HardWare.fr


Comparatif : 9 cartes mères Athlon DDR
Cartes Mères
Publié le Vendredi 18 Janvier 2002 par Alan Safranionek et Marc Prieur

URL: /articles/407-1/comparatif-9-cartes-meres-athlon-ddr.html


Page 1 - Introduction



Alors que le choix de la DDR-SDRAM ne fait plus de doute en ce qui concerne la mémoire allant de paire avec un Athlon, il n´en est pas de même en ce qui concerne les cartes mères qui vont avec. En effet, il faut dans un premier temps choisir son chipset, puis choisir le modèle de carte mère allant avec, parmi les dizaines que l´on trouve sur le marché. Alors, quelle carte mère Socket A choisir ? Ce comparatif est là pour vous aider.
Les chipsets
Lors de nos précédents tests, trois chipsets DDR pour Athlon se détachaient du lot. Le nForce 420 de NVIDIA pour ses performances ainsi que les fonctionnalités qu´il embarque, le SiS 735 pour son rapport performance / prix, et le KT266A qui se situe entre les deux.

Le nForce 420 est le plus complet sur le papier. Son northbridge, l´IGP, dispose en effet d´un GeForce2 intégré qui en pratique offre des performances comprises entre un GeForce2 MX 200 et un GeForce2 MX 400. De plus, il intègre les technologies TwinBank et DASP (cf. cet article), qui permettent respectivement d´utiliser en parallèle deux barrettes DDR afin de doubler la bande passante mémoire disponible et d´utiliser au mieux la bande passante mémoire inutilisée.

Son southbridge, le MCP-D, se distingue de part l´intégration de la gestion du réseau 10/100 Mbits et de la gestion du son. Il est d´ailleurs intéressant de noter que certains constructeurs ont décidé d´utiliser des contrôleurs externes en sus de ces contrôleurs intégrés. On pourrait donc penser que ces derniers posent problèmes, mais nous n´avons rien remarqué lors de nos tests. Seul problème, le nForce 420 est aussi cher que complet. NVIDIA, conscient du problème, vient d´ailleurs d´annoncer un nForce sans GeForce2 intégré, le nForce 415.

Le SiS 735 est un chip d´entrée de gamme. Contrairement à d´autres chipsets, il n´est pas constitué de deux puces (Northbridge et Souhtbridge), mais d´une seule et même puce, ce qui permet de réduire le coût de production des cartes mères. Il supporte toutes les fonctions nécessaires, et peut même assurer la gestion sonore et la gestion du réseau à condition de lui adjoindre des puces AC´97 et PHY pour faire office de Codec. On notera que la seule carte mère supportant à la fois la DDR-SDRAM et la SDRAM (pas simultanément bien entendu) est basée sur ce chipset, même si en théorie le chipset VIA le supporte également.

Le KT266A de VIA est une évolution du KT266 premier du nom. La différence se situe uniquement au niveau du Northbridge, qui passe du VT8633 au VT8633A. Tout en étant compatible pin à pin avec son prédécesseur (pas besoin de refaire le design des cartes), le VIA KT266A disposent de plusieurs améliorations au niveau du contrôleur mémoire regroupées sous l’appellation ‘Performance Driven Design’. Avec le nForce, le KT266A dispose du contrôleur mémoire DDR-SDRAM le plus rapide, et ce grâce à des temps de latence réduits, un cache plus important et un mode Burst. Coté southbridge, on retrouve le VT8233.
Téléchargements utiles
Selon le chipset de votre carte mère, il existe divers drivers à télécharger. Ainsi, si vous choisissiez une carte nForce, il vous faudra ces drivers . Si vous optez pour une carte SiS 735, ceux ci . Enfin, si vous avez une carte mère KT266A, nous vous conseillons d´installer en sus des drivers VIA 4-en-1  un patch non officiel, le PCI Latency 0.19 , qui vient à bout des problèmes rencontrés par les chipsets VIA et certaines cartes PCI dans certaines configuration.


Page 2 - ASUSTeK A7N266-E

ASUSTeK A7N266-E

L´A7N266-E est la seconde carte mère nForce de ASUSTeK. Contrairement à l´A7N266, elle utilise la partie audio du nForce et propose donc notamment le support du Dolby Digital. On remarquera toutefois que ASUSTeK ne s´est pas résolu à utiliser la partie réseau du nForce : en option, il est possible d´avoir le réseau intégré, mais il s´agit d´une puce Realtek.

Coté extension, l´A7N266-E dispose de 3 emplacements DIMM, d´un connecteur AGP 4x Pro, de cinq ports PCI et d´un port ACR. Ce port ACR vous servira d´office, puisque ASUSTeK livre une carte ACR destinée aux entrées/sorties sonores. Cette dernière offre une entrée ligne, une entrée micro, une sortie S/P-DIF au format numérique ainsi que 3 sorties analogiques afin de pouvoir utiliser du Dolby Digital.

L´A7N266-E est également livrée avec un bracket supplémentaire dotés de 2 ports USB 1.1. Le bios, de type Award 6.00, est pour sa part assez complet. On aurait toutefois aimé avoir plus d´options au niveau des timings mémoire puisque les choix se limitent au CAS et au Timing (normal ou turbo, sans précision données). Côté overclocking, le bios permet de changer le coefficient multiplicateur (de 5 à 12.5x) ainsi que la fréquence (entre 100 et 172 MHz). Cette dernière ne se change pas par pas de 1 MHz, puisque ASUSTeK propose 15 intermédiaires entre 133 et 172 MHz. Coté voltage, il est possible d´aller jusqu´à 1.85V pour le processeur et 2.7V pour la mémoire, mais il faudra pour se faire passer par les Jumper sur la carte.

En pratique, la carte fonctionne parfaitement, et offre notamment les meilleures performances de ce comparatif. L´overclocking est de son coté assez correct, puisque nous avons pu atteindre un FSB de 158 MHz de manière stable. Bref, le seul problème de l´A7N266-E est son prix ... puisqu´on la trouve actuellement à plus de 1900 FF. C´est cher, et ce même si la carte est livrée avec une carte ACR permettant de profiter du Dolby Digital via la sortie S/P DIF ou des sorties analogiques ainsi qu´avec les jeux Messiah et Star Trek New Worlds.


Page 3 - MSI K7N420 Pro

MSI K7N420 Pro

Contrairement à ASUSTeK, MSI a misé dès le début sur les fonctions intégrées au nForce. Ainsi, la K7N420 Pro permet d´utiliser bien entendu la partie graphique du nForce, mais aussi les parties sonore et réseau du MCP-D.

La K7N420 Pro dispose de 3 emplacements DIMM, d´un connecteur AGP 4x, de cinq ports PCI et d´un port CNR. Elle est livrée en standard avec pas moins de 3 brackets ! Le premier permet de disposer de deux ports USB supplémentaires, le second de deux ports USB et du D-LED (codes d´erreurs au démarrage via LED) et le troisième d´une sortie S/P DIF. Il est d´ailleurs à noter que contrairement à l´A7N266-E, la K7N420 Pro ne propose qu´une sortie analogique, il faudra donc absolument passer par la S/P DIF pour aller au dessus du son 2.1.

En pratique, le seul problème de cette carte mère se situe au niveau de ses performances. En effet, alors que l´A7N266-E se situe légèrement au dessus du lot, la K7N420 Pro offre des performances qui sont dans la moyenne. Côté overclocking, la carte permet de changer directement via le bios le fsb (de 100 à 157, 5 intermédiaires entre 133 et 157), le multiplicateur et le voltage du processeur (jusqu´à 1.85v) et nous avons pu atteindre les 145 MHz.

Notre point de vue est que l´achat de la K7N420 Pro n´a de sens que si vous comptez utiliser toutes les fonctions intégrées, car si c´est le cas elle offre un bon rapport qualité / prix. Dans le cas contraire, si vous ne souhaitez pas utiliser le GeForce2 intégré par exemple, autant se reporter sur une autre carte moins chère ou offrant des capacités d´overlocking supérieures.


Page 4 - ECS K7S5A

ECS K7S5A

Depuis quelques mois, l´ECS K7S5A a fait beaucoup parler d´elle. En effet, cette carte mère dispose d´un argument de poids : son prix, sur lequel nous reviendrons un peu plus loin.

En dehors de cela, la K7S5A est une carte mère tout ce qu´il y´a de plus standard : elle dispose d´un port AGP 4x, de cinq ports PCI et d´un port AMR. Coté mémoire, la carte est originale puisqu´elle dispose de deux DIMM 168 pins (SDRAM) et de deux DIMM 184 pins (DDR-SDRAM), ce qui vous permet dans un premier temps d´utiliser votre bonne vieille SDRAM si votre budget est limité. Dans le même esprit d´économie, la K7S5A intègre le son, qui est géré par une puce Avance Logic AC´97, ainsi que le réseau, géré par le chip SiS735 et une puce Realtek PHY sur la carte mère.

Bien entendu, tout à une contrepartie. Si la K7S5A n´a pas posé de problèmes particuliers lors de nos tests, elle arrive en queue de peloton dans les tests des performances. De plus, son bios est assez dépourvu et ne propose de base aucune option destinée à l´overclocking. Il est toutefois possible d´utiliser un bios non officiel qui permet d´atteindre les 166 MHz, avec malheureusement 2 intermédiaires seulement entre 133 et 166 MHz (138 et 150). Pour un overclocking plus précis, il vous faudra passer par CPUFSB sous Windows, qui nous a permis d´atteindre 146 MHz de FSB (cf. cette page  pour les download).

La K7S5A est donc clairement une carte d´entrée de gamme, qui ne conviendra pas aux powers users. Reste qu´à moins de 600 FF il serait difficile de trop lui en demander et elle offre tout de même un excellent rapport qualité / prix.


Page 5 - ABIT KR7A-RAID

ABIT KR7A-RAID

Comme d´habitude chez ABIT, il existe deux déclinaisons de la KR7A : la standard, et la RAID, qui est dotée d´un contrôleur RAID 0/1 IDE HighPoint HTP372 qui se distingue notamment grâce à sa gestion de l´Ultra ATA 133. Pour rappel, la présence d´un contrôleur RAID peut être utile pour le RAID lui même, qui permet de faire du mirroring (deux disques identiques au cas ou le premier lâche) ou du stripping (deux disques physiques qui ne font qu´un disque logique afin d´augmenter les débits), mais aussi afin de pouvoir connecter plus de 4 périphériques IDE (8 en l´occurrence). L´Ultra ATA 133 en lui même n´a pas vraiment d´intérêt, puisque même avec une copie de disque à disque on est loin d´atteindre les 133 Mo /s de tels débits soutenus avec les derniers modèles de disques durs. Dans un premier temps, c´est surtout la possibilité d´avoir des disques de plus de 130 Go qui pourra vous séduire dans l´Ultra ATA 133, comme c´est le cas du dernier disque Maxtor 5400 tpm 160 Go.

En dehors de cela, l´ABIT KR7A est une carte mère clairement destinée aux powers users. Elle est dotée d´un port AGP 4x, de 6 ports PCI, de 4 DIMM. Il est à noter qu´officiellement, pour utiliser ces 4 emplacements mémoires il vous faudra de la mémoire Registred, le KT266A ne supportant en théorie que 3 DIMM. Toutefois, en pratique il est possible que cela marche avec de l´Unbuffered. On notera que la carte ne dispose ni de port CNR/AMR, ni de son AC´97 intégré : ABIT destine clairement cette carte au power user.

Le nerf de guerre d´ABIT, c´est bien entendu le bios, qui est très paramétrable (voir trop parfois) au niveau des timings mémoires et de l´overclocking. Le SoftMenu III permet ainsi de choisir un FSB compris entre 100 et 200 MHz par pas de 1 MHz, de changer le multiplicateur (de 5x à 13x et plus), mais aussi le VCore (jusqu´à 1.85v par pas de 0.025v), le VDDR (jusqu´à 2.85v par pas de 0.10v) et le VIO (3.5 ou 3.65V). En théorie, cette carte devrait donc être la plus apte à l´overclocking ... et en pratique, c´est vrai, puisque nous avons pu atteindre 171 MHz de FSB, ce qui est nettement au dessus des autres cartes. Pour ne rien gâcher, la KR7A s´est avérée très stable et est parmi les KT266A les plus performantes de ce comparatif.

