Un refroidissement dual piézoélectrique chez GE

Publié le 13/12/2012 à 21:43 par
Imprimer

L'américain General Electrics a fait l'annonce d'une nouvelle technologie de refroidissement qui pourrait être destinée aux tablettes et autres PC ultra portables. Elle est basée sur le concept du refroidissement piézoélectrique qui en soit n'est pas nouveau, un concept d'un refroidissement basé sur cette idée avait déjà été publié ici en 2007 .


Le concept original de refroidissement piézoélectrique, une tension est appliqué à la plaque piezo (en vert) qui vibre et fait osciller la lame (en bleu) qui y est accolée. Un flux d'air est ainsi généré.


La nouveauté du système de GE repose sur le concept de deux plaques piezo superposées qui oscillent de manière inversée afin de créer entre elles un espace qui se contracte et se rétracte, à l'image d'un poumon. Vous pouvez voir l'idée ci-dessous en passant de l'état 1 à l'état 2.


[ Etat 1 ]  [ Etat 2 ]


Dans ce thread du site reddit, un des ingénieurs en question de General Electrics livre quelques détails sur le prototype présenté par GE. Il s'agit d'un carré de 40mm de côté (1mm d'épaisseur) qui oscille à une fréquence de 175 Hz. L'alimentation du prototype requiert entre 180 et 240 milliwatts et permet d'obtenir 1 CFM de refroidissement à moins de 30 dBa (mesurés à 1 mètre). En soit, l'intérêt de la technologie repose sur sa finesse et sur l'absence de moteur qui permet de réduire le bruit avec une consommation relativement faible. Notez que la valeur de 30 dBa est liée au prototype présenté, les ingénieurs tablant sur une valeur inférieure à 20 dBa à terme (sans préciser à quel niveau de refroidissement cela serait obtenu).


Deux versions du DCJ comparées à un ventilateur Sunon de 3mm d'épaisseur.

Un papier au format PDF  a également été publié. Avec l'ajout d'un radiateur de 4mm de hauteur (accolé sur le processeur, cf les lames vertes foncées sur la première image tout en haut de notre actualité), la technologie est censée permettre la dissipation de 12 à 18W ce qui le fait entrer dans le terrain des Ultrabook.



Reste à évaluer le cout de la solution, ce qui n'est pas indiqué par GE ! La société a produit une vidéo (ci-dessus) qui présente (avec un enthousiasme et une mise en scène appuyé ainsi qu'un abus de lunettes de laboratoires) le concept et montre (très succinctement) l'application dans un ultrabook.

Vos réactions

Top articles