HardWare.fr


Hercules Gamesurround Fortissimo 4
DiversSon
Publié le Jeudi 9 Décembre 2004 par Philippe Ramelet

URL: /articles/541-1/hercules-gamesurround-fortissimo-4.html


Page 1 - Caractéristiques

Avec un chipset ENVY24 HT récent et un bon nombre de fonctionnalités, la Fortissimo 4 d’Hercules est-elle la nouvelle référence des cartes son de milieu de gamme ?
Caractéristiques

La Fortissimo 4 renouvelle un peu la gamme de carte son phare d’Hercules après les prestations somme toutes moyennes du dernier opus en date, la Fortissimo III 7.1. Ici, point de vieux chipset Cirrus Logic mais un ENVY24 HT d’ICEnsemble, filiale audio de VIA. Cette puce est déjà connue puisque c’est elle qui équipe les Aureon Sky et Space de Terratec ainsi que certaines cartes M-Audio comme la Revolution 7.1. Les capacités de l’ENVY 24HT sont celles de toute puce moderne : lecture des sons 24 bits / 192 KHz et enregistrement en 24 bits / 96 KHz, support des formats multicanaux 5.1 et 7.1. Le décodage du Dolby Digital EX est effectué de façon logicielle via Power DVD Pro EX. La Fortissimo 4 a l’avantage de posséder quatre sorties bien distinctes pour le son 7.1, ce qui n’est pas le cas des cartes Creative Labs. On note également la présence d’une sortie S/PDIF optique.


Du coté du son 3D la carte gère jusqu’à 64 voix DirectSound 3D et utilise le moteur QSound développé par Philips. Ce moteur était présent sur les cartes Acoustic Edge, il supporte les effets d’environnement EAX 1.0 et 2.0. On voit ici un effet direct du rachat de Sensaura par Creative Labs depuis le 4 décembre dernier. Cela a au moins le mérite de redonner un coup de pouce au moteur QSound.

La Fortissimo 4 est vendue au prix moyen de 70 euros, ce qui la place en concurrence avec l’Audigy LS de Creative Labs et l’Aureon 7.1 Space de Terratec. .


Page 2 - Pilotes

Pilotes
Pour l’interface de la Fortissimo 4, Hercule a repris le même principe que pour ses cartes précédentes. On retrouve donc un système d’onglets qui donnent accès à des options différentes. On note juste que la configuration des enceintes est accessible directement en haut de l’interface, quel que soit l’onglet sur lequel on se trouve. Pour vérifier les branchements des enceintes il existe toutefois un onglet dédié qui permet de les tester l’une après l’autre. Lors du reboot après l’installation il est nécessaire d’activer le moteur QSound afin de bénéficier du son 3D. Sinon, toute la gestion sera effectuée de manière logicielle.


Le premier onglet permet de régler le niveau de sortie élément par élément. Il est sobre et fonctionnel. Même style pour l’onglet dédié aux niveaux d’enregistrement pour les différentes sources.


Le troisième onglet permet de régler les niveaux de sorties pour les différentes sources, et le quatrième est dédié à la configuration et au test des enceintes reliées à la carte son.


L’onglet des contrôles avancés permet d’activer le son 3D et de choisir le mode de la sortie numérique optique. Bonne nouvelle, il n’est plus nécessaire de rebooter lorsque l’on veut changer ce mode. Le sixième et dernier onglet n’apparaît que si l’on active le moteur QSound, ce qui nécessite un redémarrage. Il donne accès aux fonctions QXpander pour l’élargissement des effets stéréo ainsi qu’aux différents effets d’environnement.


Page 3 - Qualité des entrées et sorties

Qualité des entrées et sorties
Pour tester la Fortissimo 4 nous avons utilisé le logiciel RMAA 5.4 pour les tests objectifs ainsi que plusieurs sources d’écoutes pour les tests subjectifs. RMAA 5.4 permet notamment de vérifier le respect de la bande passante, le rapport signal bruit et la distorsion de manière précise et objective. La courbe de la bande passante indique si la carte reproduit avec équilibre les fréquences sur l’ensemble du spectre sonore. Le second test jauge le bruit de fond de la carte, et indiquant la sensibilité de la carte aux interférences diverses de l’environnement informatique : alimentations, transformateurs ou écrans d’ordinateur. Le rapport signal bruit est donc un bon indicateur sur la qualité des composants mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un test qui est opéré sans signal.

En complément, nous indiquons donc le dynamic range, une valeur qui correspond à un test similaire mais en présence d’un signal, ce qui permet d’avoir une idée plus exacte des possibilités du système testé. Ensuite, on teste la distorsion harmonique totale ou THD. C’est une étude sur la fidélité où l’on note l’apparition d’harmoniques alors que l’on envoie une onde sinus simple mais de fort niveau (-3 dB) dans la carte. L’IMD, ou Intermodulation Dirstorsion, mesure les distorsions et l’addition d’interférences dues à la combinaison des fréquences et des harmoniques à la sortie de la carte. Enfin, le Stéréo Crosstalk mesure les éventuelles interférences entre les deux canaux stéréo.

