HardWare.fr


Hauppauge WinTV PVR
DiversMultimédia
Publié le Vendredi 6 Avril 2001 par Stephen Mounioloux

URL: /articles/320-1/hauppauge-wintv-pvr.html


Page 1 - Introduction, Caractéristiques

Introduction, caractéristiques
Pour beaucoup d´utilisateurs, l´intérêt d´une carte Tuner TV est double. D´une part, elle permet de garder la TV sur son PC sans avoir à payer une quelconque redevance (ni même parfois l’abonnement à une certaine chaîne cryptée), et de l’autre on peut disposer d’une entrée vidéo pour moult appareils vidéos (Webcam, magnétoscope, caméscope...) pour l’acquisition. Ces cartes à prix plancher (à partir de 400 francs) n’offrent toutefois que des fonctions d’acquisition très réduites puisqu’elles utilisent des codecs (compresseur-decompresseur) logiciels pour mener à bien la numérisation. En fonction du codec choisi il faut alors un processeur plus ou moins puissant pour arriver à un résultat intéressant - la récente montée en puissance du MPEG 4 et de son fils naturel le DivX ne me contredira pas.

La WinTV PVR (Personal Video Recorder) offre une philosophie très intéressante : elle associe une carte tuner TV avec une solution d’acquisition MPEG 2 hardware. Pourquoi MPEG 2 ? Pour le moment les DSP capables d’encoder le MPEG 4 sont en développement et l’encodage MPEG 2 de la WinTV PVR ouvre la voie de la gravure de DVD qui arrive à grand pas pour le grand public.


Jusqu’à présent l’encodage MPEG 2 pour le grand public se faisait au travers de codecs logiciels comme le très rependu Ligos Go Motion fourni avec des cartes comme la All In Wonder ou autres Matrox G450 eTV. Les solutions d’encodage MPEG 2 hardware restaient souvent destinées aux professionnels avec des cartes qui dépassaient allégrement les 5000 francs et plus, alors que la WinTV PVR est annoncée à moins de 2300 francs.

La carte, au format PCI (à monter impérativement sur un port busmaster), est relativement complexe. Sur le PCB on trouve un Tuner TV Philips multi-standard associé à une puce Micronas pour le décodage stéréo Nicam. L’entrée S-Vidéo (un adaptateur composite est fourni) est prise en charge par une puce Philips SAA7113H qui assure la compatibilité PAL, SECAM, NTSC. Enfin une puce Conexant (ex-Booktree) Fusion 878A (une version améliorée du Bt 879) s’occupe des échanges avec le bus PCI. Voilà pour la partie vidéo.

Passons maintenant aux puces qui s’occupent de l’encodage MPEG hardware. C’est un processeur d’origine israélienne, le KFIR (les amoureux des mirages III et V comprendront) qui prend en charge l’algorithme de compression MPEG. Cette puce est très rependue dans les décodeurs câble au USA et offre une bonne qualité. Pour l’épauler, un microcontrôleur ALTERA Flex 6000 et un DSP Analog Device 2185M ainsi que 2 Mo de SDRAM Micron occupent une large place sur le PCB. Comme on le constate, il faut pas mal de puces pour effectuer l’encodage MPEG.

Du coté des connecteurs d’entrées, outre la prise pour la TV compatible câble analogique, on dispose d´une entrée S-Vidéo (Y.C Ushiden) avec adaptateur composite et d´une entrée audio stéréo mini-jack. Pour obtenir le son, il faudra relier la sortie audio au format mini jack avec un câble externe sur l’entrée ligne de votre carte son. Pour finir, la carte dispose d´une entrée au format mini jack pour le capteur infrarouge de la télécommande que l’on peut ainsi ramener devant le PC.


Télécommande ? Et oui, la carte est livrée avec une télécommande 21 touches qui permet de changer les chaînes, de régler le son et autre; ce qui s´avère très pratique. Coté logiciel, outre les softs dédiés à la carte (WinTV 2000) et VTPlus pour le télétexte, on retrouve un utilitaire pour graver des Vidéo CD qui exploite le noyau de Nero 5.0.





Page 2 - TV, Acquisition, Conclusion



Tuner TV et Instant Replay
Passons maintenant au test du Tuner TV. Le tuner Philips ne déçoit pas, même si la qualité d’une carte PC est toujours légèrement inférieure à une TV classique du fait des perturbations électromagnétique des autres composants. Toutefois, l’image est de bonne qualité et le tuner permet de recevoir 125 chaînes. La recherche s’effectue rapidement et l’on peut bien évidemment exploiter différents modes et résolutions. Les captures d’images fixes sont possibles jusqu’en 1600x1200 dans de nombreux formats.


L’interface de WinTV 2000 est très simple et permet de disposer des chaînes en mosaïque. L’autre attrait de cette carte se situe bien entendu au niveau des fonctions de time-shifting que Hauppauge appelle Instant Replay et Program Pause. Lorsque vous devez vous absenter de devant votre écran, il suffit d’enclencher le bouton pause et ce sont les fonctions d’encodage MPEG qui prennent le relais. Au retour, on continue de regarder l’émission avec un décalage dans le temps. La fonction Instant Replay permet de revenir sur une scène que l’on souhaite revoir plus en détails.


Coté décodage de notre chaine cryptée, pas de problèmes avec les outils disponibles pour les BT 878.
Encodage MPEG et AVI
Passons maintenant aux capacités d’encodage MPEG et AVI de la carte. L’encodage MPEG est réalisé au travers de l’interface de WinTV 2000 qui exploite les fonctions du KFIR. Toutefois le KFIR semble relativement complexe à mettre au point puisque de nouveaux et nombreux drivers sont disponibles sur le site France de Hauppauge. La dernière mouture permet ainsi de faire varier le débit binaire de l’encodage MPEG 2. On y trouve également quelques utilitaires pour les plate-formes VIA afin de résoudre des problèmes d’incompatibilité.


Voici pour le moment les possibilité d’encodage MPEG :

- MPEG 1 VCD soit du 352x240 avec un débit constant de 1100 kb/s
- MPEG 2 2.0 Mbit/seconde en 352x480 avec un débit de 2000 kb/s
- MPEG 2 4.0 Mbit/seconde en 704x480 avec un débit de 4000 kb/s
- MPEG 2 6.0 Mbit/seconde en 704x480 avec un débit de 6000 kb/s
- MPEG 2 8.0 Mbit/seconde en 704x480 avec un débit de 8000 kb/s
- MPEG 2 12.0 Mbit/seconde en 704x480 avec un débit de 12000 kb/s

Pour le son, l’encodage s’effectue par défaut en 256 kb/s sur 44.100 KHz. Au final la qualité de la numérisation est bonne, et dépend bien sur de la source. Dans nos exemple, la source est un magnétoscope VHS qui rentre en composite.

Exemples :

mpeg1_vcd.mpg : Encodage en MPEG 1 pour un VCD
mpeg2_4mo.mpg : Encodage en MPEG 2 avec un débit de 4.0 Mb/s (à lire avec un player MPEG2)

Pour le moment ces paramètres ne peuvent pas être modifiés, mais ils offrent une bonne qualité dans la majorité des acquisitions. Le problème lié au S-VCD est résolu sur cette page  mais il serait intéressant de la part de Hauppauge de permettre à l’utilisateur de choisir ses propres débits binaires et résolutions. En attendant, c’est un fichier .reg qui modifie les paramètres d’encodage du S-VCD.


Pour le test, nous avons crée un VCD sans aucun problème avec l’aide de l’outil de gravure fourni par Hauppauge. Nous avons ensuite créer un mini-DVD qui a été gravé avec le logiciel DVD iT ! de Sonic avec les fichiers MPEG 2 directement importés.

L’acquisition AVI se réalise au travers de VidCap32, mais il est plus intéressant d’utiliser un logiciel comme FreeVCR  ou encore Virtual Dub . En mode avi, il est bien sûr possible d’exploiter tous les codecs logiciel du marché (du MJPEG au DivX).

Le seul véritable problème reste les légères lignes vertes que l’on retrouve sur de nombreuses cartes Tuner TV. Celles ci peuvent toutefois être contournées avec des logiciels de montage comme Ulead Vidéo Studio 6.0 et Premiere 6.0, qui fonctionnent très bien avec les fichiers MPEG 1 et 2 crées par la carte.


Reste que pour le moment seuls les drivers sous Windows 98 et Me fonctionnent correctement et la limitation des fichiers de 4 Go du fait de la Fat 32 reste toujours un problème pour les acquisitions de longue durée.
Conclusion
Avec la WinTV PVR, Hauppauge offre enfin une solution pour l‘encodage MPEG 2 sur les ´petites machines´. En effet, avec un processeur digne de ce nom cadencé à 400 MHz et plus, vous pourrez encoder sans avoir les ´frames dropped´ trop souvent rencontrées avec les encodeurs logiciels. Certes, les drivers ne sont pas encore exempts de tout défaut, mais les mises à jour sont fréquentes et pour moins de 2200 francs c’est une véritable affaire pour ceux qui veulent se lancer dans l’acquisition MPEG 2 au meilleur coût. Le Tuner TV devient alors la cerise sur le gâteau.



Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés.