Les derniers contenus liés aux tags PowerColor et Radeon HD 7970
Et sous le Vortex III... Une 7970 x2 !
Il y a deux jours nous faisions état d'un nouveau système de refroidissement Vortex III destiné aux Radeon PowerColor. Le teasing continue, et nous dévoile enfin que ce monstrueux système de refroidissement est à priori prévu pour refroidir la HD7970 x2 Devil 13 de Powercolor, et ses deux GPU Tahiti montés en CrossFire.
Les deux GPU sont pleinement fonctionnels et à priori, cadencés comme les modèles mono-GPU classiques. Chaque GPU est accompagné de 3 Go de GRRD5, soit 6 Go en tout.
L'alimentation électrique passe par trois connecteurs PCI-Express 8 broches, et la carte est donnée pour un TDP de 525W. La carte bi-GPU officielle d'AMD, la Radeon HD 7990, devrait bien entendu être plus économe en contrepartie de caractéristiques inférieures.
Ceci confirme les rumeurs indiquant que plusieurs constructeurs travaillaient sur des 7970 en bi-GPU. Nous devrions donc voir cette 7970 X2 Devil 13 sur le Stand de PowerColor au Computex dans quelques jours, et très certainement des solutions similaires chez la concurrence.
Radeon 7970 Vortex III chez Powercolor
Powercolor annonçait l'arrivée d'une HD 7970 Vortex II il y a à peine deux mois. Aujourd'hui c'est un tout nouveau refroidissement, le Vortex III qui fait parler de lui.
Une photo publiée par DonanimHaber montre en effet un énorme refroidissement occupant 3 slots et pourvu de 3 ventilateurs axiaux surmontant un gros dissipateur en aluminium.
Le design, plus fermé que celui du Vortex II, en reprend toutefois les couleurs. Le refroidissement devrait être dévoilé à l'occasion du Computex, début juin, et être monté sur des Radeon 7970 dotées de 3Go et 6 Go de GDDR5.
7970 aux hormones chez Sapphire et PowerColor
Les deux constructeurs dévoilent au CeBIT des Radeon HD 7970 complètement personnalisées au niveau du PCB et du refroidissement. Chez PowerColor tout d'abord, les spécifications de la Radeon 7970 Vortex II que nous avions entraperçue au CES prennent forme et il est désormais question d'une fréquence de 1.1 GHz, contre 925 MHz par défaut pour ce GPU.
Le refroidissement est assuré par deux ventilateurs dont la hauteur et l'orientation par rapport au radiateur peuvent être adaptées et le PCB dispose de 8 phases pour le GPU qui sont alimentées par 2 connecteurs PCI-Express 8 broches.
Chez Sapphire la Toxic 7970 dispose de pas moins de 6 Go de mémoire alors que ses fréquences sont de 1150 MHz pour le GPU et 1500 MHz pour la mémoire (1375 MHz par défaut). Une déclinaison moins haut de gamme, la 7970 OC, fonctionnera à 1000/1425 MHz et ne disposera "que" de 3 Go de GDDR5.
Dossier : Comparatif : les Radeon HD 7970 et 7950 d'Asus, HIS, MSI, PowerColor, Sapphire et XFX
Que valent les Radeon HD 7970 et 7950 personnalisées ? Pour répondre à cette question, nous avons observé en détail les températures, les nuisances sonores et l'overclocking des différents modèles disponibles.
[+] Lire la suite
CES: PowerColor HD 7970 & PCB custom
Nous avons pu apercevoir chez PowerColor une première Radeon HD 7970 personnalisée complètement, c'est-à-dire autant au niveau du système de refroidissement que du PCB.
La Radeon HD 7970 Vortex II reprend le ventirad maison équipé de ventilateurs dont la hauteur et l'orientation par rapport au radiateur peuvent être adaptées. Plus intéressant, le PCB a été revu et dispose d'un étage d'alimentation plus costaud dont 8 phases sont dédiées au GPU, alimentées par 2 connecteurs PCI Express 8 broches. PowerColor n'a pas encore défini les fréquences, mais envisage un overclocking d'usine massif qui pourrait atteindre 25% avec une petite augmentation de la tension GPU. Le fabricant n'a par contre pas pu nous préciser si PowerTune serait désactivé ou s'il serait calibré pour un TDP revu à la hausse. Une dernière option qui serait logique, si toutefois AMD le permet.
Si nous ne pouvons pas encore vous en présenter une photo, embargo oblige, PowerColor prépare une Radeon HD 7950 totalement personnalisée (mais différente de la Radeon HD 7970 maison tant au niveau du ventirad que du PCB) qui devrait être disponible au lancement. Selon les rumeurs, celui-ci serait par ailleurs actuellement prévu pour le 31 janvier.