La configuration de test est la suivante :

- Carte mère Abit AA8 Duramax Intel i925
- Processeur Intel P4 3.6GHz@2.8GHz
- Mémoire 2 Go DDR2 533
- Carte graphique NVIDIA GeForce 6800 GT
- Carte son Terratec DMX 6Fire 24/96, Terratec Aureon Space 7.1 et Creative Labs Audigy LS
- HDD Maxtor Diamond Max Plus 9 160 Go

Résultats en 16 bits / 44.1 KHz


Les tests sur la sortie principale mini jack en 16 bits / 44.1 KHz sont très bons. On a un bon respect de la bande passante de 40 Hz à 15 KHz et le rapport signal bruit de -94.5 dB (A) est excellent. La dynamique est également de très bonne facture, ainsi que la distorsion harmonique totale.


Comparée aux autres cartes son de sa gamme, la Fortissimo 4 d’Hercules démontre de réelles performances et parvient même à égaler, voir surpasser, sa concurrente la plus directe, à savoir l’Aureon 7.1 Space de Terratec. Le gain par rapport à la Fortissimo III 7.1 est évident en termes qualitatifs. A l’écoute, le son des DAC Wolfson de la Fortissimo 4 est plutôt neutre, sans coloration ni accentuation dans une gamme de fréquences particulière. Ce qui est totalement dans la ligne des autres cartes son équipées de l’ENVY 24HT.

Résultat en 16 bits / 48 KHz


Résultats en 24 bits / 96 KHz


Entrée ligne 16 bits /44.1 KHz


Du coté de l’entrée ligne la qualité est également au rendez-vous avec un rapport signal bruit de -90.3 dB en 16 bits / 44.1 KHz. La distorsion harmonique totale est légère avec 0.0054%. A l’écoute, les enregistrements en provenance d’un lecteur MP3 sont exempts d’artefacts importants et le souffle inhérent à ce genre d’enregistrement analogique est très léger. La comparaison avec l’Aureon 7.1 revient à observer des résultats quasi identiques sur les deux cartes.


Page 4 - Son 3D et benchmarks

Son 3D et benchmarks
Que vaut le moteur QSound par rapport au 3DPA de Sensaura et au moteur d’effet des cartes Creative Labs ? D’un point de vue purement subjectif et suite aux tests dans différents jeux et applications on peut en tirer les conclusions suivantes.

Le moteur des cartes comme l’Audigy LS reste encore et toujours une référence en termes d’effets d’environnement dans les jeux. La réverbération est extrêmement fine et nuancé et peut atteindre une gamme d’intensité la plus large possible. Le moteur de Sensaura est efficace mais non exempt de défauts. Les nuances ne sont pas toujours au rendez-vous et la qualité des sons traités est dégradée par un downmixing systématique des sons traités de façon 100% logicielle.

Le moteur de QSound applique les mêmes principes que le 3DPA mais la version intégrée à la Fortissimo 4 s’avère sensiblement plus efficace. La réverbération et les effets d’environnement se font très bien ressentir dans Farcry par exemple lorsque l’on active l’EAX 2.0. La dégradation sonore due à l’application des effets se ressent par une oreille exercée mais reste raisonnable.


En matière d’utilisation cpu en DirectSound 3D + EAX 2.0, les cartes Creative Labs demeurent la référence. Le gain de la Fortissimo 4 par rapport à la version III 7.1 est évident et notable. L’Aureon 7.1 Space, qui bénéficie maintenant de 64 voix DS3D gérées en hardware, contre 32 auparavant, s’avère légèrement moins gourmande que la carte d’Hercules.

En DirectSound 3D simple, l’Aureon 7.1 Space passe légèrement en tête par rapport à la Fortissimo 4 mais dans des quantités très minimes. Les résultats sont donc à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre. En utilisation processeur sous DirectSound les résultat sont assez surprenants puisque la Fortissimo 4 est plutôt décevante. Elle offre en effet un pourcentage d’utilisation supérieure à toutes les cartes, y compris la Fortissimo III 7.1. Bien entendu étant donné les faibles pourcentages obtenus dans tous les cas cela n’a rien de dramatique.


Les résultats observés sous RM3DS se répercutent d’une façon logique dans nos deux jeux de références pour le son 3D GTA III Vice City et Far Cry.


Page 5 - Conclusion

Conclusion
Après une Fortissimo III 7.1 plutôt terne du fait de l’intégration d’un chipset dépassé, Hercules nous sort une nouvelle mouture beaucoup plus au goût du jour. L’ENVY 24 HT a en effet déjà fait ses preuves sur les cartes Terratec Aureon et son adaptation sur la Fortissimo 4 est une réussite. La qualité du son est au rendez-vous et les possibilités sont dignes des cartes son actuelles.

Il ne s’agit donc pas d’une révolution non plus étant donné que rien de très neuf n’est apporté sur cette carte. Le seul changement demeure au niveau du moteur de son 3D QSound qui va désormais être intégré à toutes les puces audio de VIA. Ce dernier s’avère efficace, même si le must en la matière reste le moteur d’effet des cartes Creative Labs.

Si votre orientation se porte surtout sur le jeu et que le 7.1 n’est pas important pour vous, l’Audigy LS reste donc la meilleure solution. Si vous tenez au 7.1 ou que l’interface des cartes Creative vous rebute, il vous reste à faire un choix entre l’Aureon 7.1 Space et la nouvelle Fortissimo 4 d’Hercules. Les musiciens noteront que l’Aureon 7.1 dispose de drivers ASIO, ce qui n’est pas le cas de la Fortissimo 4. Mis à part ce point, difficile de départager ces deux cartes qui offrent des performances similaires dans les domaines ludiques et musicaux (du moins pour l’écoute).


Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés.