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NVIDIA GeForce 256 DDR SDRAM
Cartes Graphiques
Publié le Jeudi 18 Novembre 1999 par Marc Prieur

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Page 1 - Introduction, DDR ?, le test

geforce256.jpg (16392 octets)Le GeForce 256 est un excellent processeur graphique, mais il a un gros défaut : son moteur graphique est très gourmand en bande passante mémoire, d´ou des performances assez moyennes en hautes résolutions et en 32 bits lorsqu´on utilise de la SDRAM. Pour faire face à ce problème, le GeForce 256 supporte également un nouveau type de mémoire appelé DDR SDRAM (DDR = Dual Data Rate), qui offre une bande passante doublée par rapport à la SDRAM …

DDR, ca change quoi ?

Nous avons donc deux types de cartes GeForce 256 : d´une part les cartes dotées de 32 Mo de SDRAM 166 Mhz, et de l´autre les cartes dotées de 32 Mo de DDR SDRAM 150 Mhz. Ce qui nous donne les bandes passantes suivantes :

166 000 000 x 128 x 1 = 21248000000 bits /s = 2.47 Go /s
150 000 000 x 128 x 2 = 38400000000 bits /s = 4.47 Go /s
(Fréquence x largeur du bus x nombre de transfert par cycle)

Ainsi, une carte à base de GeForce DDR SDRAM dispose d´une passante mémoire de 4.47 Go /s, soit 80% de plus qu´une carte à base de GeForce SDRAM. Gros avantage ? La bande passante mémoire n´est plus un facteur limitant des performances, ou du moins dans une moindre mesure. En effet, un chip tel que le GeForce effectue beaucoup d´accès mémoire et ne se contente pas de 2.47 Go /s, surtout en hautes résolutions et en 32 bits.

Bien sur … la DDR SDRAM est plus chère que la simple SDRAM, et les constructeurs de carte graphique ne se priveront pas de le faire payer à l´utilisateur final. Ainsi, il faudra compter environ 400 Frs de plus pour passer d´une GeForce SDRAM à une DDR SDRAM. Reste donc à savoir si cette augmentation du prix de 20% environ en vaut la peine … 

Le test

Voici le système sur lequel tout les tests ont été effectués :

  • Carte mère MSI 6163 Pro
  • Processeur Intel Pentium III 500
  • 128 Mo de SDRAM
  • Disque dur Quantum Fireball KA
  • Windows 98 US & DX7

Cartes utilisées :

  • Guillemot Maxi Gamer Xentor 32 cadencé à 150 / 183 (TNT 2 Ultra)
  • Creative 3D Blaster Annihilator GeForce 256 à 120 / 166 (GeForce SDR)
  • Carte référence NVIDIA DDR à 120 / 150 (GeForce DDR)

Tout les tests ont bien sur été effectués avec les derniers drivers génériques NVIDIA, les 3.53.



Page 2 - Performances - Expendable

Expendable

expendable_celeron300.gif (21959 octets)

expendable_piii500.gif (21974 octets)

Comme vous pouvez le voir, sur Celeron 300 l´écart entre les différentes cartes est infime sous Expendable, et ce jusqu´au 1280*1024 32 bits. Les performances sont en effet limitées par le processeur, qui ne fourni pas assez de polygones /s pour saturer les cartes graphiques testées, d´ou des performances très proches. En 1280*1024 32 bits on commence tout de même à être limité par la bande passante mémoire et le fillrate, ce qui permet à la GeForce DDR de commencer à se détacher.

La puissance du Pentium III 500 sature les cartes plus vite. Ainsi, dès le 1024*768 16 bits la TNT2 Ultra est larguée. En 1024*768 32 bits, la GeForce SDR s´avère 9% plus rapide que la TNT 2 Ultra, et la GeForce DDR 15% plus rapide que la GeForce SDR. C´est en 1280*1024 32 bits que l´écart entre SDRAM et DDR SDRAM est le plus grand, puisqu´il atteint les 31% !



Page 3 - Performances - Quake III

Quake III Arena : Test

q3test_celeron300.gif (16809 octets)

Quake III Arena : Test semble bien moins limité par le processeur que Expendable, et ce même sur Celeron 300. Ceci est bien sur du en grande partie à la gestion du T&L, qui permet de gagner 33% dès le 640*480 16 bits en passant d´une TNT2 Ultra à une GeForce SDR. En 1024*768 32 bits, la GeForce SDR est 27% plus rapide qu´une TNT2 Ultra, et la GeForce DDR 27% plus rapide que la GeForce SDR. Ecart qui atteint même les 41% en 1600*1200 32 bits …

Sur Pentium III 500 les écarts sont encore plus grand puisque l´on gagne 37% en 640*480 16 bits du TNT2 Ultra au GeForce, principalement grâce au T&L. En 1024*768 32 bits, la GeForce DDR atteint des sommets, avec 66.1 fps … soit 44% de mieux qu´une version SDR ! Ca calme … 



Page 4 - Pour conclure

Pour conclure ...

geforce256.jpg (10583 octets)Est ce que dépenser 400 Frs de plus pour investir dans une carte GeForce DDR SDRAM au lieu d´une simple SDRAM en vaut la peine ? Plutôt deux fois qu´une ! En effet, le gain de performances, qui peut atteindre les 40% est non négligeable … surtout que qu´il ne vous faudra rajouter que 20% du prix d´une SDRAM pour passer à une DDR SDRAM.

Avec la DDR SDRAM, le GeForce 256 délivre enfin toute sa puissance, qui était auparavant limité par la bande passante mémoire. Ajoutez à cela les qualités déjà connues du GeForce, dont sa gestion du Transformation & Lighting pour les jeux avenir … Et vous avez la carte la plus puissante de cette fin d´année, sans compromis. Certes, il reste encore le Savage2000. Je viens d´avoir un sample, et je publierais un test le plus vite possible, mais a priori les performances sont légèrement en dessous de celles d´un GeForce DDR.

3dpro.jpg (22793 octets)Que dire de plus ? Pas grand chose … si ce n´est que la plupart des constructeurs ont prévu de sortir des versions DDR de leur GeForce. C´est notamment le cas de Creative avec l´Annihilator Pro, de Guillemot avec l´Hercules 3D Prophet DDR-DVI ou encore de Leadtek, Elsa et Absolute Multimedia. Toutes ses cartes devraient être disponibles fin novembre – mi décembre … dans des quantités limités dans un premier temps. Rendez vous est pris pour un comparatif des GeForce, SDRAM, puis DDR SDRAM … dans quelques jours !



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