NVIDIA GeForce 256 DDR SDRAM Cartes Graphiques Publié le Jeudi 18 Novembre 1999 par Marc Prieur URL: /articles/20-1/nvidia-geforce-256-ddr-sdram.html Page 1 - Introduction, DDR ?, le test
Nous avons donc deux types de cartes GeForce 256 : d´une part les cartes dotées de 32 Mo de SDRAM 166 Mhz, et de l´autre les cartes dotées de 32 Mo de DDR SDRAM 150 Mhz. Ce qui nous donne les bandes passantes suivantes : 166 000 000 x 128 x 1 = 21248000000 bits /s = 2.47 Go /s Ainsi, une carte à base de GeForce DDR SDRAM dispose d´une passante mémoire de 4.47 Go /s, soit 80% de plus qu´une carte à base de GeForce SDRAM. Gros avantage ? La bande passante mémoire n´est plus un facteur limitant des performances, ou du moins dans une moindre mesure. En effet, un chip tel que le GeForce effectue beaucoup d´accès mémoire et ne se contente pas de 2.47 Go /s, surtout en hautes résolutions et en 32 bits. Bien sur … la DDR SDRAM est plus chère que la simple SDRAM, et les constructeurs de carte graphique ne se priveront pas de le faire payer à l´utilisateur final. Ainsi, il faudra compter environ 400 Frs de plus pour passer d´une GeForce SDRAM à une DDR SDRAM. Reste donc à savoir si cette augmentation du prix de 20% environ en vaut la peine …
Voici le système sur lequel tout les tests ont été effectués :
Cartes utilisées :
Tout les tests ont bien sur été effectués avec les derniers drivers génériques NVIDIA, les 3.53. Page 2 - Performances - Expendable
Comme vous pouvez le voir, sur Celeron 300 l´écart entre les différentes cartes est infime sous Expendable, et ce jusqu´au 1280*1024 32 bits. Les performances sont en effet limitées par le processeur, qui ne fourni pas assez de polygones /s pour saturer les cartes graphiques testées, d´ou des performances très proches. En 1280*1024 32 bits on commence tout de même à être limité par la bande passante mémoire et le fillrate, ce qui permet à la GeForce DDR de commencer à se détacher. La puissance du Pentium III 500 sature les cartes plus vite. Ainsi, dès le 1024*768 16 bits la TNT2 Ultra est larguée. En 1024*768 32 bits, la GeForce SDR s´avère 9% plus rapide que la TNT 2 Ultra, et la GeForce DDR 15% plus rapide que la GeForce SDR. C´est en 1280*1024 32 bits que l´écart entre SDRAM et DDR SDRAM est le plus grand, puisqu´il atteint les 31% ! Page 3 - Performances - Quake III
Quake III Arena : Test semble bien moins limité par le processeur que Expendable, et ce même sur Celeron 300. Ceci est bien sur du en grande partie à la gestion du T&L, qui permet de gagner 33% dès le 640*480 16 bits en passant d´une TNT2 Ultra à une GeForce SDR. En 1024*768 32 bits, la GeForce SDR est 27% plus rapide qu´une TNT2 Ultra, et la GeForce DDR 27% plus rapide que la GeForce SDR. Ecart qui atteint même les 41% en 1600*1200 32 bits … Sur Pentium III 500 les écarts sont encore plus grand puisque l´on gagne 37% en 640*480 16 bits du TNT2 Ultra au GeForce, principalement grâce au T&L. En 1024*768 32 bits, la GeForce DDR atteint des sommets, avec 66.1 fps … soit 44% de mieux qu´une version SDR ! Ca calme … Page 4 - Pour conclure
Avec la DDR SDRAM, le GeForce 256 délivre enfin toute sa puissance, qui était auparavant limité par la bande passante mémoire. Ajoutez à cela les qualités déjà connues du GeForce, dont sa gestion du Transformation & Lighting pour les jeux avenir … Et vous avez la carte la plus puissante de cette fin d´année, sans compromis. Certes, il reste encore le Savage2000. Je viens d´avoir un sample, et je publierais un test le plus vite possible, mais a priori les performances sont légèrement en dessous de celles d´un GeForce DDR.
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