HardWare.fr


Comparatif : 16 DDR 2x256 Mo PC3200 et +
DiversMémoires
Publié le Samedi 21 Juin 2003 par Marc Prieur

URL: /articles/470-1/comparatif-16-ddr-2x256-mo-pc3200.html


Page 1 - Introduction

Introduction
Qu´on se le dise, la mémoire est l´un des points les plus important du PC ! Trop souvent négligée, elle bride, lorsqu´elle n´est pas adaptée, les performances du reste de votre configuration, ou pire, peut tout simplement entraîner l´instabilité de votre système. Depuis notre premier comparatif le 8 Juin 2002 suivit d´un autre en septembre, les choses ont évoluées.

La première évolution, c´est bien entendu la démocratisation des puces DDR400 et des barrettes de PC3200. Alors qu´à l´époque cette norme n´était pas vraiment officielle, elle a depuis été standardisée par le JEDEC et adoptée officiellement par nombre de chipsets, tels que les KT400A et KT600 de VIA, les différents nForce2 de NVIDIA, les SiS748/648 de SiS et bien entendu les i865PE et i875P de Intel.

Seconde évolution, l´arrivée des chipsets supportant à la fois la DDR400 et la DDR sur deux canaux, tels que les nForce2, i865PE et i875P parmi ceux cités ci-dessus. Grâce à cette gestion sur deux canaux de la mémoire DDR, ces chipsets doublent la bande passante théorique disponible pour le processeur ... et il en résulte tout simplement les plates-formes les plus rapides pour processeurs AMD et Intel. On verra d´ailleurs plus loin que du fait d´un bus processeur plus réduit, l´Athlon XP est moins apte à tirer partie de la DDR sur deux canaux que le Pentium 4.

A la vue de ces deux changements, et de l´évolution de l´offre des constructeurs, il était donc temps de refaire un comparatif de mémoire afin de tout mettre à plat ... bonne lecture !


Page 2 - Marque vs Noname

Marque vs Noname
Une fois de plus, nous allons revenir sur l´intérêt d´avoir de la mémoire de marque, ainsi que les différentes "marques" présentes sur le marché. Il existe plusieurs niveaux de fabrications dans le domaine de la mémoire ... en fait 3, pour schématiser :

- Gravure des dies mémoire
- Intégration des dies mémoires dans un packaging
- Intégration des puces mémoire sur les barrettes

Le premier niveau, le plus spécialisé, n´est réservé qu´à quelques fabricants, les plus importants étant dans l´ordre Samsung, Micron, Hynix, Infineon, Elpida, Nanya et Winbond. L´intégration des dies dans un packaging peut-être faite directement par ce même fabricant, ou alors par un autre spécialisé dans ce domaine. C´est par exemple le cas de KingMax, qui achète des wafer (galettes de silicium) à Micron afin de les intégrer dans leur packaging maison, le TinyBGA.

L´étape finale, à savoir la fabrication de la barrette à proprement parler, peut encore une fois être prise en charge par les mêmes entreprises qui ont gravé / packagé la mémoire, où là encore par une entreprise spécialisée dans le domaine. Cette étape peut bien entendu être sous-traitée à une société tierce, si bien que l´entreprise qui appose son logo sur les barrettes peut n´avoir jamais eu une chaine de production lui appartenant.

Le problème de cette répartition des taches, c´est que tous les acteurs n´ont pas les mêmes objectifs : certains chercheront la meilleure qualité, d´autres le meilleur prix. Pour répondre à cette dernière demande, les principaux fabricants de puces de mémoire ont trouvé la solution en proposant plusieurs qualités de mémoire, 1ère, 2nde ou 3ème catégorie par exemple.

En pratique, les puces de 1ères catégories, plus chères, seront celles qui répondent à tous les critères de qualité du constructeur et seront donc utilisés pour ses propres barrettes, ainsi que pour les clients voulant une telle qualité. Les puces de 2nde catégorie fonctionnent également très bien, mais avec une marge moins importante, ce qui sera négatif pour l´overclocking ou des timings plus agressifs que ceux prévus initialement par exemple. Enfin les puces 3è catégorie sont composées de celles ne répondant pas aux critères de qualité, il s´agit en quelques sortes des rebuts.

Généralement, seules les puces de 1ère catégorie porteront les noms initiaux des constructeurs (Samsung, Micron, Winbond ou autre). Les puces de 2nde catégorie seront vendues à des marques spécialisées dans les barrettes d´entrée / milieu de gamme, qui sont d´ailleurs dans certains cas plus ou moins affiliées à un grand constructeur comme c´est le cas pour SpecTek par rapport à Micron. Ces puces de 2nde catégorie, comme les puces de 3è catégorie, sont généralement vendues sans marquage, et l´on peut alors y écrire ce que l´on veut (on peut d´ailleurs également effacer pour réécrire, et ce même sur les puces de 1ère catégorie !). Vous comprendrez qu´il est alors assez simple de faire passer une puce de 3è catégorie d´un constructeur X pour une puce de 1ère catégorie de ce constructeur ... vive la contrefaçon (sic).

En ce qui concerne les marques de barrettes, il est clair qu´il est préférable si vous optez par exemple pour de la mémoire Samsung de choisir une mémoire Samsung de A à Z, c´est-à-dire au niveau de la puce comme au niveau de la barrette. Bien entendu les barrettes "noname" utilisant des puces de marques sont généralement bonnes, mais l´intégration du paramètre "noname" fait qu´on ne peut pas savoir à l´avance si le PCB utilisé pour la barrette sera de bonne qualité ou de qualité moyenne, et il est également possible de tomber sur des barrettes utilisant des puces remarquées.


Page 3 - Marque vs Noname, suite

Marque vs Noname, suite
Parmi les "marques" de mémoires, certains comme Corsair, GeIL, Kingston, Mushkin ou encore OCZ proposent des barrettes hautes performances. Alors que les principaux fabricants de puces ne proposent officiellement pas plus que la DDR400 avec un Cas Latency de 2.5, ces derniers arrivent avec des barrettes de PC3200 CL2, PC3500 CL2 ou encore PC3700 (DDR400, DDR433, DDR466). Comment est-ce possible ? En fait c´est assez simple : les grands constructeurs laissent une marge plus ou moins importante dans leurs spécifications, au niveau des timings mémoire et/ou de la fréquence. Ces constructeurs analysent les performances que l´on peut atteindre avec telle ou telle puce de tel ou tel constructeur, et sortent alors une barrette correspondante.

Aucun de ces constructeurs ne fabrique ses propres dies mémoire, et il est clair que ni Corsair, ni Kingston, ni Mushkin ni OCZ ne font leur propre packaging, une inconnue se situant au niveau de GeIL. OCZ essaye toutefois de faire croire le contraire, en apposant leur propre marque sur des puces d´origine diverse. A partir du moment où les validations concernant ces spécifications "overclockées" sont sérieuses, et que la garantie l´est aussi, ce type de mémoire peut être intéressant malgré un prix relativement élevé.

Dans tous les cas préférez de la mémoire de marque (au moins les puces) à de la mémoire no name, car c´est toujours la loterie avec ce type de mémoire et on ne sait pas vraiment sur quoi on va tomber. Cela est d´autant plus important que les cartes mères double canal sont assez sensibles à la qualité de la mémoire utilisée.


Page 4 - Fréquence & Timing mémoire

Fréquence & Timing mémoire
Il existe deux paramètres principaux pour une mémoire : sa fréquence de fonctionnement d´une part, et ses timings d´autre parts. Côté fréquence, voici les valeurs que l´on trouve actuellement :

- 133 MHz : DDR266/PC2100
- 166 MHz : DDR333/PC2700
- 200 MHz : DDR400/PC3200
- 217 MHz : DDR433/PC3500
- 233 MHz : DDR466/PC3700

On notera que seules les trois premières fréquences sont des spécifications officielles reconnues par le JEDEC. La fréquence de la mémoire, ne fait pas tout, sinon ce serait trop simple. Ainsi, selon la qualité des puces mémoires utilisées, ces dernières sont plus ou moins rapides pour effectuer les opérations qui leur sont demandées. Les quatre principales caractéristiques à ce niveau (il y´en à d´autres bien entendu) sont le tCAC, le tRCD, le tRP et le tRAS :

tCAC : C´est le temps minimum nécessaire pour accéder à une colonne d´un banc
tRCD : C´est le temps minimum qui sépare l´accès d´une ligne à celui d´une colonne
tRP : C´est le temps minimum qui sépare deux signaux RAS (activation d´un banc)
tRAS : C´est le temps minimum nécessaire pour accéder à une ligne d´un banc

Ces valeurs sont exprimées en nanosecondes (ns). On utilise une autre valeur pour calculer ensuite le temps de latence, exprimé en cycles, qui sera configuré sur la barrette ou qui peut être utilisé dans le bios :

tCLK : C´est le temps pour un cycle. Il est calculé par 1 / Fréquence de bus, et est donc de 10ns à 100 MHz, 7.5ns à 133 MHz, 6ns à 166 MHz et 5ns à 200 MHz.


On utilise ensuite les formules suivantes pour trouver les temps de latence suivants, exprimés en cycles :

CAS Latency : tCAC / tCLK
RAS to CAS Delay : tRCD / tCLK
RAS Precharge Time : tRP / tCLK
RAS Active Time : tRAS / tCLK

Généralement, on donne ces timings dans l´ordre, ce qui nous donne par exemple 2-2-2-6 ou encore 2.5-3-3-8.


Page 5 - nForce2 et mémoire

nForce2 et mémoire
Pour commencer, nous allons voir comment se comportent les différents chipsets vis-à-vis des différents réglages mémoires utilisés. Pour ce faire, nous avons choisis les deux meilleures solutions actuelles pour Socket A et Socket 478, à savoir d´une part le nForce2 de NVIDIA et l´i865PE d´Intel. Commençons tout d´abord par le nForce2, sur une ASUSTeK A7N8X 2.0 (bios 1005).

La première particularité du nForce2, c´est son fonctionnement qui est optimal en mode synchrone, c´est-à-dire lorsque la fréquence du bus processeur et la fréquence de la mémoire sont les mêmes. Voici par exemple quelques chiffres de performances obtenus en 2-2-2-8 à 2 GHz (10x200 ou 12x166) sous un test mémoire pur (StreamD) et sous un test applicatif assez dépendant de la vitesse mémoire, le test CPU de 3DMark03 :


Dans le test mémoire pure, on obtient dans l´ordre 200/200, 200/166, 166/200 et 166/166. Il en est tout autre dans un test applicatif puisque si c´est toujours le mode 200/200 qui vire en tête, il est suivi par l´autre mode synchrone, 166/166, du fait de latences en asynchrone inhérentes au chipset et qui ne semblent pas visibles dans un pur test mémoire. Etant donné que sans modification matérielle pour augmenter le voltage du chipset, le nForce2 a une limite en FSB autour de 215-225 dans leur dernière révision (215 sur notre carte), il n´est pas forcément utile de rechercher la barrette atteignant la plus grosse fréquence, mais plutôt celle obtenant la meilleure fréquence aux meilleurs timings, d´autant que le coefficient débloqué des Athlon XP permet de faire sa petite cuisine.

Voici maintenant quelques chiffres de performances obtenus en modifiant les différents réglages Cas Latency / RAS to CAS Delay / RAS Precharge Time / RAS Active Time :


Première constatation, et c´est le premier chipset qui offre un tel résultat, chez NVIDIA un RAS Active Time plus bas n´est pas forcément significatif de meilleures performances. Certes, aucun n´impact n´est mesuré dans un test plus applicatif, mais la différence est tout de même notable. Vous remarquerez que le 2.5-2-2-8 est plus rapide que le 2-3-3-8, ce qui prouve une fois de plus (cf. notre précédent test) que le CAS Latency ne fait pas tout, contrairement à la légende urbaine qui court et que certains constructeurs utilisent pour vendre des barrettes certifiées CAS 2 ... mais avec des timings moyens derrière.

Au final, le fait de passer du moins bon réglage (2.5-4-4-8) au meilleur (2-2-2-8) entraîne une hausse de performance de 6.9% en bench mémoire pur et 3.3% dans un test plus applicatif. Pour information l´écart de performance entre un 2800+ et un 3000+ sous ce même test est de 3%.

Tous les tests étaient jusqu´alors fait en dual DDR, voici quelques tests avec une seule barrette pour comparaison :


Dans les tests de mémoire brut, cette solution est clairement désavantageuse. Par contre, dans un test plus applicatif l´écart est moins grand (environ 3.4%), pour la simple et bonne raison que du fait d´un bus processeur assez réduit (3.2 Go /s dans le meilleurs des cas), l´Athlon XP ne peut pas vraiment tirer partie d´une bande passante théorique de 6.4 Go /s. On remarquera toutefois que deux barrettes en 2.5-4-4-8 restent légèrement plus performantes qu´une barrette en 2-2-2-6. L´écart entre la meilleure solution (2xDDR400 en 2-2-2-8) et la moins bonne solution (1xDDR400 en 2.5-3-3-8) est de 5.3%. Selon votre utilisation du PC, vous trouverez ce chiffre énorme ou ... ridicule ! Mais si vous êtes dans le deuxième cas, arrêter de vous demander si il vaut mieux investir dans un Athlon XP 2800+ ou un Athlon XP 3000+ ...


Page 6 - i865PE et mémoire

i865PE et mémoire
Nous abordons maintenant le sujet de l´i865PE, qui est le dernier chipset d´Intel destiné au Pentium 4. Etant donné que la plupart des cartes mères i865PE supportent en pratique la technologie PAT, elles offrent un bien meilleur rapport qualité / prix que les i875P. Les résultats suivants ont été obtenus sur l´ASUSTeK P4P800 (bios 1007).



Cette fois, et contrairement à ce qui se passait sur nForce2, l´augmentation du RAS Active Time fait bien légèrement baisser les performances. Toutefois, si l´écart est de 2.9% sous StreamD, dans un test plus applicatif il n´est que de 0.1%. Une fois de plus le réglage 2.5-2-2-8 s´avère plus rapide que le 2-3-3-8, remettant en cause la suprématie du CAS, et il y´a au final 21.5% (StreamD) et 6.6% (CPU 3DMark) de différence entre les réglages les plus lents et les plus rapides, contre 6.9 et 3.3% seulement côté nForce2/AMD. Pour information on retrouve à peu près le même écart de performance sous CPU 3DMark en passant d´un P4 2.4C à un 2.6C ...

Analysons maintenant les performances lorsque l´on utilise d´autres types de mémoire, toujours avec un P4C (FSB800) :


Contrairement à ce qui se passe sur nForce2, l´asynchronisme n´a rien de dramatique sur i865PE. Du coup, il vaut mieux utiliser, si l´on se reporte au test plus applicatif - CPU 3DMark, de la DDR333, qui est en fait cadencée à 160 MHz (DDR320) sur i865PE, en 2-2-2-6 que de la DDR400 en 2.5-4-4-8. Il en serait de même avec de la DDR333 en 2.5-4-4-8 par rapport à de la DDR266 en 2-2-2-6, même si nous n´avons intégré ici qu´un score en 2.5-3-3-8.

Entre de la DDR400 en 2-2-2-6 et de la DDR320 en 2.5-3-3-8, l´écart est tout de même de 10.5%, ce qui correspond à la différence entre un P4 3.0C et un 2.6C tout de même, alors que certains OEM proposent de telles combinaisons. Côté Dual DDR, le passage de une à deux barrettes entraîne un gain de l´ordre de 50% en test mémoire et 9% en test applicatif (contre 3.4% sur Athlon et nForce2). Une seule barrette de DDR400 arrive à lutter face à deux barrettes de DDR266, mais pas face à deux barrettes de DDR320 (et + bien entendu).

Il est à noter qu´un autre phénomène influe sur les performances des i865PE et i875P. En effet, ce dernier sera plus performant si vous utilisez 4 bancs mémoires au lieu de 2, c´est-à-dire 4 barrettes simple face (8 puces) ou 2 barrettes double face (12 puces). A l´heure actuelle, les constructeurs utilisent généralement des puces de 32 Mo, ce qui fait que les configurations les plus performantes seront 4x256 Mo ou 2x512 Mo. Ils existent toutefois certaines barrettes 256 Mo telles que les KingMax ou les OCZ 3700 testées dans ce comparatif qui utilisent 16 puces et donc 2 bancs avec "seulement" 2x256 Mo.


Page 7 - i865PE et mémoire, le PAT

i865PE et mémoire
i865PEL´une des particularités de l´i865PE, c´est l´activation du PAT par les constructeurs dans leur bios. Pour rappel, l´activation du PAT permet, de réduire certaines latences inhérentes au chipset et donc d´accélérer les performances de 1 à 2% en pratique. Voyons voir ce qu´il en est en pratique, notamment à l´aide de CPUID  dans sa dernière version .

Il est désactivé par défaut, et pour l´activer il faut changer les options suivantes d´après les constructeurs :

- ASUSTeK P4P800 : Advanced > Chipset > Memory Acceleration Mode
- ABIT IS7-G : Advanced Chipset Features > Game Accelerator

Au contraire de l´i875P ABIT (IC7), le PAT n´est pas activé par défaut sur l´IS7-G. Il faut donc absolument passer par l´option Game Accelerator pour le rendre actif. Seul problème, cette option n´agit pas uniquement sur le PAT et force également d´autres timings plus agressifs pour la mémoire, qui ne sont en pratique supportés par tous les modules. Sur l´IC7, le PAT est par contre activé par défaut.

En fait il existe heureusement une astuce permettant d´activer le PAT sans passer par cette option : dans la section SoftMenu du bios, il faut changer manuellement le N/B Strap de By CPU vers PSB667, ce qui entraîne par contre la perte du ratio 3:2.

Chez ASUSTeK, la P4P800 (i865PE) et la P4C800 (i875P) arrivent avec le PAT désactivé par défaut. L´activation passe par l´option Memory Acceleration Mode, et comme chez ABIT cette dernière n´agit pas que sur le PAT mais également sur certains timings mémoires, qui passent toutefois avec toutes les barrettes. Seulement ce n´est pas si simple car la P4P800 a une limitation que n´ont pas les P4C800, IS7 et IC7 : au dessus de 200/200, l´option Memory Acceleration Mode se contente d´activer les timings plus agressifs mais laisse le PAT désactivé. Plus étonnant, alors que l´on croyait que le PAT était réservé au mode synchrone, il s´avère en pratique qu´il fonctionne également en asynchrone sur IC7, IS7 (en passant par le N/B Strap) et P4C800 ... mais pas sur P4P800.

Une autre option est présente chez ASUSTeK, le Performance Mode dans le menu JumperFree : à 200 MHz, cette option active à la fois le PAT, le 2-2-2-5, et d´autres timings très agressifs pour la mémoire, et ne fonctionne comme le GAT d´ABIT qu´avec très peu de mémoire, en l´occurence uniquement les puces Winbond BH5. A plus de 200 MHz, elle n´active pas le 2-2-2-5 mais seulement d´autres timings agressifs pour la mémoire.

Si ASUSTeK a donc été le premier à proposer le PAT sur ses cartes mères i865PE, l´activation d´ABIT est donc plus complète puisque fonctionnant en asynchrone et avec un FSB supérieur à 200 MHz. Cette non activation dans certains modes d´ASUSTeK est-elle anodine ? En fait pas du tout, puisque par exemple notre IS7 ne fonctionnait pas de manière stable en 250/200 avec PAT activé, contrairement à notre IC7 et notre P4C800. Si l´activation du PAT sur i865PE ne semble donc pas poser de problèmes à une fréquence de 200 MHz, c´est différent lorsque l´on overclocke le chipset, ce qui tend à prouver les dires d´Intel qui indique que les i875P sont des puces de meilleure qualité que les i865PE.

L´i875P conserve donc un intérêt à partir du moment où vous voulez overclocker tout en activant le PAT !


Page 8 - Protocole de test

i865PE et mémoire
Pour ce test, nous avons utilisé une carte mère ASUSTeK A7N8X 2.0 basée sur le nForce2 et flashée avec le bios 1005 ainsi qu´une carte mère ASUSTeK P4P800 flashée en bios 1007.

Voici les tests effectués sur chacune des barrettes :

- Fréquence maximale en 2-2-2-6 (i865PE) ou 2-2-2-8 (nForce2) en Dual
- Fréquence maximale en 2.5-2-2-8 en Dual
- Fréquence maximale en 2-3-3-8 en Dual
- Fréquence maximale en 2.5-3-3-8 en Dual
- Fréquence maximale en 2.5-3-3-8 en en Dual et asynchrone 5:4 (i865PE)
- Performances des barrettes sous StreamD dans chacun des réglages à 200 MHz et fréquence maximale

Bien entendu ces tests ont été faits avec la tension d’alimentation officielle, soit 2.5V, mais également avec les voltages plus élevés si cela ne passait pas, ce qui peut permettre de stabiliser les mémoires à des fréquences / timings plus élevés. Notre A7N8X 2.0 ne supportant pas plus de 215 MHz en synchrone, et le mode asynchrone n´ayant pas vraiment d´intérêt sur nForce2, nous nous sommes limités à cette fréquence pour les tests sur cette plate-forme.


Pour valider la stabilité, nous avons utilisé Memtest86 3.0  dans sa configuration par défaut, et finalement les combinaisons de fréquences, timings et tensions étaient validées a partir du moment ou la barrette ne présentait pas d’erreurs après 2 pass (nForce2) et 5 pass (i865PE, ce dernier étant bien plus rapide pour faire les memtests). Du coup, on peut évaluer le temps cumulé sous memtest pour ce comparatif à 300 heures ...

Il est à noter que toutes ces barrettes ont été achetées dans le commerce afin d´éviter de tomber sur des modules spécialement destinés aux tests. Nous remercions lovingbenji pour le prêt de son OCZ PC3700.


Page 9 - A-Data PC3200 (Winbond BH5)

A-Data PC3200 (Winbond BH5)
i865PE
nForce2

Nous commençons avec deux barrettes de PC3200 fabriquées par A-Data. Constructeur peu connu il y´a encore quelques mois, A-Data a depuis lors le vent en poupe. Pourquoi ? Tout simplement du fait de l´usage de puces Winbond sur la plupart de ses barrettes PC3200, tout en étant à des prix attractifs puisque A-Data ne garantit pas plus que le CL 2.5 en PC3200 et n´offre pas de fioritures telles qu´un dissipateur sur la mémoire.

Equipées de 8 puces 32 Mo W942508BH-5, les mêmes que celles qui avaient gagnées notre précédent comparatif, ces barrettes remplissent parfaitement leurs spécifications puisque sur i865PE nous avons pu atteindre au voltage d´origine (2.55V) 205 MHz en 2.5-3-3-8, soit leur timing officiel. Mais le plus intéressant concernant cette barrette est le peu d´impact sur la fréquence maximale qu´a la baisse des timings, à condition de forcer un peu sur le voltage.

Sur nForce2, les performances sont similaires et cette barrette ne posera pas de problème sur l´une ou l´autre de ces plates-formes. Etant donné son comportement face aux timings agressif, autant l´utiliser avec ce type de réglage quitte a augmenté sa tension d´alimentation, afin d´obtenir des performances optimales. Voilà donc un excellent choix, le seul problème se situant au niveau de la certitude de tomber sur des BH5, puisque A-Data propose plusieurs PC3200 différentes sans qu´une différentiation soit faite au niveau dénomination.


Page 10 - A-Data PC3200 (Winbond CH5)

A-Data PC3200 (Winbond CH5)
i865PE
nForce2

L´une des autres PC3200 A-Data dont nous vous parlions précédemment est également basée sur des puces Winbond, mais cette fois il s´agit de CH5. Cette nouvelle génération de puce a la particularité d´être gravée en 0.13µ, et sont censées mieux monter en fréquence – Winbond prévoit d´ailleurs de sortir une puce CH4 (250 MHz). Il est à noter que la majeure partie des A-Data PC3200 sont désormais en CH5, et qu´il est de plus en plus difficile de trouver les BH5.

En pratique, les spécifications officielles sont parfaitement tenues puisqu´on atteint 215 MHz en 2.5-3-3-8 au voltage d´origine sur i865PE, contre 205 MHz pour l´A-Data BH5. Par contre l´augmentation du voltage n´a que peu d´effet sur ces barrettes puisque l´on ne gagne que 5 MHz pour atteindre 220 MHz en 2.65V, contre 215 MHz en 2.85V pour les BH5. Mais la principale caractéristique de cette A-Data basée sur les puces Winbond CH5, c´est sa réaction face à des timings agressifs. Si un Cas Latency de 2 ne lui pose pas de problème particulier, ce n´est pas le cas des réglages de type x-2-2 qui limitent vraiment la montée en fréquence.

Autre défaut, en mode asynchrone sur i865PE on n´atteint que 205 MHz dans le meilleur des cas, soit 15 MHz de moins qu´en mode synchrone. Côté nForce2, les observations sont assez similaires en mode synchrone avec des fréquences assez basses en x-2-2. Les A-Data en CH5, qui devrait petit à petit prendre le pas en terme de volume sur les BH5, n´ont donc rien d´exceptionnel même si elles remplissent parfaitement leur rôle initial.


Page 11 - Corsair TWINX512-3200LL 1.1

Corsair TWINX512-3200LL
i865PE
nForce2

Corsair est le premier fabricant spécialisé dans l´overclocking auquel nous nous intéressons, avec ici son kit regroupant deux barrettes de 256 Mo PC3200 spécifiées pour des timings de 2-2-2-6 à 200 MHz. Pour se faire, Corsair utilise tout simplement des puces Winbond BH5 pour ces barrettes comme pour les 3200LL et les 3500 CL2 (attention les 3200 CL2 utilisent des Winbond CH6).

Comme pour l´A-Data basée sur les mêmes puces, les résultats sont excellents. Il n´en demeure pas moins que sur i865PE, le 2-2-2-6 ne fonctionne pas au voltage d´origine mais à 2.65V, comme sur les A-Data d´ailleurs à la différence près que A-Data n´a pas programmé ces timings par défaut pour sa barrette. Conscient de ce problème, Corsair devrait changer la programmation SPD de ses prochaines barrettes pour les faire fonctionner par défaut en 2-3-2-6.

Cela n´enlève en rien les excellentes qualités de ses barrettes, à savoir la tenue à haute fréquence de timings agressifs à condition d´augmenter la tension d´origine, et ce que ce soit sur i865PE ou nForce2. L´avantage d´opter pour de la Corsair plutôt que de la A-Data est bien sûr la garantie de timings agressifs, garantie que nous mettrons à l´épreuve un peu plus loin dans cet article.


Page 12 - Corsair Value PC3200

Corsair Value PC3200
Infineon :

i865PE
nForce2

Samsung :

i865PE
nForce2

En sus de ses barrettes haut de gamme, Corsair propose depuis peu des modèles "Value". Ces barrettes d´entrée de gamme sont dépourvues de dissipateur - ce qui n´est pas un mal puisqu´il s´agit plus d´un argument marketing qu´autre chose - et sont spécifiées pour des timings assez lents puisque de 3-4-4-8.

En pratique, nous avons pu mettre la main sur deux couples de barrettes totalement différents, puisque le premier utilise 8 puces Infineon, alors que l´autre utilise 8 puces Samsung, le modèle TCC4 pour être plus précis. Comme vous pouvez le voir ces deux modèles remplissent parfaitement leurs rôles, puisqu´ils atteignent tous deux 220 MHz en 2.5-3-3-8 sur i865PE à leur voltage d´origine. Les Infineon ne vont pas plus loin même en poussant le voltage, au contraire des Samsung qui peuvent monter jusqu´à 235 MHz en 2.85V, ce qui est assez élevé. L´asynchronisme ne semble pas être le fort des Samsung puisque dans ce mode on retombe malheureusement à 215 MHz, soit 20 MHz de moins, alors que les Infineon ne perdent "que" 10 MHz.

L´avantage des puces Infineon sur les puces Samsung TCC4 se situe en fait au niveau du support du CAS 2, qui fait beaucoup moins baisser la fréquence puisqu´il arrive à tenir à 200 MHz, contre 180 MHz avec les puces Samsung. Le mode x-2-2 a pour sa part le même impact catastrophique sur l´un ou l´autre des couples de module, avec un léger mieux pour Infineon. Les résultats sur nForce2 confirment ceux obtenus sur i865PE.

Les Corsair Value PC3200 n´ont donc rien d´exceptionnel, mais elles remplissent parfaitement leur rôle de barrette d´entrée de gamme, d´autant qu´elles sont garanties à vie par Corsair. Seul problème, on ne peut pas savoir à l´avance sur quelle puce on va tomber ...


Page 13 - Crucial/Micron PC3200

Crucial/Micron PC3200
i865PE
nForce2

Crucial, qui est une filiale de Micron, a du faire avec le retard technologique de sa maison mère sur la DDR400 pendant quelques mois, puisqu´il y a quelques semaines encore les modules PC3200 de Crucial utilisaient des puces ... Samsung ! Depuis peu les choses sont toutefois redevenues normales et on trouve donc 8 puces Micron. Crucial reste toutefois très prudent sur les spécifications, avec un 3-3-3-8 d´annoncé et de programmé dans le SPD de la barrette.

Cette spécification est tenue sans problème, comme l´est d´ailleurs également le 2.5-3-3-8 à 200 MHz au voltage initial, que ce soit sur i865PE et nForce2, la barrette atteignant même 215 MHz sur i865PE en 2.85V et sur nForce2 en 2.8V. L´abaissement du Cas Latency à 2 a un impact très négatif sur les fréquences obtenues puisque l´on ne dépasse pas alors les 165 MHz sur i865PE et 180 MHz sur nForce2. Par contre, le réglage 2.5-2-2, plus performant pour rappel que le 2-3-3, passe sans problème avec très peu d´impact sur la fréquence finale, ce qui en fait un très bon compromis.

Si vous ne voulez pas monter très haut en fréquence mémoire, et si vous ne trouvez pas d´A-Data en BH5, cette barrette présente un très bon rapport qualité / prix puisqu´on la trouve sur le site de Crucial Uk  a un prix comparable à de la Corsair Value ou de la barrette no-name avec puces Samsung.


Page 14 - GeIL Dual Channel PC3500 ULD

GeIL Dual Channel PC3500 ULD
i865PE
nForce2

Tout comme Corsair, GeIL s´est spécialisé dans l´overclocking et nous propose avec ce kit composé de deux barrettes de 256 Mo des spécifications de PC3500 (217 MHz) en 2-3-3-6, tout en restant prudent au niveau du SPD qui est configuré en 2-4-4-8 à 200 MHz. En fait, bizarrement les barrettes sont étiquetées comme 2-4-4-8, mais le site de GeIL indique bien 2-3-3-6 ! On ne sait pas quelle est la véritable origine des die utilisés, les 8 puces 32 Mo étant marquées au nom de GeIL puisque c´est à priori ce dernier qui s´occupe du packaging.

GeIL a raison d´être prudent puisqu´au maximum nous sommes montés à 215 MHz en 2-3-3-8 en 2.85V sur i865PE et 210 MHz avec les mêmes timings sur nForce2. Pour approcher les spécifications il faut donc pousser le voltage au maximum, ce qui ne semble pas gêner GeIL puisqu´il indique une tension comprise entre 2.5 et 2.9V pour ses barrettes. Le réglage x-2-2 ne convient pas vraiment à ces barrettes, puisque que l´on ne dépasse pas alors 165 MHz sur l´une ou l´autre des plates-formes.

Le seul avantage de ces barrettes semble donc être la fréquence en 2.5-3-3-8, qui est de 235 MHz en 2.85V, mais d´autres barrettes non destinées à l´overclocking (et donc moins chères) en font tout autant ce qui rend caduc cet avantage. De plus, vous verrez plus loin que le SAV de GeIL n´est pas forcément le plus réactif. Bref, si les performances de ce kit ne sont pas mauvaises dans l´absolu, elles le sont pour un kit vendu dans l´optique de l´overclocking.


Page 15 - GeIL Golden Dragon PC3500 Dual Channel

GeIL Golden Dragon PC3500 Dual Channel
i865PE
nForce2

Voici maintenant la dernière nouveauté de GeIL en matière de PC3500 double canal, les Golden Dragon. Ces barrettes sont plus qu´originales puisqu´elles utilisent des puces dotées d´un packaging WLCSP (Wafer Level Chip Scale Packing). Ce type de packaging va encore plus loin que le BGA, puisque les dies sont intégrés directement sur la barrette ce qui est censé encore améliorer la qualité du signal. Elles sont donc plus fragiles, et c´est pour cette raison qu´une coque plastique recouvre les 8 puces utilisées. Parmi les à-côté sympa, on notera la boite très classe, une petite led rouge sur chacune des barrettes et la possibilité de visualiser chacune des couche du PCB (6 au total).

Comme les barrettes précédentes, la spécification est de 217 MHz à 2-3-3-6 en "2.5-3.1V", avec un SPD peu agressif réglé à 2-4-4-8 même à 200 MHz. Les résultats en pratique ne sont pas du tout à la hauteur de l´esthétique des barrettes, puisqu´en 2-3-3-8 nous n´avons pas dépassé 210 MHz en 2.85V sur i865PE et ... 185 MHz sur nForce2, une plate-forme qui ne semble pas du tout convenir à ces barrettes. Il en est de même pour le x-2-2, puisqu´on atteint 145 MHz sur i865PE et 150 MHz sur nForce2, soit les résultats les plus bas du comparatif. En 2.5-3-3-8 sur i865PE, on atteint 220 MHz en 2.85V, ce qui n´a rien d´exceptionnel.

Ces barrettes sont donc aussi belles que décevantes, et c´est donc un doublé pour GeIL dans les modèles "à éviter".


Page 16 - Infineon PC3200

Infineon PC3200
i865PE
nForce2

Après les Corsair Value, passons maintenant au modèle "original" avec cette barrette Infineon dotée des mêmes puces, à savoir HYB25D256800BT-5. Le réglage SPD diffère toutefois, puisqu´il est cette fois de 3-3-3-8, contre 3-4-4-8 chez Corsair.

Les résultats sont globalement un peu meilleurs que ceux des modules Corsair, puisque si les fréquences atteintes en 2-2-2-6 sur i865PE sont identiques (180 MHz), celles en 2.5-2-2-8 et 2-3-3-8 sont supérieures de 5 MHz (185 et 205 MHz) alors que l´écart atteint 10 MHz en 2.5-3-3-8. Le résultat dans ce mode est d´ailleurs très bon puisqu´on atteint 230 MHz en synchrone, avec tout de même 10 MHz de perte en asynchrone. Les résultats sur nForce2 concordent, même si les deux modèles sont limités à 215 MHz en 2.5-3-3-8 du fait des limitations inhérentes à la plate-forme nForce2.

Comme d´autres barrettes, le module Infineon atteint donc sans problème ses spécifications, mais n´est pas pour autant un met de choix pour ceux qui veulent optimiser leur machine dans ses derniers retranchements puisque ce n´est qu´avec des timings lents que l´on atteint des fréquences élevées.


Page 17 - KingMax PC3200

KingMax PC3200
i865PE
nForce2

KingMax est célèbre du fait de son packaging spécial, le TinyBGA. Plus performant que le traditionnel TSOP (mais moins en théorie que le WLCSP de GeIL), il confère aux mémoires KingMax un avantage théorique très important au niveau de la qualité du signal et de la dissipation thermique. Comme vous pouvez le voir, il s´agit ici de la version "Color" des barrettes, qui utilise 16 puces 16 Mo colorées (tuning quand tu nous tiens).

Malheureusement pour KingMax, le packaging ne fait pas tout. En effet, un couple de KingMax PC3200 ne fait que tenir ses spécifications, c´est-à-dire 2.5-3-3-8 à 200 MHz, et ce que ce soir sur i865PE ou nForce2. Il faut d´ailleurs augmenter la tension à 2.75V en asynchrone sur 865PE et 2.8V sur nForce2 en synchrone.

Il est à noter que sur i865PE et à réglages bios strictement identiques (vérifié sur P4P800 et IS7), les barrettes 256 Mo composées de 16 puces de 16 Mo offrent de meilleures performances que celles composées de 8 puces de 32 Mo, et ce pour une raison qui nous est encore inconnue. Du coup, la barrette KingMax obtient à 2.5-3-3-8 les mêmes performances que d´autres en 2-3-3-8 ... maigre consolation pour une barrette dont le seul intérêt en dehors de cela est ... le design.


Page 18 - Mushkin PC3500 Black Dual Pack

Mushkin PC3500 Black Dual Pack
i865PE
nForce2

Après une longue période de comas, Mushkin revient sur le devant de la scène avec différents modules. Nous avons choisi de tester le Dual Pack PC3500 Black, qui utilise d´ailleurs comme les 3200 Hi Perf Level 2 des puces Winbond BH-5. Mushkin se serait-il inspiré de Corsair pour son come-back ?

Du fait des puces Winbond BH-5, les performances sont excellentes, mais une fois de plus le réglage SPD est un peu trop optimiste pour l´i865PE puisqu´il faut augmenter la tension à 2.65V pour tenir le 2-2-2-6 à 200 MHz. Le mode PC3500 peut pour sa part s´atteindre en 2.5-3-3-8 (contre 2.5-4-4-8 garantis) en passant la tension à 2.75V sur i865PE et à 2.6V sur nForce2, soit la tension par défaut de l´A7N8X 2.0. Mais la principale caractéristique des BH5 n´est pas de monter très haut en fréquence, mais de supporter des timings agressifs à 200 MHz et plus, ce que font logiquement les Mushkin PC3500.

Comme tous les modules basées sur les puces Winbond BH-5, les PC3500 Black Dual Pack de Mushkin sont donc très adaptées pour l´utilisation de timings agressifs. Elles sont de plus moins chères que les Corsair, qui a toutefois prouvé par le passé qu´il avait une validation plus rigoureuse (cf. le passage aux puces Samsung de 4è génération dans notre premier article) et qui dispose d´un SAV plus réactif comme nous le verrons plus loin.


Page 19 - OCZ EL DDR PC-3500 Dual Channel

OCZ EL DDR PC-3500
i865PE
nForce2

Voici maintenant venu le tour d´une autre marque spécialisée dans l´overclocking, OCZ. Le premier kit de mémoire testé est l´OCZ EL DDR PC-3500 Dual Channel, qui est spécifié pour 2-3-3-7 à 217 MHz malgré un réglage SPD de 2-4-4-8 à 200 MHz. Cette mémoire a récemment fait couler beaucoup d´encre, du fait de modules officiellement mal étiquettes chez OCZ. Nous nous sommes procurés un kit dans le commerce afin d´en connaître les performances. Il est à noter qu´on ne connaît pas l´origine des puces, ces dernières étant remarquées à l´effigie d´OCZ.

Ce pack ne tient pas ses promesses, puisqu´en 2-3-3-8 nous n´avons pas pu dépasser 205 MHz sur i865PE et 210 MHz sur nForce2. Pour atteindre et dépasser ses spécifications, nous avons en fait du passer en 2.5-3-3-8, ce qui n´est pas très glorieux pour une barrette vendue pour les power users. Autre problème, le mode asynchrone sur i865PE fait perdre 10 MHz par rapport au synchrone, et les timings de type x-2-2 ne sont pas du tout appréciés par cette mémoire même si il faut bien dire qu´elle n´est pas annoncée pour.

Ce kit de deux barrettes d´OCZ est donc recalé, comme les deux kits GeIL.


Page 20 - OCZ EL DDR PC-3700 Dual Channel Gold

OCZ EL DDR PC-3700 Dual Channel Gold
i865PE
nForce2

Autre kit d´OCZ, l´EL DDR PC-3700 Gold est tout récent puisque nous avons pu tester l´un des premiers disponible en Europe. Comme sur les PC3500 du même constructeur, il est impossible de reconnaître les puces d´origine, celle-ci étant remarquées au nom d´OCZ. On notera qu´elles sont de type TSOP et au nombre de 16, comme KingMax. Cela leur permet d´ailleurs d´avoir comme ces dernières de meilleures performances sur i865PE à timings égaux, puisque le mode 2-3-3-8 n´est que légèrement moins rapide que le 2.5-2-2-8 sur les autres barrettes.

Coté spécification, on a droit à 233 MHz OCZ annonce des réglages de 2-3-3-7 (2-3-3-8 dans le SPD à 200 MHz) ... en en pratique elle s´en approche puisque notre test en 2-3-3-8 a pu atteindre 235 MHz, mais en 2.85V. Certes, c´est limite-limite, mais il ne faut pas perdre de vue que c´est 15 MHz de mieux que tous les autres modules à ces timings, avec en plus l´avantage de performances légèrement supérieures à réglages identiques. En 2.5-3-3-8, cette barrette atteint 240 MHz, soit le 1er score ex-eaquo. Comme beaucoup d´autres, le x-2-2 est malheureusement peu adapté à ces modules avec 170 MHz maximum.

Il est toutefois à noter que sur nForce2, les résultats sont loin d´être aussi bons avec 200 MHz dans le meilleur des cas. OCZ est toutefois conscient du problème et annonce d´ailleurs que ces barrettes sont destinées aux plate-formes i865/i875 et que les possesseurs de nForce2 doivent se tourner vers d´autres solutions. Contrairement au PC-3500, ces PC-3700 Gold ne sont pas une déception et représentent une excellente solution pour ceux qui veulent atteindre des fréquences mémoire importantes avec des timings intermédiaires. Seule déception, comme nous sommes curieux, nous aimerions savoir quelle est l´origine des puces utilisées par OCZ ...


Page 21 - Samsung TCC4 & Samsung TCCC

Samsung TCC4 & Samsung TCCC
Samsung / Samsung D-TCC4 :

i865PE
nForce2

Noname / Samsung -DTCCC :

i865PE
nForce2

Voici maintenant deux barrettes dotées de puces Samsung. La première est 100% Samsung et utilise des puces TCC4, alors que la seconde est fabriquée par une entreprise inconnue (noname donc) et utilise des puces Samsung TCCC.

Pour commencer, la Samsung TCC4 offre des résultats similaires à la barrette Corsair Value utilisant les mêmes puces, ce qui est logique. Spécifiée à 3-4-4-8 à 200 MHz, elle remplit parfaitement son rôle et va même nettement plus loin puisqu´on atteint - à condition d´utiliser 2.85V - les 230 MHz en 2.5-3-3-8. La perte due au mode asynchrone sur 865PE est assez importante (15 MHz), et les résultats sur nForce2 sont assez similaires à ceux sur i865PE, à savoir un très bon comportement en 2.5-3-3-8 mais moins bon en 2-3-3-8 et encore moins bon en x-2-2.

La barrette "noname" utilise pour sa part des puces Samsung TCCC. Quelle est la différence ? D´après Samsung, elles sont spécifiées à 3-3-3, contre 3-4-4 pour les TCC4. En pratique, cette barrette remplit très bien son rôle, et fait même plus puisqu´elle va assez haut (230 MHz) en 2.5-3-3-8 en augmentant le voltage sur i865PE, avec toutefois une perte de 10 MHz en asynchrone. Contrairement à la TCC4, la TCCC se comporte assez bien en 2-3-3-8 puisqu´on dépasse les 200 MHz sur i865PE comme sur nForce2. Par contre, et c´est étonnant par rapport aux spécifications, le x-2-2 passe encore moins bien.

Au final les barrettes basées sur les puces Samsung remplissent parfaitement leur rôle, et pourront vous satisfaire si vous avez besoin du fait de l´overclocking de votre P4C d´une mémoire supportant une haute fréquence, quitte à faire des concessions sur les timings.


Page 22 - Twinmos PC3700

Twinmos PC3700
i865PE
nForce2

Les dernières barrettes testées sont deux modules de 256 Mo de Twinmos PC3700. Comme beaucoup, Twinmos utilise des puces provenant de diverses sources pour ses barrettes, aussi bien Winbond que Samsung par exemple. Ces puces sont généralement remarquées à l´effigie de Twinmos, comme c´est le cas de ces barrettes. Toutefois étant donné que le packaging est bien visible, sa forme ainsi que l´emplacement et la taille du rond en bas à droite laisse penser qu´il s´agit d´une puce d´origine Samsung, probablement une TCCC mais de 5è génération (E-TCCC à la fin de la puce), contre des 4è génération pour la barrette noname (D-TCCC).

Les 233 MHz sont bien supportés en 2.5-3-3-8, mais à condition d´augmenter la tension puisque 230 MHz passe en 2.65V et 235 MHz en 2.75V - logique étant donné le sticker "2.7v" sur la barrette. En 2.85V, on atteint 240 MHz, soit le maximum ex-aequo avec l´OCZ PC-3700 Gold. Le mode asynchrone est assez coûteux (-10 MHz), et le passage en CL2 est tout a fait envisageable à des fréquences relativement élevées. Une fois de plus, c´est le x-2-2 qui pose problème, avec un maximum de 170 MHz sur i865PE et 175 MHz sur nForce2.

Cette barrette a toutefois un problème de positionnement : en 2-3-3-8, elle ne va pas plus haut qu´une Winbond BH-5 par exemple, et en 2.5-3-3-8, elle ne fait que 5 MHz de plus qu´une Samsung TCC4 de 4è génération. Etant donné que Twinmos fait payer la spécification PC-3700 quelques dizaines € de plus (on trouve la barrette à 90 € environ) que des Samsung / Samsung ou des E-TCCC / Samsung, et étant donné les réponses du SAV Twinmos (cf. l´avant dernière page), autant attendre des puces Samsung / Samsung – Noname / Samsung dotées de puces E-TCCC.


Page 23 - Récapitulatif - Fréquences - i865PE

Récapitulatif - Fréquences - i865PE
Voici un récapitulatif des différentes fréquences atteintes de manière stable sur les barrettes en double canal sur i865PE.

i865PE 2-2-2-6

En 2-2-2-6, soit les meilleurs timings, les barrettes à base de puces Winbond BH-5 (A-Data / Corsair / Mushkin) sont très nettement en tête et n´ont aucune concurrence.

i865PE 2.5-2-2-8

En 2.5-2-2-8, ce sont toujours les modules à base de BH-5 qui sont devant, mais on remarquera que les barrettes Crucial PC3200 à base de puces Micron sont également très bien placées.

i865PE 2-3-3-8

Le passage en 2-3-3-8 permet à de nombreuses barrettes de passer la barre des 200 MHz. Les OCZ PC3700 arrivent nettement en tête, suivies à 15 MHz des barrettes basées sur les BH5 et des Twinmos PC3700. On retrouve ensuite à 5 MHz les A-Data basées sur les Winbond CH-5 ainsi que les Samsung TCCC.

i865PE 2.5-3-3-8

En 2.5-3-3-8, les barrettes KingMax atteignent enfin les 200 MHz, tout comme les Samsung TCC4. On assiste à un regroupement en tête, avec 240 MHz pour les TwinMOS PC3700 et OCZ PC3700, suivies des Samsung TCCC4 (Corsair Value ou Samsung) à 5 MHz et des TCCC 5 MHz plus loin, qui sont a égalité avec les barrettes Infineon.

i865PE 2.5-3-3-8 asynchrone

Le mode asynchrone via le ratio 5:4 coûte entre 0 et 20 MHz aux barrettes en 2.5-3-3-8. 20 MHz pour les Corsair Value à base de puces Samsung, 15 MHz pour les Samsung TCC4, les A-Data à base de CH5 où encore les OCZ PC3500. Parmi les puces qui ne subissent pas trop de perte (0 à 5 MHz), on notera des BH5 et des PC3700 d´OCZ.


Page 24 - Récapitulatif - Fréquences - nForce2

Récapitulatif - Fréquences - nForce2
Voici un récapitulatif des différentes fréquences atteintes de manière stable sur les barrettes en double canal sur nForce2. Pour rappel, notre A7N8X 2.0 ne supportant pas plus de 215 MHz en synchrone, et le mode asynchrone n´ayant pas vraiment d´intérêt sur nForce2, nous nous sommes limités à cette fréquence pour les tests sur cette plate-forme.

nForce2 - 2-2-2-8

En 2-2-2-8, les barrettes à base de puces Winbond BH5 arrivent déjà à atteindre la limite de 215 MHz, à condition d´utiliser une tension de 2.8V. Les autres sont loin derrière, avec une mention spéciale aux GeIL Golden Dragon ...

nForce2 - 2.5-2-2-8

En 2.5-2-2-8, comme sur i865PE les barrettes Crucial reviennent au niveau des BH5.

nForce2 - 2-3-3-8

En 2-3-3-8, de nouveaux modules atteignent ou passent la barre des 200 MHz : OCZ PC3500, PC3700, TwinMOS PC3700, GeIL PC3500 (mais pas les Golden Dragon), A-Data Winbond CH-5 et Samsung TCCC.

nForce2 - 2.5-3-3-8

En 2.5-3-3-8, tout le monde ou presque atteint finalement 200 MHz, même si c´est de justesse pour les OCZ PC3700 (mais OCZ indique que ces barrettes ne sont pas optimales pour cette plate-forme) et KingMax. La seule exception se situe au niveau de la GeIL PC3500 Golden Dragon, qui n´atteint donc pas (et de loin) ses spécifications sur nForce2, comme l´OCZ PC3700.


Page 25 - Récapitulatif - Performances - i865PE

Récapitulatif - Performances - i865PE
Voici tout d´abord les performances obtenues avec les meilleurs timings pour chacune des barrettes en mode PC3200 (200 MHz) sur P4P800 :


Du fait du support du 2-2-2-6 à cette fréquence, les barrettes à base de puces Winbond BH-5 sont logiquement en tête. On trouve ensuite le modèle Micron, qui fonctionne en 2.5-2-2-8, et l´OCZ PC3700. Cette dernière est en 2-3-3-8 comme la plupart des autres barrettes, mais pour une raison inconnue les barrettes 256 Mo utilisant 16 puces offrent sur i865PE de meilleures performances que leurs homologues utilisant 8 puces. Du coup, l´OCZ PC3700 atteint en 2-3-3-8 des performances qui sont presque du niveau de Micron en 2.5-2-2-8, mais reste derrière les BH5 en 2-2-2-6. Les barrettes fonctionnant en 2.5-3-3-8 sont bien entendu en queue de peloton, à l´exception de KingMax qui avec ses timings arrive au niveau des autres en 2-3-3-8 pour les mêmes raisons que l´OCZ.


Vous trouverez ci-dessus les meilleures performances obtenues pour chacune des barrettes, en jouant à la fois sur les timings et la mémoire (reportez vous aux pages de chaque barrette pour voir à quel réglage cela correspond). On retrouve en tête l´OCZ PC3700, suivie de près par les barrettes basées sur les puces Winbond BH-5. Vous noterez qu´on trouve en queue de peloton 2 kits censés être destinés aux power users, à savoir les OCZ PC3500 et GeIL PC3500 Golden Dragon. Malgré leur TinyBGA, les KingMax sont de loin les dernières.


Page 26 - Récapitulatif - Performances - nForce2

Récapitulatif - Performances - nForce2


Les timings ayant moins d´influence sur nForce2, c´est en toute logique que les résultats sont beaucoup plus regroupés, avec toutefois une hiérarchie similaire à celle observée sur i865PE. Les GeIL PC3500 Golden Dragon ne passant pas à 200 MHz, elles se voient attribuées le score de 0.


Là encore GeIL arrive en dernière position avec ses GeIL Golden Dragon qui ne sont pas à la fête sur nForce2. Parmi les barrettes qui font au minimum 200 MHz, KingMax est à la traîne, tout comme les OCZ PC3700. Le haut du pavé est occupé par les barrettes à base de BH5, suivit de près par les modules Crucial.


Page 27 - Test : Service après vente

Test : Service après vente
Etant donné que Corsair, GeIL, Mushkin, OCZ et Twinmos proposent chacun des barrettes spécifiées soit à des timings agressifs, soit à des fréquences importantes, et que ces spécifications sont plus ou moins facturées à l´acheteur, nous avons décidé de voir comment ils géraient leur service après vente en cas de non tenue des spécifications. Nous avons donc contacté ces constructeurs avec un e-mail autre que celui d´HardWare.fr pour demander une procédure d´échange suite à des barrettes ne tenant pas leur spécifcations (timings et/ou fréquence), sans aller plus loin que l´obtention du RMA (pas de retour de barrette à proprement parler donc)

Dans un premier temps, nous avons contacté Corsair, OCZ et GeIL, via leur e-mail, leur forum, ou les deux, un soir en semaine à 20H30.

Dès le lendemain matin à 8H, nous avions une réponse de Corsair nous demandant plus de précisions, à savoir les processeurs utilisés sur les cartes mères testées, et nous avons donc répondu sur le champ. A 12H on nous donne quelques conseils pour faire passer les barrettes, en nous demandant de faire une demande de RMA si cela ne passe pas. Nous effectuons la demande de RMA sur le champ. A 17H, lorsque nous vérifions notre mail, la demande de RMA est acceptée.

OCZ a également été très réactif puisque le jour suivant le mail, à 8H nous avons également relevé une réponse nous donnant quelques conseils et nous demandant des renseignements supplémentaires auxquels nous répondons, en indiquant que les barrettes ne passent toujours pas. Le surlendemain à 15H, nous recevons une demande d´information pour la création du RMA, RMA qui est réceptionné à 22H.

GeIL Taiwan nous a également répondu dès le lendemain à 8H nous donnant quelques conseils. Nous répondons de suite, et une autre réponse de GeIL est réceptionnée à 17H. Nous répondons de suite et le lendemain à 15H GeIL Taiwan nous donne un e-mail à contacter chez GeIL USA pour le RMA, ce que nous faisons sur le champ. A J+3, ne voyant rien venir, nous re-contactons GeIL Taiwan, sans réponse. A J+8, re-contact, et cette fois GeIL Taiwan nous indique qu´ils vont essayer de contacter GeIL USA concernant le retour. Nous sommes maintenant à J+10, sans nouvelle de notre RMA.

Dans un deuxième temps, nous avons contacté Mushkin et Twinmos, à 9H du matin en semaine.

Le jour même à 22H, nous recevons une réponse de Mushkin nous demandant de monter le voltage -alors que nous avions indiqué que nous avions testé à 2.8V. Nous répondons de suite et réceptionnons à 10H J+2 une réponse nous indiquant de ne pas tester à plus de 2.7V, et nous répondons alors que nous avons également essayé ce voltage. A J+3 12H, n´ayant pas eu de réponse, nous renvoyons ce mail. A J+4, 3H du matin, nous avons recu un mail contenant les instructions pour le retour.

Twinmos a été très réactif sur les mails, puisqu´ils nous ont répondus le jour même à 12H avec des généralités concernant le support de la DDR466 sur les cartes mères. Nous donnons alors des précisions concernant nos tests en DDR466, et à J+1 à 23H Twinmos nous indique que leur PC3700 n´est pas adaptée pour toutes les cartes mères du fait du double canal et qu´il faudrait se rabattre sur leur PC3200. Nous répondons que même avec une barrette le problème existe, et Twinmos nous réponds à J+2 à 20H que toutes les cartes ne supportent pas la DDR466, et qu´il faudrait remplacer les barrettes par des DDR400 ou régler nos DDR466 en DDR400.

Nous répondons alors que nos cartes fonctionnent parfaitement en DDR466 avec les barrettes OCZ, et que le problème semble donc venir des barrettes Twinmos. A midi, trois jour après le premier mail, Twinmos nous répond qu´ils sont désolé et que si l´on pense qu´il s´agit d´un problème relatif à leur mémoire, nous devons nous la faire remplacer ou rembourser (sous entendu par le revendeur). Bref, Twinmos ne prend pas en charge directement le SAV de ses barrettes, et vous devez passer par votre revendeur ...

Ce test est donc concluant pour Corsair, OCZ et Mushkin, Corsair ayant été le plus rapide des trois pour traiter notre demande. Malgré des réponses relativement rapides de GeIL Taiwan, la demande de garantie semble laborieuse puisque nous ne l´avons toujours pas eu après 10 jours, alors que de son côté Twinmos ne prend pas du tout en charge le retour des pièces en direct.


Page 28 - Conclusion

Conclusion
Neuf mois se sont écoulés depuis notre précédent comparatif mémoire, et c´est avec une certaine déception que nous avons analysé les résultats de ce comparatif. En effet, les constructeurs n´ont pas fait d´effort particulier du côté des timings mémoire, si bien que si des améliorations sont notables sur certaines barrettes au niveau de la fréquence maximale atteinte, les barrettes Winbond BH-5 restent une fois de plus imbattables lorsqu´il s´agit d´associer une fréquence et timings mémoires agressifs.

Plusieurs constructeurs proposent des barrettes basées sur ces puces : c´est le cas à l´heure actuelle de Mushkin avec ses Dual Pack PC3500 Black et ses 3200 Black Hi Perf Level 2 (autant opter pour ses dernières qui sont moins chères ...) et de Corsair avec ses 3200LL 1.1(TwinX ou non) et ses 3500 CL2, mais aussi de A-Data avec certaines de ses PC-3200. Seul problème, ces dernières sont de moins en moins disponibles et il vous faudra les voir de visu avant l´achat, sous peine de tomber sur les CH-5 qui les remplacent et qui sont moins intéressantes. Mise à jour 4 Août : Désormais, Corsair propose des 3200LL 1.2, qui sont en fait basées sur des Winbond CH5.

Mais si vous pouvez le faire pendant qu´elles sont encore disponibles, l´achat en vaut la peine puisqu´on peut les trouver à moins de 60 € pièce (120 les deux), alors qu´il vous faudra mettre le double pour Corsair ! Bien entendu pour ce prix, vous bénéficiez des timings garantis, ce qui n´est pas le cas chez A-Data, d´un joli dissipateur et d´un service après vente rapide et direct chez le constructeur.

Toutefois, étant donné que la plupart des modules A-Data BH5 font aussi bien en pratique, il n´est pas forcément utile de dépenser plus. Reste l´alternative Mushkin, qui est moins réactif côté SAV que Corsair, mais qui est moins cher avec des timings qui sont garantis par le constructeur contrairement à A-Data. On regrettera toutefois chez Mushkin comme chez Corsair les réglages SPD (2-2-2-6) trop optimistes par défaut, puisqu´il faut augmenter le voltage pour avoir une stabilité à ces timings ! Dans tous les cas les BH5 ne devraient plus être disponibles dans quelques semaines, et c´est bien dommage ...

Côté nForce2, étant donné qu´il n´est pas forcément utile d´aller bien au-delà de 200 MHz du fait à la fois des limitations propres au chipset et de la possibilité de modifier le coefficient du processeur, une alternative aux BH5 peuvent être les barrettes Crucial PC3200, que l´on peut commander pour moins de 50 € pièce chez Crucial. Du fait de leur support du 2.5-2-2 en pratique (mais 3-3-3 de certifié uniquement), elles pourront également être intéressantes sur plate-forme Intel i865PE / i875P a condition de ne pas vouloir monter trop au dessus de 200 MHz en fréquence mémoire.

Mais vous pouvez également avoir besoin de monter assez haut en fréquence mémoire (220 MHz et plus), pour overclocker votre Pentium 4C à son maximum par exemple. En effet si l´on se reporte à ce tableau, 200-210 MHz suffiront pour un overclocking convenable sur 2.6C ou 2.8C (c´est pourquoi nous vous conseillons ces processeurs). Par contre, dans le cas d´un 2.4C comme dans le cas d´un 3.0C les meilleures combinaisons passeront par une mémoire pouvant atteindre 230 MHz.

Pour ce type d´utilisation, une kit de barrette tire son épingle du jeu : il s´agit de l´OCZ EL DDR PC-3700 Dual Channel Gold, qui allie à la fois haute fréquence et timings intermédiaires. Il n´est pas encore disponible en France, mais outre-manche ou en Allemagne il est environ 20% plus cher que le kit équivalent en PC-3500 et se négocie à moins de 230 €. Toutefois connaissant les marges trop importantes de certains sur les mémoires destinées à l´overclocking, elles devraient débarquer à plus ou moins 300 € en France. A ce prix, beaucoup préféreront sacrifier un peu de timings mémoire pour arriver à la même fréquence avec des barrettes moins chères comme les Twinmos PC3700. Dans les semaines où les mois à venir, d´autres barrettes basées sur des puces Winbond CH-4 ou Samsung TCCC de 5è génération (E-TCCC) devrait prendre le haut du pavé dans cette catégorie.

Au final il ne faut pas perdre de vue que malgré des prix allant du simple au triple, les écarts entre les moins bonnes et les meilleures de ces barrettes à fréquence CPU équivalente sont certes de 20% en benchs mémoire pur mais de 6-7% dans des tests applicatifs, le tout sur i865PE. Sur nForce2 vous pouvez diviser ces chiffres par deux, cette plate-forme étant moins sensible aux différences de timing/vitesse mémoire. Cela n´est pas negligeable, mais il n´est pas primordial de dépenser 300 € dans votre mémoire pour avoir une machine qui tourne bien, à condition de faire le bon choix et dans tous les cas de choisir une barrette avec au minimum des puces de marque et dans le meilleur des cas un PCB et des puces de marque.

En fait, peu de barrettes sont à éviter dans ce comparatif, chacune remplissant son rôle étant donné son prix. Toutefois, certains modules soit-disant destinés à l´overclocking sont décevants. C´est le cas des GeIL Dual Channel PC3500 ULD, qui n´atteignent pas les spécifications énoncées par leur constructeur, des GeIL Golden Dragon PC3500 Dual Channel, qui arrivent à faire moins bien que les précédentes sur i865PE et qui ne tiennent même pas 200 MHz sur nForce2. GeIL n´est donc pas au mieux, et le fait qu´après 10 jours nous n´ayons pas obtenu de RMA n´arrange rien. Chez OCZ, les EL DDR PC-3500 n´ont pas atteint leurs spécifications, mais OCZ a répondu rapidement à notre demande de retour. On notera aussi les performances moyennes des OCZ 3700 sur nForce2, mais cela n´est pas problématique puisque cette "caractéristique" est annoncée par OCZ qui conseille ses autres produits pour cette plate-forme. Pour finir les modules KingMax passent bien à 200 MHz en Dual, mais c´est vraiment limite et mieux vaut opter pour d´autres barrettes, sauf si vous voulez absolument des puces rouges ...

>Section mémoire de notre partenaire Monsieur Prix 


Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés.