HardWare.fr


Imprimantes : la nouvelle vague (2)
DiversImprimantes
Publié le Vendredi 22 Octobre 2004 par Vincent Alzieu

URL: /articles/523-1/imprimantes-nouvelle-vague-2.html


Page 1 - Imprimantes : la nouvelle vague (2)



Nous avions testé en août les nouvelles Canon et Lexmark. Disponibles plus tardivement, les Epson et HP nouvelle génération sont maintenant arrivées.


Les changements majeurs

Une fois de plus, HP innove et frappe fort en cette rentrée. Le leader mondial des imprimantes jet d´encre introduit sur certains modèles de nouvelles références de cartouches, les 338, 339 (encres noires), 343, 344 (encre couleur) et 348 (encre photo).

Ce changement se justifie par leur volonté d´accélérer les débits de leurs périphériques. Quelque soit le constructeur, un tel choix passe forcément par une augmentation du nombre de buses (les canaux responsables de l´éjection de l´encre).
Chez Canon et Epson, ces têtes (ou buses) sont amovibles. Elles sont rassemblées dans un bloc livré avec l´imprimante, indépendant des cartouches. Canon et Epson peuvent donc conserver les mêmes cartouches, il n´ont qu´à intégrer un nouveau bloc de têtes sur les nouveaux modèles pour améliorer leurs débits.
HP et Lexmark ont eux pris le parti d´intégrer les têtes aux cartouches.

  • Avantage : vous bénéficiez de nouvelles têtes à chaque changement de cartouche. Cela garantit une meilleure qualité d´impression sur le long terme, cela évite que des buses bouchées ne vous obligent à racheter une nouvelle imprimante et ça permet d´économiser (selon nos mesures) de 10 à 20 % d´encre (respectivement comparé à Canon et Epson). Car les imprimantes HP et Lexmark ne lancent pas de nettoyages automatiques des têtes, contrairement aux modèles japonais. Elles y ont fréquemment recours pour éviter qu´elles s´encrassent.

  • Inconvénient : l´ajout des têtes présente un surcoût non négligeable, très supérieur aux éventuels 20 % d´encre économisés. De plus, cela contraint le constructeur à changer ses modèles de cartouches quand il souhaite proposer plus de têtes, comme c´est le cas ici. Résultat, les linéaires des revendeurs explosent ; il devient de plus en plus difficile de trouver la bonne cartouche. D´autant que, pour compliquer encore les choses, HP et Lexmark ont pris l´habitude de proposer leurs cartouches sous deux références, une dite économique (= avec moins d´encre dedans) et une autre normale (dite "haute capacité").

    Tout ça pour arriver à ce que le nombre de buses sur la cartouche de noir passe de 416 à 672, celui de la couleur de 300 à 600. Ceci combiné à une fréquence d´éjection plus rapide permet à HP de doubler le nombre de gouttes déposées sur le papier en un seul passage. Un détail surprenant en passant : HP a réduit la quantité d´encre dans ses nouvelles cartouches (comparé à celles de la génération précédente) mais pas leur prix. Leur explication : on imprimerait autant avec moins d´encre. Même si c´est vrai, nous aurions bien aimé que HP en profite pour revoir le prix de ses consommables à la baisse.

    Lexmark suit un chemin similaire. Eux aussi ont lancé de nouvelles cartouches sur de nouveaux modèles qu´ils présentent comme étant bien meilleurs que par le passé. Nous avions testé leur modèle phare cet été, la Z815. Toujours d´actualité, c´est elle que vous retrouverez dans ce comparatif.

    Chez Epson, entre 100 et 200 €, la gamme subit à peine un léger lifting. L´opération tient plutôt du repoudrage. Les C66 et C86 sont des clones des précédentes C64 et C84. Epson considère n´avoir pas besoin de faire évoluer une gamme dont la première des qualités est d´offrir l´encre la plus résistante. De fait, on peut s´amuser à attraper une feuille dès sa sortie du périphérique, la plonger dans l´eau : le tirage ne bougera pas. Sans aller jusqu´à cet excès, cela vous permettra surtout de ne pas vous mettre d´encre partout quand vous attraperez vos feuilles en sortie. Au chapitre des qualités, on peut encore ajouter le bon rendu des couleurs des encres Durabright, un peu terne par rapport aux encres concurrentes mais parce qu´elles sont plus proches des originaux. Les autres tendent à trop pousser la saturation pour flatter l´oeil.

    Leur gamme photo ne bouge pas. Aucune nouveauté n´est introduite cette année, les R200 et R300 restent leurs modèles de référence.

    Enfin, last but not least, Canon se fait remarquer par l´introduction sur ses iP3000 et iP4000 d´un mode recto-verso et, sauf en Amérique, d´une possibilité d´imprimer directement sur des CD à face blanche. Pour rappel, nous les avions testées cet été, ainsi que les plus économiques iP1500 et iP2000 dans cet article.
    Les tests

    Les imprimantes sont censées tout imprimer très bien, des textes, des graphiques comme des photos. Nous les testons dans tous les modes, avec tous types de documents.

    Les textes sont imprimés depuis MS Word, les pages web depuis MS Explorer 6, les photos depuis Photoshop 7.

    Modes testés (sont évalués à chaque fois la qualité et la vitesse), type de document :
  • brouillon monochrome, page avec juste un "o" minuscule au centre de la page. Sert à mesurer le débit max. du moteur.
  • brouillon monochrome, texte, graphique, extrait de photo.
  • standard monochrome, texte, graphique, extrait de photo.
  • standard brouillon, texte, graphique, extrait de photo.
  • haute qualité, 20 photos 10 x 15 cm en couleur.
  • haute qualité, 2 photos 10 x 15 en couleur sans marge.
  • haute qualité, 2 photos 10 x 15 noir et blanc.
  • haute qualité, 1 mire de couleurs.
  • haute qualité, 1 photo 20 x 30 cm en couleur.
  • haute qualité, 1 photo 20 x 30 cm en noir et blanc.

    Pour établir les notes, nous avons décidé de privilégier les résultats en couleur sur ceux en noir et blanc. La pondération des sorties couleur (en vitesse et en qualité) est deux fois supérieur à celle en mode monochrome (et photo noir et blanc).


    Page 2 - Vitesse N&B, sortie 1 seule page

    La vitesse texte, N&B et couleur
    La vitesse
    Les caractéristiques s´emballent. Fort de ses nouvelles cartouches, HP se sent pousser des ailes. Ils annoncent atteindre les 30 ppm en noir et 20 ppm en couleur. Attention HP, honnête, précise sur son site que ces mesures sont obtenues en mode brouillon. En qualité "normale", les débits revendiqués chutent respectivement à 9,8 et 5,7 ppm (pour la Deskjet 6540). Chez Epson, le chiffre magique est 22 ppm (C86). Canon parle de 25 ppm (iP4000) et Lexmark de 22 ppm (Z815)
    Alors, chrono en main, nos petites imprimantes se montrent-elles à la hauteur de leurs ambitions ?

    Tests monochromes

    La mesure "Deskjet 6540 Photo" a été établie en remplaçant la cartouche de noir livrée par défaut par celle dite "Photo", optionnelle.


    La donne a changé, le classement de vitesse est presque inversé par rapport aux années précédentes. HP semble avoir tenu son pari avec ses nouvelles buses : ils terminent deuxième, juste derrière Epson (C86), devant Lexmark et surtout devant Canon.

    Cette chute de Canon s´explique par le fait que, contrairement aux années précédentes, nous avons choisi de ne pas désactiver l´option activée par défaut par le constructeur qui oblige l´imprimante à marquer un temps de pause pendant l´impression pour permettre aux sorties de sécher. Cette fonction est à notre avis mal paramétrée, rarement utile et ralentit très souvent inutilement l´imprimante. Toutefois, si Canon était de notre avis, ils avaient tout le temps en trois ans de la désactiver, ou tout au moins de la reprogrammer pour la rendre plus efficace. Pour vous donner une idée de l´ampleur de cette gêne, avec un temps ramené à zéro, tous les débits Canon doublent. Et ce aussi bien en noir et blanc qu´en couleur. Du coup Canon reprendrait la tête.


    En mode brouillon cette option de séchage est désactivée. Canon n´arrive pas pour autant à reprendre la tête. PLus fort encore : Lexmark réussit à glisser sa Z815 entre les iP3000 et iP4000 et HP s´offre les deux premières places du podium.
    Pour être complets, il convient de signaler que les qualités de texte des modes brouillon diffèrent considérablement d´une imprimante à l´autre. Si les imprimantes HP et Canon rendent des épreuves tout à fait exploitables et archivables, celles délivrées par les modèles Lexmark et surtout Epson ne serviront qu´à relire vite un document et à vérifier sa mise en page. Impossible de faire circuler un tel document.


    Canon se rattrape au test de sortie d´une seul page. Leurs imprimantes réagissent deux à trois fois plus vite que toutes leurs rivales.

    Ce constat nuance la première impression. Si vous n´avez qu´une page à tirer, Canon gagne en vitesse. HP ne prend l´avantage que sur les documents de plusieurs pages.


    Page 3 - Vitesse couleur et recto-verso

    Tests couleur et recto-verso



    L´option de séchage chez Canon est de nouveau activée, elle leur vaut de concéder une nouvelle fois les premières places à HP, décidément très en forme cette année. Au sujet de HP, il est intéressant de remarquer que les débits couleur et monochromes sont strictement les mêmes. Les caractéristiques laissaient pourtant penser le contraire : le Deskjet 6540 est donnée pour 30 ppm en N&B et 20 ppm en couleur. On en déduit simplement que leurs mesures ne sont pas établies avec le même document en couleur et en noir et blanc, contrairement à nous qui utilisons la même base et activons si besoin l´option monochrome dans le driver du pilote. Comme le ferait un utilisateur normal.

    Autre point intéressant : l´écroulement d´Epson en couleur. Les débits mesurés sur ce test sont deux fois moins rapides qu´en noir et blanc.

    Quand même, voici les débits avec l´IP4000 quand on désactive le temps de pause :
  • mode monochrome : 11,8 ppm,
  • mode couleur : 8,1 ppm.

    Impression recto-verso
    Les IP3000 et IP4000 proposent désormais une fonction d´impression recto-verso automatique. Ce n´est pas un module externe et souvent optionnel comme chez hp, c´est un système d´entraînement entièrement intégré à l´imprimante.

    Activée, cette fonction ralentit considérablement l´imprimante. Soyez indulgents, cette fonction est la bienvenue. On peut espérer la voir s´accélérer sur les prochaines générations :


    La IP3000 est passée devant la IP4000 ! De peu. C´est quand même un peu une course d´escargots. 2,0 contre 2,4 ppm (on ne parle pas de feuilles mais de pages : 1 feuille = 2 pages).


    Page 4 - Vitesse photo

    Vitesse photo
     
    C´est la revanche de Canon. Le constructeur nippon a perdu la première place en bureautique, il la conserve – haut la main – en mode photo. Ses imprimantes travaillent de 2 à 4 fois plus vite que leurs rivales, sans pour autant rendre les sorties les plus mauvaises. Loin de là même. Mais ça, on le verra en image un peu plus loin...


    Page 5 - Qualité N&B et texte

    Qualité bureautique : noir et blanc
    Graphique original Texte original
    Agrandissement X3 Agrandissement X3
    Canon iP3000 & iP4000 Canon IP3000 & iP4000
    Epson C66 & C86 Epson C66 & C86
    Epson R300 Epson R300
    HP Deskjet 5740 & 6540 HP Deskjet 5740 & 6540
    HP Deskjet 6540 + cartouche photo HP Deskjet 6540 + cartouche photo
    Lexmark Z815 Lexmark Z815


    Certaines imprimantes sont regroupées par deux. La cartouche de noir supplémentaire de l´iP4000 n´étant pas utilisée en mode standard, la qualité délivrée par l´imprimante est strictement la même que celle de l´iP3000. Les cartouches, les têtes d´impression, le rendu des couleur et même la disposition des gouttes sur le papier sont identiques.

    De même, les "couples" C66 / C86 et Deskjet 5740 / 6540 utilisent les mêmes cartouches et rendent à chaque fois les mêmes épreuves.

    Cette petite explication met en évidence l´absence de rapport entre qualité d´impression et vitesse. La plus rapide (C86, 7.3 ppm) et la deuxième plus lente (C66, 3.6 ppm) offrent strictement les mêmes rendus.

    Si l´on tient compte à la fois de la précision des caractères, de leur lisibilité, de la profondeur du noir, les sorties Canon et HP (en configuration standard, cartouches de noir + couleur) s´avèrent, comme l´an denier, les meilleures, les plus satisfaisantes. Epson et Lexmark manquent d´uniformité dans leurs aplats.

    Encore une fois, comme par le passé, l´utilisation de la cartouche photo au lieu de celle de noir dans les imprimantes HP fait perdre à la fois en éclat des couleurs. Les sorties deviennent plus ternes.


    Page 6 - Qualité bureautique : couleur

    Qualité bureautique : couleur
    Graphique original Agrandissement X3
    Canon iP3000 & iP4000 Lexmark Z815
    Epson C66 & C86 Epson R300
    HP Deskjet 5470 & 6540 encres standard HP Deskjet 5470 & 6540 encre coul + Photo

    Il n´est pas inutile d´indiquer que toutes les épreuves sont bonnes, aptes à être utilisées tant dans un contexte professionnel que domestique. Il n´existe plus, comme il y a encore peu de temps, de mauvaise imprimante bien plus faible que les autres. A ce stade, les différences se font presque sur des différences de goût. Une seule sortie se distingue en mal : celle des Deskjet équipées de la cartouche Photo. Les épreuves sont trop pâles.

    Les cinq autres extraits sont satisfaisants. Après un examen un peu plus attentif, la palme de la fidélité et de la lisibilité revient aux Deskjet. Même sur fond coloré sombre ou clair, les caractères se détachent toujours nettement et restent parfaitement lisibles. Lexmark et Canon font presque aussi bien. Puis viennent les sorties Epson, toujours moins homogènes que les autres dans les aplats et dont les caractères perdent un peu de détails quand ils viennent en surimpression d´un fond coloré.


    Page 7 - Qualité photo : 300 dpi couleur

    Qualité photo : 300 dpi couleur
    Photo originale Agrandissement X3
    Canon IP3000 Canon IP4000
    Epson C66 & C86 Epson R300
    HP Deskjet 5470 & 6540 encres standard HP Deskjet 5470 & 6540 encre coul + Photo
    Lexmark Z815

    Trois facteurs influencent directement la qualité des sorties photo : le nombre de couleurs mélangées pour obtenir les bonnes (de 3 à 6), la taille des gouttes (de 2 à 5 picolitres) et la table des couleurs (la table de correspondance entre couleur demandée et couleur imprimée). Avec le temps et les progrès, les deux premiers facteurs arrivent à ne faire plus qu´un. Grossièrement, une goutte de 2 picolitres de cyan vaut bien une autre de 5 picolitres de cyan clair.

    De fait, dans les résultats, les imprimantes se séparent en deux catégories :
  • les C66, C86, Deskjet 5740 et Deskjet 6540 d´une part : les gouttes d´encre demeurent visibles. Toutes quatre se contentent de trois encres de base et de gouttes d´une taille de 4 picolitres.
  • les iP3000, iP4000, R300 et Deskjet (celle avec cartouche photo) d´autre part : ce sont soit des imprimantes 6 couleurs (Epson et HP), soit des imprimantes dont la taille de goutte est moitié moindre que les autres (Canon, 2 picolitres).

    Entre toutes, l´épreuve la plus fidèle est la plus proche de l´original est celle de la R300 d´Epson. ON apprécie également beaucoup le nouveau rendu des couleurs HP, même en encres standard. Les tons rapportés sont bien plus proche de l´image originale que ceux de Canon, trop contrastés (particulièrement l´iP3000).
    La photo Lexmark vaudrait celles de Canon si nous ne lui avions pas trouvé un défaut de trames verticales (des bandes verticales dans les images). Ce type de problème se corrige d´ordinaire sans problème, avec un simple alignement de têtes. Ce n´était pas le cas ici. Les alignements successifs, sur de multiples jeux de cartouches, n´y ont rien fait ni chez nous, ni chez d´autres confrères qui ont eux aussi relevé ce défaut.


    Page 8 - Qualité photo : 300 dpi monochrome

    Qualité photo : 300 dpi monochrome
    Photo originale Agrandissement X3
    Canon IP3000 Canon IP4000
    Epson C66 & C86 Epson R300
    HP Deskjet 5470 & 6540 encres standard HP Deskjet 5470 & 6540 encre coul + Photo
    Lexmark Z815

    Aucun résultat ne peut être considéré comme très satisfaisant. Le problème se pose moins en termes de définition (les images en sortie sont fines et mériteraient toutes de figurer dans un album photo) que de couleurs. Canon tire sur le magenta, Epson force que le violet, il y a trop de vert chez HP et la sortie Lexmark a déjà des tons sépia. Quoique les sorties HP sont tout de même un cran au dessus des autres pour ce qui est des couleurs.

    Prises séparément, ces photos choqueraient déjà moins. Les juxtaposer fait particulièrement ressortir tous les défauts.

    En définitive, si vous voulez de beaux tirages monochromes, oubliez ces modèles jet d´encre, passez plutôt par votre la laboratoire traditionnel (même si souvent chez eux aussi le noir et blanc n´est plus vraiment monochrome...).


    Page 9 - Qualité photo : 600 dpi couleur

    Qualité photo : 600 dpi couleur
    Cette fois, la photo imprimée n´a pas été numérisée en 300 dpi, mais en 600. Cela revient à peu près à un agrandissement X6.

    Photo originale Agrandissement X6
    Canon IP3000 Canon IP4000
    Epson C66 & C86 Epson R300
    HP Deskjet 5470 & 6540 encres standard HP Deskjet 5470 & 6540 encre coul + Photo
    Lexmark Z815

    Les agrandissement 6 fois sont là à titre indicatif : ils mettent encore plus en évidence les remarques faites en pages précédentes. Les ordres des tiercés "Qualité" ne changent pas. Epson arrive toujours premier avec sa R300, suivi de HP avec ses Deskjet en cartouche Photo et des Canon.

    Sauf si l´on cherche des couleurs fidèles aux photos originales. Dans ce cas, Canon perd une place au profit des HP Deskjet en cartouches standards. Les nouvelles tables de couleur HP sont bien meilleures que par le passé. Elles sont tout simplement très bonnes. On en vient effectivement à préférer leurs tirages plus grossiers que ceux de Canon, trop saturés et trop rouges. Alors c´est vrai, les gouttes des Deskjet (sans cartouche Photo) restent visibles quand on penche le nez sur l´épreuve. Heureusement, la plupart de ceux qui regarderont les photos ne les verront pas.


    Page 10 - Qualité photo : 600 dpi monochrome

    Qualité photo : 600 dpi monochrome
    Photo originale Agrandissement X6
    Canon IP3000 Canon IP4000
    Epson C66 & C86 Epson R300
    HP Deskjet 5470 & 6540 encres standard HP Deskjet 5470 & 6540 encre coul + Photo
    Lexmark Z815

    Comme dans la page précédente, la sortie HP des Deskjet en configuration standard sort du lot et étonne par la fidélité de reproduction des couleurs. De toutes, c´est celle qui se rapproche le plus possible d´un vrai noir et blanc. L´image obtenue avec la cartouche photo tire pour sa part sur le vert, toutes les autres (Canon, Epson et Lexmark) accusent trop de magenta.


    Page 11 - Coût en encre

    Coût en encre
    L´achat d´un imprimante peut s´apparenter à celui d´un téléphone portable. Les constructeurs pourraient vous l´offrir, ils se remboursement sur l´abonnement contracté en même temps : les consommables.


    Pour mesurer le coût à la page couleur, nous imprimons des carrés de noir, rouge, vert et bleu, chacun couvrant 5 % de la surface de la page, jusqu´à épuisement des cartouches.

    Par manque de consommable (temporaire, l´article sera mis à jour avec les bonne valeurs dès réception des produits manquants), nous n´avons pas pu évaluer les autonomies des Epson R300 et HP Deskjet 5740. Pour la première, nous n´indiquons donc rien. Pour la seconde en revanche, HP nous a assuré offrir la même autonomie avec ses nouvelles cartouches qu´avec les anciennes, ce que nous avons effectivement pu vérifier (à quelques chouias près) sur la Deskjet 6540. Les chiffres indiqués pour le Deskjet 5740 sont donc ceux de la précédente Deskjet 5652, ils seront mis à jour prochainement avec les bonnes valeurs.

    Autre détail important : l´autonomie des imprimantes C66 et C86 de Epson a été mesurée en utilisant les références de consommables fournis avec les imprimantes, et non avec ceux dits "longue durée". Ces cartouches petite capacité reviennent assez cher.
    Le coût à la page bureautique Lexmark a été évalué avec une combinaison couleur + cartouche de noir.

    Au final, Canon arrive loin en tête devant tous ses rivaux. Les imprimantes Canon sont les seules vraiment économiques à l´usage. Le test d´impression noir et blanc le confirme :


    Nous mesurons ce coût avec un taux de couverture de 10 % en noir. Les proportions sont respectées : les Canon à cartouches séparées reviennent trois fois moins cher que les cartouches Lexmark.


    Les écarts en mode photo sont moindres. Cela s´explique par le fait que la plus grosse partie du prix par tirage revient au papier usité. Par exemple, sur les 0,36 euro d´un tirage Canon cartouche séparé, 0,25 viennent du papier. L´encre ne compte que pour 11 centimes par photo.
    Le coût de la vie
    Nous terminerons cette page avec "le graphique qui fait mal". Voici ce que vous coûtera votre imprimante si l´on additionne son prix d´achat avec celui des cartouches utiles pour imprimer 3000 pages couleur et 360 photos (en partant de 10 photos 10 x 15 centimètres imprimées par mois pendant 3 ans).


    Faut-il vraiment des commentaires en plus ?
    Sur trois ans, les Canon reviennent deux à trois fois moins cher que les autres. Le prix d´achat de l´imprimante est noyé à la fin dans son coût d´utilisation global.


    Page 12 - Conclusion

    Conclusion
    Hormis une exception (la R300 d´Epson sortie il y a quelques mois), ce comparatif opposait les nouveaux modèles de milieu de gamme des constructeurs, des modèles proposés en principe entre 99 et 179 €. dans la pratique, les prix constatés sont relativement différents : les écarts se resserrent.

    Canon iP3000
    Nous l´avons testée comme un novice, sans changer l´option de séchage de l´encre. Bien sur, si vous optez pour elle, foncez dans ses paramètres / onglet Maintenance / bouton Custom Settings et ramenez le "Ink Drying Wait Time" à zéro en amenant le curseur vers la gauche. Vous doublerez le débit de vos sorties.
    Dans les très bons points de ce produit, rappelons le faible coût d´usage en encre, la présence d´un module d´impression recto-verso – lent mais très pratique – d´un système d´impression sur CD (sauf en Amérique), l´invisibilité des gouttes d´encre dans les photos et la disponibilité de deux bacs papier, un vertical et un horizontal. Comme ça, chacun aura celui qu´il préfère.
    Ce qu´on aime moins : l´absence de capteur d´analyse du papier, comme on en trouve chez HP, Lexmark ou comme celui qu´il y avait sur feu la i865, et la nouvelle table des couleurs. Les sorties sont trop saturées, trop contrastées, le gamma est trop poussé. Canon a voulu rendre des photos plus claquantes que par le passé. Elles le sont nettement trop, au point de dénaturer certaines photos. Vous aurez intérêt à ajuster manuellement le rendu des couleurs via le driver, en réduisant la luminosité des photos et en diminuant la quantité de magenta dans les photos.
    Canon iP4000
    C´est une iP3000 en un peu mieux : elle est un peu plus rapide et le rendu des photos est un peu moins contrasté. Ca ne vous empêchera pas d´ajuster manuellement quelques paramètres pour un meilleur résultat.
    Pour ce qui est de la finesse de l´image, c´est la même que celle de l´iP3000. L´intérêt d´ajouter une cartouche de noir "photo" n´est pas évident. Vous aurez surtout un consommable de plus à gérer. Cela limite un peu l´intérêt de ce modèle qui présente à notre avis un rapport qualité / prix un peu moins intéressant que l´iP3000.
    Epson C66
    Son encre est très résistante. Ce n´est pas qu´un argument marketing : nous avons un test de résistance des photos dans le temps en cours, celle des tirages Epson en encre Durabright est vraiment un cran au dessus des autres.
    Autrement, la C66 est une C86 en moins bien : elle est plus nettement lente et ne peut pas accueillir la cartouche de noir double capacité, plus chère à l´achat mais nettement plus économique à l´usage.
    Epson C86
    La qualité d´impression est la même que sur la C66, les cartouches sont les mêmes (sauf qu´elle accepte la cartouche de noir haute capacité) mais elle travaille deux fois plus vite. Le surcoût est justifié.
    On regrette tout de même qu´Epson se contente de remaquiller une C84, elle même dérivée de la C82 tirée de la C80, sans apporter la moindre inovation dessus, type capteur d´analyse du papier, écran LCD de contrôle, etc.
    Epson Stylus Photo R300
    Si vous n´êtes pas pressé, cette R300 sera un très bon choix. La qualité d´impression bureautique est loin d´être la meilleure de ce comparatif, mais elle suffit. La R300 se rattrape en mode photo : le sien surpasse tous les autres. Les gouttes d´encre sont invisibles, le rendu des couleur est excellent... en couleur. En noir et blanc, elle ne fait pas mieux que les autres.
    HP Deskjet 5740
    C´est l´imprimante facile à utiliser par définition, celle à installer quand on ne veut pas se casser la tête. Il n´y a aucun réglage à faire : les couleurs – même en mode photo noir et blanc – sont d´emblée les bonnes (un grand coup de chapeau à HP au passage pour les progrès faits en la matière), un capteur ajuste automatiquement la résolution d´impression au type de papier inséré et des diodes lumineuses viennent indiquer sur l´imprimante quand l´un des cartouches est vide. C´est tout l´art de rendre accessible à tous de belles impressions, avec tout de même deux défauts : l´encre revient assez cher et les gouttes d´encre restent visibles en mode photo. En dehors des couleurs qui seront souvent meilleures, la qualité de ses tirages vaut celle des laboratoires "bas de gamme".
    HP Deskjet 6540
    Elle se distingue de la Deskjet 5740 par au moins deux points : elle est plus rapide (on gagne une minute par tirage 10 x 15 en mode photo) et elle est livrée avec une cartouche couleur d´une capacité supérieure (référence 344 et lieu de 343).
    Pour le reste, c´est la même.
    Lexmark Z815
    Lexmark a bien raison, il y aura bien un avant et un après cette imprimante. La précision des textes est meilleure, le rendu des couleur a fait des progrès considérables et le capteur d´analyse du papier est toujours aussi pratique. Restent deux points noirs : un coût en encre toujours très supérieur à la moyenne et un problème de trames verticales en mode photo. Dommage...


    Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés.