HardWare.fr


ABIT AU-10 et SP-50
DiversSon
Publié le Mardi 19 Septembre 2000 par Philippe Ramelet

URL: /articles/255-1/abit-au-10-sp-50.html


Page 1 - Introduction, Caractéristiques



Après avoir élargi son champ d’action aux cartes graphiques avec la gamme Siluro, Abit se lance maintenant à l’assaut du Home Theater sur PC ! Et pas de n’importe quelle manière puisque l’offre phare de la marque se compose d’un kit complet comprenant une carte son, une télécommande et un kit d’enceintes 5.1 aux caractéristiques plutôt musclées.

Caractéristiques

Kit Abit Home Theater

Carte son Abit AU-10

Interface

PCI

Chip/DSP

Fortemedia FM-801-AU

Qualité du son

16 bits mono/stéréo

Connexions

Entrées

Micro
Stéréo Line-In
Port Midi/Joystick

Connecteur CD

Sorties

1  stéréo analogue et Din 5.1

Capacités 3D

Normes supportées

DS3D, EAX 1.0, A3D 1.0

Gestion du son 3D

Ecouteurs, 2 satellites et 4 satellites

Nombre de voix

>32

Enceintes Abit SP-50

Caractéristiques

Genre

Enceintes 5.1

Alimentation

Intégrée

Fréquences

30 Hz-20 kHz

Connexions

6 entrées analogiques pour les éléments, une entrée coaxiale DVD-In

Satellites

Nombre

4

Puissance

4 X 12 watts RMS

Composition

1 cône Médiums/Aigus 2’’

Fréquences

200 Hz à 20 Khz

Caisson de basses

Puissance

40 watts RMS

Composition

2 cônes en V 2x 6’’1/2

Fréquences

30 Hz à 300 Hz

Haut parleur central

Puissance

15 watts RMS

Composition

1 cône 2.4’’x5’’

Fréquences

180 Hz à 20Khz

Prix

Moins de 2000 Frs

Jusqu’à présent, les kits carte son + enceintes surround que l‘on avait pu voir se limitaient au 4.1 et ne visaient pas vraiment le haut de gamme en matière de son sur PC. Abit s’est donc décidé à prendre cette tendance à contre pied et propose son Home Theater à un prix défiant toute concurrence. Il est composé d’une carte son AU-10 et d’un système d’enceintes 5.1 SP-50 à l’aspect impressionnant. Je m’attarderais pas outre mesure sur la carte son qui ne représente à vrai dire peu d’intérêt et n’est pas à proprement parler le point fort de ce kit. 

Il s’agit d’une carte basée sur un chip Fortemedia FM-801-AU et dotée de fonctions 5.1. Attention, cela ne veut absolument pas dire que le petit chip présent sur la carte décode le Dolby Digital. Car sur le système Abit ce décodage s’effectue en software. La carte se contente de renvoyer le son en provenance d’un DVD décomposé sur 6 canaux. Cela implique que l’utilisateur lise ses DVD via un logiciel et que le processeur devra en plus fournir une quantité de travail supplémentaire. Un bon PIII 500 sera donc un minimum vital afin de pas altérer la qualité du son et de l’image. Attention encore, l’AU-10 utilise une sortie au format Din que l’on avait jamais vu jusqu’à présent sur une carte son multimédia. Coté son 3D l’AU-10 utilise le moteur Q3D réalisé par Q-Sound. Il s’agit d’une solution intégrée au chip et similaire à la technologie Sensaura. Elle supporte donc l’EAX 1.0 et 2.0, DS3D et l’A3D. Ceux qui veulent en savoir plus sur Q3D pourront se renseigner ici . Pour terminer, les capacités Midi de la carte sont relativement réduites puisqu’elles se résument à la compatibilité Yamaha XG et à 64 voix MIDI en software.

Les enceintes SP-50 sont quand à elles bien plus intéressantes que la carte son fournie dans le kit. Elles se composent comme tout ensemble 5.1 de 4 satellites (12 watts chacun), d’un haut parleur central (15 watts) et d’un caisson de basse imposant de 40 watts. Ce dernier a vraiment bénéficié d’une finition exemplaire et son look hi-fi brun ne déparerais pas un salon. Il est entièrement constitué de bois et sa façade est des plus sobres. Les réglages se limitent au strict minimum, à savoir une molette pour le volume, une pour le pour les basses et enfin un bouton qui permet de switcher entre les mode 2.1 stéréo et 5.1. Si l’on enlève la grille de protection en tissu on découvre les deux gros cônes de 40 watts positionnés en V qui fournissent les basses pour le système. L’arrière du caisson regroupe également toutes les connexions. On y trouve donc les 5 entrées au format  RCA pour les 6 éléments plus une entrée DVD-In dont l’utilité est  assez floue étant donné que le SP-50 n’intègre pas de décodeur Dolby Digital. On trouve également deux entrées supplémentaires pour le son stéréo classique et bien entendu toutes les sorties adéquates pour relier les éléments du système. Notons enfin que l’alimentation est interne est que le caisson est doté d’un bouton on/off.

Les satellites ne sont pas en reste et ont également été réalisés avec soin. Ils sont assez petits, très lourds et en forme d’œufs. Cela confère au SP-50 un design intéressant et qui rompt avec la ligne classique d’enceintes multimédia que l’on avait pu voir jusqu’alors (si l’on met à part les ATP3 bien entendu). Ils sont fournis en standard tels quels mais pour quelques centaines de francs supplémentaires il sera possible d’acheter des pieds spéciaux pour les satellites avant et arrières. Ceux-ci sont en métal et bénéficient de la même finition que l’ensemble des éléments, il feront donc bon effet et ne dépareront pas avec votre bureau ou votre salon. Le haut parleur central de 15 watts est du même acabit et intègre un cône plus grand de forme ovale. Notons que les satellites sont efficaces dans une fourchette de fréquences allant de 200 Hz à 20 kHz et que le plafond du caisson de basse est situé à 300 Hz. Ce qui nous donne un bon crossover à 200 Hz. 

Pour terminer sur les capacités et les caractéristiques du système Home Theater d’Abit je signalerais qu’il est tout à fait possible de se servir des enceintes sans passer par la carte son AU-10 qui est à priori assez médiocre. Les SP-50 disposent en effet de toutes les connexions nécessaires pour être branchées à l’arrière d’un décodeur Dolby Digital ou d’une platine DVD dotée d’un tel décodeur. Les SP-50 peuvent donc être considérées également comme une offre économique et attrayante pour équiper un salon. Ou encore, il sera possible dans un futur proche de les brancher également sur les cartes son de Guillemot (Game Theater XP) ou de Creative (gamme des SBLive 5.1) qui seront toutes dotées des 6 sorties adéquates. Enfin, le kit complet AU-10 + SP-50 est livré avec Win DVD 2000 ainsi qu’une télécommande très pratique qui permet de piloter le logiciel de lecture DVD à distance. 



Page 2 - La carte son AU-10

La carte son AU-10

Afin de tester la AU-10 d’Abit j´ai utilisé la configuration suivante :

  • Intel Celeron 433 et PIII 500

  • Disque Dur E-IDE IBM 13.6 Go 7200 Trs/min

  • 128 Mo de SDRAM

  • Carte graphique GeForce 256 SDRAM

  • Carte mère Abit BM6

Résultats DirectSound Static et Streaming

DirectSound 44,1 kHz,16 bit

SBLive 1024

AU-10

8 Voix Static

0%

5.15%

16 Voix Static

0%

8.94%

32 Voix Static

0%

17.7%

8 Voix Streaming

0%

5.99%

16 Voix Streaming

0%

8.78%

32 Voix Streaming

0%

18.6%

Résultats DirectSound3D Static et Streaming

DirectSound3D 44,1 kHz,16 bit

SBLive 1024

AU-10

8 Voix Static

2.43%

5.74%

16 Voix Static

2.58%

9.83%

32 Voix Static

4.30%

15.3%

8 Voix Streaming

2.39%

5.99%

16 Voix Streaming

2.60%

9.72%

32 Voix Streaming

4.32%

15.9%

Pas de doutes, l’AU-10 n’est vraiment pas une carte son destinée aux joueurs qui aiment le son 3D. On voit que l’utilisation cpu est catastrophique par rapport à notre référence en la matière, la SBLive ! de Creative Labs. Il est à noter que cette constatation doit être nuancée par le fait que l’AU-10 est avant tout une carte budget destinée au son 5.1 et non aux joueurs, même si elle est dotée d’un moteur de son 3D. A mon avis Abit aurait mieux fait de rajouter une sortie S/PDIF optique ou coaxiale plutôt que d’investir dans le moteur de Q-Sound. Cela aurait donné à la carte un ton encore plus prononcé vers le Home Theater et lui aurait conféré une polyvalence en terme de connexions inédite à ce jour. Ceci dit, outre l’utilisation cpu, la qualité du son 3D est plutôt bonne et le moteur Q3D ne s’en sort pas mal du tout. Les test du support de l’EAX et DS3D sous Diablo II et Alien Vs Predator ont été concluants.

J’ai également réalisée des tests d’utilisation cpu lors de la lecture de DVD Video. Lorsque le mode 6 canaux est activé sous Win DVD l’utilisation cpu monte d’environ 10% par rapport au mode stéréo. Le Celeron 433 s’est donc révélé un peu juste pour assurer une qualité d’image et une fluidité parfaite alors qu’aucun problème n’a été rencontré avec le PIII 500.



Page 3 - Les SP-50, Conclusion

Les SP-50

Les SP-50 représentent le fer de lance de l’entrée d’Abit dans le monde du Home Theater. Il s’agit d’enceintes à la finition impeccable et dotée d’une puissance totale honorable de 103 watts. Le son qui en sort est d’ailleurs de la même facture. Les aigus sont hauts perchés et ne saturent que peu à haut volume. On notera tout de même le timbre toujours un peu métallique de ce type d’enceintes avec des cônes en papier, mais qui dans le cas des SP-50 est très léger et ne dénature pas le son outre mesure. Les médiums sont clairs et présents, sans pour autant atteindre le niveau d’excellence des Digitheatre DTS de Videologic. Il faut signaler tout de même que les satellites des SP-50 sont single drive, mais que dans leur catégorie il ne s’en sortent pas mal du tout. Les basses, quand à elles, sont de très bonne qualité, elles descendent bien bas, sont bonnes et assez percutantes. Elles sont bien plus adaptées à l’écoute de musique ou de film plutôt qu’au domaine ludique car assez fines et moins percutantes que sur des ACS56 d’Altec Lansing par exemple.

Coté volume maximal j’ai pu mesurer un maximum de 107 dB à un mètre et au centre des cinq enceintes. Cela est très suffisant pour un salon mais n’atteint pas les niveaux quasi démoniaques obtenus avec les PowerMax 2000 ou les Digitheatre DTS. Les tests du combo AU-10 + SP-50 se sont relativement bien passés. L’écoute de DVD Video ne pose aucun problème particulier. Dans Matrix par exemple le son sur les 6 canaux est bien restitués et le positionnement des sons est bien assuré. On notera enfin que les branchements lors de l’installation sont plutôt simples à effectuer, mais on aimerais toutefois qu’Abit se fende d’un manuel un peu plus détaillé, notamment sur les liaisons entre l’AU-10 et les SP-50.

Pour Conclure….

Les SP-50 sont définitivement des enceintes de qualité et dont le look soigné rompt avec la ligne habituelle des enceintes pour PC. Je n’en dirai pas autant de la carte son AU-10 qui ne présente pas d’attrait particulier mis à part ses capacités à ressortir du son en 5.1. Mais il s’agit là certainement d’un choix volontaire d’Abit qui a l’intention de proposer une solution Home Theater à un prix défiant toute concurrence. Et en effet, d’après les responsables d’Abit le kit complet ne devrait pas dépasser les 2000 Frs, ce qui est vraiment raisonnable. En attendant de connaître le prix définitif je m’abstiendrais toutefois de mettre une note à ce produit pour le moment. Dans le cas où les SP-50 seraient distribuées seules on peut les considérer comme un met de choix dés lors que des cartes son avec décodage Dolby Digital (software ou non) dotées de 6 sorties sortiront. Elles peuvent également constituer une très bonne offre budget (si vendues au prix escompté) pour les possesseurs de platine DVD de salon intégrant un décodeur. 

 

Kit Abit Home Theater

Note Globale :

+ Qualité sonore

- Carte son AU-10

-----

+ Prix

 

 

+ Finition des SP-50

+ Télécommande



Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés.