Nvidia GeForce 8800 Ultra Cartes Graphiques Publié le Mercredi 2 Mai 2007 par Damien Triolet URL: /articles/669-1/nvidia-geforce-8800-ultra.html Page 1 - La carte Alors que les Radeon HD 2000 vont bientôt faire leur apparition, Nvidia décide de lancer une nouvelle carte graphique basée sur son GPU phare, la GeForce 8800 Ultra. Quoi de neuf ? GeForce 8800 Ultra ![]() ![]() ![]() La GeForce 8800 Ultra est similaire à la GeForce 8800 GTX, à l'exception des fréquences qui sont revues à la hausse. Le moteur PureVideo 2 des GeForce 8600, censé être moins gourmand côté CPU, n’est donc pas utilisé ici. Le GPU passe de 575 MHz à 612 MHz, le shader core de 1350 MHz à 1512 MHz et la mémoire de 900 MHz à 1080 MHz, ce qui représente des augmentations respectives de 6, 12 et 20%. C'est donc la bande passante mémoire qui évolue le plus et s'approche des 100 Go/s. ![]() Le système de refroidissement a été légèrement revu. Les modifications sont plutôt d'ordre esthétiques puisque le ventilateur est le même et la structure du bloc de refroidissement est identique : les résultats de ce duo étant très bon, on ne s'en plaindra pas. La GeForce 8800 Ultra affiche grâce à ces modifications un look plutôt réussi mais est en contrepartie un petit peu plus encombrante. ![]() Page 2 - Spécifications, drivers, le test Spécifications ![]() DriversPour ce test nous avons décidé de passer sous Windows Vista, les drivers Nvidia étant disponibles en version 158.18 pour cet OS. Si les progrès effectués par Nvidia sont incontestables, nous avons malheureusement encore rencontrés plusieurs problèmes. Le plus important a été l'impossibilité de passer en 1680x1050 sur un écran qui ne supporte pas nativement cette résolution, ce qui est par ailleurs la raison pour laquelle vous ne retrouverez pas cette résolution dans ce test. Nous avons également dû remplacer Need for Speed Carbon par Need for Speed Most Wanted puisque pour une raison qui nous échappe, les drivers Nvidia forcent le V-Sync ON dans ce jeu. ![]() ConsommationNous avons mesuré la consommation totale du système en faisant tourner le test de Pixel Shader de 3DMark 2005/2006 avec Prime95 de manière à obtenir une consommation CPU constante. ![]() Ces résultats sont surprenants puisque Nvidia annonçait une baisse de la consommation avec le stepping A03. Même cadencé aux fréquences de la version GTX via un remplacement du bios, la consommation reste supérieure, ce qui laisse penser que même dans ce cas la tension du GPU était à 1.35v et que son passage à 1.3v dans le bios n'a pas d'effet. Le testPour ce test, nous avons fait appel à 10 jeux : Quake 4, Half-Life 2, Serious Sam 2, F.E.A.R., Stalker, Rainbow Six Vegas, Tomb Raider Legend, Oblivion, Age of Empire III et Need for Speed Most Wanted. Les tests ont tous été exécutés en 1920x1200 avec le filtrage anisotrope active, via le jeu quand disponible et via les drivers en mode 16x dans les autres cas. Le HDR a été activé dans tous les cas où il est disponible. Stalker a été testé en mode dynamique complet et Tomb Raider Legend en mode Next Gen. Enfin, le transparency antialiasing était activé en mode supersampling. Nous avons testé uniquement les 4 GeForce 8800 puisqu'il n'y a pas encore de carte à leur opposer chez la concurrence. Nous vous invitons à consulter le test précédent des GeForce 8800 si vous voulez observer leur comportement par rapport à la génération précédente. ConfigurationIntel Core 2 Extreme X6800 nForce 680i SLI EVGA 2 Go DDR2 Windows Vista Forceware 158.18 Page 3 - Benchs 1920x1200 1920x1200 ![]() La GeForce 8800 Ultra entraîne un gain de performances dans la plupart des jeux, bien que celui-ci ne soit pas énorme. Les performances de la GeForce 8800 GTS 320 plongent par rapport à la version 640 Mo dans Quake 4 et Stalker. Windows Vista et les Forceware 150 n'apportent donc rien à ce niveau. Page 4 - Benchs 1920x1200 FSAA 4x 1920x1200 FSAA 4x ![]() La situation avec FSAA 4x est similaire, même si les gains sont un peu plus élevés pour la GeForce 8800 Ultra. Page 5 - Récapitulatif RécapitulatifNous avons mis en graphique les gains apportés par la version Ultra face à la 8800 GTX : ![]() A l'exception de Need for Speed Most Wanted qui est limité par le CPU sans FSAA, les gains oscillent entre 5 et 15%, avec une moyenne de 10% en 1920x1200 AA 4x. Enfin, voici un indice de performances que nous avons calculé en donnant la même valeur à chaque jeu et en donnant une indice 100 à la GeForce 8800 GTX en 1920x1200 sans AA : ![]() Page 6 - Conclusion ConclusionAvec 10% de performances en plus en moyenne par rapport à la version GTX et une bande passante mémoire en hausse de 20%, Nvidia compte bien damer le pion à AMD et conserver la première place du podium face aux Radeon HD 2900 qui vont bientôt arriver. Version boostée de l'architecture GeForce 8800, cette version Ultra profite bien entendu de tous ses avantages, tels qu'une excellente qualité graphique grâce à la puissance énorme de filtrage des textures qui permet de se passer de diverses optimisations et un rendement élevé grâce à l'architecture scalaire très efficace. Ce ne sera pas évident pour AMD de venir à bout de cette GeForce 8800 Ultra même si le G80 est disponible depuis maintenant 6 mois ! ![]() En dehors de cet aspect compétition pour la première place, la GeForce 8800 Ultra a un intérêt plus que réduit pour l'utilisateur puisqu'il s'agit d'une simple version de la 8800 GTX avec des fréquences revues à la hausse. La consommation augmente et le prix aussi puisque la GeForce 8800 Ultra, qui sera disponible d'ici 2 semaines, est annoncé à 699€ contre 560€ pour une version GTX. Autrement dit, les 10% de performances supplémentaires ainsi que l'esthétique de la carte plus réussie se paient 25%. Ce surcoût n'est cependant pas beaucoup plus élevé que ce que l'on retrouve en général au niveau des cartes overclockées par les fabricants. Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés. |