HardWare.fr


Comparatif : 25 ventirads pour processeurs
DiversRefroidissement
Publié le Mardi 3 Mai 2005 par Stephen Mounioloux

URL: /articles/568-1/comparatif-25-ventirads-processeurs.html


Page 1 - Introduction

Introduction
Malgré le succès de plus en plus croissant du watercooling voir de systèmes de refroidissement moins communs, l’aircooling reste le système de refroidissement largement majoritaire au sein de nos machines.

Notre dernier comparatif de 20 ventirads ayant maintenant 18 mois, et devant le nombre de nouveautés sorties depuis, il était important de faire le tour des produits disponibles sur le marché. On avait vu alors l’apparition des technologies comme les Heat Pipes pour transporter la chaleur plus efficacement que par simple conduction thermique.


Est-ce que cette tendance se confirme aujourd’hui ? Est-ce que d’autres technologies verront le jour ? Pour répondre à ces questions, voici ce comparatif de 25 dissipateurs. Au programme, une analyse de chacun et surtout des mesures acoustiques et thermiques fiables de manière à cerner le mieux possible le fonctionnement de chacun pour pouvoir les comparer le plus objectivement possible.

Voici la liste des dissipateurs que nous avons testés pour vous :

- Aerocool – GT1000
- ASUSTeK – Star Ice
- Arctic-Cooling – Freezer 7
- Coolermaster - CI5-9HDPA-01
- Coolermaster - Hyper48
- Coolermaster – Hyper6+
- Cooljag – Sunflower
- Gigabyte - 3D Rocket Pro
- Intel – Box
- Noiseblocker - Cool Scraper
- Noiseblocker - Cool Tower
- Noiseless Cooler - Calmera KS10
- Scythe – Kamakiri
- Swiftech - MCX775-V
- Thermalright - XP90
- Thermalright - XP90C
- Thermalright - XP120
- Thermaltake – Big Typhoon
- Thermaltake – Sonic Tower
- TTIC - NPH775-1
- TTIC - SF775-2
- Zalman - CNPS7000-AlCu
- Zalman - CNPS7000-Cu
- Zalman - CNPS7700-AlCu
- Zalman - CNPS7700-Cu


Page 2 - Plate-forme & protocole

Plate-forme de test
Pour ce comparatif, nous avons utilisé une plate-forme de type Socket 775. Ainsi, tous les ventirads testés sont au moins compatibles avec cette plate-forme. Il est important de préciser que la plupart des modèles testés sont compatibles avec les autres sockets, et que dans les autres cas il existe la plupart du temps un équivalent adapté à la plate-forme. On peut donc tout à fait transposer nos conclusions à un comparatif qui aurait été fait sur une autre plate-forme comme les sockets 939, 940 ou 478 car les processeurs sont toujours de même nature, de même géométrie et induisent à peu près les mêmes effets.

La configuration de référence est la suivante :

• Epox 5EPA+ (Rev. 1.0)
• Intel Pentium 4 Prescott 540 (SL7KL)
• 2x 512Mo DDR PC3200 Mushkin Hi Perf LII V2
• Alimentation Morex CWT 550-ADP

Un Windows 2003 Server a été installé sur un disque dur vierge avec BurnP6 pour charger le processeur au maximum lors des phases de full load.

Des tests préalables nous ont permis de déterminer la fréquence et le Vcore qui seront utilisés en phase d´overclocking. Pour cela, nous avons choisi d´utiliser le radiateur Intel Box qui est l´un des plus contraignants en overclocking, a priori. Le P4 540, d´origine cadencé à 3200 MHz pour un vcore de 1.36 V, s´est révélé être stable à 3760 MHz avec +0.15 V de Vcore, soit 1.51 V, avec le ventirad au minimum en 5 V. N´ayant pour le moment pas accès à un ClockGen pour le PLL de la 5EPA+, l´overclocking sera réalisé directement depuis le BIOS.

Les ordres de grandeur des puissances dissipées en full load dans chacune des 2 configurations sont respectivement de 85 W et de 125 W environ. A noter que le Thermal Throttling du Pentium 4 a été désactivé pour ne pas gêner les mesures. La pâte thermique employée sera du silicone tout simple.


Pour les radiateurs fournis sans ventilateur, nous utilisons la gamme de ventilateurs Papst, qui sont d’ailleurs parfois également utilisés lorsqu’un ventilateur est livré, ceci à titre indicatif.
Matériel de mesure
Tout d´abord pour la mesure de température, nous utilisons un lecteur de thermocouples à deux voies simultanées Voltcraft K102, associé à deux thermocouples type K. L´un est adapté à la mesure de la température de l´air ambiant et le second à la mesure de la température de l´IHS.

Pour introduire la notion de rapport performance/bruit, il a été nécessaire de s´équiper d´un sonomètre. Le modèle digital utilisé ici est un Voltcraft IEC 651 de classe II. Il permet la lecture de niveau sonore en échelles A et C entre 30 et 130 dB. Et enfin, un voltmètre standard ainsi qu´un Coolermaster Aerogate III permettront de lier pour chaque modèle la tension d´alimentation du ventilateur à sa vitesse de rotation.


Pour les raisons énoncées plus haut, la température du CPU sera prise contre l´IHS grâce à un thermocouple. Il est important de préciser que durant toute la série de mesures (plus de 1 mois), ce thermocouple n’a jamais été déplacé pour ne pas introduire d´erreur supplémentaire inutile. Comme le montre la photo ci-dessous, le câble de la sonde passe sous le rabat même du socket. La sonde est mise en place de manière à ce que la bille de soudure soit en contact avec la tranche de l´IHS. Une fois positionnée, le socket est verrouillé ce qui a pour conséquence de bloquer définitivement la sonde en position.

Chaque ventirad est installé au minimum 3 fois, afin de s´assurer qu´il soit bien positionné car une erreur de montage est toujours possible (comparaison des deltas obtenus + erreur de mesure). Une fois monté, il ne subit pas moins de 16 périodes d´au moins 20 minutes à l´issue desquelles sont prises les mesures. Au bout de ces 20 minutes, l´expérience montre que le régime transitoire est bien terminé et qu´on peut recueillir les données en toute confiance.
Comprendre les chiffres reportés
Au cours de cet article nous publierons les mesures obtenues avec les tensions d’alimentation du ventilateur de 5V, 7V, 9V et 12V, que ce soit via la régulation fournie ou une additionnelle externe.

Quatre mesures sont reportées : la vitesse de rotation du ventilateur, la nuisance sonore, le delta de température sur le processeur en charge non overclocké, puis overclocké. Côté nuisance sonore, les résultats obtenus s’échelonnent entre 32 et 68 dB(A). Autant dire qu’à 32 dB(A) c’est inaudible boîtier fermé, et qu’à 68 dB(A) c’est ... totalement insupportable ! En fait à 35 dB(A), cela est quasi inaudible. A 40 dB(A) la ventilation reste discrète, à 45 dB(A) le bruit commence à être bien présent. A 50 dB(A) il est très présent et au delà il faut aimer les PC bruyants ...

Le delta de température représente la différence mesurée entre la température de l’IHS du processeur et la température de l’air utilisé pour le refroidir. Ici les valeurs mesurées varient entre 12°C et 45°C. Sachant qu’en plein été, il n’est pas rare d’avoir une pièce à 30°C, et que l’air du boîtier sera facilement à 40°C, il est important d’avoir un delta assez faible. Dans ce type de condition, afin d’avoir un processeur ne dépassant pas les 65°C un delta inférieur à 25°C sera donc nécessaire !


Page 3 - Aerocool – GT1000

Présentation

Aerocool sont les premiers à proposer un dissipateur ayant base et ailettes dorées. On peut toutefois se demander le réel intérêt de cette dorure : clairement, il s’agit d’un artifice esthétique puisque techniquement, une dorure n’améliorera en rien les performances. Il a néanmoins le mérite d’apparaître sans aucun doute comme étant le ventirad le plus luxueux du marché. Le GT1000 est fourni avec un ventilateur au format 92 mm et présente l’avantage d’être compatible avec tous les sockets.

Montage
La fixation est très simple et permet d’éviter toute erreur de montage grâce aux vis épaulées qui seront vissées jusqu’en butée.

Mesures et résultats
Le ventilateur fourni avec le GT1000 a une plage d’utilisation maximale (5 à 12 V) :

Bilan
Sans être fantastique en termes de performances pures ou de silence, le GT1000 se place assez bien parmi les modèles ayant un bon compromis entre performance et silence. En outre, il offre un comportement très proche du Zalman 7000Cu tout en restant légèrement meilleur.


Page 4 - ASUSTeK – Star Ice

Présentation

Ce ventirad sous la marque Asus est basé sur une manufacture Thermaltake (base, caloducs, ailettes, fixation). Asus a choisi une ventilation à base de 80mm intégré dans une coque plastique très ressemblante à un turboréacteur d’avion. La finition est soignée, de même que l’on retrouvera quelques accessoires comme deux fanmate.


Pourquoi deux ? Pour laisser au client la possibilité de piloter le ventilateur soit par l’avant (façade 3’’1/2), soit par l’arrière (braquet de carte d’extension).


Reste à savoir si ces airs de turboréacteur ne sont que des impressions…
Montage
Il commence par la fixation de la platine arrière par le biais de vis et d’entretoises. Le Star Ice est ensuite simplement disposé sur le CPU. Le montage s’achève par le serrage de la platine sur la base du ventirad grâce à 4 vis.

Mesures et résultats
Les fanmates fournis permettent de faire fonctionner sans problème le ventilateur entre 5 et 12V :

Bilan
Ici, les apparences ne seront pas trompeuses... Le ventilateur est vraiment extrêmement bruyant : le plus bruyant de tous les modèles testés ici. En revanche coté performance, l’alliance des 6 caloducs et de ce ventilateur à gros débit d’air permettent au Star Ice d’être tout simplement le meilleur en performances pures avec un delta Air-IHS de seulement 19,4°C en pleine charge (o/c). Il se destinera donc plutôt aux personnes cherchant la performance à tout prix, et cela même au détriment des oreilles… parce que si vous cherchez du silence : passez votre chemin.


Page 5 - Arctic-Cooling – Freezer 7

Présentation

Le Freezer 7 est un des rares modèles à caloducs bon marché, puisque trouvable à moins de 30 euros. La particularité de ses caloducs réside dans le fait que la zone d´évaporation est située à la moitié des tubes et non à une extrémité. Cela permet a priori de se rapprocher d´une configuration à quatre caloducs. La base en cuivre est relativement brute d´aspect, tout comme la finition, et elle se compose de deux parties pour emprisonner les deux tubes. Les ailettes sont en aluminium et serties sur toute la hauteur.


Sa ventilation (70 mm) originale est suspendue par une sorte de trapèze. Toutefois, l´absence de jupe est assez étonnante du point de vue de l´optimisation et du guidage du flux d´air. Enfin, le système de fixation choisi est basé sur le système à clips d´Intel pour les modèles Box ce qui le contraint à n´être compatible qu´avec le socket 775.
Montage
L´installation ne présente pas plus de difficulté que celle du radiateur Box. Attention tout de même avec les fils qui traînent vu l´absence de carénage autour des pales du ventilateur.


En cas d´utilisation dans un boîtier, on pourra choisir d´orienter le flux d´air généré par la ventilation en direction de l´alimentation ou vers l´extérieur.
Mesures et résultats


Le tableau ci-dessous présente une partie des mesures effectuées pour 7 et 12 V. La ventilation, bien que faible, reste acceptable pour 9 et 12 V. A 5 V, le ventilateur ne démarre pas sans une aide extérieure, cette tension ne fera donc pas l´objet de mesure de températures. Enfin, à 7 V les mesures ont pu être effectuées sauf pour la phase de pleine charge en o/c qui n´est pas du tout stable à cause d´une température bien trop élevée :
Bilan
Le pire de tous au niveau des performances ! Malgré ses performances moyennes en 12 V dans un bruit modéré, il est incapable d´encaisser la charge imposée par le Pentium 4 en full load quand on sous-volte et la situation en overclocking ne peut être mesurée car ça plante vite. De plus, il rend le système complètement instable et c´est le seul à faire ça dans ce comparatif...

On perd à toute vitesse en efficacité dès que l´on commence à sous-volter un tout petit peu et les températures atteintes deviennent très élevées car la vitesse de rotation chute dramatiquement. Le ventilateur de faible diamètre et l´absence de jupe n´arrangent pas du tout les choses et ne contraignent pas le flux d´air à traverser les ailettes. Design à oublier malgré le fait qu´il commence à être très silencieux sous les 9 V...


Page 6 - Coolermaster - CI5-9HDPA-01

Présentation

Le CI5-9HDPA-01 de Coolermaster correspond à l´entrée de gamme de la marque pour le socket 775. Radiateur classique au format 92 mm, base cuivre, corps et ailettes en aluminium, il ne présente pas de caractéristique particulière, d´autant que la fixation dédiée LGA775 reprend le système d´accroche normal. Même s´il ne présente rien d´extraordinaire, la finition est soignée.

Montage
Le montage est classique et se fait par le biais des quatre clips à pousser.


Mesures et résultats
Bilan
Il a un bruit trop élevé car il est avant-dernier du classement à ce niveau et à toutes les tensions. Il est vrai qu´un ventilateur de 92 mm à 4500 tr/min ça commence à faire pas mal... On remarquera en fait que les designs en forme de fleur ne marchent pas trop mal en général, mais ils nécessitent une ventilation plus soutenue que les ventirads à heat-pipes. Les performances thermiques s´écroulent également un peu plus vite que la moyenne quand on commence à sous-volter pour gagner en silence de fonctionnement. Autant conserver le ventirad P4 box : il est meilleur!


Page 7 - Coolermaster - Hyper48

Présentation

Produit phare de la gamme Coolermaster, l´Hyper48 apparaît à la vue de ses spécifications comme un produit capable d´atteindre le haut du tableau des performances. Plus de 800 g de cuivre pour la base et les ailettes, ainsi que quatre caloducs pour une finition d´excellente qualité. La ventilation est confiée à un 92 mm surmonté d´une grille de protection.


On retrouve logiquement une compatibilité avec d´autres sockets (478, 754, 939 et 940) comme c´est souvent le cas sur les produits haut de gamme. Il est donc fourni avec la visserie et tous les accessoires nécessaires à sa fixation.
Montage
Je n´ai pas encore eu l´occasion de le tester sur les autres plates-formes, mais sur socket 775, l´installation commence par la fixation du support métallique sous le dissipateur autour de la base cylindrique par le biais de quatre vis. On dispose ensuite une plaque fournie qui jouera le rôle d´écrou au dos de la carte mère, et surtout un rôle rigidifiant pour permettre un bon serrage en limitant les déformations de la carte mère. On termine par le serrage des quatre vis pour appuyer contre le processeur. Nous avons trouvé que l´accès aux vis n´est pas très dégagé, ce qui oblige à utiliser le tournevis de manière oblique, mais ça reste un détail.

Mesures et résultats
Bilan
Ce ventirad possède une chose unique qu´on ne retrouve pas chez les autres ! En effet, son ventilateur ne génère quasiment pas de bruit en plus quand on passe de 5 à 9 V malgré l´augmentation sensible de sa vitesse de rotation. Il est donc extrêmement intéressant de le faire tourner en 9 V pour gagner près de 12 °C par rapport au 5 V sans augmentation du bruit ! On remarque que même en 12 V, il se fait extrêmement discret avec seulement 40 dB(A) relevés, très loin des 70 dB(A) de certains ventirads ... Il se retrouve au même niveau que les ventilateurs les plus silencieux comme le S1, chose très appréciable. Il est donc à recommander à ceux qui cherchent le silence en priorité avec de bonnes performances vers 9-10 V.


Page 8 - Coolermaster – Hyper6+

Présentation

Après le succès de l’Hyper6, Coolermaster revient avec l’Hyper6+ équipé de 6 caloducs et d’une finition de très bonne qualité : compatible avec tous les sockets et muni d’un ventilateur transparent équipé d’une grille et d’une alimentation 4 pins.

Montage
La fixation est sans difficulté mais nécessite toutefois de retirer la carte mère du boîtier pour positionner (comme il est souvent de coutume avec les ventirads lourds) une platine en son dos. Le dissipateur muni de 4 vis est en suite disposée sur le CPU. On achève le montage par le serrage des 4 écrous au dos de la platine.
Mesures et résultats
Quatre séries de mesures sont effectuées entre 5 et 12 V :

Bilan
L’hyper6+ bénéficie d’un niveau de performance vraiment intéressant. A 12 V par exemple, il se classe deuxième du comparatif (1°C de plus que le Star Ice) et ce pour plus de 16 dB(A) de moins. Dans l’ensemble, il n’offre pas un aussi bon compromis que les modèles de Thermalright, mais exprime de très bonnes performances, notamment à plein régime.


Page 9 - Cooljag – Sunflower

Présentation

Cooljag propose un ensemble de produits destinés aux ordinateurs de bureau, mais surtout pour les serveurs avec des ventirads low-profile pour racks 1U et autre. Ils nous ont fourni leur modèle desktop, le Sunflower, qui est un radiateur avec base et ailettes en cuivre. Avec sa ventilation à base de 92 mm alimenté par une prise 4 pins, le tout cuivre se fait sentir car le poids dépasse les 700 g.


Côté finition, les photos parlent d´elles même, c´est très satisfaisant. Il n´est compatible qu´avec le socket T, mais des versions équivalentes sont disponibles pour d´autres plates-formes. Enfin, le système de fixation utilisé est à base de vis, ressorts et écrous.
Montage
L´installation commence par le positionnement de la plaque de renfort au dos de la carte mère, les plots au niveau des écrous facilitant cette tâche. Il suffit ensuite de placer le radiateur sur le CPU et de procéder au serrage. A ce niveau, Cooljag a complètement écarté les possibilités de mauvais montage puisque les vis ont un épaulement qui vient appuyer à la base de l´oeillet de la carte mère. Cette solution a l´avantage de permettre un serrage uniforme quand bien sûr la technique est correctement ajustée... et c´est tout à fait le cas avec le Sunflower.

Mesures et résultats

En dessous de 9 V, la vitesse de rotation est trop faible pour permettre d´effectuer les mesures :
Bilan
Il offre de très bonnes performances dans l´ensemble, mais il génère pas mal de bruit avec près de 60 dB(A) en 12 V. L´impossibilité de le sous-volter en dessous de 8-9 V ne permet pas de réduire ces nuisances comme on le souhaite.


Page 10 - Gigabyte - 3D Rocket Pro

Présentation

Le 3D Rocket Pro est un dissipateur à quatre caloducs vendu par Gigabyte. Ses formes lui offrent un aspect assez original, à commencer par sa ventilation centrifuge de 60 mm de diamètre qui est installée au coeur même du dissipateur. Il est compatible avec la plupart des sockets et propose une alimentation à connecter directement sur un connecteur Molex d´alimentation. Chose appréciable, un câble pour le contrôle de la vitesse de rotation est fourni au format 3 pins. Enfin, Gigabyte est l´un des seuls à offrir une commande du ventilateur qui se fait par le biais d´un potentiomètre installé en façade dans une baie 3"1/2. On n´oubliera pas non plus (pour ceux que ça intéresse) les quelques LED bleues installées en haut des ailettes.

Montage
Sans être fastidieuse, l´installation demande un peu plus de temps que celle d´un ventirad à clips. Le support LGA775 est tout d´abord vissé, en veillant à choisir la bonne direction. On positionne la base sur l´IHS, puis on place les deux braquets métalliques dans les encoches du support. Il vous faudra pour cela des petits doigts ou alors une petite pince. Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire le montage du 3D Rocket Pro à l´extérieur du boîtier.

Mesures et résultats
La ventilation possédant son propre système de régulation, il n´est pas possible d´y adjoindre un Fanmate. Nous n´avons donc pu tester le 3D Rocket Pro que pour les plages de tension permises par le potentiomètre fourni, c´est-à-dire entre 6 et 11 V :

Bilan
Sa compacité est un atout très appréciable car rien ne dépasse du socket donc pas d´incompatibilités à prévoir. Ses performances sont très bonnes et ne chutent pas trop quand on le sous-volte. Malheureusement, le bruit est encore de la partie car le ventilateur centrifuge à 4000 tr/min s´avère aussi bruyant qu´un axial. Il se retrouve malheureusement dans le fond du classement au niveau des nuisances sonores.


Page 11 - Intel – Box

Présentation

Fourni avec chaque nouveau CPU Intel, le Box est donc l´un des radiateurs les plus utilisés. Le modèle fourni avec le Pentium4 540 est un modèle classique à base cuivre et ailettes en aluminium. La ventilation est confiée à un modèle de 80 mm alimenté par les nouvelles prises 4 pins. Le système de fixation est évidemment celui que l´on retrouve sur bon nombre de dissipateurs, puisqu´il s´agit de la solution officielle proposée par Intel.

Montage
Il ne présente aucune difficulté de montage, c´est installé en quelques secondes.

Mesures et résultats
Le ventilateur Box présente la particularité d´avoir une réaction étrange en fonction de la tension. En effet, en deçà de 7 V, la vitesse de rotation a tendance à remonter, pour atteindre environ 1740 RPM à 5 V. Les tensions 5 et 6 V ne présentent donc pas d´intérêt particulier :

Bilan
Il est assez éloigné des meilleurs en terme d´efficacité thermique, mais Intel a fait de gros progrès en ce qui concerne le choix de son ventilateur puisque celui-ci s´avère être assez silencieux contrairement aux générations précédentes. En 7 V, il devient même excellent avec des nuisances sonores très faibles, mais ses performances thermiques ont déjà bien diminuées malheureusement et il se retrouve presque dernier. On ne s´en plaindra pas vu qu´il est fourni gracieusement avec le processeur lors de l´achat...


Page 12 - Noiseblocker - Cool Scraper

Présentation

Le Cool Scraper est un caloduc unique à colonne fabriqué par la société NPowerTek. Le Cool Scraper se caractérise par une taille incroyable (plus de 150 mm de haut), entièrement architecturé autour du tube central à partir duquel on retrouve l´ensemble des ailettes en aluminium. Il est fourni de base avec le Noiseblocker SX1 (120 mm) ainsi qu´un ensemble de pièces pour son installation sur les sockets 478 et K8.


Egalement présents dans la boîte : un potentiomètre, un jeu de diodes électroluminescentes ainsi que différents adaptateurs pour prises Molex et 3 pins. Enfin, petit touche de fantaisie, le Cool Scraper en vue de dessus a des faux airs de Batman :
Montage
Le système de fixation est relativement simple. Pour chaque socket, deux plaques sont fournies : l´une pour rigidifier la carte mère et l´autre pour fixer à la base du Cool Scraper. La première est fixée à l´aide de vis et d´écrous au dos de la carte mère. Le serrage s´effectue par le biais de quatre écrous, de la même manière que certains blocs de watercooling. Il doit bien être ancré car le porte à faux est très important vu sa hauteur démesurée.

Mesures et résultats
Les mesures ont été effectuées avec deux ventilateurs 120 mm différents : le Noiseblocker SX1 livré bien sûr et le Papst 4412 F/2GL. Quand certaines mesures sont absentes, cela signifie simplement que la vitesse de rotation à la tension considérée était trop faible pour être utilisable :


Bilan
Le Cool Scraper figure parmi les ventirads les plus silencieux grâce à des 120 mm pouvant tourner lentement. Le supertube et la surface d´ailettes très élevée lui confère d´excellentes performances et il se paye même le luxe d´être le 2ème meilleur lorsque l´on sous-volte le Papst 4412 F/2GL en 5 V pour avoir un silence royal alors que le débit d´air est quasi nul. On voit que le choix du ventilateur influence relativement peu sa performance et seule sa taille pourra peut être poser quelques problèmes dans certaines tours. Au final, c´est une valeur sûre pour ceux qui veulent des performances et du silence !


Page 13 - Noiseblocker - Cool Tower

Présentation

Le Cool Scraper de Noiseblocker était accompagné de son petit frère, le Cool Tower. Il est en tous points comparables au Cool Scraper : technologie, système de fixation, matériaux. Les différences résident seulement dans la taille. Il est en effet prévu pour une ventilation à base de 80 mm cette fois. Il est d´ailleurs fourni avec le célèbre S4 (modèle le plus rapide de la gamme Noiseblocker en 80 mm).


Le ventilateur est fixé à l´aide de deux cordes à piano accrochées dans les ailettes et l´on a même la possibilité d´en monter deux de chaque côté pour augmenter la performance.
Montage
Le système de fixation est identique à celui du Cool Scraper, rien à ajouter.

Mesures et résultats
Le Cool Tower présente l´avantage d´avoir été testé avec les 3 ventilateurs différents de 80 mm (1 Noiseblocker livré et 2 Papst). Comme pour son grand frère, certaines tensions sont trop faibles pour utiliser certains ventilateurs et ne feront donc pas l´objet de mesures :



Bilan
Ici, vu le grand nombre de ventilateurs testés sur le Cool Tower, on illustre à merveille la relation qui existe entre un ventilateur silencieux et les performances qu´il engendre. Moins ça tourne vite, plus c´est silencieux, mais plus le débit d´air est faible et plus les performances se dégradent. Tout l´art est de concilier ces 2 notions totalement opposées pour parvenir au meilleur compromis. Le S4 fourni est le plus performant puisque montant plus haut et même en sous-voltant, il permet de très bonnes performances pour un bruit modéré tout en restant moins efficace que les Papst à dB(A) comparable. On notera qu´on a environ 10 °C d´écart en 12 V en full load entre le ventilateur le plus puissant et le plus faible, ce qui est relativement considérable. Le choix du ventilateur n´est donc pas à prendre à la légère...

Tout comme son grand frère, le supertube rempli donc très bien son office et ce Cool Tower est également une valeur sûre. Il est très légèrement moins bon que le Cool Scraper, mais il est aussi largement moins encombrant avec seulement un 80 mm !


Page 14 - Noiseless Cooler - Calmera KS10

Présentation

La firme allemande Noiseless-Cooler propose depuis quelques mois une gamme de dissipateurs à base de caloduc utilisé en thermosiphon, développée par la firme LG ThermoTechnologies. Tout l´ensemble est en cuivre sauf les ailettes serties qui sont en aluminium. En le secouant, on entend distinctement le fluide se balader à l´intérieur pour garder l´évaporateur noyé (chambre creuse en bas). Il est fourni avec un ventilateur de 92 mm d´environ 2.5 W facilement interchangeable. La version LGA775 est livrée avec une platine à clips, identiques à ceux de la fixation Box standard.


Comme le montrent les photos, l´angle entre la base et le caloduc n´est pas de 90°. En effet, comme expliqué dans ma description du thermosiphon, l´effet de la gravité est crucial dans cette technologie. Il est même impératif de conserver le condenseur (les ailettes) plus haut que la base. Le contraire aurait pour effet de faire fonctionner le caloduc "à sec" (tout le fluide partirait dans le tuyau) avec pour conséquence un très mauvais fonctionnement. La chaleur ne serait alors transmise que par conduction à travers les parois du tube central, autrement dit rien du tout.
Montage
La fixation n´est en elle-même qu´une formalité. Il faut en revanche toujours veiller à ce que le condenseur soit plus haut que la base. Si lors d´un montage sur une carte mère à plat cela n´est qu´une évidence, le montage dans un boîtier nécessite un peu plus d´attention. Avec un boîtier traditionnel (alimentation au dessus de la carte mère), le fabricant propose d´orienter le Calmera en direction de l´aspiration de l´alimentation, ce qui semble être la meilleure solution. La base étant circulaire, on peut ajuster la position très précisément avant de le brider définitivement sur le processeur.

Mesures et résultats
Les résultats avec le ventilateurs fourni, sont accompagnés par les mesures effectuées sur l’homologue Papst :


Bilan
C´est certainement le ventirad le plus spécial de ce comparatif. Il offre des performances bonnes à moyennes avec de faibles nuisances sonores. Chose remarquable, il est très peu sensible à la ventilation et perd peu de ses capacités lorsqu´on sous-volte. Le thermosiphon s´autorégule en quelque sorte car tant que la vapeur n´est pas condensée, elle n´entrave presque pas la performance de l´évaporateur posé sur le processeur (la pression interne augmente légèrement). Une base un peu mieux finie et non striée serait la bienvenue pour avoir un petit gain supplémentaire en performances.

La mise au point des thermosiphons est toujours délicate car le choix de la pression interne est difficile. Si on la choisit de sorte que le fluide bout à 30 °C, les performances seront bonnes car sa température ne montera pas beaucoup au dessus (température du fluide constante lors d´un changement d´état). Néanmoins si l´air ambiant devient chaud, comme en été où l´on arrive facilement à 35 °C, une grosse partie du fluide est contrainte de se transformer en vapeur. En effet, on dépassera le point d´ébullition à l´arrêt et il faudra attendre qu´un nouvel équilibre liquide/vapeur se fasse pour que le point d´ébullition devienne plus élevé que l´ambiant si c´est possible, sinon on sera 100 % vapeur sans condensation possible et là ça devient catastrophique. Plus il fait chaud à l´extérieur, plus on perdra en capacité de dissipation et en volume de fluide utilisable. Pour éviter cela il faut régler le dispositif de manière à ce que la température d´ébullition soit supérieure à la pire des conditions rencontrées, ce qui limite malheureusement la plage d´utilisation.


Page 15 - Scythe – Kamakiri

Présentation

Le Kamakiri de Scythe se caractérise par ses 6 caloducs et son ventilateur de 80 mm emprisonné au sein des ailettes. Une jupe en plastique à l´effigie de la firme japonaise est présente pour améliorer le guidage du flux d´air. Le Kamikiri présente l´avantage d´être compatible avec tous les sockets grâce à différents jeux de fixation.


L´alimentation se fait par le biais d´une prise Molex classique associée à un potentiomètre et à un connecteur 3 pins pour le contrôle de la vitesse de rotation. Ce potentiomètre permet un réglage de la tension d´alimentation entre 7 et 12 V et il est disposé sur un braquet de manière à accéder à ce réglage depuis l´arrière du boîtier.
Montage
Le montage sur plate-forme LGA775 ne pose pas de difficulté et reste relativement simple à mettre en oeuvre. Il commence par la fixation du support sur la carte mère par le biais de la platine arrière, des deux braquets et de la visserie. Une platine de serrage réalise la jonction entre les braquets (encoches) et le Kamakiri (vis).

Mesures et résultats
Le potentiomètre fourni permet de faire varier la tension aux bornes du ventilateur entre 7 et 12 V, le tableau ci-dessous récapitule donc ces mesures pour 7, 9 et 12 V :

Bilan
De bonnes performances à pleine ventilation, mais qui s´écroulent à vitesse grand V lorsqu´on sous-volte avec +17 °C entre 12 et 7 V, ce qui est énorme en comparaison de tous les autres dissipateurs ! Soulignons aussi qu´il figure parmi les plus bruyants avec pas loin de 67 dB(A) à pleine vitesse... Le fait que le ventilateur soit coincé au milieu gène son aspiration et provoque bien plus de turbulences à cause de l´interaction des pales très proches des ailettes des deux côtés, chose qui n´arrive pas sur les autres dissipateurs. A éviter.


Page 16 - Swiftech - MCX775-V

Présentation

Le MCX775-V de Swiftech fait parti des quelques dissipateurs livrés sans ventilation, non pas qu´il puisse s´en passer, mais pour offrir au consommateur le choix du modèle. Le MCX775-V est prévu pour un ventilateur de 80 mm et des plots dans les angles du radiateur permettent sa fixation. Il se distingue surtout des autres modèles testés ici par une qualité de fabrication supérieure à la plupart des produits.


L´imposante base en cuivre de 12 mm d´épaisseur est un exemple de cette qualité. Point besoin de polissage supplémentaire, la base est d´une planéité irréprochable (tolérance de 0.007 mm) grâce à un procédé industriel de surfaçage/polissage très complet. L´échange avec l´air est confié non pas à des ailettes, mais à des rondins en aluminium emmanchés directement dans la base. Ces tiges sont striées de manière hélicoïdale sur toute leur longueur de façon à accroître la surface d´échange. La fixation est assurée par un jeu de vis en nylon et des ressorts. Comme son nom le laisse entendre, il n´est compatible qu´avec le socket 775, mais Swiftech propose des répliques du MCX775-V pour toutes les plates-formes actuelles.
Montage
Le montage commence par la fixation des écrous aux quatre coins du socket. Il suffit ensuite de procéder au serrage par le biais des quatre vis en nylon. Cette solution permet d´avoir un réglage fin sur le serrage. On regrettera juste l´absence d´une platine arrière qui permettrait d´éviter un flambement trop important de la carte mère lors du serrage.

Mesures et résultats
Voici les résultats obtenus avec les deux Papst à ma disposition :



Bilan
Le dissipateur Swiftech se voit un peu distancé par les nouvelles technologies à heat-pipes, mais il offre tout de même des performances bonnes à moyennes suivant la ventilation choisie. Il a besoin d´une ventilation très soutenue pour s´exprimer correctement et il devient alors très bon. Les américains n´ont pas peur de monter des Vantec Tornado tournant à près de 6000 tr/min sur ce radiateur, attention les doigts... Il faut presque toujours choisir entre silence de fonctionnement et performances malheureusement. Le fait que le centre du radiateur soit très dense et en plein dans la zone morte du ventilateur n´arrange rien car aucun heat-pipe ne vient transférer la chaleur dans les zones où la vitesse du flux d´air est la plus importante, c´est à dire sur les côtés.


Page 17 - Thermalright - XP90

Présentation

En provenance de Thermalright, le XP90 a eu un franc succès dès sa sortie. Equipé de quatre caloducs, d´une base en cuivre nickelé et d´ailettes en aluminium, il est livré sans ventilation comme à l´habitude de la marque. Il est, comme son nom l´indique, conçu pour un ventilateur de 92 mm qui vient se fixer sur le dessus des ailettes grâce à un jeu de cordes à piano. De base, le XP90 n´est pas prévu pour le LGA775, mais Thermalright vend un kit permettant sa fixation sur la nouvelle plate-forme Intel. En revanche, il est de suite compatible avec les sockets 478 et K8.

Montage
Le kit LGA775 se compose d´une platine pour le dos de la carte mère, de deux braquets plastiques et d´un jeu de vis. Ces braquets sont fixés à la carte mère via quatre vis. La seule difficulté du montage réside dans l´accrochage des languettes du XP90 aux encoches des braquets. En effet, deux de ces languettes sont situées sous les ailettes ce qui ne facilite pas leur manipulation.


Mesures et résultats
Trois séries de mesures entre 7 et 12 V à partir du Papst 3412 N/2GLE sont réalisées :

Bilan
Ce XP90 utilise de manière intelligente les heat-pipes afin de transférer la chaleur là où le flux d´air est le plus rapide, c´est à dire sur l´extérieur des pales. La convection sur les ailettes à ce niveau est la meilleure qu´on puisse avoir et la condensation dans les heat-pipes n´en sera qu´améliorée. Les ailettes en aluminium ne sont alors plus trop un problème car la chaleur n´a pas à parcourir des kilomètres avant d´être transférée à l´air. Il offre donc de très bonnes performances et se permet, à seulement 7 V, de faire jeu égal avec le Swiftech et son S4 tournant en 12 V, le tout pour un bruit inférieur ! Avec un SE2, ce XP90 devient même 1er au niveau silence en 7 V en perdant seulement 1 °C, battant par là même l´étonnant Papst 4412F/2GL en 5 V ! Au final c´est un excellent radiateur très léger et pas trop cher, mais livré nu...


Page 18 - Thermalright - XP90C

Présentation

Tout juste disponible, Thermalright, propose désormais le XP90 en version 100% cuivre. Mis à part cette différence sur le matériau des ailettes et l’absence de nickelage sur la base, le XP90C est rigoureusement identique au XP90 tant sur le point des compatibilités, des dimensions, du montage… Comme toujours chez Thermalright, la qualité de fabrication est au rendez-vous.

Montage
Tout comme le XP90, pour son installation sur plateforme socket T, le kit LGA775 est nécessaire. Pour de plus amples informations sur le montage, on se référera au montage du XP90.

Mesures et résultats
Voici trois séries de mesures entre 7 et 12 V avec le Papst 3412 N/2GLE :

Bilan
Malgré un comportement et une allure très similaires à la version équipée d’ailettes en aluminium, le XP90C se révèle plus performant à ventilation identique pour des tensions élevées (9 à 12V). En revanche pour des tensions plus faibles, l’effet des ailettes en cuivre se fait moins sentir. Le XP90C est même sans aucun doute le meilleur compromis entre performances et silence, puisqu’il devance même le XP120.


Page 19 - Thermalright - XP120

Présentation

Le XP120 de Thermalright n´est autre que le grand frère du XP90. Egalement livré nu, il est prévu pour un ventilateur de 120 mm. Mis à part le caloduc supplémentaire, le XP120 est en tous points identiques au XP90, que ce soit sur le plan des matériaux que du système de fixation ou des compatibilités. Il est donc nécessaire d´avoir le kit LGA775 (vendu séparément) pour son installation sur socket T.

Montage
Le montage est identique à celui du XP90. Malgré tout, il reste légèrement plus délicat à installer car deux des quatre pattes de fixation sont situées sous les ailettes ce qui rend leur accès encore plus délicat que sur le XP90.

Mesures et résultats
Voici les résultats pour le XP120 équipé du Papst 4412 F/2GL :

Bilan
Même intelligence d´utilisation des heat-pipes que le XP90, mais à l´échelle supérieure. Ce XP120 se retrouve dans le top 3 des meilleurs radiateurs et comme le Cool Scraper il est relativement peu sensible à la ventilation, ce qui permet de sous-volter un peu pour gagner en silence. Par rapport au XP90, il est meilleur d´environ 2 °C à haute puissance sur toute la plage d´utilisation avec le meilleur ventilateur, mais offre des performances comparables au XPC90C. Son poids modeste est plus faible que celui du XP90C mais il est aussi plus encombrant.


Page 20 - Thermaltake – Big Typhoon

Présentation

Thermaltake propose depuis peu de temps le Big Typhoon qui figure en haut de gamme Thermaltake avec ses 6 caloducs et son large ventilateur de 120 mm. Destiné aux hautes performances, le Big Typhoon a sur le papier une grande partie des atouts nécessaires, et présente en plus une qualité de finition excellente ainsi qu’une compatibilité vers tous les sockets.

Montage
Il est tout à fait comparable à celui du Star Ice d’Asus (qui sont issus de la même fabrication du point de vie dissipateur et fixation) : platine arrière et avant, vis et écrous. La fixation est toutefois plus facile que celle du Star Ice grâce au large dégagement présent sous les ailettes du Big Typhoon.

Mesures et résultats
Quatre séries de mesures sont effectuées entre 5 et 12 V :

Bilan
Du point de vue des performances, le Big Typhoon fait parti du trio de tête avec un niveau sonore tout à fait raisonnable (plus de 25dB(A) de moins que le Star Ice). Sa réponse au compromis est quant à elle vraiment bonne puisqu’il devance même l’XP90C pour des niveaux sonores supérieurs à 39 dB(A). Avec ce Big Typhoon, Thermaltake propose une solution vraiment très attirante en alternative au XP90C.


Page 21 - Thermaltake – Sonic Tower

Présentation

Initialement prévu en solution passive (donc dépourvu de ventilation) le Sonic Tower de Thermaltake se destine plutôt aux exigeants en terme de silence. Bien que ça ne soit pas exclu, un modèle passif dans ce comparatif se distinguerait des autres modèles par des performances médiocres et un niveau sonore excellent. Comme Thermaltake propose en option à ce modèle un ventilateur de 120 mm (identique à celui fourni avec le Big Typhoon), nous réaliserons ici des mesures avec ce ventilateur. Pour avoir une idée des performances en passif, il suffira de regarder les résultats obtenus pour des faibles tensions (5 à 7 V). Coté package, la finition est très bonne et le panel de sockets disponibles est parfait.

Montage
Le montage est identique à celui du Big Typhoon.

Mesures et résultats
Bilan
Les performances du Sonic Tower équipé du ventilateur optionnel Thermaltake sont plutôt bonnes. La position des ailettes en U favorisera le fonctionnement premier du Sonic Tower à savoir le passif. L’adjonction du ventilateur lui offre donc ces performances intéressantes, mais cette position des ailettes ne lui permettra pas d’être meilleur que le Big Typhoon qui lui a été adapté à cette ventilation et devient plus performant en 9 et 12V. Ayant quasiment les mêmes performances acoustiques, le Sonic Tower sera donc derrière le Big Typhoon qui reste plus performant.

En ce qui concerne l’utilisation en passive d’un tel ventirad, il ne faut pas perdre de vue qu’afin d’obtenir de bonnes performances il faudra une ventilation du boitier importante : une ventilation active même faible couplée à une ventilation moins importante du boitier n´est pas forcément une mauvaise alternative ...


Page 22 - TTIC - NPH775-1

Présentation

TTIC, qui n´est autre que le fabriquant des caloducs à colonne, m´a fourni deux dissipateurs dont le NPH775-1 sera disponible dans les semaines à venir. Il s´agit d´un produit tout cuivre à colonne de 100 mm de hauteur étudié pour une ventilation à base de 80 mm. A ce sujet, TTIC précise que leurs dissipateurs seront disponibles avec ou sans ventilateur et qu´il est également possible de fixer jusqu´à deux ventilateurs. Le NPH775-1 du comparatif était fourni avec un ventilateur Evercool de 80 mm. Enfin, uniquement compatible avec le socket T, il existe toutefois des équivalents pour les sockets A, 478 et K8.

Montage
La fixation est confiée à un système vis/ressort. On positionne la platine au dos du socket et il ne reste plus qu´à visser les vis aux quatre coins de la platine. Les vis sont ajustées de telle manière qu´une fois en butée le serrage soit optimal. On évite ainsi le risque que le NPH775-1 soit trop ou au contraire pas assez serré.

Mesures et résultats
Nous avons effectués des mesures complémentaires au ventilateur fourni, avec le Papst 8412 N/2GMLE :


Bilan
En alliant un supertube et des ailettes en cuivre, TTIC nous sort un très bon ventirad puisqu´il arrive dans le groupe de tête des performances avec son ventilateur d´origine en 12 V, sans pour autant être au niveau d´un Star Ice niveau nuisance sonores ! Néanmoins, il perd un peu de terrain face au XP120 quand on commence à sous-volter, la faute à l´absence de guidage du faible flux au travers des ailettes sûrement... La possibilité de monter 2 ventilateurs silencieux de chaque côté permet sans nul doute d´améliorer très sensiblement sa performance. On remarque en effet que la pente du deltaT en fonction de la ventilation est très pentue et donc que plus de ventilation amènera un gros gain en température, ce qui est loin d´être le cas pour tous les ventirads. C´est donc également un excellent choix vu qu´il est relativement compact.


Page 23 - TTIC - SF775-2

Présentation

Le SF775-2 se distingue des autres produits TTIC par son absence de caloduc. Il s´agit en effet d´un radiateur classique 100 % cuivre. La ventilation est assurée par un 92 mm de plus de 7 W, ce qui semble relativement important en regard des ventilateurs généralement utilisés. Tout comme le NPH775-1 le système de fixation est dédié au socket T.

Montage
Le système de fixation est identique à celui du NPH775-1.


Mesures et résultats
Le tableau ci-dessous précise les mesures effectuées pour sur le SF775-2 aux tensions comprises entre 5 et 12 V :

Bilan
Cette fleur à ailettes très fines et toute en cuivre fait encore sensation ici en comparaison des fleurs avec un coeur cuivre serti dans des ailettes en aluminium du genre Intel Box. Il est dans les meilleurs radiateurs et fait jeu égal avec le XP120 et l´autre TTIC à colonne. Le revers de la médaille est qu´il fait parti aussi des plus bruyants avec 66 dB(A) en 12 V, logique quand on voit le 92 mm à 4000 tr/min. Même en sous-voltant fortement en 7 V, il reste plus bruyant que la grande majorité des concurrents malheureusement... Contrairement au TTIC NPH775-1, on remarque que plus de ventilation n´apportera pas grand chose ici car la pente du deltaT est maintenant très plate vers 12 V.


Page 24 - Zalman - CNPS7000-AlCu

Présentation

Le premier produit Zalman testé est le CNPS-7000AlCu. Il s´agit d´un radiateur à la fabrication plutôt originale puisque la base est formée à partir du serrage des ailettes entre elles. Une fois assemblées, ces ailettes sont écartées et mises en position de façon à obtenir un dissipateur circulaire. La base subit ensuite un surfaçage de façon à égaliser l´assemblage et d´avoir une base plane. On ne parlera donc pas ici de base en cuivre et d´ailettes en aluminium car une partie des ailettes (et donc de la base) sont en aluminium et l´autre partie en cuivre.


La ventilation est confiée à un 92 mm encaissé au sein du dissipateur. Du point de vue système de fixation et compatibilité, le CNPS7000-AlCu n´est, de base, pas compatible avec le socket T. En revanche, un kit est vendu séparément, ce qui permettra aux utilisateurs ayant migré d´une plate-forme socket 478 vers une plate-forme LGA775 de conserver le radiateur. Il est également adaptable sur socket A et sur plates-formes K8. En plus de tous les pièces nécessaires au montage du radiateur sur tous ces sockets, Zalman fourni de la pâte thermique ainsi qu´un Fanmate pour la régulation de tension entre 5 et 12 V.
Montage
Comme annoncé plus haut, le montage sur socket T impose de posséder le kit supplémentaire. Ce kit se compose de deux platines métalliques ainsi que d´un jeu de vis, écrous et rondelles. La première se positionne au dos de la carte mère pour la rigidifier, et la seconde au dessus pour le support du radiateur. Les deux sont fixées ensemble par le biais des vis et écrous. Le CNPS7000-AlCu est ensuite fixé au support au moyen de ses deux languettes.


Mesures et résultats
Le tableau ci-dessous précise les mesures effectuées pour sur le CNPS7000-AlCu entre 5 et 12 V :

Bilan
Pas de mystères, c´est le moins bon des 4 Zalman testés. L´aluminium accuse sa faiblesse au niveau de sa conductivité thermique puisqu´il y a très peu de cuivre au contact du Pentium 4. On remarquera qu´il est, comme ses 3 frères, peu sensible à la ventilation si l´on passe de 12 V à 7 V par exemple et que plus de ventilation n´apportera pas grand chose si ce n´est du bruit. On peut donc sous-volter sans complexe et réduire ainsi les nuisances sonores qui sont tout de même non négligeables en 12 V, mais qui deviennent très intéressantes vers 7-8 V.


Page 25 - Zalman - CNPS7000-Cu

Présentation

Haut de gamme de la série 7000 de Zalman, le CNPS-7000Cu est en fait la réplique tout cuivre du modèle précédent. Même conception, mêmes dimensions, même ventilation et même système de fixation... Il n´y a que le poids et le prix qui marquent cette différence de matériau. Pour son utilisation sur socket T, il faudra donc se procurer le même adaptateur.

Montage
Le montage est rigoureusement identique à celui du CNPS7000-AlCu.

Mesures et résultats
Bilan
Par rapport à son homologue AlCu précédent, la version tout cuivre est meilleur de plus de 2 °C à haute puissance sur toute la plage de ventilation, rien d´étonnant à cela, merci le cuivre. Les comportements thermique et sonore sont exactement de la même nature que la version AlCu puisque les designs et le ventilateur sont identiques. On verra juste après qu´il se paye même le luxe d´être clairement plus performant que la version 120 mm AlCu, nettement plus grosse et au même prix !


Page 26 - Zalman - CNPS7700-AlCu

Présentation

Zalman a depuis peu sorti sa nouvelle série de dissipateurs. Très similaire à la gamme précédente, la série 7700 se distingue par le passage à une ventilation à base de 120 mm qui entraîne inévitablement des dimensions plus importantes. La conception est identique en tous points. En revanche, du côté de la compatibilité, Zalman oublie le socket A (en fin de vie) pour offrir de base un système de fixation pour socket T, en sus des Socket 478 et divers Socket pour Athlon 64 / Opteron. Tout comme la série 7000, la 7700 propose un modèle cuivre/aluminium et un modèle 100 % cuivre. Commençons donc par le CNPS7700-AlCu.

Montage
Très similaire à l´adaptateur LGA775 de la série 7000, le système de fixation du CNPS7700 utilise une platine arrière et un support métallique. Bien que nettement plus volumineux, aucun problème de compatibilité avec notre carte mère de test mais un tour sur la liste de compatibilité de Zalman  ne sera pas inutile.

Mesures et résultats
Bilan
Cette version 120 mm AlCu est la version inutile dans les 4 Zalman testés pour la simple et bonne raison que le 92 mm Cu précédent fait mieux pour le même prix, qu´il est moins encombrant et surtout qu´il fait moins de bruit sur toute la plage avec près de 4 dB(A) en moins par rapport aux 120 mm ! Le 7700 AlCu fait néanmoins mieux en thermique que la version 7000 AlCu évidemment. Cette version 120 mm possède la même insensibilité à la ventilation que le reste de la famille, on peut donc encore réduire la vitesse de rotation sans aucun souci pour quasiment une même performance globale.


Page 27 - Zalman - CNPS7700-Cu

Présentation

Le Zalman CNPS7700-Cu est la version tout cuivre du CNPS-7700-AlCu. En tous points identiques, il est environ 70 % plus lourd (presque 1 kilo !) et il faudra débourser en moyenne 10 € de plus pour l´obtenir.

Montage
Le montage est exactement le même que celui de la version cuivre/aluminium.

Mesures et résultats
Bilan
Cette version tout cuivre est la championne de la famille Zalman puisqu´elle vient directement se positionner dans le top 5 des performances en 12 V. Elle se place même directement première en 5 V, bien devant le XP120, tout en faisant encore moins de bruit que celui-ci et son Papst associé ! Environ 2.5 °C de mieux que la version 7000 Cu et pas loin de 5 °C par rapport au 7700 AlCu à haute puissance sur toute la plage de ventilation, c´est vraiment très bon ! Toutefois la tension ne fait pas tout et le XP90C + Papst fait mieux en 7V pour une nuisance sonore inférieure. Au final, cette version haut de gamme est un excellent ventirad pour les amateurs de silence qui souhaitent en plus des performances excellentes en aircooling.


Page 28 - Niveaux sonores

Comparaison des niveaux sonores
Les pages précédentes présentant les 25 dissipateurs en détails, vont être la base des analyses suivantes qui mèneront aux conclusions. Du point de vue acoustique, même si elles donnent une idée du niveau sonore auquel on peut s´attendre, la vitesse de rotation reste seulement un paramètre indicateur à partir duquel on ne peut tirer de conclusions pertinentes quant au niveau de nuisances sonores.

En revanche, les mesures de niveau sonore effectuées sont primordiales puisqu´elles sont le reflet quantitatif des nuisances que perçoit l´utilisateur. La rigueur du protocole utilisé ici nous permettra de baser ces analyses sur les valeurs mêmes issues de ces mesures.

Le graphique ci-dessous présente les niveaux sonores mesurés pour les quatre principales tensions du ventilateur pour chacune des 31 configurations ‘dissipateur/ventilateur’. Les données sont triées sur la tension 12 V du moins bruyant (en haut) au plus bruyant (en bas) et l´on rappelle que la distance de mesure vaut 150 mm avec 28 dB(A) de bruit de fond :


Important : Ce classement est celui donné par les mesures pour une tension de 12 V. Selon les ventilateurs, les vitesses de rotations ne sont pas systématiquement proportionnelles à la tension. Il apparaît donc évident que le classement pour une tension de 5, 7 ou 9 V sera différent et cela se voit sur les différentes barres du graphe ci-dessus. Par conséquence, il est impossible de donner un classement objectif qui prenne en compte chaque tension. En revanche dans la suite, l´introduction de l´indice performance/bruit permettra de souligner l´efficacité de chaque modèle à évacuer au mieux la chaleur avec un niveau sonore le plus faible possible. A vous de prendre chaque tension une à une et de comparer tous les ventirads avec les données fournies ci-dessus.


Page 29 - Performances thermiques pures

Comparaison des performances thermiques pures (o/c@FULL)
De la même manière que précédemment on s’intéresse ici à un classement de performances pures : celui des performances thermiques. La configuration occasionnant le plus fort dégagement de chaleur est retenu de manière à mettre en évidence au mieux les écarts d’un modèle à un autre. On rappelle que la configuration overclockée est caractérisée par une fréquence de 3760MHz (235x16) avec 0.15 V de Vcore supplémentaire, soit 1.51 V. Le FULL est généré par une session de BurnP6 de 20 minutes.

Comme pour les graphes précédents, le tri est effectué sur le 12V et plus c´est faible mieux c´est :


Le haut du classement ne laisse guère de surprises : les modèles à caloducs se partagent les premières places. Mis à part le Star Ice qui fait figure d’exception, le haut du tableau fait une grande place aux dissipateurs équipés de grands ventilateurs. La première place du Star Ice en dépit de son modeste 80 mm s’explique par une grande vitesse de rotation entraînant un débit d’air (et donc niveau sonore) colossal.

Ce tableau montre également que pour une autre tension, le classement aurait été différent. Ceci s’explique par les différences entre les ventilateurs utilisés ici : certains n’ont pas un fonctionnement linéaire, d’autres sont grands avec des vitesses de rotations faibles, etc.


Page 30 - Indice de performance : Introduction

Indice de performance : Introduction
Jusqu´à présent, les mesures réalisées ont permis d´établir différents classements indépendants : le niveau de bruit, les performances thermiques pures à fréquence d´origine en IDLE et en configuration overclockée en FULL. On pourrait très bien établir d´autres classements à partir de toute autre quantité comparable à chaque modèle, mais il est évidemment préférable de choisir des points de comparaison qui auront un véritable sens.

C´est donc dans cette optique que nous avons mis en place un indice de performance accessible qualitativement qui permet de corréler différents facteurs entre eux. Clairement, ce sont les deux principales grandeurs observées avant l´achat d´un dissipateur que sont le niveau de performance et le niveau sonore que l´on va coupler. Certains utilisateurs chercheront le silence à tout prix (souvent au détriment des performances thermiques) tandis que d´autres chercheront les performances peu importe le bruit et enfin les derniers s´orienteront vers le meilleur compromis entre les deux grandeurs. Cette analyse est en fait la raison qui m´a poussé à effectuer toutes ces mesures afin de définir à chaque fois un niveau sonore et un delta de température.

En confrontant ces données, on peut définir ce qu´on appellera la loi de comportement des dissipateurs définie par : Delta T = f(Niveau Sonore). Cet indice est accessible graphiquement lorsque l´on confronte chaque modèle sur un même graphique.


La principale constatation est que les courbes peuvent être réparties en 3 zones (A, B et C) et ce qui est intéressant, c´est que le découpage utilisé est finalement assez naturel. En analysant les positions de ces zones, on se rend compte que chacune d´entres elles représentent des fonctionnements bien définis en termes de performances thermiques ou acoustiques.

Ainsi, la zone A correspond aux modèles offrant à la fois un delta de température faible et un niveau sonore minimal, autrement dit les meilleurs ventirads. La zone B représente la gamme des produits silencieux pour un delta de température moins confortable qu´en A (moins d´overclockings stables par exemple). Et enfin, la zone C abrite les dissipateurs ayant un niveau sonore élevé, les gammes de températures obtenues étant relativement proportionnelles à leur niveau sonore.


Page 31 - Indice de performance : Zones

Indice de performance : Zones
La zone A regroupe très explicitement les dissipateurs répondant le mieux à la difficile tâche d´être à la fois performant et silencieux. Il se trouve également que la zone A représente les modèles étant, dans l´absolu, les plus performant thermiquement parlant. En effet, les technologies employées en zone C, même si elles permettent d´obtenir un niveau de performance intéressant (pour un niveau sonore élevé), se retrouvent vite impuissantes face à celles de la zone A. Cela vient du fait que cette technologie atteint sa propre limite à laquelle même des ventilations plus conséquentes se révèleront insuffisantes.

Voilà pourquoi le graphique suivant met en évidence les dissipateurs les plus intéressants du marché, tant sur le point de vue des performances pures que du compromis performance/bruit :


Les deux modèles se distinguant clairement (en bas à gauche) sont le XP90C et le Big Typhoon. En effet, ils se partagent la première place (selon la gamme de niveau sonore considéré). En considérant pleinement cette notion de loi de comportement, le XP90C apparaît plus efficace bien que le Big Typhoon soit plus performant à plein régime pour un niveau sonore équivalent.

Certaines courbes ont une tendance à croître (décroître mathématiquement) pour des niveaux sonores faibles. Ceci connote directement la limite de ces modèles à évacuer la chaleur lorsque le débit d’air devient trop faible : c’est notamment le cas de l’Hyper6+, des deux Thermaltake et du NPH775-1 équipé du Papst.

Parmi tous ces dissipateurs qui représentent la plus haute gamme de l’Aircooling d’aujourd’hui, on remarque bien la place importante qu’occupe la technologie Heat Pipe, et par la même occasion de véritable déclin des radiateurs classiques. Concernant l´Hyper48, il apparaît difficile de l´attribuer aux zones A ou B. En effet, si on ne tenait compte que de son fonctionnement à plein régime (9 à 12V) le niveau sonore étant bien inférieur à la plupart de ses concurrents pour des performances plutôt intéressantes, la zone A serait la plus adaptée. Mais si on considère, comme pour tous les autres modèles, un fonctionnement global de 5 à 12V, on voit nettement que les performances pour des tensions de 5 à 7V sont très moyennes : ce qui conote chez l´Hyper48 une nécessité importante de ventilation

En zone B, on retrouve les dissipateurs qui privilégient avant tout le silence. La différence avec la zone A réside dans le fait que les modèles de zone B se révèlent moins efficaces pour évacuer la chaleur pour ces faibles niveaux sonores. Bien évidemment, ce silence est obtenu par des vitesses de rotation relativement faibles et ce, même à plein régime en 12 V. On remarquera que les modèles de zone B sont tous équipés de ventilateurs de taille inférieure ou égale à 92 mm. Comme l´avait laissé entrevoir la zone A, une solution intéressante pour conserver un bon débit d´air et un niveau sonore correct est d´utiliser des ventilateurs de grand diamètre (120 mm).

Le graphique suivant caractérise donc les dissipateurs ayant en moyenne un niveau sonore (à 15 cm) compris entre 34 et 44 dB(A). Les différences de température entre l´IHS et l´air ambiant s´échelonnent entre 28 et 44°C suivant la tension :


L´Hyper48 tire très bien son épingle du jeu, puisque mis à part sa difficulté à évacuer la chaleur à faible tension, il reste le meilleur dans cette gamme de dissipateurs. On pourra quand même regretter que Coolermaster n´ai pas opté pour un ventilateur ayant une gamme de vitesses de rotation plus large. Cela aurait permis, aux utilisateurs avides de performances, d´avoir un ventirad plus efficace à plein régime.

Le Calmera KS10, le seul ventirad à utiliser un thermosiphon diphasique, s´en sort avec les honneurs. On notera le comportement linéaire du delta de température avec le niveau sonore, connotant ici de très bonnes performances à très faible niveau sonore (~ 34 dB(A)) par rapport à l´ensemble.

Enfin, comme on pouvait s´y attendre les dissipateurs ventilés par le S1 restent en retrait du fait d´un débit d´air ridicule. Ils sont toutefois accompagnés par le ventirad Box, qui n´est pas le moins intéressant des modèles contrairement à ce que l´on pouvait attendre, ainsi que par le Freezer 7 qui n´a d´égal en silence que son incroyable discrétion coté performances...


On termine le détail de chacune des trois zones par la zone C qui caractérise les modèles plus bruyants qu´en zone A et B. L´expérience montre que les performances thermiques sont proportionnelles au niveau sonore. Ceci est visible sur le graphe suivant par la quasi linéarité des courbes dont les pentes sont relativement proches. Les modèles que l´on retrouvera ici seront plutôt des modèles d´entrée de gamme ou des modèles plus évolués mais possédant une large plage de ventilation. Ces derniers ne seront par conséquent pas systématiquement catalogués comme étant moins efficaces mais simplement adaptés à un usage pour la performance, où le silence n´est un luxe qu´on ne peut pas forcément s´offrir.

Par exemple, le Star Ice qui s’avère être le modèle le plus performant (si on ne s’en tient qu’à la thermique) va se trouver pénaliser par son fort niveau sonore. Ce graphique est excellent pour montrer à quel point un modèle extrêmement performant ne peut en aucun cas rivaliser avec des modèles ayant un niveau sonore considérablement plus faible.


Page 32 - Conclusion

Conclusion
Les mesures et analyses précédentes nous ont permis de souligner les principales caractéristiques de chaque modèle. Chacun est donc capable à la vue de ces résultats de faire son choix en fonction de ses propres critères, toutefois quelques modèles nous semblent clairement sortir du lot.

Ainsi, Thermalright confirme son leadership avec les XP90, 90C et 120. Parmi ces 3 modèles c’est le XP90C qui tire le mieux son épingle du jeu, avec en contrepartie une tarification assez élevée puisque son tarif public conseillé est fixé à 60 €, et ce sans ventilateur et avec un kit LGA775 optionnel ! Le XP120, qui est au même prix et est un peu moins performant, n’a que pour lui un poids inférieur mais quitte à aller dans ce sens au dépend de performances légèrement moins bonnes autant opter pour un XP90 classique.

Les concurrents de Thermalright ne sont toutefois pas en reste, et on notera notamment le retour sur le devant de la scène de Thermaltake avec son imposant SonicTower mais surtout avec le Big Typhoon, qui a pour caractéristique d’être meilleur que le XP90C pour des niveaux sonores supérieurs à 39 dB(A). Ceux qui privilégient les performances aux nuisances sonores, en souhaitant toutefois quelque chose de raisonnable, en auront pour leur compte. On regrettera juste son poids, ainsi que sa faible disponibilité pour le moment en France.

D’autres modèles tels que l’Hyper6+ de CoolerMaster permettent d’abaisser encore plus le delta de température entre l’air ambiant et la température processeur quitte à sacrifier un peu de dB(A), sans toutefois atteindre les niveaux proprement délirants du Star Ice d’ASUS.

Pour rappel, si la plate-forme de test du comparatif était de type LGA775, ce dossier avait pour but premier de tester la plupart des dissipateurs du marché. Rares sont les modèles conçus pour une plateforme unique ! Lorsque pour un constructeur il est difficile de proposer une compatibilité vers tous les sockets pour un unique modèle, généralement on retrouvera le même concept dédié à une autre plateforme.

Plus généralement, on peut dire à la vue de ce dossier que l’Aircooling a retrouvé une certaine jeunesse grâce au développement important de la technologie Heat Pipe et que les efforts des constructeurs pour innover et développer des dissipateurs efficaces avec ce véritable défit « silence » sont à la base des performances que l’on peut atteindre avec les meilleurs modèles. Pour le moment il semble difficile d’aller plus loin sans faire exploser le coût ou l’encombrement, mais l’arrivée des processeurs dual core devrait pousser les constructeurs à aller encore plus loin …


Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés.