Samsung XL20 : leur 1er LCD LED DiversEcrans Publié le Mercredi 7 Février 2007 par Vincent Alzieu URL: /articles/654-1/samsung-xl20-leur-1er-lcd-led.html Page 1 - Le premier écran LCD LED grand public Le premier écran LCD LED grand public ![]() L'écran LCD évolue encore. Les backlights classiques sont condamnés à moyen terme, ils devraient être progressivement remplacés par une matrice de diodes. Les gains espérés : une plus grande richesse des couleurs et une bien meilleure homogénéité de la dalle. Le XL20 est de ce fait remarquable à deux titres : - d'une part c'est le premier écran destiné au plus grand nombre, ou en tout cas à peu près abordable. Pour rappel, nous avions déjà testé l'écran Nec LCD2180WG LED, mais cet écran présente le léger inconvénient de coûter la bagatelle de 5000 euros... - d'autre part, Samsung a eu l'énorme intelligence d'essayer de combiner les meilleurs composants du moment. Aussi surprenant que cela paraisse, il n'ont pas fait appel à une dalle Samsung, mais à une A-MVA d'AU-Optronics. ![]() Les plus attentifs auront noté le changement de préfixe devant l'appellation MVA : on passe des dalles P-MVA (sur le Belinea 10 20 35W par exemple) à A-MVA. Qu'est ce qui change ? En l'absence de documents techniques à ce sujet nous nous sommes contentés d'observations sur le tas : il y a bel et bien quelques légères variation. Un peu au niveau de la rémanence, plus à celui de l'homogénéité, encore plus au niveau des angles de vision. ![]() Page 2 - Ergonomie, design ErgonomieC'est LE défaut des écrans LED : pour l'instant les constructeurs ne savent pas faire mince. La dalle du XL20 mesure à elle seule près de 9 cm d'épaisseur. Samsung évite soigneusement de le mettre en avant, en ne présentant que des vues de face ou avec casquette du moniteur. ![]() C'est un détail qui peut surprendre le grand public, pas les pros de l'image : les écrans pro (Nec, LaCie, Eizo...) sont couramment très gros. Le XL20 ne fait que dupliquer cette caractéristique un peu malheureuse il est vrai. ![]() ![]() ![]() ![]() Maintenant, on ne demande pas forcément à un écran de faire dans les tailles mannequin, mais d'être bon. Et bon, ça veut surtout dire "doué pour les couleurs" quand on parle d'un écran LED. Sachant que sa dalle est une MVA, on ne se contentera pas d'une étude de ses couleurs. Nous aimons les MVA en principe pour leur réactivité et pour leur rendu des vidéo meilleur que la moyenne. Ces tests sont donc au programme ! Page 3 - Rendu des couleurs Rendu des couleursLe rendu des couleurs est mesuré avec le colorimètre LaCie BlueEye Pro, en fait un colorimètre Gretag couplé avec une suite logicielle développée par LaCie. Pour rappel, nous en tirons notamment une valeur nommée DeltaE, représentante de l’écart entre la couleur affichée et celle mesurée. Plus DeltaE est grand, moins l’écran est fidèle. Voici plus précisément comment interpréter les graphiques ci-dessous : - Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. - 2 < Delta E < 3 : le rendu des couleurs est satisfaisant (mais un graphiste y trouverait à redire) - 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. - Delta E < 1 : c’est parfait. A chaque fois sont étudiés 18 patchs de couleurs, 16 résultats sont rapportés dans les graphiques. ![]() Cet écran clame bénéficier d'un gamut étendu, 114% de l'espace NTSC, pourtant Samsung l'a optimisé en usine pour un usage sRGB. C'est assez flagrant. On peut choisir son mode d'affichage via le petit bouton en bas à gauche de l'écran. En sRGB les couleurs sont fidèles d'entrée, en témoigne le dE moyen à 3, contre 5,8 quand on opte pour la table Adobe RGB. ![]() Si vous n'êtes pas familier avec lui, cet espace ne manquera pas de vous surprendre. Les ciels par exemple gagnent des nuances inaccessibles sur d'autres écrans. On en viendrait presque à croire que les couleurs sont trop saturées, excessivement poussées. Mais non. A propos de la calibration. Vous pouvez la réaliser avec la sonde livrée, la Gretag Huey. Pour notre part, nous n'en sommes pas fans. Trop instable à notre goût, correction imparfaite, fonction d'ajustement de la luminosité un peu