SB Audigy Platinum eX DiversSon Publié le Mardi 18 Septembre 2001 par Philippe Ramelet URL: /articles/377-1/sb-audigy-platinum-ex.html Page 1 - Introduction, Caractéristiques ![]() Caractéristiques ![]() ![]() Ce chip apporte aux cartes Audigy une montée en puissance dans la mesure ou il intègre un DAC 24 bits. Mais ne nous trompons pas, si le 24 bits est bien supporté il n’est toutefois pas réellement possible de travailler des enregistrements ou des samples en 96 Khz. Ce taux d’échantillonnage n’est accepté qu’en entrée S/PDIF et uniquement pour travailler en loop avec un autre périphérique interne ou externe acceptant le 96 KHz. Les musiciens se contenteront donc du 44.1 ou du 48 KHz. Dans le cas de l’Audigy, le 24 bits et à la fois un argument commercial mais également technique puisque une telle gestion permet également de gérer des sons de meilleures qualités, sur plus de canaux, et avec des effets plus nombreux. L’autre argument apporté par Creative est le SNR (Rapport Signal Bruit) de 100 dB, qui lui est bien plus intéressant car il garanti à priori une qualité sonore bien supérieure à la moyenne qui est aux alentours de 70/80 dB. ![]() La gamme Audigy sera décliné sur trois cartes son différentes, il y aura en entrée de gamme la SB Audigy Player à 990 Frs. C’est l’entrée de la gamme avec une carte seule accompagnée juste d’un petit rack pour le port MIDI/Joystick, déplacé du fait de l´intégration du port IEEE1394. Elle intègre un DSP Audigy CA0101-NAF , un port IEEE1394, deux sorties analogiques, une sortie S/PDIF mini jack, une entrée micro et une entrée line-in. La Sound Blaster Audigy Platinum représente elle le début du haut de gamme avec l’ajout d’un rack interne similaire au Live Drive IR mais avec un port IEEE1394 supplémentaire. Son prix sera d’environ 2000 FF. Le plus haut de gamme étant occupé par la Sound Blaster Audigy Platinum eX, également équipée d’un rack mais qui sera externe plus une carte fille dotée entres autres d’un troisième port IEEE1394. La Platinum eX sera vendue au prix d’environ 2500 Frs. La carte testée dans cette preview est une Platinum eX, accompagnée d’une offre logicielle complète comprenant notamment Cubasis VST, Ulead Video Studio 4.0 SE, Creative PlayCenter 3.0 ainsi que toute la nouvelle suite Creative Ware. Le rack externe comprend entres autres un port infra rouge pour la télécommande qui gère Remote Center ainsi qu’un 2eme port SB1394. Le décodage 5.1 avec redicrection des basses est toujours d’actualité et la gestion des SoudFonts est bien entendue présente. Page 2 - L’ Advanced HD et EAX Advanced HD L’ Advanced HD et EAX Advanced HD ![]() - Multi Environment : Avec l’EAX 1.0 et 2.0, l’ effet d’environnement était assujetti à une zone géométrique donnée. Dorénavant, chaque son peut posséder son propre effet. Par exemple, vous pouvez vous trouver dans une pièce ou le son d’un coup de feu sera affecté par la largeur de la pièce et la nature des murs et du sol alors que les coups de feu provenant de la pièce voisine seront entendu en fonction de la nature de cette dernière, comme un couloir par exemple. L’Audigy peut ainsi gérer et mixer 4 environnements différents, ce qui apport un gain de réalisme évident. - Environment Reflection : L’Enviroment Reflection apporte en fait ce que le WaveTracing de l’A3D 2.0 réalisait déja. A savoir le fait que les sons ne sont pas uniquement émis par la source mais qu’il sont également redirigés par l’environnement. Il s’agit du contrôle des réflexions et des réverbérations primaires. - Environment Morphing : C’est une des avancées les plus significatives apportées par l’EAX Advanced HD, nommé auparavant Dynamic Morphing. Avec l’EAX 2.0, chaque environnement était assigné à un lieu donné dans un jeu et il n’y avait pas spécialement de mixage lors d’un passage d’un lieu en plein air à une cave par exemple. Grâce au Dynamic morphing les environnements peuvent de combiner par endroits et l’un prend le pas sur l’autre au fur et à mesure de l’avancée du personnage. - Environment Panning : Il s’agit d’un pendant de l’Environment Morphing puisqu’il permet d’ajouter un environnement ‘’d’appréhension’’ d’un lieu à venir comme un tunnel dans lequel on va rentrer par exemple. - Enviroment Filtering : Sous ce terme aux consonances graphiques ce cache en fait une technique qui permet d’une amélioration des paramètres qui permet de contrôler les nuances de tonalités pour chaque environnement. ![]() Tout cela est possible grâce à la technologie Advanced HD, apportée par l’Audigy. Le chip est capable désormais de gérer jusqu’à 4 environnements simultanément le tout sur 64 canaux. Une des améliorations également présentes est le fait de pouvoir gérer des sources possédant des taux d’échantillonnages différents et de pouvoir ajouter par dessus tout cela une bande son encodée en Dolby Digital pour le fond sonore par exemple. L’EAX Advanced HD apporte également quelques nouveautés qui ont été intégrées au Play Center 3.0. A commencer par un module d’effet plus riche et plus complet. Vient ensuite le module DREAM, un gadget assez amusant qui permet de diminuer artificiellement les basses, les aigus ou les médiums et de faire ‘’tourner’’ le son sur les 5 enceintes. Cela n’est pas vraiment utile mais relativement amusant à essayer. On peut aussi trouver un module dédié au Time Scaling qui permet de ralentir ou d’accélérer le playback sans modifier le pitch, ce qui peu s’avérer sensiblement plus utile. Enfin, Creative a également intégré un module Audio Clean Up qui supprime les craquements et les bruits de fond des enregistrements de casettes ou de disques vinyles. Page 3 - Tout pour la musique? Tout pour la musique? ![]() Les premiers tests que nous avons réalisés sur les entrées et sorties grâce à RTA Spectra Labs se sont révélés très positifs. Les tests d’enregistrement via l’entrée S/PDIF ont montré un SNR de 97 dB contre 73 dB avec la line-in de la carte (des efforts sont encore à faire de ce coté la). Le THD théorique est de 0.004% et nous avons pu mesurer 0.0043% avec un ton à 1KHz, ce qui est très très bon. La bande passante est également très bien respectée de 10 Hz à 22 Khz sans réel accroc théorique. On note dans la pratique que les enregistrement ont une fidélité plus qu’acceptable pour les aigus et les basses, les médiums sont quand à eux les plus malmenés, mais dans une proportion très infime. Les enregistrements à 44.1 et 48 Khz que j’ai réalisé avec la 24/96 de Terratec se sont révélés similaires en terme de qualité, ce qui est un bon signe. L’Audigy utilise le système désormais connu des Sound Fonts. Il permet d’importer des instruments stockés dans la mémoire vive du PC (à concurrence de la moitié de la RAM du PC) et être utilisé par le synthétiseur Midi. Les SoundFonts étant customisables, ils permettent en fait de pouvoir intégrer tout ce que l’on veut dans un son Midi, y compris sa propre voix. Elle est fournie en standard avec un SoundFont de 4 Mo avec un support de 64 instruments. Le seul inconvénient de ce système qui permet de dépasser les limitations contraignantes des banques GM est qu’il est indispensable d’avoir en mémoire les bonnes SoudFonts lorsque l’on veut reproduire un morceau. Heureusement, Creative a développé un système appelé Automatic SoundFont Support qui enregistre et charge les SoundFont automatiquement lorsque l’on joue un morceau. Page 4 - Les nouveaux drivers : Screenshots ScreenshotsVoici quelques screenshots des nouveaux drivers Audigy et de certains modules du Play Center. Page 5 - Benchmarks BenchmarksAfin de tester la carte son SB Audigy Platinum eX j’ai utilisé la configuration suivante : - Processeur Intel Pentium III 500E - Carte mère ASUSTeK CUV4X - 128 Mo SDRAM - Carte graphique NVIDIA GeForce2 GTS - Disque Dur IDE IBM 13.6 Go 7200 Trs/Min - Enceintes Creative Labs DTT2200 et DTT3500, Altec Lansing ATP5 - Windows 98 SE Résultats Direct Sound 3D Static et Streaming Pas de doutes, de gros efforts ont été réalisé pour améliorer ce qui était déjà exceptionnel chez les cartes Creative Labs. L’occupation cpu lors de l’utilisation de DirectSound et DS3D est extrêmement basse, ce qui est très bien. Résultats dans les jeux Même constat dans les jeux ou l’Audigy se tient en haut du podium. On note toutefois l’excellence de la Fortissimo II qui utilise des drivers très bien optimisé pour son DSP. Résultats Décodage Dolby Digital On sait que le décodage Dolby Digital n’est pas effectué à 100% par l’Audigy. Il s’agit en effet plus d’un savant mélange de soft et de hardware qui permet à la carte de se passer de décodeur AC-3. Mais il est important de voir a quel point le cpu est utilisé et si des progrès ont été réalisés dans ce domaine par rapport aux Live 5.1. Ce n’est apparemment pas le cas puisque l’utilisation cpu est exactement la même dans notre scène de référence de Matrix avec Power DVD 3.0. L’utilisation moyenne est de 8% pour le décodage AC-3, ce qui est acceptable. Page 6 - Conclusion Conclusion ![]() ![]() Dans tous les cas, il est évident qu’avec l’Audigy Creative a une nouvelle fois révolutionné la carte son. La Platinum eX est la carte la plus complète et la plus puissante du marché. Elle offre des fonctionnalités inédites ainsi qu’une kyrielle d’entrées et sorties numériques ou analogiques. Son orientation multiple vers la musique, le jeu et le DVD en font une arme tout terrain contre un large panel de cartes concurrentes. On peut toutefois se demander quel type d’utilisateur a réellement besoin de tout cela en même temps. Le port SB1394 est un luxe dont beaucoup pour le moment pourraient se passer, notamment chez les joueurs. Les cartes Audigy sont supérieures en tous points à ce que propose la concurrence (non spécialisée), cela ne fait aucun doute. Mais on aurait peut être aimé une carte moins chère et un peu plus dépouillée en entrée de gamme afin de satisfaire des utilisateurs aux exigences plus modestes mais qui désirent tout de même un maximum de qualité sonore et de puissance. Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés. |