Comparatif : 17 cartes graphiques d'entrée et milieu de gamme

Publié le 14/07/2005 par
Imprimer
Conclusion
Peut-on jouer avec une carte d’entrée de gamme ? Oui, nous l’avons fait. Bien entendu il convient de nuancer cette réponse comme l’ont démontré nos différents tests. Toutes les cartes ne permettent pas de jouer à tous les jeux confortablement, c’est-à-dire avec un affichage parfaitement fluide. Certaines ne permettent pas de jouer à tous les jeux même avec des exigences revues à la baisse et d’autres souffrent d’un certain nombre de bugs qui empêchent de jouer.

De plus, si dans les jeux qui ont 1 ou 2 ans ces cartes permettent généralement de jouer dans des résolutions correctes, il en va autrement dans les jeux récents qui utilisent des graphismes avancés. A ce moment il faut se contenter du 640 x 480 ou du 800 x 600, ce qui est très faible. A chacun de voir si jouer dans ces basses résolutions est acceptable à l’heure où "l’écran de base" est un TFT 17" 1280 x 1024, mais pour notre part nous pensons que c’est loin d’être idéal.

Du coup, nous conseillerons aux joueurs d’opter au minimum pour une carte de type X700 Pro ou 6600 GT, voir X700 SE ou 6600 si vous ne pouvez décemment pas allez plus loin en terme de budget. Dans chacun de ces duels, Nvidia est légèrement devant en terme de performances et de fonctionnalités, mais il ne faut pas perdre de vue que ceci se paye 20 à 30 € de plus par rapport aux solutions ATI, ce qui est loin d’être négligeable dans cette tranche tarifaire.


En dessous, il faudra faire de nombreuses concessions sur la qualité graphique. Bien entendu si il vous est impossible de mettre plus, que ce soit dans l’immédiat ou après avoir repoussé votre achat de quelques temps, il faut tout de même faire un choix parmi les cartes destinées aux budgets plus réduits. Dans ce cas, quitte à économiser, les Radeon X300 SE HyperMemory 32 Mo et les GeForce 6200 TurboCache 32 et 64 Mo offrent des performances 3D qui sont globalement très proches entre elles. De plus, et c’est plutôt une bonne surprise, elles sont bien plus proches en pratique des Radeon X300 et GeForce 6200 qui utilisent une mémoire de 128 Mo sur un bus 128 bits que des mêmes puces avec un bus mémoire 64 bits. Ces deux technologies, sans être miraculeuses, apportent donc bien un plus sur l’entrée de gamme, puisqu’elles permettent d’augmenter sensiblement les performances pour un coût de production inférieur.

Les 6200 TC prennent l’avantage sur les X300 HM grâce à la décompression hardware des vidéos WMV HD et grâce à une petite option qui permet de remplacer l’interpolation de basse qualité de la plupart des écrans TFT par une interpolation plus propre réalisée par le GPU. En contrepartie ces cartes coûtent quelques euros de plus.

La GeForce 6200 TurboCache 16 Mo est un cas à part et nous nous posons des questions quant à l’utilité d’une telle carte. Certes par rapport à une solution intégrée elle apporte des drivers de meilleure qualité avec moins de bugs, mais les performances ne sont pas meilleures voire même sont un rien inférieures. Pour se rattraper, elle ne peut pas compter sur une accélération de la lecture des vidéos HD puisqu’elle ne la supporte pas. 45€ uniquement pour quelques bugs en moins dans des jeux rendus avec peu de performances semble bien cher payé !

On notera que ces derniers mois, Intel a fait de nets progrès sur ses solutions intégrées. Bien entendu les performances sont loin d’être suffisantes pour jouer sérieusement mais les drivers s’améliorent rapidement bien qu’il reste encore du travail puisque 4 jeux que nous avons testés ne fonctionnaient pas du tout sur i915G et sur i945G. Ces GPU sont handicapés dans certains jeux du fait de l’absence de T&L et de Vertex Shader en hardware ce qui ajoute une charge supplémentaire au CPU, mais avec le dualcore, Intel pourrait bien corriger ce problème en déplaçant ces calculs vers le core non utilisé ! De quoi réduire encore plus l’écart entre les solutions intégrées et les cartes d’entrée de gamme et mettre la pression sur ATI et Nvidia afin que ceux-ci mettent enfin les bouchées doubles pour améliorer les performances de leur entrée de gamme ? Ce ne serait pas une mauvaise chose !
Vos réactions

Top articles