HardWare.fr


Canon, la gamme jet d'encre 2002
DiversImprimantes
Publié le Mercredi 23 Janvier 2002 par Alexandre Trentain

URL: /articles/408-1/canon-gamme-jet-encre-2002.html


Page 1 - Introduction

Canon, la gamme jet d´encre 2002
J´ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La mauvaise s´adresse à tous ceux qui ont acheté une imprimante Canon récemment. A en croire le constructeur, leur modèle dernier cri est déjà dépassé. Nous vous l´avions annoncé le 2 janvier dernier. Les S100, S400, S450, S500, S630, S6300 et S800 devraient disparaître des rayons dans les jours qui viennent au profit des S200, S520, S750, S820, S900 et S9000. Seule la S300, sortie en septembre dernier, persiste.

La bonne nouvelle concerne ceux qui avaient lu la news à temps. Ils ont bien fait d´attendre : Canon a encore amélioré ses imprimantes.

Une question néanmoins se pose. Le rythme suivi par Canon n´est-il pas trop soutenu, le risque étant qu´ils finissent par frustrer leurs clients. L´exemple le plus révélateur est celui de la S600. Cet excellent modèle (nous l´avions salué sur ce comparatif) a débarqué en France en avril 2001. Canon se refaisait alors une virginité : ils passaient d´une réputation d´imprimantes poussives peu précises dans leurs impressions à l´exact opposé. La S600 avait emporté haut la main la quasi totalité des tests de vitesse et de qualité. Le changement fut tel que nous n´avons pas été les seuls à la saluer : elle a gagné la quasi totalité des comparatifs d´imprimantes parus dans la presse pendant six mois et nous lui discernons aujourd´hui le titre peu convoité car tout juste inventé d´Imprimante de l´année 2001. Malgré cela, la S600 eut une vie très courte. Mais elle eut beaucoup d´enfants. Elle fut remplacée en août 2001 par la S630, elle-même disparue depuis au profit de la S750. Trois imprimantes en 10 mois !

Po-si-ti-vons ! Des renouvellements aussi rapides traduisent avant tout la très bonne réactivité de l´entreprise, l´efficacité de ses laboratoires et la volonté de Canon de toujours faire profiter à ses clients des dernières technologies.
Deux gammes plutôt qu´une
Ce n´est pas évident si l´on se contente d´énumérer les références mais Canon semble vouloir grappiller de sérieuses parts de marché à Epson. La lutte entre le numéro 3 et le numéro 2 n´est pas prête de s´arrêter : le vizir veut plus que jamais prendre la place du calife !

Epson dispose de deux gammes de produits. D´un côté, les Stylus Color sont des imprimantes bureautiques polyvalentes. De l´autre, les Stylus Photo sont, comme leur nom l´indique, dédiées à la photo.

Canon version 2001 : un seul modèle photo.
Canon version 2002 : trois des six nouvelles imprimantes sont des périphériques photo.

La S820 est une version autonome de la S800. Comprenez par là qu´elle sait imprimer des photos PC éteint directement depuis son lecteur de cartes intégré.

Les S900 et S9000 sont des évolutions elles aussi de la S800. Premier point commun à ces deux modèles : la tête d´impression voit son nombre de buses doubler (elle en comporte 3 072 contre 1 536 pour la S800) et le moteur a été sensiblement accéléré. Second point commun : elles savent désormais imprimer sans marge ! La différence entre ces deux modèles : la S900 est une imprimante A4, la S9000 une A3+. Nous avons eu l´occasion de les essayer. Montre en main, la S9000 imprime ses photos A3, sans marge, en moins de 8 minutes.

Cette orientation photo se traduit par une forte restriction de la gamme bureautique. Elle passe de sept modèles fin 2001 à seulement quatre aujourd´hui. Celles-ci vont par paires : S200 et S300 d´un côté, S520 et S750 de l´autre.





Page 2 - S200 et S300

S200 et S300
Point commun :
- les cartouches, monoblocs, sont les mêmes

Différences :
- la S200 récupère le moteur de la S100, la S300 celui de la S600
- le S200 offre une résolution de 2880x720 dpi contre 2400x1200 dpi pour la S300
S200
Les imprimantes les plus vendues sont celles affichées aux prix les plus bas en magasin. Il est donc tentant pour un constructeur de proposer un modèle aux caractéristiques modestes mais aux cartouches ruineuses. Une fois ferré, le client aura du mal à lâcher prise. Le constructeur pourra alors établir de sérieuses marges sur la vente de ses cartouches.

C´est d´ailleurs à ce sujet que nous avions sérieusement épinglé Canon. Nos tests avaient révélé que la précédente S100, soit-disant économique vu son positionnement, se révélait en fait deux fois plus coûteuse qu´une S500 pourtant trois plus chère en magasin. Pire, non seulement ses tirages s´avéraient ruineux, mais ils étaient très lents à sortir et de mauvaise qualité. Bref, elle finissait avec une note de 3,5 / 10, la plus faible jamais attribuée à une imprimante sur HardWare.fr.

D´où notre satisfaction de la voir sortir des gammes au profit de la S200. Le changement de cartouche lui a été largement profitable : cette petite imprimante a tout d´une grande à la fois en coûts à la page et en qualité.


Malgré la différence théorique de résolution, ses tirages sont beaucoup plus proches en qualité de ceux des S520/S750 que de la précédente S100. D´énormes progrès ont été faits en entrée de gamme, les plus révélateurs étant sans doute ceux relevés en mode photo. Les tirages issus de la S100 étaient très décevants. Ceux de la S200, sur du papier adéquat (Photo Paper Pro en l´occurrence lors de nos tests) se sont révélés tout à fait satisfaisants. Les points sont encore visibles, l´imprimante tend souvent à rajouter des pointes de Magenta pour rehausser les couleurs de ses tirages mais le résultat est là : Canon offre son premier mode photo sur un modèle à 89 euros.

Inutile cependant de crier au miracle. Tout n´a pas été amélioré dans les mêmes proportions. La S100 était un escargot, la S200 ne fait pas mieux. En qualité par défaut, elle atteint sa vitesse maximale sur le test d´impression de textes monochromes : 2,3 pages par minutes (ppm). Pas rapide.


S300
La S300 est la seule rescapée du groupe 2001. Sortie en septembre dernier, elle survit sans doute grâce à ses performances correctes pour ce niveau de prix (tout juste sous les 1 000 francs).

Pour rappel, elle avait été testée sur ce comparatif publié en fin d´année dernière. Pour plus de détails sur ce modèle, nous vous invitons à y jeter un œil.

Petit rappel des résultats trouvés à l´époque :

La vitesse est son meilleur point. Son moteur est très proche de celui de la S600. La première page sort en 13,7 secondes, les suivantes au rythme de 6 ppm. Cela en fait l´imprimante la plus rapide à moins de 150 euros.


La S300 utilise le même nombre de buses, la même résolution et la même encre (mais dans des cartouches différentes) que la S600. Le résultat n´est donc pas surprenant : ces deux modèles offrent strictement la même qualité d´impression. Les textes approchent la qualité laser. Les graphiques sont vifs et les aplats presque homogènes même sur papier standard. Les pages web sont nettes et parfaitement lisibles. Les photos, sans atteindre la qualité de la S800, véritable référence en la matière, sont très correctes et les points sont quasi invisibles tant en format 10 x 15 cm qu´en A4. Vous pourrez également tirer des photos N&B mais vous devez savoir qu´elles seront un peu trop claires.

Maintenant, la S300 souffre d´un positionnement un peu bâtard. La S200, bien moins chère, offre une qualité d´impression proche de la sienne. Au dessus, la S520 est à la fois plus rapide et beaucoup plus économique.



Page 3 - S520 et S750

S520 et S750
S520
La nouvelle imprimante avait fort à faire. Nous avions en effet décerné à la précédente S500 le prix de meilleur modèle de la fin d´année dernière. Hormis la possibilité d´imprimer dorénavant sans marge, les caractéristiques du nouveau modèle n´indiquaient pas de grand changement. Mêmes cartouches, même résolution, mêmes grammages supportés ; seules les nouvelles vitesses, à peine accélérées, semblaient justifier le changement.

Les résultats aux tests ont dépassé ce que nous espérions. Pour rappel la seule réelle critique faite à la S500 portait sur sa vitesse d´impression couleur. C´est là que la S520 a été très améliorée : elle est sur ce point deux fois plus rapide que la S500. Elle passe ainsi de 1,9 ppm à 3,5 ppm. En mode par défaut noir et blanc, elle dépasse désormais les 6 ppm laissant loin derrière elle ses rivales HP, Lexmark et même Epson.


Pour le reste, pas de changement. Son coût à la page est toujours, de loin, le plus bas du marché. Ceci grâce à la politique tarifaire de Canon raisonnable sur ses cartouches séparées. La qualité d´impression est elle aussi constante, soit excellente en noir et blanc, correcte mais pas assez homogène dans ses aplats de couleur et bonne en mode photo.


Mon souhait pour sa future remplaçante : une amélioration du mode photo. Que les couleurs soient un peu plus fidèles et que les points deviennent invisibles.
S750
Je n´attendais que quelques améliorations à peine sensibles en vitesse. Une fois de plus, j´ai été servi. La S750 est un bolide. Pour rappel, voici un peu plus d´un an que nous critiquons les imprimantes Canon sur leurs faibles vitesses bureautiques couleur. Le test de la S630 était assez représentatif : cette imprimante très rapide en mode photo et en noir et blanc se traînait à seulement 2 ppm en couleur. Parler d´une amélioration du moteur de la S750 serait largement insuffisant : elle tire désormais, en couleur donc, ses pages à la vitesse de 6,4 ppm !!! Elle est à peu de chose près aussi rapide en couleur qu´en N&B.

Si vous en aviez assez de patienter, ne cherchez plus, vous venez de trouver le modèle qu´il vous fallait.

D´une point de vue qualité des impressions, pas de surprise. Les cartouches et têtes installées sont les mêmes que celles des S500, S520 et S630. Les textes sont donc parfaits, un cran même devant ceux de HP, Epson et Lexmark. En couleur en revanche, on regrette un peu que les points soient toujours visibles. C´est indéniablement maintenant sur ce point que Canon devrait se concentrer. malgré celà, les photos tirées, monochromes ou couleur, apportent satisfaction. On ne sera pourtant pas dupe. Contraîrement à ceux de la S800, ses impressions se reconnaissent des tirages argentiques.

A noter que la vitesse photo a été à peine améliorée. Cependant, Canon disposait déjà d´une très belle avance dans ce domaine. La S750 est sur ce point trois à neuf fois plus rapide que n´importe laquelle de ses rivales.

Enfin, comme d´habitude, la S750 a été construite autour d´un bloc de têtes semi-permanent. Ces têtes d´impressions, dites "semi-fixes", sont intégrées à un bloc vendu séparément sur commande directement chez Canon. Comme chez Epson, vous n´avez en principe pas à le changer. Le bloc est prévu pour durer au moins 3 ans. Si jamais il vous arrivait malheur, il vous faudra soit renvoyer votre imprimante en magasin et faire jouer la garantie, soit procéder à l´échange de têtes vous-même. L´opération, très simple (2 secondes montre en main), devient alors assez coûteuse. Cette tête spéciale coûte aux alentours de 500 F.




Page 4 - Conclusion

Conclusion
Résultats, résumés


89 €

Pour une fois, il est enfin possible de recommander une imprimante premier prix. La S200 rivalise d´atouts à la fois sur le modèle qu´elle remplace et sur ses rivales signées Epson, HP et Lexmark. A son avantage : des impressions de bonne qualité, un bon mode photo et un coût à la page modique. Contre : elle est très lente. Comparée aux imprimantes économiques Epson, la S200 l´emporte sur le fil à chaque épreuve (qualité, vitesse, coûts). Seule la HP Deskjet 845c lui tient tête. HP propose pour ce prix de plus belles mais aussi plus coûteuses impressions.
180 €

Lancée à plus de 180 euros à l´automne dernier, la S300 a récemment vu son prix revu à la baisse. C´est appréciable mais à notre avis encore un peu insuffisant. Coincée entre deux bons modèles, on lui préfère la S200 si l´on cherche un modèle économique et la S520 si l´on veut une imprimante rapide. Si vous êtes bloqué sur le prix et souhaitez à tout prix investir 151 euros dans votre imprimante, vous avez le choix avec l´Epson C60 (coût à la page très élevé), avec la HP Deskjet 920c (très lente) ou avec la Z53 (moins bonne à tous les niveaux).

199 €

La palme de la meilleure imprimante bureautique était jusqu´à présent détenue par la S500. Sa remplaçante se devait de faire encore mieux qu´elle. C´est le cas avec notamment une amélioration significative de la vitesse d´impression bureautique couleur. La reine est morte, vive la reine ! Reine de sa catégorie, elle s´efface pourtant derrière la toute nouvelle S750 qui l´a largement distancée lors des tests de rapidité couleur.

269 €

Une seule imprimante aurait pu l´an dernier rivaliser avec elle. Seule la Stylus Color 980 d´Epson, retirée des rayons à la rentrée dernière au profit de la C80, était réellement rapide en couleur bureautique. Par le passé, nous avons souvent critiqué Canon sur la rapidité de ses périphériques en couleur. La S630 débitait dans ce mode tout juste du 2 ppm. C´est peu dire que la S750 a été très améliorée : elle monte à 6,4 ppm sans même y perdre à la qualité des tirages. C´est bien simple : elle est aujourd´hui deux à trois fois plus rapides que ses rivales signées Epson, HP et Lexmark. Que ceux qui en doutaient encore se rassurent : l´entrée en lice de cette nouvelle gamme pourrait se justifier par cette seule imprimante. Elle a presque tout pour elle. Les coûts à la page les plus bas. Les plus hautes vitesses à la fois en monochrome, en couleur et en mode photo et une qualité d´impression de bonne à excellente. La concurrence va devoir réagir vite. Avec ce nouveau bolide, Canon a pris une sacré longueur d´avance.

A noter un détail qui n´en est pas un : les S520 et S750 savent désormais imprimer sans marge !

Détail des notes de qualité


Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés.