HardWare.fr


Creative CDRW Blaster Studio 8432
StockageGraveurs
Publié le Jeudi 16 Mars 2000 par Philippe Ramelet

URL: /articles/125-1/creative-cdrw-blaster-studio-8432.html


Page 1 - Introduction, Caractéristiques

creativelogo.jpg (9932 octets)Les graveurs sous interface IDE deviennent de plus en plus populaires et séduisent souvent les néophytes et les acheteurs désireux d’épargner leur portefeuille. C’est pourquoi Creative Labs propose le CD-RW Blaster CD Studio, une solution de gravure complète destinée en priorité à ceux qui veulent découvrir la gravure sans difficultés.

Caractéristiques techniques

Creative Labs CD-RW Blaster CD Studio

Caractéristiques
TypeGraveur CD-R/CD-RW
InterfaceIDE
Base mécanique?
Cache2 Mo
Formats de CD
CD-DAOui
CD-RomOui
CD-Rom + CD-DAOui
CD-Rom XAOui
CD-IOui
Photo-CDOui
Video-CDOui
CD-RWOui
CD+GOui
CD TextOui
Burn Proof Non
Modes d´écriture
Track At OnceOui
Disct At OnceOui
MultisessionOui
Packet WritingOui
OverburningOui
Performances
Taux de transferts 

Lecture

14X-32X (P-CAV)
(2100 Ko/s à 4800 Ko/s)

Ecriture

1X, 2X, 4X, 8X CD-R et 2X, 4X CD-RW (1200 Ko/s et 600 Ko/s)
Temps d´accès170 ms
Prix2190 Frs

baster8432.jpg (12360 octets)Ce graveur étant déjà bientôt dépassé je n’ai pas eu l’occasion de réaliser de test du Plexwriter 8432 A de Plextor. Mais ce qui connaissent ce graveur pourront s’apercevoir que les caractéristiques annoncées pour le 8432 de Creative sont fortement similaires à celui du Plextor, avec 2 Mo de moins pour le cache toutefois pour le Creative. Mais cette impression de similitude s’accentue lorsque l’on observe les façades des deux graveurs qui, mise à part la marque, sont exactement identiques. Je ne connais hélas pas le fabricant de la base mécanique de ces deux graveurs (il s’agirait peut-être d’un Acer), mais étant donné qu’avec son dernier firmware 1.05 le Plexwriter 8432A se révèle être très performant on peut raisonnablement attendre le meilleur du CD-RW Blaster CD Studio. A vue de nez, son seul défaut est en effet son cache un tantinet léger qui réduit ses capacités en mode multitaches. Du coté des formats de CD supportés en écriture rien à redire puisque le graveur supporte toutes les normes actuelles y compris le CD Text. Les modes d’écritures courants sont également présents et on retrouve même l’overburning qui est également supporté chez le Plexwriter 8432A depuis le firmware 1.05. Coté écriture le graveur écrit, comme son nom l’indique, les CD-R en 8X et les CD-RW en 4X. Les performances en lecture sont classiques de ce type de graveur avec une vitesse maximale de 32X et un temps d’accès assez lourd de 170 ms annoncés.

Le Bundle

labelle.jpg (10400 octets)Le logiciel de gravure livré avec le CD-RW Blaster CD Studio est l’excellent Nero Burning Rom 4.0 d’Ahead. Celui-ci se distingue par sa richesse en fonctionnalités et par son nouvel assistant simple est bien réalisé. L’écriture des CD-RW à la volée est elle assurée par Prassi Abcd. On se demande d’ailleurs pourquoi Creative n’a pas jugé bon de changer ce dernier par CdiT ! développé par Ahead et qui a le mérite d’assurer une compatibilité totale présente et à venir avec Nero. Mais le bundle de ce graveur ne s’arrête pas là puisque l’on trouve également dans la boite deux documentations et surtout un kit d’impression et de labelisation de CD. Ce dernier, nommé Labelle, est réalisé par Dynosys et vous permettra d’effectuer des jaquettes pour vos CD gravés. Anfin, du coté des médias offert on trouve un CD-RW et une boite de 10 CD-R Verbatim, ce qui est généreux.



Page 2 - Perfs. en CD-R, Perfs. en CD-RW

Les performances en CD-R et CD-RW

Afin de tester le CD-RW Blaster CD Studio j’ai utilisé la configuration suivante :

  • Intel Celeron 400
  • Disque Dur E-IDE IBM 13.6 Go 7200 Trs/min
  • Carte Graphique Matrox G400
  • Carte son Guillemot Maxi Sound Fortissimo
  • 128 Mo de SDRAM
  • Lecteur CD Toshiba SD-M1302
  • Logiciels de test Nero Burning Rom 4.0.83

blaster8432boite.jpg (19426 octets)Le CD-RW Blaster CD Studio présente l’avantage d’être livré en standard avec le dernier firmware disponible, à savoir le 1.05. Il présente donc des performances que l’on peut qualifier de plus qu’honorables avec la plupart des médias présents sur le marché. Pour le mettre à l’épreuve j’ai réalisé une série de test de copies de CD à CD, de gravures à partir à partir du disque dur avec des CD-R et à la volée avec des CD-RW. J’ai utilisé pour cela, outre le CD-RW fourni par Creative, des CD Lead Data et That’s Write certifiées 8X de qualité assez moyenne puis des CD Traxdata, Pioneer et TDK de bonne qualité certifiés à 8X également. Les gravures de CD-R n’ont posé aucun problème notable et j’ai rencontré aucune erreur de la part du graveur. On voit qu’avec du recul, Creative a su attendre et éviter les problèmes rencontrés par le Plexwriter 8432A lors de sa sortie.

Coté vitesse il tient également bien ses promesses et grave un CD-R de 650 Mo en environ 9mn 53s, préparation du cache et écriture de la Toc compris. Théoriquement, 74 minutes gravées en 8X devraient prendre environ 9mn 30s. Toutefois, il est nécessaire d’ajouter à ce chiffre brut une majoration due à l’écriture du lead-in et du lead-out qui prends en général une trentaine de secondes.

Gravure en 8x

Certification

Résultat

TDK CDR-74CREC

8x

OK

Pioneer CDm-G74S

8X

OK

Traxdata 80 TXS 080

8x

OK

Lead Data 80 mn

8X

OK

That’s Write CD-R74

8X

OK

Quand aux test de copie de CD à CD, ils se sont révélés à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre d’un graveur 8X IDE. Couplé à un bon lecteur il peut offrir de bonne performances mais son cache de 2 mo limite largement les opérations que l’on peut effectuer pendant la gravure. Donc, si vous êtes un maniaque de la copie de CD à la chaîne vous pouvez passer votre chemin. Je noterai également qu’il est dommage que ce graveur n’autorise pas la gravure en 6X, ce qui peut être parfois une vitesse pratique lorsqu’on ne dispose pas d’un lecteur CD source assez puissant pour assurer un débit de 1200 Ko/s constant.

Enfin, j’ai réalisé quelques tests en écriture de CD-RW avec le logiciel Abcd de Prassi et Nero en utilisant le CD-RW fournit par Creative et un CD-RW Traxdata. Comme Direct CD, Abcd permet de graver à la volée à partir de l’explorateur, ce qui est fort pratique, à condition de trouver une réelle utilité au CD-RW, ce qui n’est pas évident pour la majorité des particuliers. Dans tous les cas, on put dire que le CD-RW Blaster CD Studio s’est très bien tiré des tests de copie, à la volée ou avec Nero. A toutes fins utiles, je rappellerai qu’un CD-RW formaté pour la gravure à la volée (UDF) ne peut contenir que 530 Mo de données, le reste étant occupé par la TOC.



Page 3 - Perfs. en lecture, Conclusion

Performances en lecture

Comme on peut le voir, le CD-RW Blaster CD Studio est plus que fidèle aux chiffres annoncés par Creative puisque le temps d’accès observé est de 150 ms contre 170 ms théoriques. Les taux de transferts observés sont eux aussi excellents et le graveur se comporte comme un bon 14X/31X.

Enfin, j’ai effectué le rituel test d’extraction audio avec DAE Test et CDSpeed 99 . Ce dernier s’est révélé concluant et le graveur obtient une note de 10/10 avec un taux d’erreur nul dans les fichiers wav obtenus.

Mode CD

CD-RW Blaster CD Studio

Temps d´accès

150 ms

Taux de transfert
Debut de piste
Fin de piste


2300 ko/s
4570 ko/s

Utilisation CPU

3.0%

cdbench.gif (17544 octets)

Pour conclure ...

baster8432.jpg (12360 octets)Globalement, on peut conclure le CD-RW Blaster CD Studio est une réussite. Sa base mécanique, bien que d’origine inconnue à ce jour semble fonctionner à merveille et il offre des performances tout à fait acceptables pour un graveur IDE. Son bundle est attrayant et le kit de labellisation est de bonne qualité. Coté reproches, on notera tout de même les seuls 2 Mo de cache qui combinés à l’interface IDE ne permettent pas d’utiliser son PC en totale liberté pendant la gravure. Enfin, on peut considérer que son prix est très raisonnable si l’on prend en compte la qualité du bundle et le prix similaire de son concurrent direct Made by Plextor.

 

CD-RW Blaster CD Studio

Note Globale :

+ Bundle

- Cache faible

7 / 10

+ Perfs.- Multitâche hasardeux
+ Overburning 


Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés.