HardWare.fr


SB Audigy Platinum eX
DiversSon
Publié le Mardi 18 Septembre 2001 par Philippe Ramelet

URL: /articles/377-1/sb-audigy-platinum-ex.html


Page 1 - Introduction, Caractéristiques



logo creative Que faire de plus lorsque l’on est leader en termes d’innovation et parmi les premiers constructeurs au monde dans le domaine de la carte son ? Creative Labs ne s’assoit apparemment pas sur ses lauriers puisqu’ils proposent pour la rentrée la gamme Audigy, des cartes son gonflées à bloc de puissance et de fonctionnalités. En attendant de pouvoir réaliser des tests plus poussés avec une 2eme carte et des logiciels complets voici une preview de la SB Audigy Platinum eX.
Caractéristiques

Pas de doutes, la Sound Blaster Audigy Platinum eX est une carte son d’un genre nouveau. On pouvait se demander ce que Creative allait bien pouvoir inventer pour renouveler le genre et innover en matière de son et bien la réponse est claire et nette avec l’arrivée de l’Audigy. Creative ne se contente plus de fournir de la 3D, du décodage 5.1 et d’augmenter la puissance mais apporte une flopée de fonctionnalités qui donnent au son une place de choix au cœur du PC. Le chip Audigy CA0100-IAF, développé en collaboration avec E-mu Systems (et donc fortement inspiré de l’Emu 10k2) intègre plusieurs fonctions avancées dont notamment un contrôleur IEEE1394, appelé ici SB1394.

Ce chip apporte aux cartes Audigy une montée en puissance dans la mesure ou il intègre un DAC 24 bits. Mais ne nous trompons pas, si le 24 bits est bien supporté il n’est toutefois pas réellement possible de travailler des enregistrements ou des samples en 96 Khz. Ce taux d’échantillonnage n’est accepté qu’en entrée S/PDIF et uniquement pour travailler en loop avec un autre périphérique interne ou externe acceptant le 96 KHz. Les musiciens se contenteront donc du 44.1 ou du 48 KHz. Dans le cas de l’Audigy, le 24 bits et à la fois un argument commercial mais également technique puisque une telle gestion permet également de gérer des sons de meilleures qualités, sur plus de canaux, et avec des effets plus nombreux. L’autre argument apporté par Creative est le SNR (Rapport Signal Bruit) de 100 dB, qui lui est bien plus intéressant car il garanti à priori une qualité sonore bien supérieure à la moyenne qui est aux alentours de 70/80 dB.

Autre nouveauté bien sur, l’intégration, assez osée il faut le dire, d’un port IEEE1394 sur toutes les carte Audigy. Ce port, nommé SB1394 par Creative, permet de connecter n’importe quel périphérique de ce type comme un graveur, un disque dur ou une caméra DV. Mais Creative a prévu à ce titre une stratégie d’ensemble puisque plusieurs périphériques comme le Jukebox HotCake seront dotés d’une entrée SB1394. Outre la connectivité, le second intérêt de ce port réside dans ses capacité réseau. On peut en effet connecter plusieurs PC comme un simple réseau ethernet via les cartes Audigy (les cartes IEEE1394 autres sont également acceptées par le réseau). On obtient ainsi un réseau supportant le TCP/IP et l’IPX avec des taux de transfert théoriques de 400 MB. Creative affirme avoir travaillé avec soin la compatibilité avec la majorité des périphériques IEEE1394. Nous ne pourrons hélas le vérifier ici pour des raisons évidentes de disponibilités mais je peux dore et déjà affirmer que les graveurs Yamaha, les disque durs Lacie et les caméra DV Panasonic et Sony sont compatibles, ce qui est un bon signe.

La gamme Audigy sera décliné sur trois cartes son différentes, il y aura en entrée de gamme la SB Audigy Player à 990 Frs. C’est l’entrée de la gamme avec une carte seule accompagnée juste d’un petit rack pour le port MIDI/Joystick, déplacé du fait de l´intégration du port IEEE1394. Elle intègre un DSP Audigy CA0101-NAF , un port IEEE1394, deux sorties analogiques, une sortie S/PDIF mini jack, une entrée micro et une entrée line-in. La Sound Blaster Audigy Platinum représente elle le début du haut de gamme avec l’ajout d’un rack interne similaire au Live Drive IR mais avec un port IEEE1394 supplémentaire. Son prix sera d’environ 2000 FF. Le plus haut de gamme étant occupé par la Sound Blaster Audigy Platinum eX, également équipée d’un rack mais qui sera externe plus une carte fille dotée entres autres d’un troisième port IEEE1394. La Platinum eX sera vendue au prix d’environ 2500 Frs.

La carte testée dans cette preview est une Platinum eX, accompagnée d’une offre logicielle complète comprenant notamment Cubasis VST, Ulead Video Studio 4.0 SE, Creative PlayCenter 3.0 ainsi que toute la nouvelle suite Creative Ware. Le rack externe comprend entres autres un port infra rouge pour la télécommande qui gère Remote Center ainsi qu’un 2eme port SB1394. Le décodage 5.1 avec redicrection des basses est toujours d’actualité et la gestion des SoudFonts est bien entendue présente.


Page 2 - L’ Advanced HD et EAX Advanced HD


L’ Advanced HD et EAX Advanced HD
Leader incontesté en la matière, Creative Labs se devait de pousser le son 3D et les effets d’environnements un peu plus loin et d’apporter une réelle différence avec la concurrence. C’est pour cela qu’a été développé l’EAX Advanced HD (pour High Defintion). Il s’agit en fait en fait la version 3.0 de l’EAX, à ceci prés que sa gestion devrait être réservée uniquement aux carte Creative Labs comme ce n’était pas les cas pour l’EAX 2.0 et 1.0.L’EAX Advanced HD apporte les nouveautés suivantes :

- Multi Environment : Avec l’EAX 1.0 et 2.0, l’ effet d’environnement était assujetti à une zone géométrique donnée. Dorénavant, chaque son peut posséder son propre effet. Par exemple, vous pouvez vous trouver dans une pièce ou le son d’un coup de feu sera affecté par la largeur de la pièce et la nature des murs et du sol alors que les coups de feu provenant de la pièce voisine seront entendu en fonction de la nature de cette dernière, comme un couloir par exemple. L’Audigy peut ainsi gérer et mixer 4 environnements différents, ce qui apport un gain de réalisme évident.

- Environment Reflection : L’Enviroment Reflection apporte en fait ce que le WaveTracing de l’A3D 2.0 réalisait déja. A savoir le fait que les sons ne sont pas uniquement émis par la source mais qu’il sont également redirigés par l’environnement. Il s’agit du contrôle des réflexions et des réverbérations primaires.

- Environment Morphing : C’est une des avancées les plus significatives apportées par l’EAX Advanced HD, nommé auparavant Dynamic Morphing. Avec l’EAX 2.0, chaque environnement était assigné à un lieu donné dans un jeu et il n’y avait pas spécialement de mixage lors d’un passage d’un lieu en plein air à une cave par exemple. Grâce au Dynamic morphing les environnements peuvent de combiner par endroits et l’un prend le pas sur l’autre au fur et à mesure de l’avancée du personnage.

- Environment Panning : Il s’agit d’un pendant de l’Environment Morphing puisqu’il permet d’ajouter un environnement ‘’d’appréhension’’ d’un lieu à venir comme un tunnel dans lequel on va rentrer par exemple.

- Enviroment Filtering : Sous ce terme aux consonances graphiques ce cache en fait une technique qui permet d’une amélioration des paramètres qui permet de contrôler les nuances de tonalités pour chaque environnement.


Tout cela est possible grâce à la technologie Advanced HD, apportée par l’Audigy. Le chip est capable désormais de gérer jusqu’à 4 environnements simultanément le tout sur 64 canaux. Une des améliorations également présentes est le fait de pouvoir gérer des sources possédant des taux d’échantillonnages différents et de pouvoir ajouter par dessus tout cela une bande son encodée en Dolby Digital pour le fond sonore par exemple.

L’EAX Advanced HD apporte également quelques nouveautés qui ont été intégrées au Play Center 3.0. A commencer par un module d’effet plus riche et plus complet. Vient ensuite le module DREAM, un gadget assez amusant qui permet de diminuer artificiellement les basses, les aigus ou les médiums et de faire ‘’tourner’’ le son sur les 5 enceintes. Cela n’est pas vraiment utile mais relativement amusant à essayer. On peut aussi trouver un module dédié au Time Scaling qui permet de ralentir ou d’accélérer le playback sans modifier le pitch, ce qui peu s’avérer sensiblement plus utile. Enfin, Creative a également intégré un module Audio Clean Up qui supprime les craquements et les bruits de fond des enregistrements de casettes ou de disques vinyles.


Page 3 - Tout pour la musique?


Tout pour la musique?
SNR de 100 dB, DAC 24 bits, son 96 KHz...Avec tous ces arguments mis en valeur, il semble Creative Labs a voulu réaffirmer sa position qui a toujours été en faveur des musiciens depuis l’AWE32. Mais un des points les plus significatifs dans ce domaine est l’intégration des drivers ASIO avec la carte. On pouvait auparavant trouver des drivers officieux sur le net pour les cartes à base d’E-mu 10k1 mais Creative n’avait jamais supporté cela, de peur de concurrencer les cartes plus ‘’pro’’ vendues sous la marque E-mu. Avec ces drivers ASIO on obtient désormais des temps de latence minuscules de 2 ms, ce qui est plus que suffisant. Les tests ont montré qu’avec un cpu à 500 Mhz un temps de latence inférieur à 10 ms n’est pas gérable, une moyenne de 15 à 20, largement satisfaisante pour la majorité des utilisateurs, est donc plutôt conseillée. Les utilisateurs de Cubase, dont nous conseillons plutôt la version 5.0 que la version livrée avec les Audigy, seront ravis.

Les premiers tests que nous avons réalisés sur les entrées et sorties grâce à RTA Spectra Labs se sont révélés très positifs. Les tests d’enregistrement via l’entrée S/PDIF ont montré un SNR de 97 dB contre 73 dB avec la line-in de la carte (des efforts sont encore à faire de ce coté la). Le THD théorique est de 0.004% et nous avons pu mesurer 0.0043% avec un ton à 1KHz, ce qui est très très bon. La bande passante est également très bien respectée de 10 Hz à 22 Khz sans réel accroc théorique. On note dans la pratique que les enregistrement ont une fidélité plus qu’acceptable pour les aigus et les basses, les médiums sont quand à eux les plus malmenés, mais dans une proportion très infime. Les enregistrements à 44.1 et 48 Khz que j’ai réalisé avec la 24/96 de Terratec se sont révélés similaires en terme de qualité, ce qui est un bon signe.

L’Audigy utilise le système désormais connu des Sound Fonts. Il permet d’importer des instruments stockés dans la mémoire vive du PC (à concurrence de la moitié de la RAM du PC) et être utilisé par le synthétiseur Midi. Les SoundFonts étant customisables, ils permettent en fait de pouvoir intégrer tout ce que l’on veut dans un son Midi, y compris sa propre voix. Elle est fournie en standard avec un SoundFont de 4 Mo avec un support de 64 instruments. Le seul inconvénient de ce système qui permet de dépasser les limitations contraignantes des banques GM est qu’il est indispensable d’avoir en mémoire les bonnes SoudFonts lorsque l’on veut reproduire un morceau. Heureusement, Creative a développé un système appelé Automatic SoundFont Support qui enregistre et charge les SoundFont automatiquement lorsque l’on joue un morceau.


Page 4 - Les nouveaux drivers : Screenshots

Screenshots
Voici quelques screenshots des nouveaux drivers Audigy et de certains modules du Play Center.









Page 5 - Benchmarks


Benchmarks
Afin de tester la carte son SB Audigy Platinum eX j’ai utilisé la configuration suivante :

- Processeur Intel Pentium III 500E
- Carte mère ASUSTeK CUV4X
- 128 Mo SDRAM
- Carte graphique NVIDIA GeForce2 GTS
- Disque Dur IDE IBM 13.6 Go 7200 Trs/Min
- Enceintes Creative Labs DTT2200 et DTT3500, Altec Lansing ATP5
- Windows 98 SE

Résultats Direct Sound 3D Static et Streaming


Pas de doutes, de gros efforts ont été réalisé pour améliorer ce qui était déjà exceptionnel chez les cartes Creative Labs. L’occupation cpu lors de l’utilisation de DirectSound et DS3D est extrêmement basse, ce qui est très bien.

Résultats dans les jeux


Même constat dans les jeux ou l’Audigy se tient en haut du podium. On note toutefois l’excellence de la Fortissimo II qui utilise des drivers très bien optimisé pour son DSP.

Résultats Décodage Dolby Digital

On sait que le décodage Dolby Digital n’est pas effectué à 100% par l’Audigy. Il s’agit en effet plus d’un savant mélange de soft et de hardware qui permet à la carte de se passer de décodeur AC-3. Mais il est important de voir a quel point le cpu est utilisé et si des progrès ont été réalisés dans ce domaine par rapport aux Live 5.1. Ce n’est apparemment pas le cas puisque l’utilisation cpu est exactement la même dans notre scène de référence de Matrix avec Power DVD 3.0. L’utilisation moyenne est de 8% pour le décodage AC-3, ce qui est acceptable.


Page 6 - Conclusion


Conclusion
D’un point de vue technique ou innovation, l’Audigy Platinum eX est irréprochable et atteint sans contestation ses buts. Il s’agit d’une carte son complète autant du coté multimédia que du coté musical. Le rapport signal bruit est effectivement au dessus de la moyenne, le support 24 bits n’est pas qu’un argument marketing puisqu’il permet la gestion de plus d’effets et le mixage de plus de canaux simultanés. Dommage que le 96 Khz ne soit pas réellement utilisable par la carte et que le logiciel livré avec, Cubasis VST, ne soit limité qu’au 16 bits, ce qui est un peu paradoxal. Les musiciens pourront donc surtout trouver leur compte avec cette carte grâce à ses DAC de qualité, ses effets multiples et inégalés, son temps de latence extrêmement bas et au système des SoundFonts très ingénieux. On regrette juste l’absence d’une réelle 2eme piste qui satisferait plus les musiciens. Mais cela est sans doute un choix tactique de Creative Labs qui ne veut pas venir chasser sur le territoire des cartes orientées 100% pro, même si déjà l’Audigy offre une qualité similaire à des cartes de ce type. Notons également que les possesseurs de caméra DV pourront utiliser le port SB1394 pour connecter leur caméra.

Pour les joueurs, il est évident que les versions Platinum ou Platinum eX sont plus qu’un luxe. La version Player, plus adéquate, offre toute la puissance de l’Audigy et dispose d’un port SB1394 pour mettre en place un éventuel réseau aux capacités étonnantes. Il est dommage que nous n’ayons pas encore pu obtenir une deuxième carte pour tester cela mais un test exhaustif et plus complet et déjà en cours de préparation. Outre cet apport, il n’y a pour le moment que peu d’intérêt pour le simple joueur ou écouteur de musique à passer d’une SBLive 5.1 ou 1024 à l’Audigy du fait surtout du prix de la Player qui avoisine les 1000 Frs. D’autant plus que les effets EAX Advanced HD ne sont encore utilisés dans aucun jeu. Des annonces allant dans ce sens devraient être faites mais rien n’a encore vu le jour. Je conseille donc d’attendre à ces utilisateurs une baisse des prix avant de faire le pas.

Dans tous les cas, il est évident qu’avec l’Audigy Creative a une nouvelle fois révolutionné la carte son. La Platinum eX est la carte la plus complète et la plus puissante du marché. Elle offre des fonctionnalités inédites ainsi qu’une kyrielle d’entrées et sorties numériques ou analogiques. Son orientation multiple vers la musique, le jeu et le DVD en font une arme tout terrain contre un large panel de cartes concurrentes. On peut toutefois se demander quel type d’utilisateur a réellement besoin de tout cela en même temps. Le port SB1394 est un luxe dont beaucoup pour le moment pourraient se passer, notamment chez les joueurs. Les cartes Audigy sont supérieures en tous points à ce que propose la concurrence (non spécialisée), cela ne fait aucun doute. Mais on aurait peut être aimé une carte moins chère et un peu plus dépouillée en entrée de gamme afin de satisfaire des utilisateurs aux exigences plus modestes mais qui désirent tout de même un maximum de qualité sonore et de puissance.


Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés.