HardWare.fr


Altec Lansing GT5051
DiversSon
Publié le Vendredi 7 Janvier 2005 par Philippe Ramelet

URL: /articles/544-1/altec-lansing-gt5051.html


Page 1 - Altec Lansing GT5051



Altec Lansing nous propose en ce début d’année de nouvelles enceintes pour le moins originales. Constatant que nombre d’utilisateurs n’optent pas pour un système 5.1 à cause des désagréments inhérents à ce type d’enceintes (câbles omniprésents et disgracieux et positionnement des satellites délicat), le constructeur propose les GT5051, un système 3.1 permettant d’émuler un son sur six canaux. On notera bien le terme utilisé, celui d’émulation, et non de remplacement. Car les GT5051 ne prétendent pas faire aussi bien que de vraies enceintes 5.1, elles entendent simplement fournir un minimum de son surround à partir d’enceintes positionnées uniquement sur l’avant de la position d’écoute. Ce postulat de départ étant clarifié, il ne nous reste plus qu’à tester la bête.



Les GT5051 sont composés de deux satellites comprenant deux haut parleurs de 3 pouces chacun, les haut parleurs frontaux sont monopoles et dirigés directement sur la position d’écoute alors que les satellites dits ambiophoniques sont dipôles et excentrés par rapport à la position d’écoute. La voix centrale est horizontale et offre comme les autres hauts parleurs 10 watts RMS de puissance. Le caisson est équipé d’un woofer de 5.25 pouces et offre 30 watts RMS, ce qui porte le tout à 80 watts RMS. Les enceintes sont livrées avec une télécommande IR ultra plate qui intègre le réglage du volume général et élément par élément ainsi qu’un mode standby. On retrouve ces réglages ainsi que le bouton on/off sur le haut du satellite droit.


Les connexions correspondent à ce que l’on retrouve sur un kit 5.1, à savoir trois entrées analogiques mini jack pour le son avant, surround, central et les basses fréquences. On trouve également une entrée auxiliaire RCA qui peut permettre de connecter un autre appareil comme un téléviseur ou une console de jeux.

Le design général est plutôt sobre et la taille des satellites est de 19 cm de hauteur. Le caisson de basse est relativement petit pour un système Altec avec une hauteur de 31 cm et une largeur de 21 cm. On notera qu’il est possible d’enlever les grilles de protection des satellites.


Page 2 - Emulation surround : principe de fonctionnement

Emulation surround : principe de fonctionnement
Le principe utilisé par les GT5051 n’est pas totalement nouveau. En effet, en 1999, Altec Lansing proposait déjà des enceintes destinées à émuler le son 4.1 à partir de deux enceintes + un caisson de basse avec les ADA310. Sur les GT5051 on retrouve donc des satellites reprenant une architecture similaire. Sur la partie basse du satellite se trouve un premier haut-parleur de 3 pouces destiné à reproduire les voies frontales, ils sont donc dirigés directement vers l’auditeur. Sur la partie haute se trouve un second haut-parleur de 3 pouces dirigé sur le coté et vers l’arrière de l’auditeur. Ce sont ces deux haut-parleurs (un sur chaque satellite) qui vont permettre aux GT5051 d’émuler les deux canaux surround que l’on trouve normalement sur un système 5.1.


Comment cela fonctionne t’il ? Pour l’expliquer, Altec Lansing fourni un schéma simple. Selon ce schéma, les voies frontales et centrales fonctionnent de façon classique et envoient le son directement sur la position d’écoute. Jusqu’ici, rien que de très normal. C’est au niveau des voix dites ambiophoniques (c´est-à-dire celles destinées à émuler les voix surround) que les chosent sont plus complexes. En effet, d’après ce dernier, les haut parleurs situés sur chaque coté des satellites restituent un son dirigé sur les cotés et qui est censé rebondir sur les parois de la pièce pour attendre la position d’écoute pas les cotés, c’est le principe de la réflexion sonore. Cela fonctionne, à condition d’avoir des parois au bon endroit, ce qui n’est pas évident pour tout le monde. On notera également que les flèches rouges se dirigent non seulement vers l’avant mais aussi vers l’arrière des satellites, pour aller effectuer une seconde réverbération sur un éventuel mur situé derrière les enceintes, ce qui n’est pas non plus évident pour tous les bureaux et salons.

Le principe d’émulation du son 5.1 par les GT5051 part donc de deux postulats : le premier implique que les enceintes soient placé dos à une paroi qui possède de bonnes facultés de réflexion (de la pierre, du béton nu ou du métal) et que l’on trouve deux parois à égale distance sur les cotés de la position d’écoute. Voila déjà un premier principe qui ne correspond pas forcément à la disposition du bureau ou du salon de tout un chacun. Le second postulat implique que le son qui est restitué par les satellites ambiophoniques soit principalement directionnel.

Il faut savoir que la dispersion du son sur des hauts parleurs traditionnels s’effectue sous forme de globe ou d’ellipse aplatie selon la fréquence reproduite (l’angle augmente avec la fréquence, plus la fréquence est haute plus le globe tend vers une forme elliptique). En théorie, on peut donc compter sur une certaine directivité des son hautes fréquences, ce qui explique que nombre d’enceintes utilisent des grilles de diffraction pour les tweeters destinés aux aigus. Dans le cas des GT5051, Altec Lansing utilise des haut-parleurs dipôles afin de limiter la dispersion sonore et d’augmenter la directivité. Un haut-parleur dipôle fonctionne de manière à envoyer le son en avant et en arrière et utilise l’annulation de phase pour réduire les sons émis sur les cotés. On notera d’ailleurs que le haut des satellites qui contient le haut parleur surround possède une grille sur l’arrière afin de laisser passer le son.

Etant donnée l’utilisation d’un tel type de haut parleur, on peut donc compter sur l’effet désiré par Altec Lansing, à savoir d’avoir un son en provenance des voix surround qui ne sera pas dirigé directement vers l’auditeur mais qui sera dirigé sur les cotés et en avant des satellites et qui devra être réfléchi par les parois de la pièce.

L’utilisation de hauts parleurs dipôles implique un positionnement rigoureux des enceintes pour obtenir l’effet escompté. Il faut compter au minimum 1.20 mètre entre les deux satellites et avoir les haut parleurs frontaux bien dirigés vers la position d’écoute.


Page 3 - Qualité de restitution et impressions

Qualité de restitution et impressions
D’un point de vue purement musical, les GT5051 offrent une qualité générale très correcte. Les médiums et les bas médiums font penser aux qualités du CS21 avec une bonne présence et une légère coloration assez agréable à l’écoute. Il s’agit du point fort de ces enceintes, même si on aurait aimé un son un peu moins « sec » et sensiblement plus arrondi. Les aigus sont un peu moins à la fête mais restent d’un niveau très honorable. On observe un léger scintillement caractéristique des enceintes Altec qui nuit un peu à la clarté mais apporte une touche particulière pas forcément désagréable. La saturation se fait toutefois sentir assez vite si l’on pousse le volume au delà de 65% des enceintes. Les basses quand à elles sont bien restituées, assez percutantes et suffisamment profondes.


Nous avons testé les capacités d’émulation 5.1 en priorité avec le logiciel RightMark 3D Sound 1.24 qui permet de positionner n’importe quelle source sonore dans un environnement 3D. Cela permet de se rendre compte facilement de la manière dont les enceintes arrivent à positionner un son autour de la position d’écoute. Et d’apprécier particulièrement la façon dont les transitions gauche / droite et avant / arrière sont opérées. Nous avons comparé ces résultats avec ceux des enceintes 5.1 Inspire T5900 de Creative Labs (vendues aux alentours de 80 euros).

Pour faire fonctionner le mode 5.1 il faut activer un switch à l’arrière du caisson des GT5051 (position 6 canaux au lieu de 2 ou 4 canaux) et avoir connecté les trois sorties de la carte son (ici une Audigy 2 ZS) aux entrées des enceintes.

De prime abord, l’impression du positionnement audio en 3D est relativement bonne car les son ambiants sont bien perçus comme provenant des cotés de la position d’écoute. Mais il est difficile de faire abstraction d’une partie significative du son destiné au canaux ambiophoniques qui provient des satellites positionnés de façon frontale. On remarque d’ailleurs que ce sont les sons aigus qui paraissent le mieux se propager de façon convaincante et faire illusion. Alors que les médiums semblent toujours parvenir des enceintes avant. Les transitions avant / arrière sont assez bien rendues, mais pas aussi bien que sur notre système 5.1 référent.

Ce n’est que dans les films ou dans les jeux que l’on peut se détacher de cette impression, c´est-à-dire dans des conditions moins « cliniques » ou l’esprit est en partie absorbé par autre chose que l’écoute de l’émulation 5.1. Dans un film comme Le Retour du Roi, on note un sérieux gain d’immersion par rapport à un simple système stéréo. Mais on n’atteint pas la précision d’un vrai système 5.1 en terme de positionnement. C’est donc surtout l’immersion sonore plus que le positionnement qui donne aux GT5051 un plus significatif par rapport à des enceintes stéréo. Dans les jeux le constat est sensiblement meilleur du fait de la singularité et de l’isolement des sons positionnés en 3D. Dans GTA III Vice City par exemple il est aisé de déterminer si un son de voiture ou d’un passant provient de l’arrière ou de l’avant du personnage.

Le but d’Altec Lansing est donc en grande partie atteint, même si l’on est pas au niveau d’un vrai système 5.1 avec des enceintes surround séparées et positionnées à l’arrière de la position d’écoute. Dés que l’on tend l’oreille un peu trop l’impression de son surround s’estompe en grande partie et l’on ressent vite que les sons proviennent malgré tout des satellites avant. En gros, l’émulation 5.1 des GT5051 est un peu comme Lourdes, il ne faut pas en douter pour que cela fonctionne...
Conclusion
La comparaison directe entre un système 5.1 comme les VS3151 d’Altec ou les Inspire T5900 de Creative avec les GT5051 montre que ces dernières ne sont pas un vrai système 5.1, mais que l’émulation du son surround fonctionne tout de même. Il faut donc les voir comme un compromis entre le système stéréo classique et le vrai système 5.1. D’un coté on n’a plus les satellites arrières encombrants et difficiles à positionner avec les câbles qui vont avec, et d’un autre coté on y perd en qualité de positionnement et d’immersion sonore.

Il faut d’ailleurs noter qu’avec un prix public fixé à environ 140 euros, les GT5051 sont plus chers que les systèmes 5.1 comme les Inspire T5900 qui offrent une qualité générale de restitution à peu de chose près équivalente (sans la petite télécommande IR toutefois), mais on espère que les prix pratiqués seront rapidement inférieurs comme c’est généralement le cas chez Altec. Les GT5051 sont donc une solution intéressante mais onéreuse pour ceux qui désirent utiliser partiellement les capacités surround de leur carte son sans pour autant s’encombrer d’un kit 5.1, si ce n’est pas le cas mieux vaut opter pour une autre solution.



Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés.