HardWare.fr


Comparatif : 7 kits d'enceintes 5.1
DiversSon
Publié le Mercredi 2 Février 2005 par Philippe Ramelet

URL: /articles/548-1/comparatif-7-kits-enceintes-5-1.html


Page 1 - Introduction



Le son 5.1 s’est généralisé aussi bien sur les cartes son que les chipsets intégrés. Nous sommes même en train de passer à une démocratisation du son 7.1. Cependant, on ne peut pas dire que le 6.1 ou le 7.1 représentent un raz de marée d’un point de vue utilisation, il n’y a qu’à voir le nombre de kits d’enceintes 7.1 disponible sur le marché pour se rendre compte qu’il s’agit là avant tout d’une niche. Il est déjà difficile d’installer correctement un kit 5.1 autour d’un PC, ce n’est pas la présence de deux satellites supplémentaires qui arrangent les choses. De plus, mis à part les DVD Video et leurs bandes son DTS ES et Dolby Digital EX, le contenu audio 6.1 ou 7.1 est quasi inexistant.

Nous avons donc choisi de tester les kits 5.1 suivants sortis depuis notre dernier comparatif :

- Altec Lansing VS3151R
- Creative Labs I-Trigue 5600
- Creative Labs Inspire T5900
- Hercules XPS 510 Black
- Logitech X530
- Logitech Z5300
- Logitech Z5500

Encore une fois, il est nécessaire de préciser que ces systèmes sont jugés en fonctions de leur prix et de leur destination, à savoir écouter de la musique ou jouer sur PC (ou éventuellement sur console). On notera que le kit le plus cher de ce comparatif est le Z5500 de Logitech qui dispose en sus d’un décodeur Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1. On est donc loin des systèmes propres au monde de la hi-fi ou du Home Theater, bien plus chers et qui ont des prétentions autres.

Les critères qui ont servi à juger ces systèmes sont les suivants:

- Qualité du son : Les tests sont effectués sur tous les kits connectés sur la même source en simultané, en passant de l’un à l’autre grâce à un switch audio. Sur des extraits courts de morceaux de musique différents on s’attache à observer le comportement des enceintes et à reconnaître les aptitudes à reproduire correctement les basses, les aigus et les médiums. La qualité générale est également prise en compte et surtout la qualité de la répartition et de la séparation sonore. Les enceintes doivent offrir un son équilibré et homogène, si besoin grâce à un réglage mentionné dans le test.

- La puissance : une débauche de watts n’est pas forcément un gage de performances et d’expérience sonore réussie. Il faut simplement veiller à ce que l’on ait suffisamment de pression sonore pour la pièce dans laquelle on va positionner les enceintes. On veille également à ce que la saturation ne soit pas trop importante lorsque l’on pousse le volume.

- Les réglages, fonctionnalités et connexions : concernant les réglages, plus il y en a mieux c’est. Le minimum requis et celui du volume et au moins du niveau de basses. Après, les meilleurs systèmes offrent un réglage de la répartition avant/surround et/ou un réglage séparé des aigus. Pour les connexions même tarif, la quantité est toujours bienvenue. La prise casque est également un plus très appréciable, surtout si elle est accessible facilement.

- Quelques critères ont également leur importance : le design, l’encombrement, le blindage des éléments et la facilité d’utilisation et d’installation.

La configuration de test est la suivante :

- Processeur AMD Athlon 64 3200+
- Carte mère nForce 3 250 Gb
- 1 Go DDR PC3200
- Carte son Audigy 2 Platinum eX
- Carte son Terratec MIC2

Les prix indiqués dans les tableaux de caractéristiques sont les prix moyens constatés sur Internet chez Monsieur Prix  et non pas le prix publics indicatifs. Vous pourrez donc trouver certaines enceintes plus ou moins chères que le prix indiqué selon les marchands.


Page 2 - Altec Lansing VS3151R

Altec Lansing VS3151R

Altec Lansing ne propose toujours pas de kit 5.1 haut de gamme. Le constructeur nous propose donc le VS3451R, un kit de milieu de gamme qui offre une puissance assez modeste. On notera que le VS3151 est décliné en deux version : VS3151R et VS3151 tout court. Le « R » représente juste l’ajout d’une télécommande IR qui vient se rajouter au pod de contrôle filaire rattaché au caisson de basse. Celui-ci rassemble les réglages comme le volume général, le niveau des surrounds et de la centrale et du caisson de basse. Il n’y a donc aucun réglage pour le niveau des aigus par exemple. Du coté des connexions on déplore la présence de câbles captifs pour la liaison avec la carte son. Le pod contient également une entrée RCA symétrique. On note enfin la présence d’un switch qui permet de basculer entre le mode 5.1 réel (enceintes connectées à une carte 5.1 et source sonore 5.1) et le mode dit 2/4 qui permet de reproduire le son d’une source stéréo sur toutes les enceintes grâce à un stéréo panning. Il en résulte une meilleure impression d’immersion mais une diminution de l’effet stéréo. L’utilisation d’un tel mode est donc une affaire de goût avant tout.

L’aspect général est plutôt bon et la finition correcte. On note la petite taille du caisson qui se pose à l’horizontale. Le haut parleur central se pose lui aussi à l’horizontale et il dispose d’une base pivotante verticalement afin de bien pouvoir le diriger vers la position d’écoute.

Point de vue qualitatif n’attendez pas des merveilles de la part des VS3151R, elles remplissent toutefois correctement leur contrat. Le son qu’elles produisent rappelle un peu celui des 251 (testées ici). Le son d’une manière générale est un peu sec, avec un scintillement particulier sur les hautes fréquences. La saturation arrive assez vite mais la dynamique est supérieure aux kits Logitech comme le X-530 ou le Z-5300 par exemple. Les médiums sont bien présents et possèdent une chaleur spécifique aux enceintes Altec Lansing. Les basses sont correctes, mais sans plus par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir chez ce constructeur. L’image stéréo est correcte et la répartition satisfaisante pour un kit de cette gamme de prix. Pour regarder des DVD Video ce n’est donc pas la panacée du fait du son assez « sec » qui manque de rondeurs et également à cause de la saturation qui intervient rapidement dés que l’on monte le volume. On notera également un phénomène devenu récurrent sur les ensembles Altec Lansing : le léger grésillement des enceintes lorsqu’elles sont sous tension. Cela est assez gênant car il faut impérativement éteindre les enceintes lorsqu’on ne s’en sert pas.

D’un point de vue strictement qualitatif, nous préférons le VS3151R au X-530, et même sur certains aspects au Z-5300, ce qui est flatteur. Mais on notera que la comparaison devient moins flatteuse lorsque l’on compare le prix du VS3151R à celui des Inspire T5900, meilleures qualitativement, et disponibles pour une vingtaine d’euros de moins. Ou à celui des X-530, sensiblement moins efficace mais qui vous fera économiser une petite trentaine d’euros par rapport au VS3151R.



Page 3 - Creative Labs Inspire T5900

Creative Labs Inspire T5900

Les Inspire T5900 sont intéressantes car ce sont les seules de ce comparatif à proposer pour un prix très raisonnable des satellites à deux voix avec un tweeter pour les aigus et un haut parleur pour les médiums. On notera que cela ne concerne pas les satellites surrounds qui ne possèdent qu’une voie. La puissance offerte est assez généreuse par rapport aux autres kits de cette gamme avec 74 watts en totalité. Le kit est livré avec une télécommande filaire qui comprend deux réglages pour le volume général et les basses. On ne trouve donc pas de réglages des aigus ou de la voie centrale ni de système de stéréo panning. Elle offre également une sortie casque ainsi qu’une entrée auxiliaire au format mini jack.

L’aspect général est sobre et fonctionnel, sans aucune fioriture. Le caisson de basse est de petite taille, comme celui des VS3151R.

Les Inspire T5900 sont une bonne surprise d’un point de vue qualitatif. Mais commençont par le point le moins positif. Les basses sont en effet toujours aussi sèches sur ces kits Creative labs de milieu de gamme. Toute la dynamique se concentre sur la plage se situant autour des 100 Hz et le reste est un peu plus terne. C’est dommage mais pas vraiment rédhibitoire puisque le niveau général est plus que correct. Les aigus sont en effet assez clairs et précis et ne saturent pas trop vite. Les médiums sont le point fort des satellites avec une très bonne présence et une pèche exemplaire. La dynamique est excellente et l’image stéréo satisfaisante.

Voila donc un kit certes modeste mais qui dispose d’atouts non négligeables qui sont confortés par un prix très raisonnable. Les Inspire T5900 sont certainement le meilleur rapport qualité prix de ce comparatif et sont à envisager en priorité par rapport au Z-530 de Logitech, au XPS 5.101 Black d’Hercules ou au VS3151R de Logitech. On notera également une qualité supérieure aux I-Trigue 5600, bien plus onéreuses, ou encore aux Z-5300 de Logitech. A choisir pour accompagner vos jeux et votre carte son 5.1.



Page 4 - Creative Labs I-Trigue 5600

Creative Labs I-Trigue 5600

Les I-Trigue 5600 font partie des enceintes au nouveau design qui font appel à la technologie dite MicroDrive. Les satellites sont donc de taille modeste et accueillent trois petit tweeters de 1 pouce chacun. On notera que sur les I-Trigue chaque tweeter possède son propre circuit d’amplification. Cela permet en théorie une meilleure séparation et une précision accrue dans les hautes fréquences notamment. Ces enceintes disposent d’un switch qui leur permet soit de restituer un son stéréo ou 5.1 en fonction du signal envoyé soit d’émuler un son 5.1 à partir d’une source stéréo. Les I-Trigue 5600 sont livrées avec une télécommande filaire qui se présente sous la forme d’un palet rond à l’aspect assez sympathique. Celui-ci permet d’allumer les enceintes et offre un réglage pour le volume général et les basses. Il dispose en outre d’une sortie casque ainsi que d’une entrée auxiliaire déportée.

La finition générale est plus que correcte et les I-Trigue 5600 adoptent un look plutôt futuriste. On préfère celui des 5100 d’Altec Lansing que nous avions testés précédemment, plus sobre et discret.

D’un point de vue qualitatif, les I-Trigue 5600 sont assez particulières. Elles offrent un son d’une qualité générale correcte mais avec une approche différente des 5100 d’Altec Lansing. Ce qui frappe le plus c’est la clarté générale du son, ce qui est un bon point. Mais cette clarté se paye au prix d’un manque de présence des médiums assez gênant. Le son est en effet très « sec » et ne présente pas d’homogénéité suffisante entre les différentes fréquences. On notera également que les aigus ont tendance à saturer assez rapidement. Ils sont par contre bien clairs et assez précis à volume « normal ». Les basses sont quand à elles correctes et on ne retrouve pas le défaut de la plupart des modèles de cette gamme.

Avec un prix moyen de 160 euros, on ne peut pas dire que les I-Trigue 5600 nous aient emballé plus que cela. Dans la catégorie des enceintes de type MicroDrive les 5100 d’Altec Lansing sont un poil plus convaincantes et aussi un peu moins onéreuses (145 euros en moyenne).



Page 5 - Hercules XPS 5.101 Black

Hercules XPS 5.101 Black

Les XPS 510 5.101 Black peuvent être intéressantes à plus d’un titre. Tout d’abord leur design sort de l’ordinaire. En effet, leurs satellites ont une forme de demi globe assez attrayante et ils respirent la solidité. De plus, elles offrent une puissance confortable avec 90 watts RMS au total. Le caisson de basse bénéficie lui aussi d’une finition soignée et sa taille est raisonnablement imposante. On note aussi une touche d’originalité avec la télécommande infra rouge qui peut se loger dans une base qui accueille également une entrée ligne et une sortie casque. La télécommande de forme ovoïde rassemble les réglages essentiels comme la mise en marche, le volume général, le niveau des basses ou encore les niveaux avant / surround.

Lors des tests des XPS 5.101 Black nous avons rencontré certains problèmes assez importants. En effet, si l’on connecte uniquement l’entrée analogique stéréo principale située au dos du caisson de basse seuls les satellites frontaux fonctionnent, et pas le caisson de basse. Le système n’est donc pas équipé de redirection des basses automatique, ce qui est assez gênant. On notera que même si l’on connecte les trois entrées à une carte son 5.1 et qu’on ne lit qu’une source stéréo (un CD Audio ou un MP3) le problème est identique. Il faut à tout prix que la carte son envoie un signal sur l’entrée dédiée au LFE et au canal central pour que les basses fonctionnent. Nous avons réussi à obtenir une lecture correcte des sources stéréo en connectant les enceintes via l’entrée ligne de la base filaire. Il faut donc connecter la sortie principale de la carte son à cette entrée auxiliaire et les deux autres à l’arrière du caisson comme il se doit, voila qui n’est vraiment pas pratique du tout !

Une fois cet étonnant défaut de fabrication contourné, on peut enfin profiter des bienfaits des XPS 5.101 Black. La qualité générale est en effet satisfaisante. Les aigus sont bien précis et surtout très clairs. On note une légère saturation et un scintillement assez rapidement lorsque l’on monte un peu le volume mais cela reste raisonnable. Les médiums sont présents et percutants sans trop manquer de nuances. Le caisson de basse est un peu moins efficace que les satellites et manque un peu de pèche à notre goût. Il aurait peut être mérité un haut parleur un peu plus imposant pour produire un son plus profond dans le bas du spectre qui lui est alloué. La qualité des basses est toutefois supérieure à ce que proposent les concurrents comme le X-530, le VS3151R ou le Z-5300 par exemple. La répartition est très correcte et bénéficie de la clarté générale du son restitué par les enceintes.

Les XPS 5.101 Black sont donc une réussite, entachée toutefois par un défaut électronique un peu absurde qui rend délicat leur utilisation. Le second talon d’Achille de ce kit est son prix, nettement supérieur à celui des Inspire T5900 de Creative Labs. La qualité de restitution est certes supérieure et très équilibrée, mais pas au point de justifier cette différence de prix ...



Page 6 - Logitech X-530

Logitech X-530

Les X-530 représentent l’entrée de gamme de l’offre de Logitech en matière de kit 5.1. Elles n’en sont pour autant pas si mal dotées avec une puissance totale de 70 watts et un design assez attrayant. Chaque satellite comprend deux haut parleurs de deux pouces chacun qui sont censés restituer à la fois les aigus et les médiums. La voie centrale horizontale est composée des mêmes éléments et offre aussi une puissance de 2X7.4 watts. Le caisson de basse n’est pas très imposant et offre 25 watts de puissance. On déplore la présence de câbles captifs pour la connexion à la carte son ou au chipset audio. Cela n’est pas très pratique, d’autant que ceux-ci sont assez courts et reliés directement à l’enceinte avant droite. Celle dernière comprend d’ailleurs un seul réglage : celui du volume général, ainsi que le bouton on/off. On trouve toutefois un réglage pour le niveau des basses qui se trouve à l’arrière du caisson de basse.

D’un point de vue qualitatif les X-530 ne nous ont pas émerveillé mais on ne peut pas dire qu’elles nous aient déçues non plus, au vu de leur prix. D’une manière générale la restitution est correcte mais le son est assez plat et les aigus manquent de précision. Ils saturent de plus assez rapidement. Les médiums sont bien péchus mais ont une coloration assez forte qui dénature le son. Les basses sont correctes, assez profondes et percutantes, on regrette juste leur faiblesse dans le bas du spectre qui se traduit par une saturation sur certains morceaux. Par rapport aux T5900 de Creative Labs on peut dire que le X-530 manque principalement d’homogénéité, le son manque un peu de « rondeurs » et peut paraître criard sur certains morceaux de musique classique. L’image stéréo est correcte et la répartition des instruments en corrélation avec les commentaires sur l’homogénéité générale, soit très imparfaite. Cela est dommage, d’autant plus que les X-530 sont censé bénéficier de la technologie FDD2 de Logitech, censée améliorer l’homogénéité de la restitution sonore.

Avec un prix très attrayant, les X-530 représentent tout de même un kit 5.1 intéressant, bien que non exempt de défauts. Ce prix est en effet assez rare sur des kits d’une telle puissance et à la finition extérieure somme toute très correcte. Mais pour quelques euros de plus on lui préfère largement les Inspire T5900 de Creative Labs. La comparaison avec les VS3151R d’Altec Lansing est plus ardue, ce dernier kit est en effet meilleur d’un point de vue qualitatif mais son prix n’est peut être pas assez proportionnel à l’augmentation de la qualité sonore par rapport au X-530 ...



Page 7 - Logitech Z-5300

Logitech Z-5300

Les Z-5300 sont les remplaçantes des Z-560, un kit 5.1 puissant et assez bon marché qui ne disposait pas de décodeur. Elles disposent de satellites qui intègrent des transducteurs de phase en aluminium poli qui sont censés remplir le rôle de deux transducteurs : un pour les aigus et un autre pour les médiums. Nous somme donc censé en attendre une séparation correcte et une bonne homogénéité. Le caisson de basses est plutôt imposant et dispose d’un radiateur conséquent censé éviter les problèmes de chauffe que l’on rencontre aisément sur ce type de système capable d’offrir de gros pics de puissance en crête. Du coté des fonctionnalités les Z-5300 restent dans la norme. On trouve un pod filaire connecté au caisson qui permet la mise en route et le réglage du volume général. Il permet également de régler la répartition avant/surround, le niveau des basses et de la voie central. Il comprend également un bouton pour l’activation du mode Matrix, qui permet d’émuler un son surround avec une source stéréo. Le système rend une bonne ambiance si l’on aime ce genre de gadget, mais n’est pas à conseiller dans les films ou les jeux. Le pod filaire comprend également une prise casque, ce qui est bienvenu.

D’un point de vue esthétique les Z-5300 sont assez attrayantes, surtout si l’on enlève la grille en tissu qui recouvre les satellites.

La qualité de restitution des Z-5300 est dans l’ensemble correcte mais comporte certains points assez décevants pour un kit de ce prix et estampillé du logo THX. En effet, si on ne peut nier l’aspect extrêmement péchu des médiums et des basses, on peut affirmer que Logitech ne s’est pas embarrassé de considérations en termes d’homogénéité du son et de séparation des instrument. Le son est en effet très percutant, ce qui convient bien aux jeux vidéo, mais est trop souvent noyé par des basses omniprésentes. Malgré un réglage au minimum des basses, celles-ci sont toujours hypertrophiées et ont en plus l’inconvénient de manquer totalement de profondeur. C’est dommage car les satellites ne manquent pas de qualités, ce sont d’ailleurs des versions moins grandes et moins puissantes de ceux des Z-5500. Les aigus sont plutôt clairs et les médiums très présents et très percutants. La présence du son est donc de bonne facture mais on est toujours gêné par ce son très « boom boom » à cause des basses intempestives. Les Z-5300 donnent parfois l’impression d’écouter un ghetto blaster, ce qui n’est pas forcément un avantage pour tous les types d’utilisation. C’est dommage, car les bases des Z-5300 ne sont pas très loin de celles du Z-5500 et ce kit aurait pu être un must sans ce problème d’homogénéité.

NB : Les Z-5300 devraient être remplacées cette année par les Z-5300E. Il s’agit des mêmes composants avec une couleur sensiblement différente et des câbles pour les enceintes surround plus longs.



Page 8 - Logitech Z-5500

Logitech Z-5500

Les Z-5500 sont les remplaçantes des Z-680. Voila donc une lourde charge étant donné que les Z-680 représentaient un met de choix dans parmi les enceintes haut de gamme. Pour assurer la descendance, Logitech a misé sur le conservatisme. En effet, à vue de nez, les bonnes bases des Z-680 ont été reprises : éléments imposant, pod de contrôle de qualité et puissance au delà des limites raisonnables. Les améliorations ne sont pas négligeables pour autant. La finition extérieure a été revue à la hausse et les éléments offrent un look attrayant. C’est en particulier vrai pour le pod de contrôle qui arbore une robe argent métallisé du plus bel effet. La partie décodage est également en amélioration avec le décodage matériel du Dolby Digital 5.1, Dolby Prologic II mais aussi du DTS 5.1 et DTS 24/96. Chaque élément bénéficie également de nouveaux composants. Les satellites accueillent des transducteurs de phase en aluminium poli, comme les Z-5300. Le caisson de basse est certainement le plus imposant qui existe à ce jour sur PC avec une membrane de 25 centimètres. La puissance est au rendez-vous puisque les Z-5500 délivrent jusqu’à 505 watts !


Coté fonctionnalités on notera la présence d’une télécommande IR qui offre les mêmes réglage que le pod de contrôle. Il est possible de régler les niveaux des aigus et des basses ainsi que les niveaux de chaque classe d’éléments. Le pod de contrôle comporte trois entrées analogiques pour la connexion directe avec une carte son 5.1 et une entrée auxiliaire en façade. On notera que ces quatre entrées mini jack peuvent servir d’entrées indépendantes pour autant de sources stéréo. Pour la connexion numérique on trouve deux entrées S/PDIF optique et coaxiale. Les Z-5500 détectent automatiquement le type de signal envoyé et activent ou non le décodage du flux en fonction de sa nature. Il est possible d’activer les effets du Dolby ProLogic II (Movie ou Music) sur n’importe quelle source ou encore de reproduire un stéréo panning sur tous les satellites (mode stéréoX2).

D’un point de vue qualitatif, force est de constater que les Z-5500 tiennent leur rang. Le son émis par les satellites rappelle celui des Z-5300, avec des aigus précis et une saturation faible même lorsque l’on pousse un peu le volume. Les médiums constituent un point fort avec une très bonne présence et un son percutant qui accepte, malgré tout, les nuances. La clarté est au rendez-vous, d’autant plus que le caisson des Z-5500 n’a pas les défauts de celui des Z-5300. Les basses sont profondes et la bande passante est respectée aussi bien dans le haut que le bas du spectre attribué au caisson. Il en ressort des qualités évidentes aussi bien pour la musique que pour les films. Nous avons été satisfait des qualités de décodage en Dolby Digital 5.1 et en DTS. On note toutefois une très légère atténuation de la dynamique par rapport à une utilisation en direct en utilisant les entrées analogiques et une Audigy 2 par exemple. Cela n’est pas flagrant mais mérite d’être testé par les utilisateurs pour établir leur préférence dans le cas ou ils disposent d’une carte son de ce type. Du coté des bonnes nouvelles on notera qu’aucun souffle particulier n’est émis par le haut parleur central ou les satellites, comme cela était le cas sur les premières versions des Z-680.

Avec les Z-5500, Logitech confirme son récent savoir faire en matière de kits 5.1 haut de gamme. La finition extérieure comme la qualité des composants valent largement le prix très raisonnable auquel sont proposées ces enceintes. Comparé aux quelques 430 euros qu’il faut débourser pour les GigaWorks S750 de Creative Labs (sans décodeur), on peut même affirmer que les Z-5500 sont une véritable affaire. Les S-750 sont en effet un poil plus puissantes et « péchues » mais cela ne justifie pas une telle différence. Il est dommage que Logitech ne propose pas une version sans décodeur de ces enceintes qui serait encore moins onéreuse, ce qui enlèverait alors tout intérêt aux vieillissantes MegaWorks 550 qui demeurent le meilleur rapport qualité prix en la matière.



Page 9 - Pour conclure ...

Conclusion


Ce comparatif nous oblige à avoir quelques regrets. Tout d’abord à propos des Z-5300/Z-5300E de Logitech qui auraient pu être un excellent choix en terme de rapport puissance/prix si le kit n’était pas entaché d’un problème de basses qui nuit largement à sa qualité générale. Le second regret tient aux XPS 5.101 Black qui a beaucoup de cartes en mains pour tenir ce rôle de kit puissant, efficace et pas trop cher. Mais son défaut technique et ses basses un peu légère n’en font peut être pas le kit idéal pour regarder des DVD ou jouer sur son PC. Les kits disponibles actuellement n’offrent donc pas de réelle solution pour ceux qui ne veulent pas se ruiner mais qui veulent profiter d’une puissance honorable.

Les kits plus modestes révèlent également que la qualité n’a pas forcément augmenté de façon significative depuis les deux années précédentes. Le VS3151R d’Altec Lansing est correct mais son prix n’est pas forcément justifié par rapport au X-530 de Logitech ou encore à l’Inspire T5900 de Creative qui fait preuve de bonnes qualités et remporte la palme dans ce segment. Du coté du haut de gamme, le Z-5500 de logitech est par contre une vraie réussite et ce kit conviendra aussi bien au PC qu’au salon grâce à son décodeur Dolby Digital et DTS 5.1.


Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés.