ATI Radeon 9800 Pro 256 Mo Cartes Graphiques Publié le Mercredi 14 Mai 2003 par Marc Prieur URL: /articles/464-1/ati-radeon-9800-pro-256-mo.html Page 1 - Introduction ![]() Quoi de neuf ?La principale particularité de la Radeon 9800 Pro 256 Mo est, comme l´indique son nom, sa mémoire. Cette dernière se distingue non seulement par sa taille mais aussi par son type. Alors que NVIDIA a abandonné la DDR-2 de son 5800 pour revenir à la DDR sur la 5900, ATI fait exactement le chemin inverse et passe donc à la DDR-2 avec ce modèle 256 Mo. ![]() Autant couper court à tous vos rêves les plus fous, ce type de mémoire offre à fréquence externe identique une bande passante strictement identique à son ancêtre. Pourquoi est ce que je parle ici de fréquence externe ? Parce qu´en fait la DDR-2 fonctionne comme de la DDR en externe, mais comme de la QDR en interne. Ainsi de la DDR-II 400 communique avec le reste du PC via un bus DDR (Dual Data Rate, deux envois d´informations par cycle) à 200 MHz mais en interne elle fonctionne à 100 MHz QDR (Quad Data Rate, quatre envois d´informations par cycle). Cette fréquence interne a bien entendu pour but de permettre d´atteindre au final des débits plus importants que ceux atteints avec la DDR 1ère du nom, en contrepartie de latences un peu moins bonnes. Sur la Radeon 9800 Pro 256 Mo, ces 256 Mo de mémoire DDR-2 sont cadencés à 350 MHz, soit 10 MHz de plus que les 128 Mo de mémoire DDR d´une Radeon 9800 Pro. Le reste des caractéristiques est strictement identique à une Radeon 9800 Pro 128 Mo, fréquence du GPU incluse (340 MHz). Nous vous conseillons donc de vous reporter à notre article sur ce GPU! La cartePour ce test, ATI France a pu nous fournir une carte de référence ATI Radeon 9800 Pro 256 Mo que voici : ![]() ![]() La carte est plus longue que la Radeon 9800 Pro 128 Mo, du fait de la présence de 16 puces de 16 Mo de DDR-2. Fabriquées par Samsung, ces puces sont spécifiées pour un fonctionnement à 450 MHz (2.2ns) et sont toutes surmontées par un dissipateur. Le reste de la carte est assez proche de la version 128 Mo, notamment le ventilateur pour GPU qui est identique. Page 2 - Le test, Catalyst 3.4 Le testPour ce test, nous avons utilisé la configuration suivante : - GeForce / Detonator 44.03 - ATI Radeon / Catalyst 3.4 - 7.88 (pré-version) - ABIT IC7-G - Pentium 4 3.0 GHz H.T. - 2x256 Mo Corsair Twin PC3200 LL - Western Digital WD800JB Nous ne nous étendrons pas sur les différents mode de qualité de la Radeon 9800 Pro, ces derniers ayant déjà été abordé à plusieurs reprises notamment dans son test où dans le test du 5900 qui date d´il y a deux jours. Apport des Catalyst 3.4 ![]() ![]() Nous avons tout d´abord voulu mesurer l´influence des drivers, en comparant les Catalyst 3.2 au Catalyst 3.4 sur une Radeon 9800 Pro 128 Mo. Voici les gains obtenus : ![]() Les gains sont assez légers mais notables, notamment sous 3DMark03 et Quake III. Serious Sam2, UT2003 et Aquanox bénéficient également d´améliorations mais dans une moindre mesure. Point de vue qualitatif, nous n´avons pas noté de différence entre les 3.2 et les 3.4, que ce soit au niveau des algorithmes de trilinear et d´anisotropic filtering, de FSAA ou du niveau de détail des textures. Page 3 - 3DMark03 3DMark03 ![]() Nous commençons ce test avec quelques résultats sous 3DMark03, qui est à ce jour l´application 3D orienté ludique (même si ce n´est pas un jeu) la plus avancée à notre disposition. Les cartes graphiques NVIDIA conservent le haut du pavé, même si il ne faut pas oublier que la 5800 utilise une précision inférieure aux 5900 et 9800 en Pixel Shading 2.0. ATI conserve toutefois l´avantage dans GT3 qui utilise un moteur assez proche de GT2 (qui ressemble à un Doom III-like) mais utilisant une vue à la 3è personne et jouant moins sur les ombres volumétriques. Les différences entre les 9800 Pro 128 et 256 Mo sont inférieures à 1%, malgré les 3% de différence en terme de fréquence mémoire. Voyons voir maintenant ce qu´il se passe entre ces deux cartes lorsqu´on augmente les réglages graphiques : ![]() Ce n´est qu´en 1600*1200 avec Anti Aliasing 4x et