gadget... Dommage que Samsung n'ait pas plutôt proposé une réduction de 99 €, prix de la Huey, à valoir sur la sonde de son choix... Quoi ? Le Père Noël n'existe pas ? Côté gamut, le gain est assez spectaculaire d'un espace à l'autre : ![]() Cette fois, tout l'espace ISOcoated des imprimantes professionnelles est bien compris dans celui de l'écran. Les graphistes pro ne devraient donc pas avoir de surprise une fois leurs travaux sur papier. A noter que ce gamut est bien un peu plus étendu que celui des écrans équipés des nouveaux backlights CCFL, dits wide gamut, comme nous en avions rencontré récemment sur l'écran Nec 26 pouces : ![]() ![]() IPS 6 ms : Nec MultiSync LCD2690WUXi Page 4 - Homogénéité de la luminosité Homogénéité de la luminositéLe backlight des dalles LED est donc composé d'une série de diodes. Outre leur gamut étendu, on recherche avec elle une homogénité la plus grande possible sur la dalle, pour éviter les zones sombres ou sur éclairées. Là c'est un peu plus décevant au premier abord. Les écarts sont modérés – moins de 8 % d'un coin à l'autre – mais pas complètement nuls. Ce résultat est néanmoins : - comparable à ce que nous avions mesuré sur l'écran LED de Nec, le LCD2180WG, un écran autrement plus cher que celui de Samsung, équipé lui aussi comme son nom l'indique de LEDs. - meilleur que celui des LCD en backlight CCFL classiques : on mesure dessus jusqu'à 50 % d'écart, et couramment 25 % entre deux zones. Nous avions relevé dans un article passé que les écrans à tube ne sont pas non plus épargnés par ce défaut. Notre Mitsubishi Diamondtron 930SB accuse par exemple des variations atteignant 15 %. ![]() Page 5 - Test de réactivité Test de réactivité ![]() ![]() Le principe : une voiture défile de droite à gauche à grande vitesse. Le mouvement n’est pas parfaitement fluide. En fonction notamment de la vitesse du défilement, la voiture est dessinée en plusieurs positions successives. La voiture va très vite, les positions sont rapprochées : l’oeil perçoit un mouvement fluide. ![]() ![]() Un écran sans aucune rémanence verrait chaque précédente image complètement s’effacer quand la nouvelle paraît. Ça c’est pour la théorie. En pratique, très souvent ça tarde. La ou les précédentes images s’effacent progressivement. On garde jusqu’à cinq images rémanentes sur certains écrans plats, d’où une traînée claire parfois visible derrière les objets. Nous avons capturé cette rémanence à l’aide d’un appareil photo calé sur un temps de pause de 1/1000 s. Nous réalisons une cinquantaine de clichés par test. Nous récupérons ainsi tous les états de rémanence de l’écran, toutes les positions des voitures, du moment où elle est à son point maximal jusqu’à celui où la prochaine image va commencer à se dessiner, et donc où les précédentes sont le mieux effacées possibles. Voici donc les deux états extrêmes entre lesquels la rémanence de cet écran oscille. ![]() C'est un résultat typique d'écran MVA 8 ms. Ici, ce MVA est qualifié de A, pour Advanced. Pour notre part, dans les jeux nous ne voyons aucun changement comparé aux écrans P-MVA (P pour Premium), sauf si vous scrutez la même scène 10 fois d'affiliée. Alors l'écran A-MVA (le Samsung XL20) paraît un peu plus réactif. C'est d'ailleurs ce qui ressort du cliché au mieux, dans lequel la première trace fantôme est complètement en transparence blanche, au lieu d'être un peu colorée, comme sur le ViewSonic VX2025wm ci-dessous. Toutefois, dans un usage courant, même un utilisateur très exigeant ne verra pas de différence de rendu entre les deux versions de dalles MVA. Comparé aux écrans rivaux maintenant : : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Les conclusions restent inchangées. Les écrans TN 2, 3, 4 ms et les IPS 6 ms comme le Nec 20WGX² restent les plus réactifs pour les jeux actuellement. Ce n'est pas parfait, on espère beaucoup des prochains écrans 100 et 120 Hz, mais c'est ce qui se rapproche le plus des écrans à tube pour l'instant. Viennent ensuite les MVA, A-MVA et P-MVA, sensiblement plus réactifs que les PVA 6/8 ms et les TN 5/8/12/16 ms. Page 6 - Angles de vision et films Angles de visionNous photographions les écrans de chaque côté avec un angle de 50°. On se rend compte que les annonces d'angles de vision dans les caractéristiques sont parfois largement surévaluées. En ce qui concerne le XL20, les angles sont assez bons. C'est moins impressionnant que sur un écran IPS (ils restent la référence en la matière depuis des années) mais c'est mieux que sur les précédentes dalles P-MVA. Nous n'avons pas disposé de document technique expliquant les différences (sans doute mineures) entre les deux technologies, mais il semble qu'on détienne ici l'une des clés justifiant le changement d'appellation : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Le XL20 bénéficie de toute évidence d'angles plus larges, comparés aux P-MVA que sont les écrans Belinea et ViewSonic présentés ci-dessus. Il en vient à rivaliser avec le Dell, en dalle IPS, qui conserve tout de même l'avantage. La perte est faible sur le Samsung mais elle est là quand même. Particulièrement sur les côtés (angle horizontal) du moniteur. Rendu dans les films ![]() ![]() Mieux vaut cette fois quitter le mode Adobe RVB pour revenir en sRGB. Ou même en réglage manuel. Autrement, vous risquez d'être gênés par les bandes noires délavées autour des films. En sRVB c'est moins marqué. ![]() Côté fourmillement, aucun progrès n'est perçu cette fois comparé aux dalles P-MVA. Les A-MVA ne font pas mieux, mais pas pire non plus. Le fourmillement est visible pour qui le cherche à moins de 2 mètres de distance, mais plus discret toujours que sur les dalles TN, PVA et IPS. Pour le réduire, passez par la case carte graphique. Comme nous l'avions détaillé récemment, les drivers NVIDIA et ATI proposent désormais des fonctions de correction assez efficaces. Nous préférons pour l'heure la solution NVIDIA, qui permet d'ajuster manuellement et plus efficacement selon nous la correction. Un regret sur cet écran et les films : la prise DVI n'est pas annoncée comme étant HDCP compatible par Samsung. Il y a un risque que cet écran en soit pas capable d'afficher en HD et en numérique les films et les jeux protégés par l'encodage HDCP. Page 7 - Conclusion Conclusion ![]() Reste son prix : toujours Non communiqué selon la bonne formule consacrée. En principe il devrait être modéré - un prix avoisinant les 1400 euros circule mais rien n'est officiel. Ce serait évidemment bien plus cher que la moyenne des 20 pouces actuels - plutôt aux alentours de 350 €. Il faut toutefois le mettre aussi en parallèle du seul autre écran LED du marché, celui de Nec - même diagonale, même gamut, mais un prix de vente de 5000 € ! Et puis c'est le premier LCD de ce genre destiné à un large public. Petit à petit cette technologie arrivera dans des écrans plus abordables, promis. Autre détail à régler à l'avenir : le look de ces écrans. Le backlight LED leur fait vraiment prendre de l'embonpoint. Du coup, entre ce design peu ragoûtant et l'absence de progrès coté réactivité, tout le monde ne cédera pas aux charmes de cette technologie. Quels prochains progrès en 2007 ?Cette année devrait être un bon crû. On attend d'abord une foison d'écrans HDMI avec compatibilité HDCP, pour l'affichage des flux numériques protégés (console, films). On attend également les premiers écrans 1 ms ; mais nous restons sceptiques sur les véritables progrès que cette descente induira. Nous plaçons plus d'espoirs du côté des prochains écrans 100 et 120 Hz, comme on commence à en tester dans le monde des téléviseurs. Canon persiste à annoncer l'arrivée des premiers écrans SED pour la fin d'année... au Japon et aux Etats-Unis, et encore, cette technologie serait finalement réservée aux téléviseurs. On oublie donc, sauf si l'on assiste à une véritable convergence du bureau et du salon, ce qui est tout à fait possible. Il existe désormais de très bons téléviseurs faisant office de moniteurs extrêmement convaincants ! OLED : c'est l'Arlésienne. On n'en entend plus parler. Samsung fait mine d'avoir oublié cette technologie, Sony a annoncé son arrêt des écrans, toutes technologies confondues. A croire qu'ils n'arriveront jamais... Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés. |