L'Intel Core Duo débarque sur Desktop

Publié le 05/04/2006 par
Imprimer
Un sous-système mémoire optimisé
Côté mémoire, Intel indique comme à chaque nouveau processeur avoir amélioré le pre-fetching des données. Pour rappel il s’agit ici de « déviner » les données contenues en mémoire dont aura prochainement besoin le processeur afin de les pré-charger en cache L2. Quand ça marche, on économise de précieux cycles mémoire, et lorsque ce n’est pas le cas Intel a également amélioré les choses en jouant sur le FSB d’une part, et sur le chipset d’autre part.


Le cache L2 intégré au Yonah est d’ailleurs des plus innovant puisque contrairement aux Pentium D et aux Athlon 64 X2 il est partagé entre les deux cores. De ce fait, les données contenues dans ce cache unifié sont accessibles aux deux core afin d’évitez la duplication inutile d’information et de simplifier la cohérence des cache, la taille de cache L2 disponible pour l’un ou l’autre étant alloué dynamiquement en fonction de ces besoins. Bien entendu, la gestion du cache L2, qui doit jongler entre les besoins des deux cores est complexifiée.

On notera que le cache L2 n’est pas la seule partie a avoir été améliorée côté mémoire, puisque le bus reliant le processeur au chipset, si il est toujours d’une largeur de 64 bits et de type Quad Pumped, n’est plus cadencé à 133 mais 166 MHz, soit une bande passante qui passe de 4.3 à 5.3 Go /s. La mémoire à proprement parler voit également sa bande passante grimper puisque si on était auparavant bloqué au mode DDR2-533, le nouveau chipset i945GT pour le Core Duo gère désormais la DDR2-667.
Attention : Socket mPGA479M incompatible mPGA479M
Si le Core Duo est comme le Pentium M au format Socket mPGA479M, un Socket qui n’est en fait composé que de 478 trous, l’emplacement des pins a été modifié ce qui le rend donc incompatible avec les anciennes cartes mères Socket 479.


N’espérez donc pas mettre un Core Duo sur une DFI 855GME-MGF ou sur un ASUSTeK CT-479 par exemple : ça ne fonctionnera pas, même si ça rentre en forçant ... au dépend d’une ou deux pins.

Un processeur Socket 479 sur un Socket 479
Vos réactions

Top articles