Comparatif Cartes Graphiques PCI Cartes Graphiques Publié le Jeudi 23 Mars 2000 par Marc Prieur URL: /articles/12-1/comparatif-cartes-graphiques-pci.html Page 1 - Introduction Une carte PCI pourquoi faire ? A première vue, l´achat d´une carte vidéoPCI peut paraître inapproprié étant donné que l´avenir appartient à l´AGP. Mais enfait dans certains cas bien précis, l´achat d´une carte PCI est une bonne option,notamment pour l´upgrade : Carte Mère sans port A l´heure actuelle, beaucoup de PC de grands constructeurs sont vendus sans port AGP, pour la simple et bonne raison qu´ils disposent déjà d´une carte vidéo intégrée sur la carte mère. C´est notamment le cas des cartes mères basées sur les chipset i810 et i810E d´Intel, mais aussi de cartes mères intégrant par exemple des chips graphiques 3dfx, ATI ou NVIDIA. Etant donné que cette partie graphique intégrée n´est généralement pas des plus performantes en 3D, il est plus que probable que vous ayez envie d´évoluer … et il vous faudra donc pour cela soit ajouter une carte 3d additionnelle comme une Voodoo 2, ou une carte graphique PCI. Bien sur, il vous faudra alors désactiver la partie vidéo intégrée, via un jumper ou via le bios selon la carte mère. Carte Mère avec un port AGP défaillant Certaines cartes AGP, telles que les cartes à base de GeForce 256 et certaines TNT 2 légèrement "overclockée" par rapport au spécifications de NVIDIA (je pense notamment à la Xentor 32), posent problèmes sur les anciennes cartes mères qui ne supportent pas les spécifications de voltage de la norme AGP 2.0 à 100% (c´est notamment le cas de la grande majorité des cartes mères Super 7 et des cartes mères basées sur le chipset 440LX, mais aussi de certaines cartes mères BX). La encore, si vous voulez faire évoluer votre système graphique, il vous faudra passer par le port PCI, a moins de changer de carte mère … Une carte PCI peut également servir à des utilisations plus particulières : Recherche de l´overclocking extrême sur i440BX Lorsqu´on utilise des FSB élevés, 133 Mhz par exemple, le chipset 440BX applique avec les dernières cartes mères BX un ratio de 2/3 pour obtenir la fréquence du bus AGP et un ratio de 1/4 pour obtenir celle du bus PCI. Avec un FSB à 133 Mhz donc, le bus AGP sera cadencé à 89 Mhz et le bus PCI à 33 Mhz. Si la fréquence du bus PCI respecte la normale … c´est différent pour le bus AGP qui est normalement cadencé à 66 Mhz. A 89 Mhz, beaucoup de cartes AGP commenceront à poser problème ce qui empêchera d´atteindre des overclockings élevé. Une solution pour contourner ce problème est donc … d´utiliser une carte vidéo PCI. En effet, les cartes PCI supportent généralement sans problème un PCI à 40 Mhz. Ainsi vous pourrez monter jusqu´à un FSB de 160 Mhz sans être gêné par la carte graphique ! (Attention aux autres périphériques toutefois, tel que la mémoire ainsi que les chaînes IDE & SCSI) Faire du bi écran Sur PC, il est possible de faire du bi écran avec deux cartes graphiques.L´une sera AGP ... et l´autre PCI (ou les deux en PCI). Attention toutefois,c´est généralement la carte primaire qui sera utilisée pour les jeux 3D … à vous de bien définir donc quelle sera la carte primaire dans le bios ! Page 2 - Les cartes
Page 3 - Configuration Perfs P233MMX Configuration de test Les tests de performances dans les jeux 3Dont étés effectués sur cette configuration :
Certains tests ont été effectués avec des benchmarks fournis par des sociétés Tiers (ID Software, Valve Software, Epic). Ces sociétés n´ont effectuée aucune vérification de tests et ne garantissent. pas les résultats des tests. L´Elsa Erazor X PCI était une pré version, fournie avec des drivers basés sur les derniers Detonator NVIDIA (3.x). Cette version bêta n´a pas posé de problème sur la MSI MS 6163 Pro, mais était très instable sur FIC PA 2013 … espérons que cela soit résolu au plus vite ! Côté drivers rien à dire, il faut dire que 3dfx et NVIDIA ont une réputation méritée dans se domaine …
Pour commencer, j´ai effectué quelques tests sur un combo FIC PA 2013 & Pentium MMX 233, afin de voir si ces cartes graphiques permettaient de vraiment jouer avec un processeur aussi peu puissant. Voici les framerate moyen obtenu sous Quake III : Arena et sous Unreal Tournament. Comme vous pouvez le voir, il n y a malheureusement pas de miracle. Le Pentium 233 MMX limite vraiment les performances globales de la machine dans les Jeux 3D, et ce même avec une carte graphique haut de gamme comme la GeForce PCI. Que ce soit sous Unreal Tournament (plus rapide avec la 3dfx du fait du support du Glide – A titre d´info les performances obtenus en D3D sur V3 sont de 17.4 fps en 640 et 15.8 fps en 1024) ou sous Quake III (plus rapide avec la GeForce du fait du driver OpenGL NVIDIA plus performant et du support du T&L), on n´arrive même pas à 20 images /s de moyenne … Bref, si vous disposez d´une configuration similaire, le meilleur choix n´est pas de changer votre carte graphique, mais clairement de changer votre combo carte mère + processeur, d´autant qu´a leur actuel on peut se procurer un carte mère de bonne qualité ainsi qu´un Celeron pour nettement moins de 1500 Frs … Page 4 - Perfs. Celeron 300A (UT & HL)
Voici maintenant les résultats obtenus avec un processeur Celeron 300A et une carte mère MSI 6163 Pro. Commençons par Half Life… Comme vous pouvez le voir, c´est la Voodoo 3 qui tient le haut du pavé. Pourquoi ? Tout simplement parce que Half Life, tout commeQuake II, utilise l´API OpenGL, mais passe par un driver "MiniGL" 3dfx qui se charge de transcrire les instructions OpenGL en instructions Glide. D´ailleurs, en passant directement par l´ICD OpenGL (driver complet) de 3dfx les performances sont assez catastrophiques (de l´ordre de 15 fps). Juste derrière les 3dfx Voodoo 3, qui obtiennent par ailleurs des performances similaires en versions AGP ou PCI, on retrouve les GeForce AGP qui se détache des TNT2 grâce au T&L qui est un peu utilisé par Half Life et son moteur OpenGL. L´Erazor X PCI de Elsa est quant à elle légèrement moins rapide que ses grandes sœurs, de 6 à 8%, mais ca n´a rien de dramatique. Bonne dernières, les TNT 2 sont 25 à 30% moins rapides que les Voodoo 3. Vous noterez également que la différence entre TNT 2 AGP et PCI est minime (3 à 6%). Sous Unreal Tournement, ce sont encore les cartes 3dfx qui dominent en 16 bits, grâce au support du Glide. En effet, le passage du Direct 3D au Glide fait gagner 2 petits fps qui permettent au Voodoo 3 d´avoir les meilleures performances. Alors que les Voodoo 3 obtiennent des performances égales selon les versions (AGP et PCI) et que la version PCI de la TNT2 soit moins performante que la version AGP, il s´avère que l´Erazor X PCI est légèrement plus rapide qu´une GeForce AGP. Je dois avouer que ce phénomène est assez bizarre, et que je n´ai pas vraiment d´explication. Toujours est t´il que l´écart n´a rien de significatif puisqu´il est de l´ordre de 1 fps. Encore une fois c´est la TNT 2 PCI qui est légèrement derrière ses concurrentes, mais l´écart est plus que réduit par rapport aux autres cartes, exception faite des Voodoo 3 bien sur. Page 5 - Perfs. C300A (suite - QIII) & Conclusion Pour finir … voici les performances sous Quake III, qui est certainement le jeu le plus exigeant en matière de ressourcesgraphiques disponible à l´heure actuel. Cette fois ci, se sont les 3dfx Voodoo 3 qui sont à la traîne, tant en version PCI qu´AGP. Les GeForce AGP dominent nettement la concurrence, surtout en 32 bits ou la GeForce DDR laisse tout le monde loin derrière. Mais cette fois ci, les performances de l´Erazor X PCI sont assez éloignées de celles d´une GeForce AGP (18% en 640480 16 bits, 21% en 1024768 16 bits, 28% en 1024768 32 bits), tout en restant toutefois au dessus de celles des TNT2.
En fait, il ne faut pas se voiler la face, ce type d´upgrade ne transformera pas votre bécane en machine de guerre. Il s´agit donc d´une solution temporaire avant le changement du couple carte mère + processeur … et c´est pour cette raison que l´Erazor X PCI, annoncée au prix prohibitif de 1890 Frs, est à éviter, malgré que ce soit un petit bijou d´un point de vue technologique. Les meilleurs choix sont donc les deux petites sœurs des cartes testées dans se comparatif, à savoir la Voodoo 3 2000 PCI (moins de 800 Frs) pour les petits budget et les fanas de Glide, et l´ASUSTeK PCI-V3800 16 Mo (moins de 1000 Frs) qui à l´avantage de supporter plus de fonctions 3D, comme le 32 bits par exemple. Quant aux autres cartes, elles sont tout simplement trop chères pour ce qui n´est qu´une upgrade temporaire ! Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés. |