Actualités informatiques du 04-02-2010

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Le Crucial RealSSD C300 dispo le 22

Publié le 04/02/2010 à 12:52 par / source: DailyTech
Imprimer

Nous avons déjà évoqué dans nos colonnes le Crucial RealSSD C300, premier SSD à exploiter l'interface Sata 6Gbps. Utilisant un contrôleur Marvell inédit, le C300 est annoncé comme pouvant atteindre des débits de 350Mo/s en lecture, laissant loin derrière lui les références actuelles.

Si ce SSD est déjà disponible pour les OEM, les particuliers rongeaient encore leur frein. Leur attente sera bientôt récompensée, puisque le C300 sera disponible à la vente à compter du 22 février. Il sera proposé en version 128 Go à 399$, et en version 256 Go pour 799$. A titre de comparaison le M225 s'affiche à 399 et 699$ sur le site de Crucial.


Il sera intéressant de comparer le comportement général de ce contrôleur Marvell avec le SandForce SF-1200, qui devrait équiper un nombre important de SSD haut de gamme dans les mois à venir.

Silverstone lance le HDDBOOST

Publié le 04/02/2010 à 11:36 par / source: Silverstone
Imprimer

Avec leurs temps d'accès quasi nuls, leurs débits en lecture et en écriture très importants, les SSD ont presque tout pour plaire. Presque, car leur tarif conséquent et leur capacité réduite jouent clairement en leur défaveur.

Silverstone propose une solution pour le moins originale, censée vous permettre de bénéficier des capacités de stockage très importantes des disques magnétiques, tout en profitant de la réactivité des SSD. La solution parfaite ? Nous n'en sommes pas convaincus, mais le concept a le mérite d'innover et de sortir du lot.

L'appareil proposé par Silverstone se nomme HDDBOOST, et prend la forme d'un bracket 3,5 pouces, dans lequel insérer un SSD. Ce bracket dispose d'un contrôleur spécifique, et des connectiques nécessaires pour brancher un SSD et un disque dur SATA.


Le principe de fonctionnement du HDDBOOST est somme toute assez simple. A chaque démarrage, le contrôleur remplit l'intégralité du SSD avec les données présentes sur le début du disque dur, comprenant donc généralement le système et les programmes les plus souvent utilisés. Une fois le backup effectué, et qu'il est nécessaire d'accéder à une donnée, le contrôleur va effectuer les lectures sur le SSD (si la donnée y est présente) pour bénéficier du temps d'accès de ces derniers, et les écritures sur le disque, pour profiter de sa capacité de stockage.


Silverstone affirme en outre augmenter la durée de vie des SSD grâce à ce système qui réduit le nombre d'écritures effectuées sur le SSD, et c'est bien le seul "avantage" que nous voyons à ce sytème face à un couple SSD+HDD classique. Compte tenu des MTBF affichés par les SSD actuels, il est toutefois possible de douter de la pertinence de ce dernier argument …

Le HDDBOOST devrait être disponible en Europe courant février pour un prix contenu de 37€.

ATI officialise la Radeon HD 5450

Publié le 04/02/2010 à 10:04 par
Imprimer

Continuant à décliner sa gamme DirectX 11, AMD officialise aujourd'hui sa HD 5450, basée sur le Cedar. Toujours gravée en 40nm, cette puce d'entrée de gamme est dotée de 80 unités de calcul de flux, cadencées à 650 MHz. Les fabricants pourront au choix y adjoindre 512 ou 1024 Mo de Vram en DDR3 (1600 MHz) ou DDR2 (800MHz), la communication avec le GPU s'effectuant via un bus 64 bits.


Les performances ne devraient donc pas être extraordinaires, d'autant qu'il y a fort à parier que les OEM utilisent massivement la DDR2 en guise de mémoire. Cela dit, la carte ayant un TDP de 19W est passive, et est compatible avec l'EyeFinity (à condition d'avoir un modèle avec DisplayPort) et l'UVD 2, ce qui en fait une carte qui pourrait être intéressante pour les HTPC.

Cette carte devrait couter moins de 60€ et être bientôt disponibles, Sapphire et MSI ayant dors et déjà annoncés leurs modèles. Nous la testerons bientôt dans le cadre d'un comparatif de GPU d'entrée de gamme !

Top articles