FIC SD11 Cartes Mères Publié le Mercredi 6 Octobre 1999 par Marc Prieur URL: /articles/66-1/fic-sd11.html Page 1 - Introduction, Chipset hybride, The L´Athlon est le meilleur processeur x86 disponible à l´heure actuelle, c´est un fait. Néanmoins, quand on achète un Athlon, on s´engage aussi à acheter une carte mère de type Slot A. A l´heure actuelle, on trouve deux cartes Slot A en France, la MSI 6167 et la FIC SD11. Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la FIC SD11. Avant tout, je voudrais remercier Red System, qui m´a prêté cette FIC SD 11. Red System à la particularité de ne vendre que des systèmes à partir de processeurs AMD. (Red System, 10 rue Ramay, 75018 Paris, Tel 01 44 92 00 01).
Coté Southbridge, FIC à préféré confier la tache au chip 686A de VIA, au lieu de l´AMD 756. Je dois bien avouer que je ne sait pas quelles sont exactement les raisons de ce choix. Sont elles d´ordre économique (chip moins cher, ou encore tout simplement parce que VIA est une filiale de FIC), ou technique (problème sur l´AMD 756) ?. Toujours est t´il que le VIA 686A n´est pas mal du tout sur le papier. Il gère bien entendu le bus ISA, et intègre en plus un contrôleur Ultra DMA 33/66, un contrôleur USB, un contrôleur clavier & souris PS2, ainsi qu´un contrôleur d´entrées sorties gérant 2 ports séries, un port infrarouge, un port parallèle et un lecteur de disquette. A noter que le 686A prend également en charge la gestion du monitoring.
Sur le papier, la FIC SD11 à tout d´une bonne carte mère. Elle est dotée d´un Slot AGP, de cinq Slots PCI et d´un Slot ISA, rien à redire de ce point de vue la. Le nombre de connecteur DIMM est également convenable puisqu´il s´élève à 3. Il lui manque pour être parfaite des fonctions telles que le Wake On Lan, ou la possibilité d´allumage par clavier ou souris. Bon point, en sus des 2 ports USB standard, la carte dispose d´un connecteur permettant de brancher deux connecteurs USB frontaux si vous le desirez. Mais la première chose qui choque quand on voit la SD11, c´est cette bonne vieille "qualité" FIC. Je n´ai probablement pas eu de chance encore une fois, mais la FIC SD11 que j´ai pu testée, issue du commerce, n´avait pas une qualité de fabrication au top niveau. A l´arrière, un transistor est soudé histoire de corrigé un bug à la fabrication, et sur la carte, il y´a une encore une petite retouche. Rien de dramatique, mais ca ne fait pas très sérieux et ca a tendance a me rappelez l´histoire des FIC VA-503+. Les premières cartes avait en effet un transistor de soudé à l´arrière … résultat un taux de retour très élevé, la moitié des carte grillant au premier allumage. Néanmoins, la FIC SD11 a tenu le choc pendant tout les tests, preuve qu´elle est moins fragile.
Page 2 - Installation, stabilite, compatibilité, bios etc .
Après avoir downloader le dernier patch AGP pour le chip AMD 751 et les derniers drivers pour le VIA 686A, j´ai pu installé Windows, puis patcher, sans problèmes. Ca marche du premier coup ou presque. Presque ? Et oui tout n´est pas parfait. En effet, j´ai eu un petit problème : impossible d´activer l´Ultra DMA sur mon deuxième disque dur (un IBM 14GXP installé en master sur le second port IDE avec un DVD Rom Pioneer 10x en slave) sans avoir des problèmes de lecture / écriture sur ce disque. Ca marche parfaitement en désactivant l´Ultra DMA, mais les performances ne sont pas du même niveau. Comme vu un peu plus haut, la stabilité de la carte n´est pas du niveau de celle rencontrée sur l´AMD Fester et la MSI 6167. J´ai ensuite testé la compatibilité au niveau de l´USB en connectant deux des derniers périphériques USB Microsoft à chacun des ports USB. L´IntelliMouse Explorer tout comme le SideWinder Dual Strike ce sont installés sans aucun problèmes (ouf!). Niveau AGP, je n´ai pas relevé de problème avec les cartes à base de TNT 2 Ultra, de G400 Max et de GeForce 256. Pas de problème du coté de la mémoire vive non plus, puisque les barrettes que j´utilise habituellement (2 de 64 Mo et une de 128 Mo) ont fonctionnées sans aucun problème. Vient ensuite le tour des cartes PCI. J´ai rajouté une carte MPEG-2 (Hollywood +), une carte son (Aureal Vortex 2) et une carte réseau (RealTek RTL8029). Pas de problèmes, les cartes sont détectées et installées sans conflits. Par contre, impossible d´installer une carte SCSI (que ce soit une FirePort 40 de Diamond, une AHA 2920C de Adaptec ou une Tekram 390-F) … après visite du newsgroup FIC (merci Kant), j´ai pu avoir une solution à ce problème : rendez vous dans la section Advanced / Plug And Play Setup du bios AMI, choisir 32 Ko pour le "Reserverd Memory Size" et C8000 pour le "Reserved Memory Address". Après ca, aucun problème pour installer une carte SCSI, sans conflit d´IRQ avec les autres cartes. Bravo Mr FIC …
A noter qu´une nouvelle version du bios de la carte mère est disponible. Principal changement ? On a désormais le choix de la fréquence de bus dans le bios : 100 Mhz (standard), 120 Mhz ou 133 Mhz. A priori une bonne chose pour l´overclocking … Malheureusement il s´avère qu´aucune de ses deux fréquence ne fonctionne, et je ne suis pas le seul a avoir ce problème. Puisque l´on parle du Bios. Ce dernier, un AMIBOS, s´avère assez agréable à l´utilisation, toutefois je regrette l´absence d´un monitoring système, pourtant inclus en théorie dans le Southbridge 686A, ainsi que de la possibilité d´attribuer manuellement un IRQ à un Slot PCI spécifique. Il detecte automatiquement la fréquence du processeur, la vitesse de la SDRAM, et boote en un temps record (comme l´ASUS P3B-F) ce qui est plus qu´appreciable.Page 3 - Performances & Conclusion
Voici les chiffres de performance, obtenus sur avec la configuration suivante :
Certains tests ont été effectués avec le ZD’s Winstone® & Winbench® 99 (marque déposée par ZD Inc.), sans qu’une vérification des tests ait été effectuée par ZD. ZD ne garantit pas les résultats des tests. Comme vous pouvez le voir les performances entre carte mère Athlon sont très proches, ce n´est donc pas un critère décisif pour l´achat.
Encore une fois FIC m´a réellement déçus avec la FD-11. Qualité de fabrication à revoir, stabilité moins bonne que les autres cartes mères Athlon, peu de fonctions (pas de Wake On Lan …), pas de monitoring, problèmes rencontrés au niveau de l´IDE et du SCSI … bref, ce n´est clairement pas la carte Athlon de rêve. Rendez vous bientôt pour les tests de la MSI 6167 puis de l´ASUSTeK K7M qui seront je l´espère des cartes mères digne de recevoir un Athlon, ce qui n´est pas le cas de la FIC SD 11 ! FIC SD11 : 5.5 / 10
Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés. |