Creative Labs 3D Blaster TNT 2 Ultra Cartes Graphiques Publié le Mardi 22 Juin 1999 par Marc Prieur
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Page 1 - Introduction, caractéristiques, bundle
Creative Labs ne fait pas que se cantonné au marché des cartes sons, et cherche à couvrir tout ce qui touche au multimédia, des enceintes au lecteur dvd rom en passant par … la carte graphique. Après avoir sorties des cartes basées sur le Banshee, le Voodoo 2, le TNT, voilà que Creative lance sa Creative 3D Blaster TNT 2 Ultra. Caractéristiques
 | La 3D Blaster RIVA TNT 2 Ultra est basée, comme son nom l´indique, sur un chip TNT 2 Ultra. Plus qu´un simple TNT 2, il s´agit en fait d´un chip validé pour une fréquence de 150 Mhz minimum par nVidia. Ainsi, la 3D Blaster dispose d´un TNT 2 Ultra cadencé à 150 Mhz par défaut, ainsi que de 32 de mémoire vidéo SDRAM à 183 Mhz. Le RAMDAC est pour sa part cadencé à 300 Mhz, et permet d´atteindre par exemple le 85 Hz en 1600*1200 16.7 Millions de couleurs. |
Voici les caractéristiques de la carte TNT 2 Ultra Creative : - TNT 2 Ultra à 150 Mhz
- Single Pass Multitexturing
- Fillrate de 300 Mpixel /s
- 32 Mo de mémoire SDRAM 183 Mhz
- Bande passante mémoire de 2.9 Go /s
- Frame Buffer 16,24 ou 32 bits
- Z-Buffer 16 ou 24 bits
- Stencil Buffer 8 bits
- Textures pouvant atteindre 2048*2048 pixels
- AGP Texturing en mode 2 ou 4x
- Accélération matérielle pour Windows GDI
- Conversion YUV -> RGB
- Video Scalling
- Sortie VGA – Compatible DDC2b
- Sortie S-Video (cable adaptateur composite inclus) (chip Booktree BT869KRF)
Contenu du package
La 3D Blaster RIVA TNT 2 Ultra n´est pas livrée nue. En effet on trouve avec :- Un manuel d’installation Européen d’assez bonne qualité
- Un CD-Rom contenant les drivers, Le Creative Blaster Control (permettant de Tweaker la carte), 3Deep (réglage des gammas) ainsi qu´un lecteur MPEG.
ExpendableRollcageLe bundle s´avère donc plutôt complet ! A noter que vous pouvez Downloader sur le site de Creative les déjà fameux drivers Unified, incluant un Wrapper Glide. Késako ? Simplement un drivers permettant de faire tourner les jeux Glide sur une carte Creative à base de TNT ou TNT 2. Malheureusement, autant vous le dire tout de suite, ces drivers sont pour l´instant en bêta version et ne fonctionnent pas parfaitement ...
Page 2 - Foire aux questions
TNT 2 Ultra pourquoi faire ?
Quel est l´intérêt d´une TNT 2 Ultra sur une TNT 2 non Ultra ? Tout simplement l´augmentation en fréquence, ni plus ni moins. Les architectures des chips restent en effet strictement identiques. Ainsi, le passage d´un TNT 2 "standard" à 125 Mhz à un TNT 2 "Ultra" à 150 Mhz ne pourra pas vous apportez plus de 20% de performances, la fréquence du chip agissant en particulier sur le fillrate (vitesse de texturage). Bref, passez de 125 à 150 Mhz c´est passer de … 20 à 24 images /s, de 30 à 36, de 40 à 48, de 50 à 60 … a vous de valoir si le prix en vaut la peine.
32 Mo pourquoi faire ?
A l´heure actuel, aucun vrai jeu ne tire partie des 32 Mo de mémoire vidéo sur la carte graphique. En effet, lorsqu´on joue en 1024*768 32 bits, avec un Z-Buffer 32 bits, on monopolise 6 Mo de mémoire vidéo pour le frame buffer et 3 Mo pour le Z-Buffer. Avec une carte 16 Mo, il reste donc 7 Mo pour stocker les textures, ce qui s´avère largement suffisant avec les jeux actuels. Néanmoins, d´ici à la fin de l´année on devrait voir apparaître des jeux avec des niveaux offrant plus de 10 Mo de texture. Ce sera notamment le cas de Quake III. A ce moment, il sera préférable d´avoir 32 Mo, la mémoire vidéo étant plus rapide (2.9 Go /s sur un TNT 2 Ultra) que la mémoire vive utilisée via l´AGP Texturing (533 Mo /s). Néanmoins, il est aussi probable que vous ayez changer de carte graphique d´ici la. A vous donc de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Toutes ces fonctions 3D, pourquoi faire ?
Depuis le temps qu´on vous gavent avec des exposés techniques sur l´intérêt du 32 bits & co, vous n´avez toujours rien vu venir de concret. Certes, Quake III Test met en avant l´avantage du 32 bits, mais la encore ce n´est pas super méga flagrant, et surtout le jeu ne sort qu´a la rentrée. Mon point de vue sur le sujet est clair, a vitesse égale, autant préférer le chip supportant le plus de fonctions. Apres, si un chip s´avère beaucoup plus rapide, mais ne supporte pas toutes les fonctions dites d´avenir, le choix est plus délicat. C´est de ce raisonnement simple que le TNT 2 l´emporte face au Voodoo 3 d´après moi : tout en étant aussi rapide, il offre tout ce qui pourrait faire la différence dans les jeux de demains.
Page 3 - Installation, Benchmarks
Installation
Rien de particulier à dire au niveau de l´installation de la carte, qui ne pose pas de problèmes particulier. Bien sur, vérifier que vous disposer du derniers bios de votre carte mère, et dans le cas d´une carte mère Super 7, des derniers drivers AGP pour votre chipset.
Benchmarks
Voici quelques résultats de tests obtenus sur la configuration suivante : - Processeur Intel Pentium III 500
- Carte mère ABIT BH6
- 128 Mo de mémoire SDRAM
- Disque Dur IBM 14GXP 14.4 Go
- Drivers nVidia RIVA TNT 2 1.88
Pour commencer, voici quelques benchmarks effectués au fréquences "standard". Les tests ont étés effectués sur la Maxi Gamer Xentor 32 de Guillemot et la 3D Blaster Riva TNT 2 Ultra de Creative, avec les drivers référence de nVidia. Les benchs sur la TNT 2 Ultra Guillemot ont été effectué à la fréquence de base, mais aussi à la même fréquence que la carte Creative pour voir si l´une des cartes étant intrinsèquement plus rapide que l´autre. PIII 500 | 3D Blaster TNT 2 | Xentor 32 | Xentor 32 | Mémoire | 32 Mo | 32 Mo | 32 Mo | Fréquences | 150 / 183 | 150 / 183 | 175 / 183 | Drivers | 1.88 | 1.88 | 1.88 | Dethkarz | | | | 1024*768*16 bpp | 68,4 | 68,1 | 69,9 | 1600*1200*16 bpp | 31,1 | 31,2 | 33,2 | Quake II | | | | 1024*768*16 bpp | 68,1 | 68 | 71,9 | 1600*1200*16 bpp | 30,4 | 30,5 | 34,3 |
Comme vous pouvez le voir, les deux cartes obtiennent des performances très proches à fréquence égale. Il faut dire que leur design est très proche ... on dirait des sœurs jumelles ! Néanmoins, la Guillemot l´emporte car elle est clockée à 175 / 183 par défaut.
Page 4 - Overclocking & Conclusion
Overclocking
On overclocke bien les processeurs … pourquoi ne pas overclocker les cartes graphiques ! A priori c´est bien parti pour la carte Creative. En effet, elle est dotée d´un radiateur / ventilateur de bonne qualité, meilleur que le Guillemot sans que ca soit extraordinaire. De plus, la mémoire, de la Hyundaï 5.5ns, est réputée pour ses aptitudes à l´overclocking. Les tests d´overcloking on étés effectués cette fois ci avec Powerstrip (et non pas TNTClock comme dans le test des cartes Guillemot), qui semble régler de meilleur façon la fréquence !
PIII 500 | 3D Blaster TNT 2 | Xentor 32 | Xentor 32 | Mémoire | 32 Mo | 32 Mo | 32 Mo | Fréquences | 175 / 225 | 175 / 183 | 180 / 230 | Drivers | 1.88 | 1.88 | 1.88 | Dethkarz | | | | 1024*768*16 bpp | 71,8 | 69,9 | 72,5 | 1600*1200*16 bpp | 37,8 | 33,2 | 39 | Quake II | | | | 1024*768*16 bpp | 75,8 | 71,9 | 77,3 | 1600*1200*16 bpp | 36 | 34,3 | 37,2 |
Une fois overclockée, la Creative TNT 2 Ultra dépasse la Xentor 32 non overclockée ... et heureusement ! Néanmoins, impossible de dépasser via overclocking la valeur de 175 Mhz pour le core que propose Guillemot en standard sur ces cartes. La Xentor 32, une fois overclockée, reprend les devants. Conclusion Guillemot ou Creative ? D´un coté, vous avez une carte vendue moins de 1600 Frs, clockée à 175 / 183 en standard mais vendue sans jeux, et de l´autre une carte vendue moins de 1800 Frs, clockée à 150 / 183 en standard et livrée avec Expendable et Rollcage … que choisir ? En fait c´est simple. Si vous êtes intéressés par les deux jeux livrés avec la Creative, préférez la à la carte Guillemot, car ils vous reviendront à + de 500 Frs dans le commerce alors que la différence entre la carte Guillemot et la carte Creative s´élève à 200 Frs. Par contre, si ce n´est pas le cas, autant prendre la Guillemot qui est moins cher et plus performante ! Une bonne carte à base de TNT2 Ultra donc... reste que la solution TNT 2 standard en 16 Mo me semble toujours être un meilleur rapport performances / prix ! Creative 3D Blaster RIVA TNT 2 Ultra : 7 / 10
Conclusion | + | - | - Bundle
- Overclocking
- Chip TNT 2 (excellente 3D jeu)
| - Prix
- Fréquence par défaut
- Pas de S3TC, d´Environment Bump, de Motion Compensation !
- Pas d´acceleration DVD
| Fiche technique : Nom : Creative 3D Blaster RIVA TNT 2 Ultra Type : Carte Graphique Site Internet : http://www.soundblaster.com Prix Approximatif : Moins de 1800 Frs |
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