Au final, ABIT nous propose donc une carte destinée au Power User et qui remplit parfaitement son rôle. Reste maintenant que tout le monde n´a pas besoin ni envie de pousser sa machine dans ses derniers retranchement, et que la KR7A, notamment dans sa version RAID, n´est pas donnée.


Page 6 - ASUSTeK A7V266-E

ASUSTeK A7V266-E

Il existe plusieurs versions de l´A7V266-E d´ASUSTeK, selon qu´elle soit dépourvue ou non du RAID et/ou du son intégré. Le RAID 0/1 est géré par un chip Promise Ultra ATA 100, alors que le son est pour sa part confié à une puce C-Media CMI8738. Cette puce PCI gère le son 3D et peut ressortir le son sur 6 canaux via 3 sorties analogiques : dans ce cas il faudra bien sur se passer des entrées lignes et micro présentes sur la carte, qui se transforment alors en sorties 2 et 3. Pour le reste, l´A7V266-E dispose d´un slot AGP 4x Pro, de cinq ports PCI, d´un port ACR et de 3 ports DIMM.

Le bios de l´A7V266-E est très complet. Coté overclocking, on est plutôt bien servi, notamment au niveau du FSB qui peut être compris entre 100 et 227 MHz par pas de 1 MHz. Reste qu´une telle valeur est assez inutile en pratique, puisque nous n´avons pas pu dépasser les 155 MHz. Il est d´ailleurs dommage que la seule tension modifiable soit celle du processeur (jusqu´à 1.85V). Il est à noter que ces réglages, ainsi que celui du coefficient multiplicateur sont accessibles (avec moins de fréquence pour le FSB) via Dip Switches sur la carte. Pour la tension de la SDRAM, il faudra passer pas des jumper pour choisir 2.5, 2.65, 2.75 ou 2.8v.

L´A7V266-E est une carte de bonne facture mais elle ne propose malheureusement rien qui pourrait la différencier réellement d´une autre, ce qui ne nous permet pas de la placer dans nos choix de référence étant donné son prix.


Page 7 - EpoX 8KHA+

EpoX 8KHA+

Première chose, il convient de préciser que contrairement aux anciennes dénominations utilisées par EPoX, le ´+´ de 8KHA+ ne signifie pas qu´elle est dotée du RAID IDE. En fait, ce signe est là pour la différencier de la 8KTHA, qui utilise l´ancien chipset KT266.

Tout comme la KR7A d´ABIT, l´EPoX 8KHA+ est destinée aux power users et plus particulièrement aux adeptes de l´overclocking. Elle est donc dépourvue de slot de type ACR / CNR / AMR, ce qui lui permet de proposer également 6 PCI, en sus bien entendu du port AGP 4x. Le nombre d´emplacement DIMM est de 3, comme sur quasiment toutes les KT266A. Il est à noter que la 8KHA+ dispose toutefois du son AC´97, ce qui est assez illogique pour une carte telle que celle ci.

Comme les cartes EPoX précédentes, la 8KHA+ dispose du monitoring et le debug du POST à l’aide d’un affichage LCD sur la carte mère. En fonction du code affiché, il est alors possible de connaître avec précision le problème rencontré par la carte. En pratique, cette fonction n’est utile que lorsque vous montez le PC ou lors d’une modification hardware (pour tester la validité de la mémoire par exemple).

Une fois de plus, le bios est des plus complets que ce soit au niveau des timings mémoires, du monitoring ou de l´overclocking. Ainsi, il est possible de choisir le FSB (100 à 200 MHz par pas de 1 MHz), le multiplicateur (de 6x à 15x), le voltage du processeur (jusqu´à 1.85V par pas de 0.025V) et le voltage mémoire (jusqu´à 3.2V par pas de 0.1V).

En pratique, la carte s´est encore une fois avérée très stable et offre des performances qui se situent dans la moyenne des cartes testées. Seule déception, l´overclocking, puisqu´en pratique nous n´avons pas pu dépasser les 154 MHz sur la carte testée. La carte se situe donc derrière la KR7A dans ce domaine, ce qui lui retire beaucoup de son intérêt.


Page 8 - Gigabyte GA-7VTXH

Gigabyte GA-7VTXH

Alors que Gigabyte est l´un des 4 plus gros fabricants de cartes mères au Monde, sa présence en France n´est pas très forte ... A tort ou à raison ? C´est ce que nous allons voir.

Point de vue extension, la carte dispose d´un port AGP 4x, de 5 PCI et de 3 ports DIMM. Vous aurez a priori du mal à remplir ces 5 ports PCI, pour la simple et bonne raison que la GA-7VTXH dispose du son et du réseau intégré. La gestion du réseau est assuré par un chip Realtek RTL8100L qui conviendra même aux plus exigeants, alors que la partie sonore est confiée a une puce Creative CT5880.

Il s´agit en fait de la même puce que celle qui se trouve sur les Sound Blaster PCI 128, la carte d´entrée de gamme de Creative. Elle supporte le son 3D (DirectSound 3D, EAX) et peut gérer 4 enceintes via deux sorties analogiques (le line in se transforme alors en second line out) voir 6 enceintes via un décodeur AC-3 externe (le line out se transforme alors en S/PDIF). Autant dire que cette solution conviendra donc à une majorité d´utilisateurs.

Comme beaucoup de cartes mères Gigabyte, la GA-7VTXH est dotée du DualBios. A titre de rappel cette fonction permet de disposer d´un bios de secours en cas d´erreur sur le bios primaire (mauvais flashage ...). Le bios en lui même est pour sa part relativement complet, même si on est pas au niveau des options fournies par exemple chez ABIT et Soltek. Côté overclocking, il est possible de choisir un FSB compris entre 100 et 161 MHz par pas de 1 MHz. Le voltage du processeur est également modifiable, puisque l´on peut choisir de l´augmenter de 5 à 10% (soit 1.925V pour 1.75V par défaut, soit la plus haute valeur de ce comparatif).

Pour le multiplicateur, il faudra par contre passer par des Dip Switches situés directement sur la carte mère. Bref, on n´est pas au niveau d´une KR7A pour ce qui est des fonctions d´overclocking, mais ce sera suffisant si vous vous limitez à des overclockings raisonnables.

En pratique, la GA-7VTXH est bluffante de stabilité. En effet, en sus des tests inclus dans ce comparatif que toutes les cartes mères ont passées avec succès, nous l´avons utilisée dans nos derniers comparatif processeur, et malgré toutes ces heures de torture nous n´avons pas subi un seul plantage. Pour couronner le tout, la Gigabyte GA-7VTXH se situe avec les cartes ABIT et Soltek dans le trio de tête des cartes mères KT266A les plus performantes et s´en tire très bien côté overclocking.

Vous l´aurez compris, la Gigabyte GA-7VTXH est une très bonne carte que ce soit du côté des performances, de la stabilité, ou des fonctionnalités. Dernier avantage, Gigabyte n´a pas comme ASUSTeK ou ABIT une politique tarifaire élevée ...


Page 9 - MSI K7T266 Pro2-RU

MSI K7T266 Pro2-RU

La K7T266 Pro2 de MSI était l´une des premières cartes KT266A disponible sur le marché. Elle existe en deux versions, à savoir la version standard et la version Pro2-RU, qui est dotée d´un contrôleur RAID Ultra ATA 100 Promise et d´une puce NEC gérant l´USB 2.0. A l´aide des brackets fournis, il est possible d´avoir jusqu´à 6 ports USB 1.1 sur la Pro2, contre 4 ports USB 1.1 et 4 ports USB 2 sur la Pro2-RU.

Toutes les autres caractéristiques sont similaires. Ainsi, la K7T266 Pro2-RU est dotée d´un port AGP, de cinq ports PCI, d´un port CNR et de 3 emplacements DIMM. Elle est également dotée du son AC´97. Du côté des fonctions exclusives, on notera bien entendu la présence du fameux D-LED (codes d´erreurs au démarrage via LED), que l´on retrouve sur un des brackets USB 1.1. Autre bonus, le Smart Key. Il s´agit en fait d´une clef se connectant au port USB et qui vous permet de verrouiller votre PC en son absence que ce soit au niveau du bios ou du système d´exploitation.

Le bios de la MSI K7T266 Pro2-RU, un AMIBIOS, est très complet et vous permettra de régler votre machine dans les moindres détails. Côté overclocking, il est possible de changer le coefficient multiplicateur, le FSB (de 100 à 164 MHz par pas de 1 MHz) et le voltage de la mémoire DDR (2.6 ou 2.7V). En pratique, la carte s´est avérée très stable, et nous avons pu atteindre un FSB de 162 MHz. Seul regret, les performances de la carte sont légèrement en retrait par rapport aux autres KT266A. Cela est peut être du au fait que la K7T266 Pro2 était la première KT266A disponible sur le marché, et ce bien avant ses conccurentes.

Au final, la K7T266 Pro2 a du mal à se démarquer de la concurrence dans sa version standard. La version RU à pour sa part l´avantage d´être la moins chère des cartes proposant un contrôleur IDE supplémentaire (de 30 à 40 € de moins que les cartes ABIT et ASUSTeK), tout en offrant le support de l´USB 2 ainsi que divers goodies (Smart Key, D-LED, ports USB à gogo).


Page 10 - Soltek SL-75DRV2

Soltek SL-75DRV2

La première chose que l´on remarque lorsque l´on regarde là SL-75DRV2, c´est la densité des composants. En effet, une multitude de condensateurs sont présents sur la carte, qui est l´une des moins larges avec la Gigabyte. Cela aurait pu être un avantage si Soltek avait laissé assez de place autour du Socket pour monter un gros radiateur de type Alpha PAL8045. C´est d´autant plus dommage qu´un seul condensateur gène sa mise en place.

Pour le reste, la Soltek SL-75DRV dispose d´un AGP 4x Pro, de cinq ports PCI, d´un port CNR et de 3 emplacements DIMM. Semi-Jumperless, elle permet de changer le voltage processeur (jusqu´à 1.85v par pas de ) et le FSB (entre 100 et 200 MHz par pas de 1 MHz) dans le bios. Pour le multiplicateur, mais aussi le voltage mémoire (jusqu´à 2.7V par 0.1V) et le voltage AGP (1.7v par 0.1v), il faudra passer obligatoirement pas les Dip Switches et les Jumper. Elle est fournie avec Partition Magic 6, Drive Image 4, Virtual Drive et PC Cilin 2000.

En pratique, la SL-75DRV2 s´est avérée comme toutes les cartes ici présentes d´une stabilité exemplaire. Pour ne rien gâcher, c´est avec la Gigabyte et l´ABIT l´une des KT266A les plus performantes, derrière l´A7N266-E d´ASUSTeK. La grosse déception se situe du coté de l´overclocking, puisque malgré toutes les options disponibles nous n´avons pas pu dépasser de manière stable un FSB de 145 MHz sur la carte utilisée pour ce test. Ce chiffre est le plus bas des cartes KT266A testée, et il nous empêche de considérer la Soltek SL-75DRV2 comme ´la carte´ pour l´overclocking, au détriment de la KR7A-RAID.


Page 11 - Récap KT266A, Prix, Overclocking

Récapitulatif KT266A
Récapitulatif prix

Voici les derniers prix moyens relevés sur Monsieur Prix .L´ECS K7S5A est de loin la carte la plus abordable, alors que l´on trouve a l´opposée la nForce d´ASUSTeK, bien plus chère que sa concurrentes chez MSI. Côté KT266A, les cartes Soltek, EPoX, Gigabyte et MSI sont les moins chères, alors qu´ASUSTeK tout comme ABIT profitent de leur image de marque pour imposer un prix nettement plus élevé. Il est à noter que nous avons du calculer le prix approximatif de la GA-7VTXH en fonction du prix de sa version light, la 7VTXE.
Overclocking
Voici les fréquences de bus les plus élevées atteintes de manière stable sur chacune des cartes testées avec le bios par défaut (en utilisant les différents réglages de tension si disponibles). Pour ce faire, nous avons utilisé un Athlon MP Palomino 1.2 GHz dont les ponts étaient reliés. Il nous a donc été possible de baisser son coefficient (sauf sur la SiS735) afin de ne pas être limité par le CPU. Coté mémoire, nous avons utilisé 256 Mo de DDR-SDRAM Micron PC2100 en CAS 2.5.


Comme vous pouvez le voir, ABIT est nettement devant la concurrence, avec un FSB de 171 MHz. Au contraire, les cartes Soltek SL75DRV-2, MSI K7N420 Pro et ECS K7S5A ferment la marche.


Page 12 - Performances

Performances
Pour ce qui est des performances a proprement parler, nous avons effectué les tests sur la configuration suivante avec les derniers drivers & bios à jour :

- 2x256 Mo DDR-SDRAM Micron PC2100 CAS 2.5
- Athlon Palomino 1.2 GHz
- NVIDIA GeForce3
- IBM 75 GXP 15 Go
- Windows 2000 SP2

Nous avons utilisé pour mesurer les performances globales du système avec chacune de ces cartes la suite de tests applicatifs Content Creation Winstone 2001, un rendu 3D sous Maya 4 ainsi qu´une mesure de framerate sous Quake III Arena. Il est à noter que pour chaque carte nous avons réglé les paramètres mémoires du bios afin d´obtenir le maximum de performances sans nuire à la stabilité (en dehors du réglage CAS de la mémoire vive qui est resté à 2.5).




L´A7N266-E, basée sur le nForce est dans chacun de ces trois tests la plus rapide des cartes de ce comparatif. Elle est suivie des KT266A, et plus particulièrement des cartes Soltek, ABIT et Gigabyte. La MSI s´avère être la moins véloce des KT266A, mais elle n´occupe tout de même pas la dernière place qui revient à l´ECS K7S5A.


Page 13 - Conclusion

Conclusion
Autant vous le dire tout de suite : aucune des cartes mères nForce ne nous a réellement convaincu. Certes, l´A7N266-E est la plus performante des cartes de ce comparatif, mais elle est très chère, et de l´autre coté la K7N420 Pro est certes plus abordables mais elle n´offre que des performances et un overclocking dans la moyenne. Bref, à moins de vouloir utiliser toutes les fonctions intégrées du nForce comme c´est le cas sur la MSI, nous vous conseillons plutôt de vous orientez sur du KT266A.

En ce qui concerne les KT266A, il est difficile de faire un choix pour la simple et bonne raison que toutes les cartes de ce comparatif sont de très bon niveau, mais qu´aucune n´est parfaite. Toutefois, étant donné son prix, ses performances, et les fonctionnalités qu´elle intègre, une carte se détache des autres : la Gigabyte GA-7VTXH (1000-1100 FF environ).

Reste un gros problème : la GA-7VTXH est quasi introuvable en France. En effet, il semble que les grossistes de Gigabyte préfèrent importer la GA-7VTXE, qui est 150 FF moins chère environ. Cette carte est en fait une version lite de la 7VTXH, puisqu´elle est dépourvue du réseau Realtek, du son Creative (remplacé par un AC´97) et qu´elle ne permet pas de changer le coefficient multiplicateur du processeur ... ce qui la rend du coup moins intéressante! Nous espérons que ce problème de disponibilité sera résolu au plus vite. Dans la négative, notre choix se portera plutôt vers la SL-75DRV2 de Soltek, qui est abordable, performante, stable et qui dispose d´un bios très tweakable.

Pour le reste, nous tenons également à décerner quelques mentions spéciales, car il est difficile de conseiller une seule et même carte mère pour toutes les utilisations. L´ECS K7S5A offre ainsi un rapport performances / prix de très haut niveau, et elle conviendra parfaitement aux personnes ayant un budget très limité. Au contraire, ABIT a encore une fois réussi avec la KR7A à faire une excellente carte pour l´overclocking : si vous voulez pousser votre PC dans ses derniers retranchements, c´est là carte qu´il vous faut!. Enfin, la MSI K7T266 Pro2-RU, qui était l´une des premières KT266A disponible, se distingue grâce à son rapport fonctions / prix très intéressant étant donné qu´elle intègre à la fois un contrôleur RAID IDE et un contrôleur USB2.


Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés.