Comparatif : 6 HDD SATA de 500 à 750 Go

Publié le 16/06/2006 par
Imprimer
Bruit et dissipation thermique
Nous avons vu au travers des tests précédents que Hitachi était le moins impacté par l’activation de la gestion acoustique, et que Maxtor en souffrait le plus, dans des proportions qui laissent parfois à penser qu’il y’a un problème de firmware. Qu’en est-il du temps d’accès ?


En toute logique c’est chez Hitachi que l’AAM augmente le moins le temps d’accès, suivi de Maxtor et Western. Avec 21.6 et 21.7 ms pour ces deux disques, on commence à atteindre des valeurs très élevées. Un test de disque dur et de leur fonction AAM serait incomplet sans une mesure de la nuisance sonore des disques, mesurée ici à environ 5 cm.


Ne serait-ce que pour le bruit en rotation il y’a des différences notables. Ainsi, si les disques Western et Seagate sont relativement discrets, sans pour autant être silencieux, ce n’est pas du tout le cas des modèles Hitachi et Maxtor. Ceux-ci se rattrapent du fait d’un surcoût moindre lors des accès, mais on reste tout de même au delà de ce que propose le disque Western. Pour changer les disques Seagate sont les plus bruyants lorsqu’on accède de manière intensive au disque, et l’AAM n’y peut rien puisque Seagate ne propose pas cette fonction.

Il est relativement difficile de savoir quel disque « chauffe plus » qu’un autre. En effet, se fier à la sonde interne du disque n’offre pas de données vraiment comparables puisqu’elle n’est pas forcément placée au même endroit, et que le disque ne chauffe pas forcément de manière uniforme. Ce dernier point est également gênant pour un relevé au thermomètre en un point précis du disque.

Toutefois vous êtes nombreux à nous avoir demandé des informations à ce sujet. Afin d’obtenir des résultats que nous estimons un minimum représentatif, nous avons effectué un test pour le moins original. Chaque disque a été placé dans une boite de 20x15x14cm close et équipée d’un thermomètre afin de mesurer la température de l’air contenu dans la boite, avec une seule petite ouverture destinée à faire passer l’alimentation et la prise SATA.

Après une heure de travail intensif sous IOmeter, nous avons relevé l’élévation de la température à l’intérieure de la boite par rapport à l’air ambiant, ce qui nous permet de savoir quels sont les disques qui chauffent le plus :


L’écart est relativement faible puisque de 1.9°C au niveau de la température interne de la boite. Toutefois, ceci représente tout de même un écart de 26%. Les disques qui ont le moins réchauffé l’air sont les Western et Seagate 7200.9 500 Go, alors que c’est le Seagate 750 Go qui le réchauffe le plus.

A titre informatif voici les températures relevées par la sonde interne des disques et remontée via le SMART lors de ce test en condition extrêmes :

Vos réactions

Top articles