Alpha P3125 DiversRefroidissement Publié le Lundi 20 Septembre 1999 par Antoine Dufourcq URL: /articles/171-1/alpha-p3125.html Page 1 - Introduction & Description Il y a quelques semaines, j’ai testé le P125 qui est le produit phare de Alpha , l’un des meilleurs constructeurs de radiateurs destinés à nos processeurs. Le verdict était sans appel : c’était le meilleur radiateur pour processeurs slot 1 du marché. Et comme il fallait bricoler pour l’adapter sur un Pentium III, Alpha a apporté quelques modifications à son produit, et en a profité pour encore l’améliorer. Marc m’a donc confié un exemplaire du tout nouveau P3125 (c’est ainsi qu’il s’appelle) en vu de le soumettre à quelques tests. Voici donc un résumé des modifications qui ont été apportées : Premier point, il y a des trous bien placés en face de ceux du PIII, et on n’aura plus besoin de perceuse pour pouvoir le fixer, mais ça ne s’arrête pas là. Ce qui saute aux yeux, c’est la plaque de cuivre qui est incrustée dans l’alu de la plaque froide. C’est très esthétique, ce beau mélange de couleurs, mais ça a surtout une utilité, du moins en théorie. Car vous savez sans doute que le cuivre est deux fois plus conducteur de la chaleur que l’alu, et si on ne l’utilise pas pour fabriquer des radiateurs, c’est uniquement pour une question de poids, le cuivre ayant une masse beaucoup plus importante que celle de l’alu. La solution élégante, celle qu’a choisi Alpha, c’est de mêler le cuivre à l’alu de la plaque froide pour bien répartir la chaleur sur toute la surface des ailettes, tout en limitant le poids total du radiateur, afin rester dans des normes acceptables pour que le processeur soit bien maintenu dans le slot 1. Et la finition est comme toujours impeccable. En terme de résultats, la chaleur sera beaucoup mieux répartie entre toutes les ailettes, et pas seulement vers celles qui sont au centre du radiateur, et donc, le flux d’air propulsé par les ventilateurs absorbera plus de calories, ce qui fera baisser la température de votre processeur. Voici un schéma que j’ai trouvé sur www.electronics-cooling.com qui illustre bien ce phénomène :
Si la source de chaleur n’est pas bien répartie sur toute la surface de la plaque froide sur laquelle sont fixées les ailettes, le radiateur va être moins efficace. Autre amélioration, vous constatez que la plaque froide est trouée aux deux extrémités, juste en face des puces du cache. Le but, c’est de faire passer de l’air à cet endroit, et de ventiler les caches, ce qui augmente leur stabilité. Le radiateur n’est pas en contact avec ces derniers (c’est dommage) il y a un espace de 3 ou 4 mm entre les deux. Page 2 - Description ... suite Du côté des ailettes, Alpha à aussi apporté une modification en raccourcissant la rangée inférieure d’un bon centimètre, de manière à ne pas obstruer les connecteurs DIMM de vos SDRAM, qui sont parfois placé trop près du slot 1 sur quelques cartes mères. Le système de fixation du radiateur sur le processeur est très similaire à celui du P125, si ce n’est qu’il ne permet pas de maintenir les vis sur un Celeron slot 1, dans la version que j’ai testée, bien que des trous soient percés aux bons endroits. Pour utiliser le P3125 avec un celeron slot 1, j’ai été obligé de prendre la patte de fixation de mon P125 (ce qui ne m’a posé aucun problème). Alpha ne semble plus livrer ses radiateurs avec toute la quincaillerie adaptée aux différents types de processeurs comme il le faisait, faites donc bien attention quand vous passerez votre commande à bien préciser le type de votre processeur, il y a peut y avoir plusieurs options (consultez le catalogue " online " de Alpha pour faire le bon choix). En dehors de tout cela, le radiateur est très similaire au P125, et il est toujours livré avec un petit tube de pâte thermique. Page 3 - Les performances
J’ai utilisé ma procédure de test habituelle :
La température " Maxi carte mère " est celle mesurée par la diode qui s’y trouve, le " Maxi RT2 " est mesuré par une sonde externe et indique la température de l’air dans mon boîtier, le " Maxi CPU " est mesuré dans la diode interne au processeur. Pour tester le P3125, j’ai commencé par comparer son efficacité avec celle du P125, pour voir si la plaquette de cuivre apportait réellement un plus. J’ai donc utilisé un processeur qui se monte sans difficulté sur les deux radiateurs, un Celeron 333 slot 1. Résultats à 500 Mhz sur un Celeron 333 slot 1 :
Ok, on obtient 1,5°c de moins (Mother Board Monitor ne mesure pas les dixièmes), c’est pas trop mal. Et avec le P3125 à 1,5°c de moins, j’ai pu faire passer mon Celeron 333 à 500 Mhz en 2.0 v, alors qu’avec le P125 il plante à tous les coups à moins de 2.05 v. Comme quoi, 1,5°c de moins, ça peut compter ! Mais sur un PIII, est-ce aussi efficace, et à combien peut-on monter ? Résultats sur un PIII 450 :
A 600 Mhz, le PIII 450 est parfaitement stable, même en 3D (mon Asus TNT supporte bien). Et vous notez que la température est plutôt basse : 35°c ! ! Avec un bus à 138 Mhz, je termine le boot sous Win 98, mais ce n’est pas du tout stable, même en poussant la tension à 2.3 v. Résultats sur un PIII 500 :
Pas trop mal ! Je suis monté à 667 Mhz avec une faible élévation de la température, qui reste même inférieure à celle que produit mon Celeron 333 poussé à 500 Mhz, alors que la température de la pièce avait monté de deux degrés. A 667 Mhz, le PIII n’est pas 100 % stable, mais avec un peu de rodage… Avec un bus de 138 Mhz, pas moyen de terminer le boot de Win 98, mais faut pas trop en demander, tout de même. Pour terminer, j’ai fais une mesure de la température que peut atteindre l’une des puces de cache, à l’aide de la sonde RT2 que j’y avais fixée avec un bout de ruban adhésif. La sonde et le ruban adhésif gênent un peu la ventilation de la puce, mais je n’ai pas trouvé de meilleur moyen.
Il faut bien 10 à 15 minutes pour que les caches montent à 37°c, c’est à dire aussi haut que la température du processeur lui-même. Il faut prendre en compte que la sonde externe n’est pas le meilleur moyen de faire une mesure, et qu’il est probable que la température réelle est encore plus élevée. Page 4 - Conclusion, Prix & adresses
Pour le Alpha P3125, ça se passe de commentaires, vous avez tous compris que nous avons un nouveau " Top Gun " : simplement le meilleur radiateur pour slot 1 du monde. Le refroidissement des caches par ventilation est une bonne idée, mais vu la température à laquelle ils peuvent monter, il serait encore plus efficace de les mettre en contact direct avec le radiateur. C’est tout à fait possible en rajoutant une petite plaquette métallique de 3 à 4 mm d’épaisseur entre les deux. Cet accessoire est justement proposé par quelques distributeurs des produits Alpha, sans aucun supplément de prix. Je n’ai pas pu tester son efficacité, ce petit cadeau n’ayant pas été ajouté à ma livraison, et je n’ai pas eu le temps d’en bricoler une. Je suis surtout agréablement surpris par les caractéristiques thermiques du PIII. Bien que la surface de contact entre le processeur et le radiateur soit beaucoup plus réduite que celle d’un Celeron, le radiateur garde toute son efficacité et refroidit parfaitement le processeur. Le matériau qui a été choisi par Intel pour enrober le cœur du processeur est bien adapté à la transmission de la chaleur, mais en plus, il semble extrêmement résistant, au point qu’il faudra prendre garde de ne pas rayer le radiateur sur un de ses angles quand vous y installez le processeur. Enfin, ne jouez pas avec le feu et n’oubliez pas d’utiliser la pâte thermique qui est livrée avec le radiateur. Sur un site anglais (Bxboards.com) d’un confrère de Marc, Andy raconte comment il a grillé un PIII en 5 secondes, simplement pour voir si le PIII était bien enfiché dans le slot 1. Il avait enlevé le radiateur, ça n’a pas pardonné !
Le P3125 peut être commandé sur le net chez une bonne dizaine de distributeurs " officiels " de Alpha. Nous vous recommandons encore www.2cooltek.com et www.3dfxcool.com, dont les prix sont correctes et le service sans faille. Il vous en coûtera de $ 32,5 à $ 55 si vous souhaitez aussi recevoir deux ventilateurs de 60 x 25 mm, auxquels vous ajouter les frais d’expéditions. Au total, pas plus de $ 60, même avec les ventilateurs. Il se pourrait qu’une société française distribue prochainement les produits Alpha et je ne manquerai pas de vous en avertir, si les prix vont bien… Pour ceux qui se demandent comment enlever le radiateur Intel qui est fixé sur leur PIII, voici la procédure officielle : http://developer.intel.com/design/pentiumii/packtech/videos/index.htm Par Toinou , le 20 Septembre 1999 Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés. |