NVIDIA GeForce 7950 GX2 Cartes Graphiques Publié le Lundi 5 Juin 2006 par Damien Triolet URL: /articles/627-1/nvidia-geforce-7950-gx2.html Page 1 - Introduction, SLI ATI et Nvidia ont décidé de se livrer une bataille sans merci sur le segment haut de gamme ce qui les pousse à enchaîner les sorties de nouveaux produits à un rythme effréné. Seulement 3 mois après le lancement de la GeForce 7900 GTX, Nvidia revient à la charge avec une carte encore plus puissante. De quoi assommer la concurrence ? ![]() SLI ne signifie plus Scalable Link Interface ![]() Un problème s’est posé aux stratèges marketing de Nvidia avec la GeForce 7950 GX2 : si son fonctionnement optimal (c’est-à-dire avec les 2 GPUs) n’est autorisé en SLI que sur les chipsets Nvidia certains utilisateurs seront lésés vu qu’ils ne pourront pas profiter complètement de leur carte, mais si le fonctionnement du SLI est autorisé sur tous les chipsets c’est tout le marketing fait autour du SLI qui s’effondre. Nvidia a donc opté pour une solution assez simple : ne pas appeler "SLI" le fonctionnement multi-GPU de la 7950 GX2 mais bien "mode multi-processeurs graphiques" ou multi-GPU. Les rumeurs qui indiquaient que le système ne verrait qu’un seul gros GPU au lieu de 2 étaient erronées. Il s’agit bien d’un fonctionnement en SLI parfaitement identique à ce dont nous avons l’habitude mais dont le nom a été modifié dans les drivers. Reste des points tordus que le marketing de Nvidia devra éclaircir ou trancher. Par exemple : SLI Physics. Est-ce que son fonctionnement sera autorisé sur une 7950 GX2 ou bloqué de manière à le réserver aux chipsets Nvidia même s’il n’y a aucun lien technique ? Le lien SLI entre les 2 GPUs, comment faut-il l’appeler ? etc. Page 2 - La carte 7950 GX2 La carte ![]() ![]() ![]() Nvidia reprend le concept des prototypes utilisés pour le Quad SLI, c’est-à-dire un double PCB, ce qui, il faut l’avouer, est plus pratique qu’une carte graphique de la taille d’une carte-mère. Par rapport à ces prototypes, Nvidia a beaucoup travaillé sur le PCB de manière à revenir à une taille décente. La GeForce 7950 GX2 fait ainsi la même taille que la 7900 GTX soit 10cm de moins que les 7900 GX2 ! Les spécifications sont restées identiques : 500 MHz pour les GPUs et 600 MHz pour les 2x 512 Mo de GDDR3. Le switch PCI Express 48x est toujours utilisé pour relier les 2 GPUs à l’unique bus PCI Express 16x utilisé par la carte. Selon Nvidia la consommation de la carte a été réduite, un seul connecteur d’alimentation est donc présent contre 2 sur les 7900 GX2. Cerise sur le gâteau, la carte se voit dotée du support de la technologie HDCP, une poisse pour le consommateur imposée par les majors du cinéma américains mais dont l’absence de support pourrait poser problème à l’avenir lors de la lecture de films HD. Son intégration est donc une bonne chose même si on espère qu’elle ne sera pas trop utilisée… Nvidia indique que toutes les 7950 GX2 en seront équipées, une première donc puisque auparavant Nvidia et ATI renvoyaient la balle vers leurs partenaires qui étaient responsables de son intégration ou pas. Conséquence de cette "miniaturisation" de la carte, les 2 GPUs sont cette fois interfacés en PCI Express 8x et non 16x. On peut donc se demander quel est l’intérêt d’utiliser un switch puisqu’il serait plus simple de raccorder directement chaque GPU à 8 des 16 lignes du bus PCI Express comme l’a fait Asus sur sa carte bi-7800 GT. En fait le problème est que dans ce cas le chipset doit avoir la capacité de gérer 2x 8x au lieu de 1x 16x. Or tous n’en seraient pas capables selon Nvidia. Le switch est donc là pour garantir le bon fonctionnement de la carte quel que soit le chipset. Une mise à jour du bios peut cependant être nécessaire avec certaines cartes-mères qui ne reconnaîtraient pas bien le switch mais pour notre part nous n’avons pas constaté de problème avec les cartes nForce 4, nForce 5 et Xpress 3200. ![]() Le connecteur entre les 2 PCBs sert au passage du bus PCI Express 8x, du connecteur "SLI" et de l’alimentation. Nous avons cherché à mesurer le débit pratique en rendu 3D entre les 2 GPUs, via le switch avec la 7950 GX2 et via le chipset en PCI Express 8x et 16x avec les 7900 GTX en SLI : -7900 GTX SLI 8x : 1408 Mo/s -7900 GTX SLI 16x : 1743 Mo/s -7950 GX2 : 1049 Mo/s Nous nous attendions à de meilleurs résultats via le switch puisque celui-ci permet à priori au GPU de communiquer d’une manière plus efficace. Mais ça ne semble pas être le cas. Reste qu’en pratique la bande passante influe très peu sur les performances puisque les 2 GPUs communiquent entre eux via le connecteur SLI… oups… le connecteur multi-GPU ? Mis à part des tests synthétiques prévus à cet effet, nous n’avons pas pu mettre en évidence une quelconque perte de performances liée à la connexion PCI Express. Pas de soucis à avoir à ce niveau donc. Spécifications ![]() Page 3 - Quad SLI, conso, driver, le test Quad SLI ![]() Nous avons testé les GeForce 7950 GX2 en Quad SLI de manière à juger des améliorations par rapport à notre premier test qui n’avait pas été très concluant. Malheureusement, il n’y a toujours pas de mieux et Nvidia indique d’ailleurs que l’utilisation du Quad SLI par l’utilisateur final reste déconseillée et est réservées à quelques fabricants de PCs en attendant que les drivers soient prêts. Nous n’avons donc pas inclus les résultats obtenus en Quad SLI, préférant attendre que la technologie soit réellement au point. Consommation et bruitNous avons bien entendu évalué la consommation des diverses cartes. Ces données sont obtenues à partir des mesures effectuées à la sortie de la prise de courant : il s’agit donc de la consommation totale de l’alimentation de la machine, ici une Enermax 535W. Nous reportons les chiffres obtenus sous le bureau Windows, en charge sous un test de fillrate qui sature les pixel shader avec Prime95 et en charge sous 3DMark05 (GameTest 3) également avec Prime95, ce dernier permettant d’avoir une utilisation processeur constante quelles que soient les performances des solutions graphiques. ![]() Nous nous attendions à une consommation optimisée par rapport aux 2 7900 GT en SLI, mais il n’en est rien et la 7950 GX2 consomme un peu plus même si il faut préciser qu’il y a deux fois plus de mémoire. Reste qu’au niveau des cartes de bureau quelques watts de plus ne font pas une grande différence… à condition qu’ils n’entraînent pas l’utilisation d’un système de refroidissement qui ignore le silence. Fort heureusement, ce n’est pas le cas ici et la 7950 GX2 est très silencieuse. Un nouveau panneau de contrôleAvec les Forceware 9x.xx, Nvidia introduit son nouveau panneau de contrôle destiné à être plus simple d’utilisation. Si certains détails doivent encore être peaufiné, il nous paraît évident que Nvidia est sur la bonne voie contrairement à ATI qui après plus d’un an propose toujours un panneau de contrôle lourd et très peu réactif. ![]() Avec ce nouveau panneau de contrôle Nvidia dispose également d’une prévisualisation des paramètres 3D et d’option simple de manière à aider le grand public. Toutes les options avancées restent cependant faciles d’accès. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Le testPour ce test, nous avons décidé de mettre à jour notre protocole. Act of War et Serious Sam 2 disparaissent au profit d’Oblivion, Tomb Raider Legend et de Need for Speed Most Wanted. Nous activons le filtrage anisotrope pour tous les tests puisque nous estimons qu’il n’y a plus de raison de s’en passer, surtout sur des cartes haut de gamme. Il est activé dans le jeu lorsque c’est possible et dans les drivers si ce n’est pas le cas. Nous avons désactivé l’optimisation "Anisotropic sample optimizations" qui augmente le shimmering chez Nvidia (fourmillement dans les textures), ce qui ne change pas grand-chose aux performances mais nous permet de tester avec une qualité plus proche entre ATI et Nvidia. Configuration de test :Asus A8N32-SLI Deluxe Asus A8R32-Deluxe AMD Athlon FX 55 2 x 1 Go de Corsair XMS 3200 Western Digital Raptor 74 Go Enermax 535W Windows XP SP2 Catalyst 6.5 ForceWare 91.29 Page 4 - Quake 4, F.E.A.R. Quake 4Nous avons enregistré une démo qui représente une scène d’action. Contrairement à Doom 3, il y a moins d’ombres et plus de monstres et de textures ce qui change la charge au niveau du rendu. Le filtrage anisotrope 8x est activé automatiquement par le jeu. ![]() - Normal - Antialiasing 4x ![]() Mis à part les 7900 GT qui ne disposent que de 256 Mo, toutes les autres solutions sont limitées par le CPU dans ce premier test. ![]() Avec l’antialiasing, quelques différences commencent à apparaître mais globalement la 7950 GX2, les 7900 GTX et les X1900 offrent une prestation similaire.. F.E.A.R.Nous utilisons la démo intégrée de F.E.A.R. Malheureusement, celle-ci ne donne qu’un score entier ce qui peut par exemple entraîner une différence d’une unité dans les mêmes conditions à cause d’une variation normale de 2 dixièmes. Nous avons donc sélectionné pour chaque carte le meilleur de 3 résultats. Toutes les options graphiques sont poussées au maximum, à l’exception des soft shadows qui sont désactivés . Le filtrage anisotrope 16x est activé via le jeu. ![]() - Normal - Antialiasing 4x ![]() Sans antialiasing, ce sont les 7900 GTX en SLI qui mènent le bal. La 7950 GX2 se payent le luxe d’être devant les 2 X1900 qui reviennent pourtant presque au double. ![]() Une fois l’antialiasing activé, ATI est le plus performant mais uniquement en mode simple GPU. Le SLI (ou multi-GPU) est plus efficace que CrossFire dans F.E.A.R. ce qui donne l’avantage à Nvidia. Page 5 - Half-Life 2 Lost Coast Half-Life 2 Lost CoastPour ce test nous utilisons une démo interne que nous avons enregistrée sur Lost Coast de manière à pouvoir tester le HDR façon Valve qui utilise un format de rendu assez complexe qui ne fait pas usage des possibilités supplémentaires des GeForce 6 et 7 et des Radeon X1K mais tourne sur toutes les cartes DirectX 9 et ce avec MSAA. Le filtrage anisotrope 16x est activé via le jeu. ![]() - Normal - Antialiasing 4x - HDR - HDR + Antialiasing 4x ![]() Les solutions les plus haut de gamme sont ici limitées par le CPU. ![]() La 7900 GT lâche du terrain. ![]() Les 4 systèmes multi-GPU sont toujours au coude à coude. ![]() Cette fois le SLI de 7900 GT est en retrait. 256 Mo ne sont plus suffisants dans ces conditions ce qui impacte significativement les performances. Page 6 - Far Cry Far CryNous utilisons une démo interne, qui mélange intérieurs et extérieurs, enregistrée dans la map "catacombs". Nous activons le filtre de post process "froid" ou "cold" qui améliore sensiblement l’image. A vrai dire, avec le post process et le HDR on change littéralement d’époque de rendu et on redécouvre le jeu. Ce filtre de post process entraîne une baisse des performances de +/- 20%. Le filtrage anisotrope 8x est activé via le jeu. ![]() - Normal - Antialiasing 4x - HDR - HDR + Antialiasing 4x ![]() Mis à part la 7900 GT, les autres solutions sont limitées par le CPU. ![]() Une fois l’antialiasing activé, seules les 7900 GTX en SLI et les X1900 en CrossFire restent en haut de l’affiche. La 7950 GX2 est cependant très proche. ![]() En HDR, ATI prend la tête mais la 7950 GX2 reste devant la X1900 XTX et devant la 7900 GTX. Notez que les Radeon et GeForce utilisent un rendu à base de FP16 similaire mais il n’est pas parfaitement identique puisque l’image est moins brûlée du côté d’ATI, ce qui résulte à priori d’un traitement plus fin des données HDR. ![]() ![]() Le rendu HDR sur les GPU ATI (à gauche) et Nvidia (à droite). ![]() Seules les Radeon X1000 supportent l’antialiasing multisamples avec le rendu HDR FP16. Page 7 - Tomb Raider Legend Tomb Raider LegendNous avons enregistré une partie et effectuons un déplacement régulier et donc toujours identique. Le filtrage anisotrope 16x est activé via les drivers. ![]() - Normal - Antialiasing 4x - HDR - HDR + Antialiasing 4x ![]() Les solutions multi-GPU de Nvidia dominent. Notez que CrossFire n’apporte aucun gain dans ce jeu. ![]() Avec l’antialiasing on retrouve le tiercé classique et logique : 7900 GTXs, 7950 GX2 et 7900 GTs. ![]() Contrairement à notre habitude, nous avons changé l’échelle pour les graphes HDR dans Tomb Raider Legend tant la différence de performances est énorme une fois celui-ci activé. Notez à ce sujet qu’il ne s’agit pas de HDR a proprement parlé mais plutôt d’un rendu totalement différent avec notamment du parallax mapping et un éclairage plus travaillé. Avec Tomb Raider Legend, c’est tout ou rien ! ATI est à la traîne et CrossFire n’apporte toujours rien. Cette fois la 7950 GX2 n’est pas réellement plus performante que la 7900 GTX simple. ![]() Situation identique. Le SLI de 7900 GTX garde un net avantage. Page 8 - Splinter Cell Chaos Theory Splinter Cell Chaos TheoryNous utilisons une nouvelle fois une démo interne. Le SM 3.0 est utilisé sur toutes les cartes et les soft shadows et le parallax mapping sont activés. Le filtrage anisotrope 16x est activé via le jeu. ![]() - Normal - Antialiasing 4x - HDR ![]() Splinter Cell CT est presque totalement limité par la puissance de calcul du GPU, ce qui place les 7900 GTX en SLI et les X1900 en CrossFire à égalité et en tête. Elles sont suivies par la 7950 GX2 qui est nettement devant les 7900 GTX et X1900 XTX seules. ![]() Une fois l’antialiasing activé, ATI se place légèrement devant mais le classement reste similaire. ![]() En HDR l’avantage d’ATI se creuse un tout petit peu plus mais le classement reste une nouvelle fois identique. Notez que le HDR est différent chez ATI et chez Nvidia. Avec les GeForce il s’agit de FP16, mais avec les Radeon il s’agit à priori plutôt de FX16, ce qui lui permet de fonctionner sur X800 mais réduit sensiblement sa qualité. ![]() ![]() Le rendu HDR sur les GPU ATI (à gauche) et Nvidia (à droite). Page 9 - Age of Empire III Age of Empire IIIPour tester ce jeu, nous avons sauvegardé une partie sur laquelle nous effectuons un déplacement bien défini en mode pause. Le filtrage anisotrope est activé via le jeu. ![]() - Normal - Antialiasing 4x - HDR - HDR + Antialiasing 4x ![]() Les GeForce prennent l’avantage à tous les niveaux. La X1900 XTX est loin derrière la 7900 GTX et donc très loin de la 7950 GX2. ![]() Une fois l’antialiasing activé, ATI revient mais Nvidia reste devant d’une courte tête. ![]() En HDR, la puissance de calcul est très importante. 7900 GTX et X1900 XTX font jeu égal en simple carte ou en multi-GPU. Notez que le rendu HDR produit un résultat similaire chez ATI et chez Nvidia mais est réalisé différemment. A base de FP16 chez Nvidia, il est en FX10 chez ATI. Ce mode FX10, si on ne laisse que 2 bits pour la transparence permet de tenir dans les 32 bits classiques ce qui est idéal pour les performances. ![]() ![]() Le rendu sur les GPU ATI (à gauche) et Nvidia (à droite) est identique. ![]() Bien qu’il soit à base de FP16 pour les GeForce, le HDR peut ici être couplé avec l’antialiasing. Comment es-ce possible ? Il ne s’agit pas de multisampling mais d’un supersampling réalisé par le moteur du jeu : l’image est calculée dans une résolution 2.25 fois supérieure soit une 1.5 fois plus grande dans chaque dimension (2400 x 1800 au lieu de 1600 x 1200 par exemple) et ensuite réduite en taille. Si cela permet de disposer de FSAA sur GeForce, il faut garder à l’esprit que la qualité de l’antialiasing est nettement moindre face au multisampling 4x des Radeon X1000. Qui plus est la méthode utilisée pour les GeForce est très gourmande et leurs performances se réduisent. ![]() ![]() Le FSAA est de meilleure qualité sur les GPU ATI (à gauche) que du côté de Nvidia (à droite). Page 10 - Oblivion OblivionNous effectuons un déplacement précisément défini afin qu’il soit toujours identique et que le test soit reproductible. Le filtrage anisotrope 16x est activé via les drivers. ![]() - Normal - Antialiasing 4x - HDR - HDR + Antialiasing 4x ![]() La X1900 XTX semble apprécier Oblivion et prend un avantage significatif sur la 7900 GTX. La 7950 GX2 arrive cependant à se hisser devant. Notez qu’un bug affecte le rendu du côté de Nvidia et certaines textures (probablement l’effet spéculaire) pixellisent. ![]() La situation reste ici identique. ![]() En mode HDR, ici à base de FP16, l’avantage d’ATI se réduit et la 7900 GTX revient sur la X1900 XTX. ![]() Oblivion ne supporte pas directement le HDR couplé à l’antialiasing, les développeurs n’ayant pas jugé opportun de l’implémenter eux-mêmes. ATI s’en charge donc via un driver spécial, le "chuck patch" que nous avons utilisé pour tester Oblivion dans ces conditions. Il suffit alors d’activer le FSAA 4x via les drivers ATI et il est fonctionnel dans le jeu. Page 11 - Pacific Fighters, Colin McRae 05 Pacific FightersDans ce second jeu OpenGL de ce comparatif, nous mesurons les performances lors de la lecture d’un enregistrement d’une scène de combat. Le filtrage anisotrope 16x est activé via les drivers. Notez que le mode de rendu des simulateurs de vols repose en grande partie sur le texturing. Nvidia affichant une qualité moindre au niveau du filtrage (ce qui passe inaperçu dans de nombreux cas mais pas dans celui-ci), les GeForce ont un avantage évident ici au niveau des performances. Gardez cependant en tête qu’il se paie au prix de la qualité. ![]() - Normal - Antialiasing 4x ![]() OpenGL, simulateur de vol et ATI ne forment pas un trio gagnant. Nvidia domine assez nettement dans ce jeu… excepté en mode SLI (ou multi-GPU). Un bug dû à une limitation du système de profils basés sur la détection de l’exécutable en est probablement la raison puisqu’il s’agit du même exécutable pour différentes versions du jeu et du moteur qui ont besoin de paramètres différents pour fonctionner correctement en SLI. En 1920, les performances ne progressent pas et en 1600 c’est tout bonnement injouable tant les saccades sont nombreuses. ![]() Situation identique si ce n’est que cette fois la chute de performances est énorme en 1600 et en SLI. Colin McRae 05Nous effectuons un déplacement précis et reproductible (puisque tout le temps tout droit jusqu’à un arrêt) dans un rallye du Japon. Le filtrage anisotrope 16x est activé via les drivers. ![]() - Normal - Antialiasing 4x ![]() La 7900 GTX et la 7950 GX2 affichent des performances similaires, en étant devant la X1900 XTX. ![]() Cette fois, ATI passe devant la 7900 GTX mais pas devant la 7950 GX2. Notez que les gains sont plus importants en CrossFire qu’en SLI dans ce jeu. Page 12 - Need for Speed Most Wanted Need for Speed Most WantedNous effectuons un déplacement précisément défini afin qu’il soit toujours identique et que le test soit reproductible. Le filtrage anisotrope est activé dans le jeu. ![]() - Normal - Antialiasing 4x - HDR - HDR + Antialiasing 4x ![]() Le moteur du jeu semble limiter la vitesse d’affichage à 60 FPS, ce qui empêche aux solutions haut de gamme de s’exprimer pleinement. Les prestations de toutes les solutions sont donc similaires, à l’exception de la 7900 GT seule. ![]() Les écarts se creusent légèrement. X1900 XTX et 7900 GTX sont au même niveau par contre la solution CrossFire affiche une meilleure efficacité dans Need for Speed. ![]() En HDR, ici réalisé d’une manière simple dans un format classique, on retrouve de nouveau toutes les solutions à un niveau identique, à l’exception de la 7900 GT. Notez que les X1900 en CrossFire sont légèrement devant les autres cartes et bien que la différence soit faible au niveau des FPS, elle peut se remarquer en pratique puisqu’il y a moins de pics vers le bas. ![]() Les résultats sont similaires à ceux obtenus avec antialiasing mais sans HDR. Page 13 - Récapitulatif Récapitulatif des performancesNous avons calculé un indice moyen des performances obtenues dans tous les modes pour chaque carte en donnant le même poids à chaque jeu et en donnant l’indice 100 à la GeForce 7900 GT en 1600 x 1200. ![]() En mode de rendu classique, c’est en toute logique les 2 7900 GTX qui sont devant. La 7950 GX2 n’est cependant pas loin derrière et les X1900 en CrossFire se placent entre les 2. ![]() Avec l’antialiasing, les choses changent et ATI revient au niveau de la 7900 GTX en mode simple carte et CrossFire. La 7950 GX2 est un peu en retrait mais reste devant toutes les solutions simple carte. ![]() En HDR on retrouve une situation identique à la précédente sur cet indice calculé à part des 7 jeux de notre protocole qui le proposent. ![]() Ce graphe est un petit peu particulier puisque les performances directes des cartes ATI et Nvidia n’y sont pas comparées. La raison et que sur les 7 jeux qui proposent du HDR, ATI en fait tourner 6 avec antialiasing alors que Nvidia ne peut en faire tourner que 4 faute d’un support des surfaces multisamplées en FP16. Résultats les GeForce obtiennent un 0 dans ces tests ce qui fait chuter leur moyenne. Page 14 - Conclusion ConclusionAvec la GeForce 7950 GX2, le but affiché par Nvidia est très clair : reprendre d’une manière incontestable le leadership en termes de performances sur une seule carte. L’intégration du SLI… oups… multi-GPU… au sein d’une seule et même carte bâtie autour de 2 PCBs permet à Nvidia d’atteindre ses objectifs : la GeForce 7950 GX2 est bien la carte graphique la plus performante du moment. ![]() On y retrouve cependant toujours la lacune des GeForce 6 et 7 à savoir l’absence du support de l’antialiasing lorsque le HDR est utilisé dans un format tel que le FP16. Les développeurs peuvent contourner cette limitation en l’implémentant dans leur moteur, mais cela se fait au prix de la qualité et/ou des performances, comme c’est le cas dans Age of Empire III. Le HDR étant maintenant devenu une fonction incontournable pour les cartes graphiques haut de gamme, tant il enrichit le rendu, si vous ne pouvez pas vous passez d’antialiasing vous devrez donc vous tourner vers ATI qui propose les meilleurs produits en terme de qualité d’image ce qui au passage inclut également le filtrage. Si ces détails vous importent peu et que vous recherchez un maximum de performances sans vouloir investir dans 2 GeForce 7900 GTX qui requièrent un système SLI et un bon compte en banque, la GeForce 7950 GX2 représente une solution intéressante puisque pour le prix de 2 7900 GT vous obtenez un peu plus de performances, 512 Mo au lieu de 256 (ce qui va devenir de plus en plus important) et une compatibilité HDCP. Cerise sur le gâteau, vous obtiendrez également le silence puisque Nvidia a pris soin de soigner cet aspect. Malgré la présence de 2 systèmes de refroidissement, la carte reste étonnamment silencieuse contrairement aux GeForce 7900 GT. A ce sujet, les X1900 XTX en CrossFire risquent de traumatiser les amateurs de silence tant le bruit émit est insupportable. Il serait temps qu’ATI s’attache à corriger ce point… ![]() Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés. |