Anistropic 8x qu´une différence vraiment notable apparaît, puisqu´on atteint même 12.1% dans le test DirectX 9.0 de 3DMark03, Mother Nature, qui est le test le plus avancé graphique et technologiquement parlant. Reste que malgré ces 12% le framerate est loin d´être satisfaisant, et que dans les réglages plus fluide la différence est bien moindre. En poussant encore plus (AA 6x), on arrive même à une différence de 29.2 %, mais le framerate est également très bas. Dans d´autres jeux l´AA 6x en 1600*1200 32 bits les 256 Mo apporteront des gains significatifs, mais ce type de résolution n´offre pas encore un gameplay assez important pour les exigences de quelqu´un qui achète une carte haut de gamme. Alors, pour quand 256 Mo réellement utile et 1600*1200 en AA 6x ? Sûrement pour la prochaine génération de produits ! Page 4 - Quake III, Serious Sam2 Quake III Arena ![]() Sous Quake III Arena les gains sont plus que minimes entre 9800 Pro 128 Mo et 256 Mo puisqu´ils atteignent 1% dans le meilleur des cas, et ce malgré les 3% de mieux côté fréquence. Il faut toutefois rappeler que les temps de latence de la DDR-II sont supérieurs à ceux de la DDR 1ère du nom, ce qui induit une efficacité inférieure à fréquence égale et qui explique se résultat. Serious Sam2 ![]() Les résultats obtenus sous Serious Sam2 confirment une très faible différence entre les versions 128 et 256 Mo. Les gains obtenus ne permettent pas vraiment de rattraper le retard sur le GeForce FX 5900 Ultra. Page 5 - UT2003, Aquanox Unreal Tournament 2003 ![]() Sous Unreal Tournament 2003, les gains sont encore assez faibles puisqu´on atteint au mieux 2.1%. Il est à noter que selon les dires d´ATI sous certaines maps très lourdes en textures telles que phobos2 les gains serait importants à partir du 1600*1200 en AA 4x ou du 1280*1024 en AA 6x. Aquanox ![]() Aquanox confirme si c´était nécessaire le peu de différence entre les versions 128 et 256 Mo des Radeon (1.5% au mieux). Page 6 - Overclocking, Conclusion Overclocking ![]() Sous Quake III Arena en 1600*1200 avec AA 4x et Aniso 8x, on passe de 121.9 à 132.2 fps, soit un gain de 8.4%. Conclusion ![]() En effet, comme la GeForce FX 5900 Ultra, la Radeon 9800 Pro 256 Mo est annoncée outre atlantique à 499$, ce qui nous donne après conversion et ajout de la TVA environ 519 de nos Euros. Si les quelques MHz de gagnés ne justifient pas ce surcoût d´environ 100 € par rapport aux versions 128 Mo, il ne faut pas oublier que ces cartes sont dotées de 256 Mo de mémoire vidéo à très haute performances. Seul problème, à l´heure actuelle une telle quantité n´est pas nécessaire, et il n´est pas dit que ce soit le cas à court terme, sauf si les développeurs oublient d´utiliser la compression DXTC! Avec des réglages graphiques très poussés – et offrant une vitesse très lente sur toutes les cartes – nous avons pu obtenir une différence de 12% et même 29.2% sous 3DMark03 GT4, et d´après les premiers tests sous Doom III la différence entre 128 et 256 Mo est inexistante. A priori seules les cartes de prochaine génération permettront de coupler les réglages graphiques profitant de 256 Mo (AA 6x et 1600*1200 par exemple) avec une vitesse acceptable. Bref, il est difficile pour le moment de justifier un tel surcoût sur une somme déjà importante, et ce que ce soit chez ATI ou NVIDIA. Pour ce qui est de la bataille Radeon 9800 Pro contre GeForce FX 5900 Ultra, ce test avec des versions 256 Mo et des drivers plus récents chez ATI (Catalyst 3.4 en pré-version) nous permet de confirmer l´avantage qu´a pris NVIDIA, avec en moyenne un avantage de l´ordre de la dizaine de pourcent sur ATI en 1600*1200 32 bits (avec / sans AA / Aniso). En attendant un éventuel R360 toujours gravé en 0.15µ mais doté d´une fréquence plus importante, NVIDIA a donc repris l´avantage au niveau des performance comme au niveau du rapport performance / prix, même si il faudra attendre les prix pratiqués dans le commerce pour donner un avis définitif pour ce dernier critère étant donné que la différence de performances est loin d´être immense! Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés. |