter les graphiques ci-dessous :
- Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
- 2 < Delta E < 3 : le rendu des couleurs est satisfaisant (mais un graphiste y trouverait à redire)
- 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
- Delta E < 1 : c’est parfait.

DeltaE par défaut


On retrouve des résultats conformes au tableau des classes proposé plus haut. On comprend ici que les "A" attribués l'ont été à des moniteurs dont le dE moyen est inférieur à 2,5 de base.

Outre le rendu des couleurs, on peut aussi s'intéresser à un point qui préoccupe de plus en plus tout le monde : la profondeur du noir des moniteurs. Nous avons recueilli nos mesures à luminosité constante, 200 cd/m² dans le blanc.

Profondeur du noir (cd/m²) avec un blanc à 200 cd/m²


Le Dell 2407WFP-HC récupère le titre d'écran au noir le plus profond, qui avait été récemment conquis par surprise par un écran TN, alors que les PVA sont d'habitude les champions de cette catégorie. Les choses reviennent dans l'ordre.
La plupart des moniteurs sont sous la barre des 0,30 cd/m². Tous sont donc au moins "corrects". Ces résultats aboutissent aux taux de contrastes suivants :

Taux de contraste mesuré à 200 cd/m² dans le blanc (xxx:1)



En fait, à chaque fois nous étudions 18 patchs de couleurs, dont 16 résultats sont rapportés dans les graphiques suivants :

PVA 6 ms : Dell 2407WFP-HC

Contrairement au Samsung 245T, non seulement le Dell 2407WFP-HC est bien réglé d'entrée, mais en plus il n'a aucune couleur délirante - hormis le bleu. Toutefois, comme nous l'expliquons en page suivante, la gêne réelle sur cette couleur est minime, voire nulle. L'oeil est bien moins sensible sur ces niveaux de gamme que sur un gris par exemple. Voici en effet à gauche les couleurs visées, à droite celles reproduites par l'écran :


L'intensité du bleu varie sensiblement, mais il reste bien bleu. Ce n'est pas comme un gris qui tirerait vers le rose et gênerait vraiment. Il y aura donc parfois des rendus un peu surprenants si vous ne touchez pas aux réglages, mais rien d'excessif. Cela interviendra en plus sur les couleurs extrêmes seulement.

Bilan : le rendu global est à notre avis suffisamment naturel ! Mais il est un peu moins juste que celui de la v4 du précédent modèle Dell testé. Il n'empêche : chez les wide gamut, c'est à ce jour le meilleur résultat que nous ayons rencontré... avec une petite réserve sur le niveau de noir par défaut.


PVA 6 ms : Dell 2407WFP rev.4


TN 3 ms : Iiyama Prolite B2403WS


TN 5 ms : Samsung SyncMaster 245B


PVA 6 ms : Samsung SyncMaster 245T


MVA 8 ms : ViewSonic VX2435wm



L'écran 2407WFP-HC au départ est assez lumineux, proche des 300 cd/m². Ainsi réglé, le noir mesuré est à 0,40 cd/m² ! Pas besoin de la sonde pour détecter qu'il est délavé. Il faut jouer sur la luminosité pour revenir à un niveau plus décent. Nous avons opté pour du 200 cd/m² – c'est certes plus lumineux qu'un CRT, mais c'est confortable et correct pour tous les types d'usage (jeux, films, bureautique, photo...) pour du LCD. Descendre de 30% en luminosité dans le blanc induit une baisse de 50% sur le noir qui dans notre cas est passé à 0,21 cd/m². Soit au final un contraste tout simplement superbe !

Réponse à une question récurrente : calibrer un écran implique l'utilisation d'une sonde de calibration. Ajuster les paramètres via l'OSD n'est qu'un simple réglage, le plus souvent insuffisant car les écarts de couleurs varient d'une teinte à l'autre. Si parfois on a trop de bleu dans les clairs, on peut avoir du rouge en excès dans les sombres, ou vice et versa. Or, quand on diminue un peu le niveau de rouge sur un écran, on le fait sur toutes les nuances – sur celles qui comportent effectivement trop de rouge, mais sur les autres aussi. On ne fait que modifier les équilibres, que déplacer les déséquilibres. La calibration hardware, elle, ré-écrit entièrement la table de couleurs utilisée par la carte graphique. C'est mieux, mais ça coûte cher. Une bonne sonde coûte dans les 300 euros. Du coup, on préfère nettement quand les écrans justes d'entrée.


Page 6 - Rendu des gris

Concrètement : le rendu des gris
A moins d'être un expert des écrans, et encore, il est difficile d'imaginer ce que représentent de tels écarts. Ce qui gêne avant tout, c'est quand on constate des dominantes de couleurs à l'écran. Ces dominante affectent d'habitude toutes les nuances, elles sont particulièrement évidentes sur les gris. L'oeil repère très vite quand l'image tire vers le bleu ou vers le rouge.

Voici donc les gris reconstitués, sur la base des résultats rapportés par notre sonde. En dessous, les gris idéaux demandés aux écrans. au dessus, les gris tels qu'ils sont affichés par les moniteurs.

Que l'écran sur lequel vous lisez cet article soit calibré ou non importe peu : vous devriez vite voir les écarts de couleurs entre les deux lignes.

PVA 6 ms : Dell 2407WFP-HC

Le rendu des couleurs des gris est, comme on le voit, très bon, équilibré sur le Dell 2407WFP-HC. Cela vient modérer finalement le résultat brut du DeltaE moyen, qui peut apparaître comme un peu décevant. Finalement donc c'est à notre avis très bon (voir plus loin dans cette page pour plus de détails).


PVA 6 ms : Dell 2407WFP rev.4


TN 3 ms : Iiyama Prolite B2403WS


TN 5 ms : Samsung SyncMaster 245B


PVA 6 ms : Samsung SyncMaster 245T


MVA 8 ms : ViewSonic VX2435wm

Pour rappel : le DeltaE est en fait un DeltaC pondéré par un facteur censé représenter la sensibilité de l'oeil humain. En clair : la sonde mesure un écart brut entre la couleur visée et celle affichée, puis elle applique un coefficient multiplicateur fonction du fait que nos yeux sont plus sensibles sur les écarts dans les gris, que sur ceux dans un rouge profond par exemple.

Cette méthode est plus juste car plus représentative de la réalité perçue. Mais ce n'est pas encore idéal. D'expérience :
Dans les gris : DeltaE < 2 = très bon. dE Gris < 3 : correct. dE Gris > 3 : gênant, la plupart verront les dominantes.
Dans le Rouge, Vert, Bleu, Cyan, Magenta, Jaune : l'oeil nous semble beaucoup moins sensible aux variations. Même avec un dE à 6, parfois on ne devine pas l'erreur.
Dans les tons clairs et pastel : l'oeil est plus sensible que sur les nuances intenses. Dès dE > 3 on perçoit des écarts qui peuvent être gênants.

Si l'on reprend le graph du 2407WFP-HC publié en page précédente :


Nous avons des gris à peine au dessus de dE = 2, des couleurs intenses parfois au delà de 6 mais la plupart sont à 4 environ, et les teintes plus claires sont à 3.

Bilan : à notre avis, même un expert des couleurs devrait être satisfait de l'affichage de cet écran.


Page 7 - Gamut : étendu

Gamut :enfin un bon gamut étendu

PVA 6 ms : Dell 2407WFP-HC


Ecrans classiques sRGB : Iiyama, Dell, Samsung...


PVA 6 ms : Samsung SyncMaster 245T


Après quelques mois de suspense, le prix de l'écran Samsung 245T est enfin tombé ou presque : il va avoisiner les 1000 euros. Quand il sera en période de promotions, le Dell sera donc sensiblement plus abordable.

Or on le voit sur ce graph : Dell et Samsung font strictement jeu égal en matière de gamut. Ils sont collés l'un à l'autre. Quand on sait qu'en plus, le Dell bénéficie de meilleurs réglages à la base, et que son ergonomie est plus intéressante, clairement, le 2407WFP-HC a notre préférence !

On rappelle que c'est la première fois que nous avons sous les yeux un écran wide gamut dont les couleurs ne sont pas visuellement délirantes. Jusqu'à présent, le rouge nous posait particulièrement problème, avec des tons trop vifs, trop saturés, absolument pas naturels. Là ce n'est pas le cas. On a bien un bleu qui, en DeltaE, explose, mais qui en pratique nous nous gêne pas. Sans doute la sonde repère-t-elle une explosion sur la couleur extrême, mais dans les dégradés l'écran revient de toute évidence très vite à un rendu naturel, car rien ne saute aux yeux.

Il manque toutefois un point à l'écran Dell, lié sans doute au fait qu'il ne s'agit pas d'un nouveau moniteur mais d'une adaptation d'un ancien. Il n'y a pas de raccourci en face avant pour basculer d'un gamut étendu à sRGB. Il ne manque pas vraiment dans la mesure où les photos rendent bien à l'écran, mais c'est une astuce que nous aurions apprécié pour avoir l'assurance de ne pas dénaturer des photos prises en sRGB.


Page 8 - Angles de vision

Angles de vision
Nous photographions les écrans de chaque côté avec un angle de 50°. On se rend compte que les annonces d'angles de vision dans les caractéristiques sont parfois largement surévaluées.

Trois technologies au choix : TN, MVA et PVA, les deux dernières étant soeurs quasi jumelles. Pour comparaison, nous avons ajouté la troisième en page, l'IPS du Dell 3007WFP HC. Si vous avez l'habitude des comparatifs LCD chez nous, vous ne serez pas surpris par le résultat, tout à fait conforme à la normale.

A propos des angles de vision latéraux d'abord. L'écran IPS est, de loin, le plus doué. Si ce critère prime pour vous, cette technologie est celle qu'il vous faut. Derrière viennent les moniteurs en dalles TN. Il y a longtemps (enfin, plus de deux ans), les TN étaient assez catastrophiques de tous les côtés. Maintenant, en latéral ils sont assez doués pour autoriser un lecture confortable à plusieurs, même avec certains pas parfaitement face à l'écran. Puis viennent les PVA et les MVA, à égalité. Au delà de 40° sur les côtés, on perçoit une perte de contraste, mais elle reste modérée. En fait, les problème n'arrivent vraiment que quand on prend de la hauteur sur les écrans, ou quand on les voit d'en dessous.

Angle de vision vertical : l'écran IPS propose toujours une image quasi parfaite à 50° d'angle, et même au delà. C'est nettement moins plaisant sur les autres technologies. Les écrans PVA viennent derrière l'IPS avec une perte de contraste sensible assez vite. L'image reste visible, mais elle perd de son éclat. Le blanc est moins lumineux, le noir grisaille. L'image perd du relief. Même constat, encore plus rapide sur les dalles MVA. Enfin, le pire arrive avec les écrans TN. Vue de haut l'image perd tout son contraste, et d'en bas elle vire au noir. Ça complique nettement les choses quand on souhaite utiliser un tel écran en téléviseur. Suivant la taille des spectateurs, il faudra peut-être régler l'inclinaison du moniteur.


PVA 6 ms : Dell 2407WFP-HC

Cet affichage est tout à fait typique des écrans PVA. L'image de face est belle, les angles de vision sont assez ouverts, avec tout de même une perte de contraste sensible sur les côtés, dans toutes les directions. Mais ça ne vire ni au noir, ni au blanc. Ce PVA convient tout à fait pour un usage bi-écran, même couplé avec un second moniteur de très grande taille.


PVA 6 ms : Dell 2407WFP rev.4


TN 3 ms : Iiyama Prolite B2403WS


TN 5 ms : Samsung SyncMaster 245B


PVA 6 ms : Samsung SyncMaster 245T


MVA 8 ms : ViewSonic VX2435wm


IPS 6 ms : Dell 3007WFP HC


Page 9 - Rendu dans les films

Rendu dans les films

Full HD + wide gamut... Sur les téléviseurs, quand on leur relie une source HD (un lecteur Bluray ou HD-DVD), cette combinaison fait des merveilles. On bénéficie alors d'un piqué exceptionnel, de couleurs éclatantes et, souvent, de dégradés parfaits.

Malheureusement, c'est une autre histoire sur les moniteurs. Aucun pour l'instant ne bénéficie d'un circuit de correction d'image, il faut se reposer sur les quelques fonctions proposées par les cartes graphiques pour réduire les effets indésirables de la compression MPEG et le bruit vidéo. D'autre part, les moniteurs sont presque tous sujets à des soucis de solarisation. C'est à dire à des plats successifs là où l'on devrait trouver de superbes dégradés. Et ce Dell ne fait pas mieux que les autres. Et il fourmille aussi autant que les autres.

Bref : son côté wide gamut n'apporte rien ici. Il ne fait que changer certains rendus de couleurs, sans vraiment apporter à l'écran. Par exemple, certains bleus apparaissent ici plus violacés. C'est sans doute plus proche de ce que le réalisateur a filmé, mais ça apporte bien moins que ce qu'un correcteur de bruit et de compression aurait amélioré.

En revanche, on apprécie l'ouverture des angles de vision de cet écran. C'est le défaut des TN, comme le dernier Iiyama testé. Les TN virent au noir quand on se jette au fond des canapés. Au moins, ce 2407WFP-HC n'a pas ce problème. En revanche, nous vous invitons à bien paramétrer votre carte graphique pour minimiser les dégâts occasionnés sur les vidéos (voir notre article ATI et NVIDIA corrigent le fourmillement des LCD dans les films ).


Page 10 - Conclusion

Conclusion
[TAGPRIX|1|5|C|"Dell 2407WFP-HC "|J000203856]
Le Dell 2407WFP-HC est-il :

- meilleur que le précédent 2407WFP ?
Oui. Ses couleurs sont, d'après, la sonde, un peu moins justes que celles de la rev 4 du 2407WFP tout court testé précédemment, mais à l'oeil ce n'est pas flagrant du tout. Ceux qui en tireront vraiment profit sont ceux équipés de réflex avancés, qui sortent régulièrement (toujours) de l'espace sRGB. Dans les films il y a également un léger gain, avec des tons reproduits plus justes;

- le 24 pouces à s'acheter actuellement ? Pas forcément. déjà, il NE FAUT PAS l'acheter au prix fort, 980 euros. Il est ou sera suivant la période à laquelle vous lisez cet article, parfois à 735 euros. Ensuite, tout le monde ne préfèrera pas cet écran aux autres. Les TN 2 et 3 ms sont un peu plus réactifs dans les jeux.
ceux en dalle MVA fourmillement un tout petit peu moins dans les films.

- affecté de bleeding, ghosting, d'images fantômes sombres liées à une mauvaise gestionde l'overdrive, perturbé par l'affichage intempestif de lignes colorées : comme on peut trouver ces défauts décrits par de nombreux utilisateurs de ce moniteur sur des sites US et français : comme vu dans la page liée à la réactivité du moniteur : "notre" 2407WFP-HC affiche un comportement on ne peut plus normal sur tous ces points. Rien de tout ceci n'a été rencontré lors des tests. Au contraire, l'overdrive est particulièrement bien géré, avec une réactivité perçue finalement proche de celle des écrans TN les plus rapides.

A ce stade, la rémanence ressentie est moins liée à celle des cristaux liquides qu'à la persistance rétinienne naturelle de nos yeux, liée à l'exposition à des images lumineuses, pendant un laps de temps relativement long (1/60 seconde, sans transition vers le noir entre deux images, contrairement à ce qui se passe sur les CRT). Nous avions bon espoir que les technologies en cours d'introduction chez Samsung et BenQ, respectivement nommées MPA et BFI, viennent corriger voir totalement éliminer ce problème de persistance rétinienne. Hélas, ces balayages artificiels apportent plus de soucis qu'ils ne résolvent de problèmes. Le MPA s'est révélé à notre avis tout bonnement inutile. D'ailleurs, après deux ans de mise en avant de cette technologie future sur le CeBIT, Samsung lance finalement son premier MPA, le 245T testé récemment, sans même évoquer cet aspect dans la description de ce moniteur !!! Quand à BenQ, le BFI a été introduit avec de nombreuses corrections par rapport à ce que ça devait être. D'un affichage d'images noires intercalés, ils sont finalement arrivés à un balayage artificiel des backlights (à une fréquence doublée comparée à chez Samsung, d'où à notre avis la meilleure efficacité perçue). Chez eux, oui, la réactivité y gagne - un peu. Mais on y perd beaucoup trop en homogénéité de la lumière et en confort. Nous préconisons dès lors de... couper cette fonction. Bilan : pour qui veut la "meilleure" réactivité du moment en 24 pouces, il faut choisir le Iiyama ProLite B2403WS. Mais le Dell 2407WFP-HC s'en tire presque aussi bien, avec des angles de vision plus ouverts.


Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés.