HardWare.fr


Comparatif Cartes Graphiques PCI
Cartes Graphiques
Publié le Jeudi 23 Mars 2000 par Marc Prieur

URL: /articles/12-1/comparatif-cartes-graphiques-pci.html


Page 1 - Introduction

comparopci.jpg (17464 octets)Depuis le début de la micro informatique telle qu´on la connaît aujourd´hui, la carte graphique à changer de bus à de nombreuses reprises. De l´ISA on est passé au VLB, puis au PCI, pour arrivé enfin au bus AGP. Cette dernière transition à commencé à la rentrée 1997, date à laquelle les premiers chipsets supportant l´AGP sont sortis : Le VIA VP3 (Socket 7) et l´Intel 440LX (Slot One). La transition entre AGP et PCI s´est faite assez rapidement, du fait des nombreux avantages de ce bus dédié à la carte graphique. D´une part, l´AGP permet de libérer dela bande passante sur le bus PCI, et d´autre part, il permet à la carte graphique d´aller plus vite grâce à une bande passante plus importante (533 Mo /s en AGP 2x contre 133 Mo /s pour le PCI. Pour finir, le bus AGP dispose d´une fonction appelée AGP Texturing qui permet à la carte graphique d´accéder directement à la mémoire vive afin d´y stocker des données. Toutefois, ils existent encore des cartes graphiques au format PCI, et elles remportent un succès inattendu, comme le montre la réussite de 3dfx au niveau du retail.C´est pourquoi j´ai décidé de consacrer cet articles aux cartes PCI existantes que j´aipu me procurer, à savoir la 3dfx Voodoo 3 3000 PCI, l´ASUSTeK PCI-V38000 32 Mo TV et uneversion bêta de l´Elsa Erazor X PCI.

Une carte PCI pourquoi faire ?

A première vue, l´achat d´une carte vidéoPCI peut paraître inapproprié étant donné que l´avenir appartient à l´AGP. Mais enfait dans certains cas bien précis, l´achat d´une carte PCI est une bonne option,notamment pour l´upgrade :

Carte Mère sans port

A l´heure actuelle, beaucoup de PC de grands constructeurs sont vendus sans port AGP, pour la simple et bonne raison qu´ils disposent déjà d´une carte vidéo intégrée sur la carte mère. C´est notamment le cas des cartes mères basées sur les chipset i810 et i810E d´Intel, mais aussi de cartes mères intégrant par exemple des chips graphiques 3dfx, ATI ou NVIDIA. Etant donné que cette partie graphique intégrée n´est généralement pas des plus performantes en 3D, il est plus que probable que vous ayez envie d´évoluer … et il vous faudra donc pour cela soit ajouter une carte 3d additionnelle comme une Voodoo 2, ou une carte graphique PCI. Bien sur, il vous faudra alors désactiver la partie vidéo intégrée, via un jumper ou via le bios selon la carte mère.

Carte Mère avec un port AGP défaillant

Certaines cartes AGP, telles que les cartes à base de GeForce 256 et certaines TNT 2 légèrement "overclockée" par rapport au spécifications de NVIDIA (je pense notamment à la Xentor 32), posent problèmes sur les anciennes cartes mères qui ne supportent pas les spécifications de voltage de la norme AGP 2.0 à 100% (c´est notamment le cas de la grande majorité des cartes mères Super 7 et des cartes mères basées sur le chipset 440LX, mais aussi de certaines cartes mères BX). La encore, si vous voulez faire évoluer votre système graphique, il vous faudra passer par le port PCI, a moins de changer de carte mère …

Une carte PCI peut également servir à des utilisations plus particulières :

Recherche de l´overclocking extrême sur i440BX

Lorsqu´on utilise des FSB élevés, 133 Mhz par exemple, le chipset 440BX applique avec les dernières cartes mères BX un ratio de 2/3 pour obtenir la fréquence du bus AGP et un ratio de 1/4 pour obtenir celle du bus PCI. Avec un FSB à 133 Mhz donc, le bus AGP sera cadencé à 89 Mhz et le bus PCI à 33 Mhz. Si la fréquence du bus PCI respecte la normale … c´est différent pour le bus AGP qui est normalement cadencé à 66 Mhz. A 89 Mhz, beaucoup de cartes AGP commenceront à poser problème ce qui empêchera d´atteindre des overclockings élevé. Une solution pour contourner ce problème est donc … d´utiliser une carte vidéo PCI. En effet, les cartes PCI supportent généralement sans problème un PCI à 40 Mhz. Ainsi vous pourrez monter jusqu´à un FSB de 160 Mhz sans être gêné par la carte graphique ! (Attention aux autres périphériques toutefois, tel que la mémoire ainsi que les chaînes IDE & SCSI)

Faire du bi écran

Sur PC, il est possible de faire du bi écran avec deux cartes graphiques.L´une sera AGP ... et l´autre PCI (ou les deux en PCI). Attention toutefois,c´est généralement la carte primaire qui sera utilisée pour les jeux 3D … à vous de bien définir donc quelle sera la carte primaire dans le bios !



Page 2 - Les cartes

Les cartes

3dfx Voodoo 3 3000 PCI

v33000pci.jpg (16403 octets)Comme l´indique son nom, cette carte est basée sur un processeur 3dfx Voodoo 3. Ce dernier, cadencé à 166 Mhz, offre un fillrate de 166 Mpixel /s, que ce soit en single ou en dual texturing. A ces côtés on trouve 16 Mo de mémoire vidéo 128 bits cadencé également à 166 Mhz, soit une bande passante de 2.47 Go /s. Gros avantage de cette carte ? Le support du Glide, l´API propriétaire de 3dfx, qui bien qu´en fin de vie permet de gagner quelques fps supplémentaire par rapport au Direct 3D lorsqu´elle est supportée par les jeux. Gros désavantage ? L´absence du support de fonctions avancées telles que les textures 32 bits, les couleurs 32 bits, le z buffer 32 bits ou encore les grosses textures font cruellement défaut sans pour autant rendre la carte inintéressante.

Il est à noter que la V3 3000 PCI à une petite sœur, la V3 2000PCI, qui est cadencée à 143 Mhz et qui ne dispose pas de sortie TV. Légèrement moinschère (on la trouve à 800frs environ, contre 1000 frs pour la V3 3000) que sa grandesœur, elle offre un très bon rapport qualité / prix … d´autant qu´elle peut facilement se transformer en "V3 3000 PCI" via l´overclocking ! Pour finir, sachez que la carte est livrée dans sa version boîte avec Unreal et Fifa 99.

ASUSTeK PCI-V3800 32 Mo (TV)

pciv3800.jpg (16576 octets)ASUSTeK est à ma connaissance le seul constructeur à fabriquer une carte TNT 2 PCI. La PCI-V3800 est basée sur un TNT2 "standard" cadencé à 125 Mhz. A cette fréquence, iloffre un fillrate de 250 Mpixel /s en single texturing et de 125 Mpixel /s en dualtexturing. Côté mémoire, ASUSTeK nous offre cette fois pas moins de 32 Mo de mémoireSDRAM 128 bits 150 Mhz (bande passante de 2.2 Go /s). Ces 32 Mo ne seront pas de trop lorsde scènes 3D lourdes, étant donné que le TNT2 supporte aussi bien les couleurs 32 bits que les textures de 20482048 pixels.

Ca semble être une tradition chez ASUS, la PCI-V3800 dispose toutcomme ses grandes sœurs d´entrées / sorties vidéos composites et S-VHS.Personnellement j´aurais préféré qu´ASUS se passe de ses fonctions et réduise le prixde la carte, mais bon. La encore la PCI-V3800 32 Mo (TV) à une petite sœur qui est pour sa part dotée de 16 Mo de mémoire vidéo. Le prix des versions boite (livré avec ASUS Live, Turok 2 et XG2) est d´environ 1350 Frs pour la version 32 Mo et d´environ 1000 Frs pour la version 16 Mo. Il est à noter que ces cartes ne sont pas encore disponibles en France. Toutefois Asialand (un des grossistes ASUSTeK en France) m´a indiqué qu´il importeraient des cartes courant Avril. Pour finir … il est à noter qu´un sticker présent sur la boite indique qu´il est déconseillé d´utiliser cette carte sur une carte mère utilisant un chipset ALI, attention donc !

ELSA Erazor X PCI

geforcepci.jpg (18060 octets)Contrairement au futur GeForce 2, le GeForce ne dispose pas d´un support PCI intégré. Elsa à donc du innover et propose sur l´Erazor X PCI une technologie appelée "Virtual AGP" qui permet au GeForce de fonctionner avec un bus PCI (je nedispose pas de beaucoup d´informations sur cette technologie mais apparemment il s´agitd´une traduction des signaux AGP en signaux PCI). Apparemment ce système de "Virtual AGP" à également été utilisé par ASUSTeK sur sa TNT2 PCI … puisque le TNT2 ne supporte pas le bus PCI d´après les documentations de NVIDIA. D´ailleurs l´Erazor X PCI et la PCI-V3800 disposent toutes les deux de deux chips juste au dessus du port PCIque je n´avait jamais vu auparavant … apparemment ce sont eux qui s´occupe de la gestion du "Virtual AGP".

Pour le reste, l´Erazor X PCI est la copie conforme de sa grandesœur AGP. Ainsi, la carte dispose d´un GeForce 256 cadencé à 120 Mhz, qui offre un fillrate de 480 Mpixels /s en single texturing et 240 Mpixel /s en dual texturing. Côté mémoire, la carte est équipée de 32 Mo de SDRAM 166 Mhz 128 bits (bande passante de2.47 Go /s). Côté fonctionnalités, c´est la carte la plus évoluée du moment puisqu´enplus des fonctions du TNT 2 elle dispose d´un moteur de Transformation & Lightingmatériel. De plus, c´est la seule carte présente dans se comparatif qui propose uneaccélération DVD semi matérielle. Bref, voici une bête de technologie … qui a malheureusement un prix en conséquence ! En effet, Elsa annonce un prix public de 1890 Frs pour la version boîte (livrée avec Corel Draw 7 et Corel PhotoPaint 7) qui sera disponible fin Avril, ce qui est un peu cher pour une carte "d´upgrade".



Page 3 - Configuration Perfs P233MMX

Configuration de test

Les tests de performances dans les jeux 3Dont étés effectués sur cette configuration :

  • Carte Mère FIC PA 2013
  • Carte Mère MSI 6163 Pro
  • Intel Pentium MMX 233
  • Intel Celeron 300A
  • 256 Mo SDRAM PC100
  • 3dfx Voodoo 3 3000 AGP / Drivers 3dfx 1.04.04
  • 3dfx Voodoo 3 3000 PCI / Drivers 3dfx 1.04.04
  • ASUSTeK PCI-V3800 32 Mo / Drivers NVIDIA 3.68
  • ASUSTeK AGP-V3800 32 Mo / Drivers NVIDIA 3.68
  • Leadtek GeForce 32 Mo SDR SDRAM / Drivers 3.68
  • Creative GeForce 32 Mo DDR SGRAM / Drivers 3.68
  • Elsa Erazor X PCI 32 Mo SDR SDRAM / Drivers Elsa 1.0
  • Disque Dur Quantum Fireball KA
  • DVD Rom Pioneer 10x
  • Windows 98

Certains tests ont été effectués avec des benchmarks fournis par des sociétés Tiers (ID Software, Valve Software, Epic). Ces sociétés n´ont effectuée aucune vérification de tests et ne garantissent. pas les résultats des tests. L´Elsa Erazor X PCI était une pré version, fournie avec des drivers basés sur les derniers Detonator NVIDIA (3.x). Cette version bêta n´a pas posé de problème sur la MSI MS 6163 Pro, mais était très instable sur FIC PA 2013 … espérons que cela soit résolu au plus vite ! Côté drivers rien à dire, il faut dire que 3dfx et NVIDIA ont une réputation méritée dans se domaine …

Pentium 233 MMX

Pour commencer, j´ai effectué quelques tests sur un combo FIC PA 2013 & Pentium MMX 233, afin de voir si ces cartes graphiques permettaient de vraiment jouer avec un processeur aussi peu puissant. Voici les framerate moyen obtenu sous Quake III : Arena et sous Unreal Tournament.

pmmx233q3.gif (8144 octets)

pmmx233ut.gif (8307 octets)

Comme vous pouvez le voir, il n y a malheureusement pas de miracle. Le Pentium 233 MMX limite vraiment les performances globales de la machine dans les Jeux 3D, et ce même avec une carte graphique haut de gamme comme la GeForce PCI. Que ce soit sous Unreal Tournament (plus rapide avec la 3dfx du fait du support du Glide – A titre d´info les performances obtenus en D3D sur V3 sont de 17.4 fps en 640 et 15.8 fps en 1024) ou sous Quake III (plus rapide avec la GeForce du fait du driver OpenGL NVIDIA plus performant et du support du T&L), on n´arrive même pas à 20 images /s de moyenne … Bref, si vous disposez d´une configuration similaire, le meilleur choix n´est pas de changer votre carte graphique, mais clairement de changer votre combo carte mère + processeur, d´autant qu´a leur actuel on peut se procurer un carte mère de bonne qualité ainsi qu´un Celeron pour nettement moins de 1500 Frs …



Page 4 - Perfs. Celeron 300A (UT & HL)

Celeron 300A

Voici maintenant les résultats obtenus avec un processeur Celeron 300A et une carte mère MSI 6163 Pro. Commençons par Half Life…

hl.gif (32074 octets)

Comme vous pouvez le voir, c´est la Voodoo 3 qui tient le haut du pavé. Pourquoi ? Tout simplement parce que Half Life, tout commeQuake II, utilise l´API OpenGL, mais passe par un driver "MiniGL" 3dfx qui se charge de transcrire les instructions OpenGL en instructions Glide. D´ailleurs, en passant directement par l´ICD OpenGL (driver complet) de 3dfx les performances sont assez catastrophiques (de l´ordre de 15 fps). Juste derrière les 3dfx Voodoo 3, qui obtiennent par ailleurs des performances similaires en versions AGP ou PCI, on retrouve les GeForce AGP qui se détache des TNT2 grâce au T&L qui est un peu utilisé par Half Life et son moteur OpenGL. L´Erazor X PCI de Elsa est quant à elle légèrement moins rapide que ses grandes sœurs, de 6 à 8%, mais ca n´a rien de dramatique. Bonne dernières, les TNT 2 sont 25 à 30% moins rapides que les Voodoo 3. Vous noterez également que la différence entre TNT 2 AGP et PCI est minime (3 à 6%).

ut.gif (27919 octets)

Sous Unreal Tournement, ce sont encore les cartes 3dfx qui dominent en 16 bits, grâce au support du Glide. En effet, le passage du Direct 3D au Glide fait gagner 2 petits fps qui permettent au Voodoo 3 d´avoir les meilleures performances. Alors que les Voodoo 3 obtiennent des performances égales selon les versions (AGP et PCI) et que la version PCI de la TNT2 soit moins performante que la version AGP, il s´avère que l´Erazor X PCI est légèrement plus rapide qu´une GeForce AGP. Je dois avouer que ce phénomène est assez bizarre, et que je n´ai pas vraiment d´explication. Toujours est t´il que l´écart n´a rien de significatif puisqu´il est de l´ordre de 1 fps. Encore une fois c´est la TNT 2 PCI qui est légèrement derrière ses concurrentes, mais l´écart est plus que réduit par rapport aux autres cartes, exception faite des Voodoo 3 bien sur.



Page 5 - Perfs. C300A (suite - QIII) & Conclusion

qiii.gif (27132 octets)

Pour finir … voici les performances sous Quake III, qui est certainement le jeu le plus exigeant en matière de ressourcesgraphiques disponible à l´heure actuel. Cette fois ci, se sont les 3dfx Voodoo 3 qui sont à la traîne, tant en version PCI qu´AGP. Les GeForce AGP dominent nettement la concurrence, surtout en 32 bits ou la GeForce DDR laisse tout le monde loin derrière. Mais cette fois ci, les performances de l´Erazor X PCI sont assez éloignées de celles d´une GeForce AGP (18% en 640480 16 bits, 21% en 1024768 16 bits, 28% en 1024768 32 bits), tout en restant toutefois au dessus de celles des TNT2.

Pour conclure ...

comparopci.jpg (17464 octets)Je dois bien avouer qu´il est fort difficile de conclure ce petit dossier sur les cartes graphiques PCI. En effet, aucune carte ne se distingue nettement. Côté fonctionnalité, si la V3 3000 PCI est à la ramasse, la GeForce PCI est au top. Mais à quel prix ? 1890 Frs, au lieu de 1000 Frs ! Côté performances, les résultats sont mitigés. Si le jeu supporte le Glide, c´est la Voodoo 3 3000 qui offre les meilleures performances. Sinon, les performances se tiennent, sauf si le jeu supporte le T&L comme Quake III : dans ce cas c´est la GeForce. La V3800 PCI d´ASUSTeK semble quant à elle représenter un juste milieu entre fonctionnalités, performances, et prix. Bref, difficile de faire un choix !

En fait, il ne faut pas se voiler la face, ce type d´upgrade ne transformera pas votre bécane en machine de guerre. Il s´agit donc d´une solution temporaire avant le changement du couple carte mère + processeur … et c´est pour cette raison que l´Erazor X PCI, annoncée au prix prohibitif de 1890 Frs, est à éviter, malgré que ce soit un petit bijou d´un point de vue technologique. Les meilleurs choix sont donc les deux petites sœurs des cartes testées dans se comparatif, à savoir la Voodoo 3 2000 PCI (moins de 800 Frs) pour les petits budget et les fanas de Glide, et l´ASUSTeK PCI-V3800 16 Mo (moins de 1000 Frs) qui à l´avantage de supporter plus de fonctions 3D, comme le 32 bits par exemple. Quant aux autres cartes, elles sont tout simplement trop chères pour ce qui n´est qu´une upgrade temporaire !



Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés.