Guillemot Maxi Gamer Phoenix Cartes Graphiques Publié le Mercredi 23 Septembre 1998 par Marc Prieur URL: /articles/33-1/guillemot-maxi-gamer-phoenix.html Page 1 - Test Guillemot, le constructeur du pays des fromages qui puent, est le premier a proposer une carte graphique finale à base du nouveau processeur Banshee de chez 3Dfx Interactive. Ignorant les nouvelles technologies tout en offrant une vitesse impressionante avec les jeux actuels, le Banshee, et par la même occasion la carte guillemot, n´en sont que plus interressant à analyser.
Le Banshee est le premier chip 2D et 3D de 3Dfx. Il y´a quelques temps un Voodoo Rush avait fait son apparaition sur le marché, mais il ne s´agissait en fait que d´un Voodoo Graphics modifier pour s´accomoder avec un processeur 2D peu performant, un Alliance, ce qui donnait un ensemble peu performant. Depuis 3Dfx a bien compris la lecon et reviens en force - enfin tout du moins essaye - avec le 3Dfx Banshee. La partie 3D du Banshee reprend en grande partie les caractéristique de la Voodoo 2, a une exception près. En effet la Voodoo 2 pouvait assurer le rendu de deux textures en un cycle d´horloge (le singlepass dual-texturing) grâce à ses deux TMU, or la Banshee ne diposant que d´une TMU c´est deux passes qui lui seront nécessaires pour faire la même chose ... d´ou une baisse de rendement par rapport à cette dernière. Heureusement pour la Banshee, les jeux actuels n´exploitent pas cette fonction (à part Quake II et Unreal), de ce fait les différences ne se creuseront que plus tard, quand les jeux tireront partie de Direct X 6 qui gère cette fonction. Même si la partie 3D de la Voodoo 2 est très performante, elle a de plus de nombreuses limitations. D´une part l´AGP n´est géré qu´en mode 1x, mais surtout le Banshee ne sait pas stocker les textures ne pouvant pas être placée en mémoire vidéo dans la mémoire centrale en utilisant la fonction DIME (Direct Memory Execute). De plus le Bump Mapping n´est pas effectué de manière 100% Hardware par le chip (c´est une sorte d´émulation logicielle), d´ou un rendu beaucoup plus lent. Enfin, le rendu n´est assuré qu´en mode 16 Bits, ce qui peut être handicapant dans les futurs jeux. Pour le moment bien sur cela n´a rien de dramatique, le passage du mode 16 au 32 Bits n´ayant pour seule conséquence que d´améliorer un peu les dégradés de certaines explosions, mais qu´en sera t´il des jeux futurs ?
Bien entendu la Guillemot Maxi Gamer Phoenix étant équipée du Banshee elle reprend les caractéristiques citées plus haut.
O.S. : Windows 98 4.10.1998 Dans les jeux, les chiffres sont donnés comme étant des FPS (images par seconde) mais malheureusement la plupart des compteurs de framerate (notamment forsaken) sur-évaluent ce chiffre, considerez donc les chiffres plutôt comme un indice de performances.
Les performances de la Banshee sont excellentes en 2D, surtout en 32 Bits ou elle arrive au niveau d´une Millenium G200, voir même la dépasse au Business. Mais le score du High End est plus révélateur des perfornances du moteur 2D, le Business se contentant d´ouvrir des fenêtre de correcteur orthographique 90% du temps ;-).
Comme on peut le voir dans les tableaux, la Banshee est très performante dans les jeux n´utilisant pas le multitexturing.
Quake II utilise le multitexturing a traver l´API OpenGL. Actuellement c´est le seul jeux qui sait tiré parti du Multi-texturing, si l´on exclu Unreal qui ne le fait qu´en Glide pour le moment.
Tout de suite l´ecart se creuse entre la Voodoo 2 et la Banshee ce creuse, notamment lorsque l´on monte en résolutions ou encore avec un processeur plus puissant.
Afin de mesurer l´influence du multitexturing sous DX6, j´ai effectue un petit test mettant en oeuvre cette fonction. Ce dernier est inclus dans le SDK de Direct X 6.0 que vous pouvez télécharger à http://www.microsoft.com/directx . Les resultats sont ici comparés à la Diamond Viper V550, la Voodoo 2 ne diposant pas encore de drivers gérant ses deux TMU.
C´est très net, a chaque fois le TnT prend un avantage de près de 25-30% !
Comme nous avons pu le voir, la Guillemot Maxi Gamer Phoenix n´est pas vraiment au top technologique. Mais ce n´est pas une raison pour la mettre au placard pour autant, en effet ses performances sont très bonnes avec les jeux actuels, et surtout son prix est plus qu´honnête. Ainsi cette carte PCI est une très bonne carte d´upgrade qui permettra aux possesseurs de Pentium de mettre à jour leur configuration sans pour autant depenser une fortune . A oui, j´oubliais, en ce qui concerne la partie DVD de la carte ne vous attendez pas à des miracles. Le Banshee ne gérant pas le Motion Compensation, un Pentium II 300/350 est un minimum pour beneficier d´une bonne fluidité. Copyright © 1997-2024 HardWare.fr. Tous droits réservés. |