HardWare.fr


ABIT KG7-RAID
Cartes Mères
Publié le Vendredi 20 Juillet 2001 par Alan Safranionek

URL: /articles/361-1/abit-kg7-raid.html


Page 1 - Introduction, la carte



Comme tout chipset, l’AMD 760 a eu droit à sa sortie, à une première vague de cartes mères relativement moyennes, si bien qu’on était en droit de se demander si la DDR SDRAM présentait un quelconque intérêt. Coût élevé, problèmes d’incompatibilités et performances, on a cru assister à un remake de la sortie de l’AMD 750, premier chipset pour Athlon. Et comme à l’époque, les cartes atteignent aujourd’hui leur maturité et une seconde vague en tirant les enseignements déferle aujourd’hui sur le marché. Entre temps, le prix de la RAM a chuté de manière considérable, pour atteindre des niveaux considérablement bas, et aucun chipset concurrent ne semble être assez convaincant pour reléguer l’AMD 760 au rang de pièce de musée. Premièrement tout juste destiné à promouvoir la plate forme DDR, le 760 devient aujourd’hui un chipset à part entière qui a tout pour lui... surtout quand les constructeurs font preuve d’autant d’originalité qu’ABIT avec sa KG7.
La carte

Constructeur : ABIT
Modèle : KG7-RAID
Site Web : www.ABIT.com.tw
Chipset : AMD761 et VIA 686B
Slots d’extensions AGP/PCI/ISA/CNR : 1/6/0/0
Connecteur WOL : oui
Sockets DIMM : 4
Connecteurs Ventilateurs : 4
Dès le premier coup d’oeil, les imposants condensateurs entourant le socket se font remarquer. Fort heureusement, ils sont assez éloignés de celui-ci pour ne pas empêcher l’utilisation d’un dissipateur de 80mm de large comme on en trouve régulièrement aujourd’hui. Le design du PCB de la carte est totalement neuf ce qui ravira les utilisateurs blasés des problèmes de compatibilité et de fiabilité de leur ABIT KT7/KT7A si ils en ont rencontré (et ils ne se comptent pas sur les doigts d’une main). La KG7 reprend d’ailleurs le système d’alimentation 3 Phase inauguré par la KT7.

La carte étant orientée power user, la configuration choisie par le constructeur reste la classique 1 AGP 2.0, 6 PCI et 0 CNR et le son n’est pas intégré. D’ailleurs cela ne semble pas prévu du tout sur le PCB et on ne devrait donc pas voir de KG7 à son intégré. Bonne nouvelle d’ailleurs, vu qu’une telle option sur une carte destinée à une machine aussi puissante est un crime de lèse majesté. Point de gadgets inutiles sur cette carte.

Le Northbridge est bien entendu ventilé, et les ports IDE supplémentaires, associés au contrôleur IDE Raid Highpoint sont placés dans l’alignement des ports PCI, et non perpendiculairement à ceux-ci, ce qui ravira les possesseurs de cartes longues.

La grande originalité de la KG7 est de supporter 4 barrettes de DDR SDRAM simultanément, alors que toutes les autres cartes à base d’AMD 760 n’ont que deux ports adéquats. ABIT a ici réussi à monter 4 ports et à conserver une stabilité parfaite. En effet, notre carte de test a parfaitement fonctionné avec 4 barrettes de 128 Mo de DDR SDRAM Micron avec une fréquence de bus de 133 MHz.

A noter aussi, et c’est assez rare pour le souligner, la présence de 4 connecteurs pour ventilateurs et l’absence totale de jumpers (hormis le Clear CMOS).


Page 2 - Le bios

Le BIOS
Bien connu pour ses cartes totalement jumperless, ABIT fournit ici sa KG7 avec le fameux SoftMenu III. Ici adapté à la DDR, il propose comme d’habitude le choix du FSB (de 100 à 200MHz, par pas de 1 MHz), la sélection du ratio PCI (1/3 ou 1/4), la sélection du voltage CPU (1.85v maximum), la sélection du VIO (3.5 ou 3.65v), mais aussi, la sélection du Voltage fourni à la mémoire DDR. La carte offre ainsi un panel de 16 voltages différents, s’étalant de 2.47v à 3.06v (c’est un peu trop haut à mon goût), qui pourra vous permettre de stabiliser votre RAM à haut FSB, si besoin est. Le voltage fourni par défaut est de 2.65v.


Ce BIOS Award garde donc son aspect et ses options les plus classiques, sauf peut-être, dans la partie Advanced Chipset Features qui contient elle même une sous partie « Chipset Driving Control » contenant des dizaines d’options permettant de régler force et vitesse des signaux électriques de la carte. Intéressant peut-être, mais incompréhensible, voire même dangereux pour une grande majorité d’utilisateurs. Evitez d’y toucher, même par curiosité. De toute manière changer ces valeurs n’auront effet que sur la stabilité. La carte étant déjà très stable d’origine, y compris overclockée, il n’y a aucune raison d’y toucher.

Etonnement, par défaut, le BIOS paramètre l’AGP en 2x. Cela pourrait laisser penser à des problèmes de compatibilité en AGP 4x, mais nos tests se sont très bien déroulés avec ce dernier réglage. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que nous voyons ce problème sur AMD 760, mais l’AGP 4x a toujours fonctionné correctement sur tous les modèles incriminés.

A noter aussi la présence d’une appréciable option permettant de désactiver le contrôleur Raid IDE. Option appréciable qui permet de récupérer des IRQ et de sauter le long temps de détection des disques qui y sont connectés à chaque Boot de la carte. Notons que la fonction qui empêche le boot si aucun ventilateur n’est branché sur la prise FAN1 est toujours présente, mais désactivée par défaut.


Page 3 - Les performances

Les performances
Tous nos tests ont été effectués sous Windows 2000 SP2 fraîchement installé avec les derniers pilotes AMD et VIA. Les tests ont été effectués sur cette configuration :
  • Athlon Thunderbird 1.2 GHz
  • Ventilateur Taisol CGK760
  • 256 Mo DDR SDRAM PC2100 CAS 2.5
  • ASUSTeK V8200 GeForce3 64 Mo, drivers 12.41
  • Disque dur IBM DTLA 15 Go 7200tpm
  • Creative SoundBlaster 128 PCI
  • Windows 2000 SP2
  • Derniers bios disponibles au 15 juillet 2001
  • Derniers drivers AMD et VIA disponibles au 15 juillet 2001

Les chiffres sont ici exprimés en Mo/s. On remarque l´excellente homogénéité de l´ABIT KG7, globalement bien plus rapide que l´EPoX 8K7A+, pourtant récente et architecturée autour du même chipset. La MSI K7T266 se distingue par son excellent score en lecture (du à la fonction 4-way interleaving du chipset VIA KT266), mais aussi à son score très faible en écriture.


Si la K7T266 semble bien faible sous Viewperf (toutes proportions gardées bien sûr), elle tire très bien son épingle du jeu sous Content Creation Winstone 2001 en s´avérant plus performante que ses concurrentes. C´est cependant le seul bench ou celle-ci arrive à prendre le dessus. On remarquera aussi les performances un peu inférieures de l´EPOX.


Pour la compression DivX 4.0 via FlaskMPEG 0.6, nous avons utilisé notre VOB de référence (876 images). Le profil utilisé était S-VCD Pal, sans décodage du son, et avec l’iDCT IEEE-1180 x87. Pour ce qui est de GOGO MP3, nous avons mesuré le temps nécessaire à la compression de deux heures de son au format MP3. Les temps sont exprimés en secondes. Plus le nombre est petit, plus la carte est rapide. Les performances sont ici très proches, mais on remarquera tout de même que l´EPOX est encore une fois très légèrement à la traine.


Pour ce test, nous avons utilisé la dernière version, 1.29f, et la démo incluse dans celle ci, ‘four’. La encore l´EPOX 8K7A+ est légèrement à la traîne ce qui est assez étonnant pour une carte AMD 760 elle aussi de deuxième génération. L´ABIT KG7 reste au dessus du lot et la MSI K7T266 est entre ces deux AMD 760.


Page 4 - Compatibilité et overclocking

Compatibilité et overclocking
Durant cette période de test, la KG7 n’a posé aucun problème de stabilité. Nous l’avons même laissé tourner toute une nuit avec 4 barrettes de DDR-SDRAM unregistered, alors que le manuel stipule qu’il faut utiliser de la RAM registered lorsque l’on utilise les 4 ports DIMM. La carte est réellement stable vu que nous n’avons pas rencontré un plantage durant nos tests, hors overclocking bien sûr. L’imposant dispositif électrique semble donc remplir son rôle de bien belle façon. Il faudra juste remarquer qu’il est nécessaire de remplir d’abord les ports DIMM les plus éloignés du processeurs, puis de s’en rapprocher, contrairement à l’habitude. Dans le cas contraire, la carte refuse de booter mais affiche tout de même un message l’expliquant à la place du test mémoire.

Nous avons cherché à vérifier si les problèmes classiques du Southbridge 686B se présentaient. L’utilisation d’un modem ADSL USB de marque ECI n’a posé aucun problème, y compris en cas de transferts IDE et de téléchargements intensifs simultanés.

L’utilisation simultanée de 3 cartes PCI et du contrôleur RAID n’a posé aucun problème. Ces trois cartes étaient une carte réseau Realtek, une carte de décompression MPEG-2 Realmagic Hollywood+, et une Creative SB Live. Il n’y eût aucun problème à signaler. Remarquons seulement que le 5ème port PCI de la carte mère est partage avec le contrôleur IDE RAID. Bon à savoir si vous comptez utiliser ce dernier.

Niveau overclocking là encore la carte s’est comportée au delà de nos espérances, puisqu’elle s’est montrée stable à un FSB de 168Mhz tous réglages par défaut, et 170 MHz en montant le VIO à 3.65v. A ce niveau, les fréquences du bus PCI et AGP deviennent problématiques et on ne peut réellement savoir si le manque de stabilité observé aux fréquences supérieures est du à la carte mère en elle même, ou au manque de stabilité de la RAM ou d’autres périphériques. Néanmoins, on peut noter que la KG7 s’est révélée stable à 170 MHz, contre ‘seulement’ 165 MHz pour l’Epox 8K7A utilisant le même chipset.

Il ne faut pas manquer de souligner que cela représente un réel progrès par rapport à la génération précédente, qui dépassait rarement 150 MHz de façon stable, malgré quelques coups d’éclat.

Seulement voilà, la KG7 n’est pas la carte proposant les meilleurs fonctions d’overclocking du marché depuis qu’Epox a sorti sa 8K7A. En effet cette dernière est la seule carte Socket A permettant de sélectionner un voltage CPU supérieur à 1.85v. Cette dernière permet, au moyen d’un jumper approprié, d’ajouter un voltage de 0.1v à 0.4v au voltage par défaut du CPU, quelqu’il soit ! On peut ainsi atteindre 1.85+0.4v soit 2.25v. Du jamais vu. Bien évidemment, ce n’est pas à laisser entre toutes les mains, mais pour les utilisateurs de techniques de refroidissement extrêmes, cela peut permettre de gagner quelques centaines des MHz supplémentaires. Dommage que l’ABIT n’ait pas ces fonctionnalités, car elle est globalement plus stable et performante que l’Epox, mais on se consolera en disant que, contrairement à cette dernière, elle est totalement Jumperless.


Page 5 - Conclusion

Conclusion
Avec l’ABIT KG7, l’AMD 760 trouve enfin sa meilleure alliée pour se détacher de ses concurrents. Fonctionnelle, stable et performante, cette carte à priori sans problème se détache fortement de la première génération de cartes mères DDR, aux performances moyennes et à la compatibilité capricieuse. De plus, même si la DDR SDRAM reste plus chère que la SDRAM classique, les prix sont aujourd’hui tellement bas qu’elle devient intéressante.

Puisque l’on parle de prix, sachez qu’on devrait trouver la KG7 début Août à de 1700 FF dans sa version RAID, 1450 FF dans sa version standard (sans le contrôleur HighPoint donc) et 1300 FF dans sa version Lite (sans raid et avec 2 ports DIMM). La KG7 est donc une carte chère, ceci étant du en grande partie au prix du chipset qu’elle intègre.

Pourtant, il est aujourd’hui sans réelle concurrence : en effet il n’existe pas à l’heure actuelle de carte mère KT266 aussi performante, et les autres chipsets sont plus lents (ALiMAGiK1) ou pas encore disponibles (SiS 735, NVIDIA nForce). Du reste, cette situation n’est pas figée et si à l’heure actuelle l’ABIT KG7 est bien la carte mère Socket A DDR la plus homogène et la plus intéressante du marché, ce ne sera peut-être plus le cas dans un mois.

Toutefois, il y’a peu de chances que les futures cartes DDR soient immensément plus rapides que la KG7 (du moins, à moyen terme), et donc peu de chances que vous soyez amenés à regretter votre achat. Bref, si vous optez pour la DDR, la KG7 est la carte qu’il vous faut !


Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés.